http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Achat voiture en Allemagne

Aller en bas 
+6
christian110
Armag
pascal 22
PK
Uncle'Benz
Titka
10 participants
AuteurMessage
Titka
directeur de course
directeur de course
Titka


Nombre de messages : 1506
Age : 40
Localisation : Val de Marne
modèles possédés : 280SE W108 70' - 280SE 77' - 200 81' - Skoda 120L 85' - Lancia Flavia Coupé 1.8 66' - Peugeot 404 63'
Date d'inscription : 24/02/2007

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty06.06.10 21:30

J'envisage d'acheter une voiture ancienne en Allemagne. Je sais que pas mal de membres du forum l'on déjà fait, je me pose donc quelques questions:

- Existe t'il un équivalent au CT en Allemagne? Est-il obligatoire en cas de vente? Ledit controle est-il plus fiable que notre CT?
- Quels documents sont nécessaires pour immatriculer la voiture en France?
- si le vendeur est un professionel, a t'il des obligations particulières?
- y-a t'il des points particulier sur lesquels on peut se faire piéger en Allemagne?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parisbalade.fr/
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52928
Date d'inscription : 01/04/2006

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty06.06.10 22:15

Hello!

Joli programme, assez facile en soit mais qui présente quelques pièges administratifs... Toutefois je commence à connaître le sujet et viens d'ailleurs d'importer une auto Allemande, je vais donc essayer de bien te détailler ma connaissance de ce sujet.

trinqué

Titka a écrit:
J'envisage d'acheter une voiture ancienne en Allemagne. Je sais que pas mal de membres du forum l'on déjà fait, je me pose donc quelques questions:

- Existe t'il un équivalent au CT en Allemagne? Est-il obligatoire en cas de vente? Ledit controle est-il plus fiable que notre CT?
- Quels documents sont nécessaires pour immatriculer la voiture en France?
- si le vendeur est un professionel, a t'il des obligations particulières?
- y-a t'il des points particulier sur lesquels on peut se faire piéger en Allemagne?

Merci d'avance pour vos réponses!


L'équivalent Allemand de notre CT est le TUV. C'est un contrôle très rigoureux... Mais Germano-Allemand, et dans ce domaine seul un CT Français est reconnu.

Donc administrativement, une voiture importée doit obligatoirement passer le CT Français.

Il te faudra également un certificat de conformité européenne (67€ à la DRIRE, et environ 150€ chez Mercedes service Homologations à Rocquencourt (78). Si tu achètes une ancienne, vérifie bien que le type de véhicule a bien été homologué en France aussi. Par exemple un coup de fil à MB Homologations avec ton VIN et ils te diront s'il est possible ou non d'obtenir ce fameux certificat de conformité... Sinon tu es bon pour une homologation à titre isolé auprès de la DRIRE = bonjour les emmerdes gasp!

Il te faudra également la carte grise Allemande. A savoir qu'elle est en 2 parties:

- une première partie (Zulassungsbescheinigung Teil I) qui est l'autorisation de circuler (document au nom de la personne qui roule avec, ainsi que le numéro d'immatriculation)
- une seconde qui est le titre de propriété (Zulassungsbescheinigung Teil II ), que les Allemands gardent chez eux (c'est surtout ce qui te sera demandé en France). Au cas où tu achètes à un particulier, vérifie que ce certificat de propriété du véhicule soit bien au nom de la personne qui apparaît dans les contrats de vente que vous remplirez ensembles (voir plus bas). Point intéressant, tu pourras voir sur ce document la liste des propriétaires de la voiture, avec leur date de naissance: très bon point que nous n'avons pas la chance d'avoir en France.


Par ailleurs avant d'aller demander ta CG Française, tu devras te rendre aux impôts de ta ville pour obtenir le quitus fiscal (document gratuit qu'on te donnera dans l'heure, et qui sert juste à dire que la TVA intracommunautaire du véhicule a déjà été acquitée... Aucun souci si le véhicule que tu achètes provient d'un particulier).
Pour obtenir ce quitus, on te demandera un certificat de domicile, la facture d'achat ainsi que les papiers du véhicule: attention à ce que la facture d'achat précise bien le numéro de TVA intracommunautaire de ton professionnel !

Au cas où tu achètes directement à un particulier, il te faudra rédiger deux contrats de vente :
- un en en Allemand (parles-en à ton vendeur, il s'agit d'un Kaufvertrag). - et un en Français (notre traditionnel certificat de cession à retirer à ta préfecture)

Ne néglige pas ces 2 points, car perso pour mon Almandine j'avais rédigé un contrat unique en Anglais à partir d'une lettre type et malgré que tout soit précisément indiqué ça a failli ne pas passer aux impôts gasp! , donc ne transige pas sur la rédaction de ces 2 contrats de vente: mieux vaut trop bétonner ton dossier que pas assez.


Une fois tout ça réglé, tu pourras alors aller en préfecture et obtenir ton fameux papier gris trinqué

En récapitulant il te faudra :
- carte grise Allemande
- CT Français de moins de 6 mois
- facture d'achat / contrat de vente si achat à un particulier (cf demander à tes impôts pour être sûr d'en faire un qu'ils pourront reconnaitre)
- justificatif de domicile

...et ce sera bon ! benzus

J'éditerai ce message un peu plus tard pour insérer les infos quant à l'obtention d'une carte grise Allemande à ton nom provisoire te permettant de rentrer avec des plaques provisoires en France.


coucou


Dernière édition par Uncle'Benz le 06.06.10 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PK
champion
champion



Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : Marseille
modèles possédés : A W169 Avantgarde 170
Date d'inscription : 06/04/2009

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty06.06.10 22:18

C'est donc la même chose pour un achat en Allemagne et en Belgique trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Titka
directeur de course
directeur de course
Titka


Nombre de messages : 1506
Age : 40
Localisation : Val de Marne
modèles possédés : 280SE W108 70' - 280SE 77' - 200 81' - Skoda 120L 85' - Lancia Flavia Coupé 1.8 66' - Peugeot 404 63'
Date d'inscription : 24/02/2007

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty06.06.10 23:31

Mille merci pour cette réponse extrêmment détaillé Uncle! trinqué

Finalement ce n'est pas aussi simple que ça... Concernant l'homologation, un passage en carte grise collection ne simplifie t'il pas les choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parisbalade.fr/
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52928
Date d'inscription : 01/04/2006

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty06.06.10 23:57

Titka a écrit:
Mille merci pour cette réponse extrêmment détaillé Uncle! trinqué

Finalement ce n'est pas aussi simple que ça... Concernant l'homologation, un passage en carte grise collection ne simplifie t'il pas les choses?

Ca simplifie peut-être, mais c'est vraiment dommage... Ca fait perdre de la valeur à la voiture, et on ne sait pas ce que ça va devenir ces histoires de CG collection: si (comme dans certains pays) demain on impose que les véhicules à CG coillection ne peuvent plus qu'être utilisés le WE? chiallé
Uniquement pour se rendre à des rassos? chiallé
Limite territoriale... ? chiallé
Ou encore je ne sais quelle autre connerie restrictive banghead , on n'aura plus que nos yeux pour pleurer et il ne sera plus possible de revenir en arrière pour avoir une CG normale nonnon


La carte grise normale pour un véhicule Allemand, c'est pas si compliqué que ça. De toute façon, un achat à l'étranger ça se prépare un minimum.... Ce que j'ai longuement expliqué plus haut, c'est une somme de détails assez basiques auquel il faut faire attention.
Mais en soit rien de compliqué. Acheter un véhicule à l'étranger revient exactement à acheter un véhicule d'occasion en France, sauf qu'il y a le CT à passer, le certificat à obtenir et le quitus fiscal (gratuit). Rien d'autre...

Juste qu'au moment de passer à l'acte, je te conseille alors de relire ce que j'ai mis plus haut. Ca paraît une montagne quand on n'y connait rien mais en fait il n'y a rien de sorcier.

Autre solution, tu peux passer par un mandataire qui s'occupera de toutes les formalités. Mais à 2 ou 3 K€ d'honoraires qu'il te demandera, c'est bien cher payer pour ce que c'est...

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
pascal 22
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
pascal 22


Nombre de messages : 7280
Age : 67
Localisation : LOUARGAT
modèles possédés : C180/ chryler 300M
Date d'inscription : 26/05/2008

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty07.06.10 0:14

oui surtout ne perd pas la deuxième carte grise ses la plus importante (celle
ou les propriétaires sont marqués)parce que ses galère pour faire la carte
grise en France,,et j'en sais quelque chose,,maintenant pour la carte grise
collection il n'y a aucune restriction,,tu peut aller ou tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Titka
directeur de course
directeur de course
Titka


Nombre de messages : 1506
Age : 40
Localisation : Val de Marne
modèles possédés : 280SE W108 70' - 280SE 77' - 200 81' - Skoda 120L 85' - Lancia Flavia Coupé 1.8 66' - Peugeot 404 63'
Date d'inscription : 24/02/2007

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty07.06.10 20:22

En fait, j'envisage un achat en Allemagne pour un véhicule autre que Mercedes qui n'a plus vraiment de représentant en France, d'ou les difficultés qui me font penser à passer en CG collection. Même si et tu as completement raison, l'état pourrait bien faire un coup tordu avec ces cartes grises et dans l'absolu la CGN c'est bien mieux.

Pour le mendataire, les véhicules que je convoite sont à 3000-4000 Euros max...

Pour les Mercedes, je suis réguliérement les annonces de W108 sur mobile.de et j'ai appelé pour quelques unes, malheureusement les vrais beaux exemplaires se négocient vers 14-15 000 Euros (et pas pour des 3.5), et ça devient trop chère. Mais bon si je continue à ne rien trouver en France, je pourrait peut-être me tourner vers les Allemands.


En tout cas merci encore pour tes conseils trinqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parisbalade.fr/
Armag
membre
membre
Armag


Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Paris
modèles possédés : B 180 CDI 2010
Date d'inscription : 14/03/2010

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty24.06.10 18:42

Bonjour,
Je m'inscris sur ce fil car je vais également essayer d'acheter une voiture d'environ 10 ans dans un garage. W210. Savez-vous quelle région privilégier. Connaissez-vous une grosse concession pas trop loin de la frontière ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
christian110
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/06/2010

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty25.06.10 9:15

oui surtout ne perd pas la deuxième carte grise ses la plus importante (celle
ou les propriétaires sont marqués)parce que ses galère pour faire la carte ...



_________________
christian110
thomas sabo charm carriers-thomas sabo ohrringe-buy discount pandora beads-pandora bracelets sale

Revenir en haut Aller en bas
Armag
membre
membre
Armag


Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Paris
modèles possédés : B 180 CDI 2010
Date d'inscription : 14/03/2010

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty25.06.10 10:31

Je vais imprimer toutes ces consignes pour me faire une petit pense-bête.
Revenir en haut Aller en bas
Tom27
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Tom27


Nombre de messages : 599
Age : 36
Localisation : 27 et 64
modèles possédés : B 160 CDI Bitrurbo reprog 544,3cv replika
Date d'inscription : 28/06/2010

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty01.07.10 21:28

Merci pour ces précisions qui viendront conforter certains points .

je compte acheter un c coupé dans pas longtemps chez un pro en allemagne.

Tu n'as pas abordé les plaques d'immatriculation "export" allemandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Darthmind
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Darthmind


Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Bordeaux
modèles possédés : C 220 CDI (W203)
Date d'inscription : 22/05/2009

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Acheter une voiture en allemgne.   Achat voiture en Allemagne Empty01.07.10 22:29

Bonsoir,

Je prend ce sujet en cours car il m'intéresse beaucoup.

Je voulais suggérer au membres du forum qui ont déjà acheté une voiture en Allemagne et s'il le veulent bien de rédiger un tuto pour les ignares que nous sommes ave
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52928
Date d'inscription : 01/04/2006

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty02.07.10 11:10

Avec tout ce qui est écrit plus haut, ça ne suffit pas??? gasp!
Revenir en haut Aller en bas
eric54
champion du monde
champion du monde
eric54


Nombre de messages : 738
Age : 61
Localisation : haucourt 54
modèles possédés : clk cab 320.opel corsa, citroen saxo
Date d'inscription : 24/05/2010

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty14.07.10 20:24

Mon cab vient d'allemagne, et je te conseille de passer par un pro, il te fera le nécessaire pour tous les papiers.
Acheter à un particulier à l'étranger , ça craint.
Clique sur le site Mercedes.de, et n'hésites pas à faire des kilomètres pour la chercher.
Ou bien tu as un loueur de voiture haut de gamme, MUCK-AUTOMOBILES.DE.
ou alors, tu passes par cabriolet du monde, implanté à lyon, il est pas mal et réglo.
Personnellement, j'ai gagné environ 3000 euros par rapport aux offres françaises.
Le luxembourg n'est pas mal non plus.J'ai des collègues qui ont économisé entre 2000 et 3000 euros surdes classeB et de concession(MERCEDES.LU)
Revenir en haut Aller en bas
vevet93
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
vevet93


Nombre de messages : 367
Age : 59
Localisation : Seine Saint Denis
modèles possédés : ML 500, Twingo III,ML 270 ,2 cv,Renault 4 5 18 clio 25 laguna1/AX twingo gpl
Date d'inscription : 27/06/2010

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty15.07.10 23:29

Bonjour
a voir le site de la DRIRE
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicule-importe.html
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52928
Date d'inscription : 01/04/2006

Achat voiture en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Achat voiture en Allemagne   Achat voiture en Allemagne Empty15.07.10 23:41

Lisez bien également les 2 pavés que j'ai posté plus haut. Ils contiennent pleins de petits détails qui ne sont jamais mentionnés dans les sites officiels (préfecture, DRIRE etc.) mais à vérifier IMPERATIVEMENT sous peine de ne pas pouvoir obtenir de quitus fiscal arrivé en France olala
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat voiture en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat voiture en allemagne
» acheter voiture en allemagne
» J' acheté ma voiture en Allemagne
» L'Allemagne fait de la voiture électrique une cause nationale
» acheter la voiture en Allemagne ou belgique - comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: