http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conduite en BVA dans les montagnes

Aller en bas 
+8
François
freddy @190
Alain.Alexandre
Mr_Cyclopede
Ptit Seb
peutetreenml
gunblade54
basamir
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain.Alexandre
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 26/03/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 14:49

Bonjour,

Oui, super, tu as compris le principal et surtout la descente! Toutefois une ou deux précisions d'après mon vécu :

Le kick down peut faire rétrograder de plusieurs rapports.
Quand je suis en 5 à 55/60 Km, 1000t (la 400 tient très bien ce bas régime); si je kick down, elle va rétrograder en 3 voire en 2....et bondir !
C'est bien, mais on n'a pas souvent besoin d'autant de pêche, accélérer la fera rétrograder aussi, on dose avec le pied.
En montée et en dépassement un peu court, on peut bloquer la boîte sur le rapport le plus favorable afin d'être certain que l'automatisme ne fasse pas passer au rapport supérieur au mauvais moment. Si une vitesse passe en fin de dépassement délicat, la progression la plus rapide cesse quelques instants...appels de phares, klaxons (celui de Ptit Seb! Mais je l'entends encore mieux dans les descentes), et frayeurs en perspective. La manœuvre jugée possible au départ devient hasardeuse, voire dangereuse.

Tu vas faire l'expérience d'abord sur le plat, tu verras que la BVA se gère très bien à l'accélérateur. Tu accélères normalement jusqu'à 2500 par exemple, tu lève légèrement le pied, le rapport supérieur passe. Tu essayes à différents régimes, ça marche aussi. C'est magique!
Pour sourire un peu: tu verras que cela se conduit en mocassins, voire en chaussons pour les plus sensibles (des boîtes); rangers et pataugas restent au vestiaire! Que les scaphandriers laissent les semelles de plomb à la cambuse.

jump
Après, tu constateras que la BVA est un régal, même si l'on a des réticences ou des craintes en venant d'une BVM.

J'ai raisonné sur la boîte qui équipe, je crois, ta voiture; c'est à dire celle qui a plusieurs position de levier (1,2,3,4) avant d'arriver à Drive.
Si c'est plus moderne et ressemble à une séquentielle comme sur la S, on change de vitesse manuellement par impulsions sur le levier vers la droite ou la gauche. Il y a un contacteur et un module électronique (chers naturellement !) qui n'aiment pas être trop chahutés, c'est pourquoi dès le départ, j'ai dit qu'il n'était pas question de tricoter sans cesse.

Voilà, je crois que tu sais tout maintenant, il te reste à expérimenter. cool

Très bonne route avec ton étoile, garde un œil sur la température...de la glacière et du liquide de refroidissement.

Kenavo trinqué

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaulalicorne.net
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 16/05/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 18:04

Alain.Alexandre a écrit:


Le kick down peut faire rétrograder de plusieurs rapports.


Alain

Exact!!! A cause de cela j'ai failli me foutre deux fois au trou avec cette salop...ie de Jag que j'avais avant, car sous la pluie, un kick-down un peu violent déséquilibrait l'auto par l'arrivée de trop de couple imprévu d'un coup, du au passage 4-2 par exemple, et hop tu voyais la route par les vitres latérales....
Idem si tu veux accelerer violent pour un dépassement un peu hasardeux, laboite peux te faire un 4-2 brutal et tu vas te retrouver en 2 quasi au régime maxi, moteur époumonné qui n'avance pas.
Donc, autant je laisse gerer la boite la plupart du temps, autant pour un dépassement éclair, qui plus est en montagne, je préfère tomber un rapport à la main. Je fais cela depuis plus de 110000 bornes sur ma 560 qui en a 2360000, et la boite se porte toujours comme un charme. Bon, peut etre que les boites récentes supportent plus mal ce genre de manip...

Pour la descente, on t'a tout dit. Si la descente est un peu trop pentue, calles-toi au bon rapport et tout va rouler nickel. Le régulateur, moi j'aime moyen car les routes de montagne sont souvent assez sinueuses, et, à moins de se trainer, il est assez difficile de garder un vitesse régulière.
Et puis, ne pas oublier qu'un régulatuer de vitesse, ça peut se bloquer (expérience vécue sur le périph toulousain avec la 560), alors autant sur un périph ou une autoroute, on a le temps de réagir et faire face à la situation (assez flippante il faut l'avouer, surtout avec 3 autres personnes à bord), autant en montagne, la panique aidant, cela peut mal se terminer....
Revenir en haut Aller en bas
DINGO
directeur de course
directeur de course
DINGO


Nombre de messages : 2436
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : 4, 6, 8, 10.
Date d'inscription : 07/01/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 22:57

A vous lire j'ai l'impression que même les amateurs de boite auto seraient mieux avec une boite méca pour rouler en montagne
Revenir en haut Aller en bas
basamir
champion des champions
champion des champions
basamir


Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : Barcelone
modèles possédés : C 250TD BVA
Date d'inscription : 27/07/2008

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 23:19

DINGO a écrit:
A vous lire j'ai l'impression que même les amateurs de boite auto seraient mieux avec une boite méca pour rouler en montagne

oui j"ai la même impression moi qui connait pas grand chose en BVA raison pour laquelle je voulais avoir la max d'info pour mieux gérer par la suite. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Alain.Alexandre
champion du monde
champion du monde
Alain.Alexandre


Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : 30 Petite Camargue
modèles possédés : S 400 CDI. dans le passé XM, 5 DS, 3CX, Oldsmobile coupé Régency 98, Pontiac Grd Prix. Camions: R310,R340x2,DAF3300,IVECO 44/470
Date d'inscription : 26/03/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 1:41

Bonsoir,

"A vous lire j'ai l'impression que même les amateurs de boite auto seraient mieux avec une boite méca pour rouler en montagne"

Oui et non, chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients...mais pour rouler tous les jours en permanence en montagne oui, probablement.

D'ailleurs, pour ma part, je ne suis pas vraiment amateur de boîte auto! Elle m'est imposée par la voiture qui n'existe pas en BVM...
Si l'on veut une S, on se marie avec la boitetoto, c'est comme cela. jump
Après, il faut apprivoiser et cela devient un régal.

Mais résumez nos propos : si nous avons écrit de grand laïus (surtout moi qui devient bavard ici), c'est pour mieux expliquer à Basamir et lui décrire toutes les possibilités de cette formule; et lui donner les conseils de prudence en descente. En fait, une prise en main d'1/2 heure doit suffire à un conducteur moyen. Le reste, les subtilités, comme tout, viendront avec l'expérience.

Vous oubliez tout le reste et l'important tient en deux phrases. Sam l'a très bien exprimé:

1) "Pour la descente, on t'a tout dit. Si la descente est un peu trop pentue, calles-toi au bon rapport et tout va rouler nickel".
2)"autant pour un dépassement éclair, qui plus est en montagne, je préfère tomber un rapport à la main"

Voilà, pas plus, pas moins! Là c'est vite dit, vite compris.

Ce n'est pas compliqué et c'est cela aussi le plaisir de conduire, de maitriser un engin, une machine au plus près de ses capacités, de son potentiel. C'est vrai pour une transmission automatique, comme pour une BVM.

Alors, maintenant je demande une récompense! Le récit du voyage et peut-être quelques photos...est-ce mérité Basimir ?

Bonne route, profite bien de ce voyage pour prendre en main ta voiture.trinqué

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaulalicorne.net
basamir
champion des champions
champion des champions
basamir


Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : Barcelone
modèles possédés : C 250TD BVA
Date d'inscription : 27/07/2008

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 1:50

Je te remercie Al pour tout ce que tu as fait et surtout pour ta sincère gentillesse.
Le voyage est prévu prochainement à Agadir au sud du Maroc je ne sais pas si tu connais cette ville balnéaire.
Je tacherai de faire des tofs.

Merci 1001 fois et bonne nuit trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mercedéesse
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mercedéesse


Nombre de messages : 11672
Localisation : Lille
modèles possédés : w140
Date d'inscription : 01/11/2006

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 2:44

DINGO a écrit:
A vous lire j'ai l'impression que même les amateurs de boite auto seraient mieux avec une boite méca pour rouler en montagne

je hais totalement la BVA (je ne parle pas de la séquentielle).
c'est très bien pour les pépés qui veulent se laisser conduire avec le régulateur de vitesse, mais pour moi, c'est dangereux.

comme je l'ai déjà dit, va sur la petite ou grande corniche entre Nice et Cannes en conduite rapide. (c'est un exemple)
avec une boîte méca, il faut faire un changement de rapport toutes les 5 secondes. le changement de vitesse se fait en 0,5 s environ. cela, en continu sur quelques dizaines de km
la boîte auto demande entre 1 et 3 secondes pour accepter le changement de rapport et quelquefois, l'électronique décide de ne pas changer le rapport. et là, si tu as besoin de grippe car tu rentres dans le virage, et ben tu te d'emmerdes au petit bonheur la chance.

de très nombreuses fois, et encore cette semaine, je risque le face à face car alors que je double quelqu'un, et que je veux une accélaration foudroyante, la boîte décide qu'elle est sur le bon rapoort et refuse de rétrograder. il faut alors passer en manuel. le problème, c'est que je n'ai aucune info au tableau de bord pour me signaler sur quel rapport je suis actuellement. je rétrograde, pas de réponse, nouveau rétrogradage, hop, c'est bon, mais pendant ce temps, les dizaines de mètres de macadam ont défilés et il ne reste plus que quelques secondes pour laisser le passage à celui qui arrive en face.
Revenir en haut Aller en bas
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5971
Age : 56
Localisation : toulouse
modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne!
Date d'inscription : 16/05/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 7:27

Effectivement, Mercédéesse, je pense que tu roules sur route presque comme sur un circuit affraid et dans ce cas la boitoto est inadaptée, car pour attaquer la corniche Cannes-Nice comme tu le décris, il vaut mieux une Lotus Elise que ta W140 ou ma W220!!! Pour tous les autres conducteurs (99,9% sur route sauf erreur), la boitoto est vraiment un grand plaisir sur route ouverte, et elle n'empeche pas une conduite un peu musclée quand on veut s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
freddy @190
membre
membre
freddy @190


Nombre de messages : 34
Age : 41
Date d'inscription : 09/04/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 12:32

pour moi c'est ma premiere bva,est super sympa a conduire.
j'aurais du mal a revenir sur une bvm fou
Revenir en haut Aller en bas
DINGO
directeur de course
directeur de course
DINGO


Nombre de messages : 2436
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : 4, 6, 8, 10.
Date d'inscription : 07/01/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 14:07

basamir a écrit:
Je te remercie Al pour tout ce que tu as fait et surtout pour ta sincère gentillesse.
Le voyage est prévu prochainement à Agadir au sud du Maroc je ne sais pas si tu connais cette ville balnéaire.
Je tacherai de faire des tofs.

Merci 1001 fois et bonne nuit trinqué

Tu nous promet de belles images vu ton programme de voyage, j'ai hçate de voir les photos trinqué
Revenir en haut Aller en bas
DINGO
directeur de course
directeur de course
DINGO


Nombre de messages : 2436
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : 4, 6, 8, 10.
Date d'inscription : 07/01/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 14:10

[quote="mercedéesse
je hais totalement la BVA (je ne parle pas de la séquentielle).
c'est très bien pour les pépés qui veulent se laisser conduire avec le régulateur de vitesse, mais pour moi, c'est dangereux.

.
[/quote]

Tu n'a qu'a rouler moins vite et ce sera moins dangeureux jump
Revenir en haut Aller en bas
DINGO
directeur de course
directeur de course
DINGO


Nombre de messages : 2436
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : 4, 6, 8, 10.
Date d'inscription : 07/01/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 14:12

[quote="mercedéessela

de très nombreuses fois, et encore cette semaine, je risque le face à face car alors que je double quelqu'un, et que je veux une accélaration foudroyante, la boîte décide qu'elle est sur le bon rapoort et refuse de rétrograder. il faut alors passer en manuel. le problème, c'est que je n'ai aucune info au tableau de bord pour me signaler sur quel rapport je suis actuellement. je rétrograde, pas de réponse, nouveau rétrogradage, hop, c'est bon, mais pendant ce temps, les dizaines de mètres de macadam ont défilés et il ne reste plus que quelques secondes pour laisser le passage à celui qui arrive en face.[/color][/quote]

On t'a dit roule moins vite d'abord
Revenir en haut Aller en bas
DINGO
directeur de course
directeur de course
DINGO


Nombre de messages : 2436
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : 4, 6, 8, 10.
Date d'inscription : 07/01/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 14:15

mercedéesse a écrit:

comme je l'ai déjà dit, va sur la petite ou grande corniche entre Nice et Cannes en conduite rapide. (c'est un exemple)
.[/color]

Une corniche entre Nice et Cannes ?

Tu fais pas un détour par Monaco pour trouver une corniche ???

ça tombe bien il y a le grand prix jump
Revenir en haut Aller en bas
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5971
Age : 56
Localisation : toulouse
modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne!
Date d'inscription : 16/05/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 14:23

DINGO a écrit:
mercedéesse a écrit:

comme je l'ai déjà dit, va sur la petite ou grande corniche entre Nice et Cannes en conduite rapide. (c'est un exemple)
.[/color]

Une corniche entre Nice et Cannes ?

Tu fais pas un détour par Monaco pour trouver une corniche ???

ça tombe bien il y a le grand prix jump

Exact!!! Je n'avais meme pas tilté!! superlol superlol
Revenir en haut Aller en bas
DINGO
directeur de course
directeur de course
DINGO


Nombre de messages : 2436
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : 4, 6, 8, 10.
Date d'inscription : 07/01/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 14:35

samMercedes a écrit:
Effectivement, Mercédéesse, je pense que tu roules sur route presque comme sur un circuit affraid et dans ce cas la boitoto est inadaptée, car pour attaquer la corniche Cannes-Nice comme tu le décris,


Oui j'aurais pû t'épingler jump
Revenir en haut Aller en bas
Alain.Alexandre
champion du monde
champion du monde
Alain.Alexandre


Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : 30 Petite Camargue
modèles possédés : S 400 CDI. dans le passé XM, 5 DS, 3CX, Oldsmobile coupé Régency 98, Pontiac Grd Prix. Camions: R310,R340x2,DAF3300,IVECO 44/470
Date d'inscription : 26/03/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 16:16

Bonjour,

Merci à Basamir....de ses remerciements trinqué .

Et oui, oui, Mercédéesse, 100% d'accord, la BVA est inadaptée à la conduite très rapide. Sauf que je ne veux pas qu'on m'appelle pépé lol2 . Je sais de quoi je parle, je vais être arrière-grand père le mois prochain mdr2 .

Il est manifeste que tes compétences en pilotage dépassent l'agilité de la technologie...si la S était en BVM, tu aurais sans doute craqué pour elle, mais il faut faire avec.
Moins habile que toi, je m'amuse déjà très bien avec la BVA, comme j'ai dis plus haut, il faut l'apprivoiser et ....on a pas le choix!

Sam arrive même à conduire sur circuit avec, alors rien n'est perdu.

Bonne route à tous et prudence, hein ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaulalicorne.net
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5971
Age : 56
Localisation : toulouse
modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne!
Date d'inscription : 16/05/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 17:23

Non, non, Alain Alexandre, je ne fais pas de piste avec mes classes S, justes des runs (400m départ arrétés) clind'oeil

Si je veux m'amuser sur circuit, j'ai ma fidèle compagne de travail pour cela , ma Smart Roadster, légère et agile, meme si peu puissante. Assez pour s'amuser entre amis! trinqué
Revenir en haut Aller en bas
basamir
champion des champions
champion des champions
basamir


Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : Barcelone
modèles possédés : C 250TD BVA
Date d'inscription : 27/07/2008

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 17:24

Et si jamais en forte descente alors que la route est dégagée et sans appuyer sur le champignon (pour économiser du GO devil devil devil ) est ce que cela a des conséquences sur la BVA??
Revenir en haut Aller en bas
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5971
Age : 56
Localisation : toulouse
modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne!
Date d'inscription : 16/05/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 18:15

basamir a écrit:
Et si jamais en forte descente alors que la route est dégagée et sans appuyer sur le champignon (pour économiser du GO devil devil devil ) est ce que cela a des conséquences sur la BVA??

Je n'ai pas trop compris ta question??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
basamir
champion des champions
champion des champions
basamir


Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : Barcelone
modèles possédés : C 250TD BVA
Date d'inscription : 27/07/2008

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 18:34

samMercedes a écrit:
basamir a écrit:
Et si jamais en forte descente alors que la route est dégagée et sans appuyer sur le champignon (pour économiser du GO devil devil devil ) est ce que cela a des conséquences sur la BVA??

Je n'ai pas trop compris ta question??? scratch

Je voulais dire laisser la voiture descendre grâce à la pesanteur sans appuyer sur l'accélérateur. Est ce que cela à des effets négatifs sur la boite?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61927
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 18:42

Les efforts et l'usure ont été calculés dans le sens Moteur-Boite-Pont...

Dans une descente en frein moteur, c'est Pont-Boite-Moteur.

Si cela ne provoque ni casse, ni usure anormale en utilisation occasionnelle, je ne suis pas persuadé que la durée de vie globale de la boite soit la même qu'en utilisation normale, les efforts n'étant évidemment pas les mêmes aux mêmes endroits.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
basamir
champion des champions
champion des champions
basamir


Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : Barcelone
modèles possédés : C 250TD BVA
Date d'inscription : 27/07/2008

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 19:45

Michel a écrit:
Les efforts et l'usure ont été calculés dans le sens Moteur-Boite-Pont...

Dans une descente en frein moteur, c'est Pont-Boite-Moteur.

Si cela ne provoque ni casse, ni usure anormale en utilisation occasionnelle, je ne suis pas persuadé que la durée de vie globale de la boite soit la même qu'en utilisation normale, les efforts n'étant évidemment pas les mêmes aux mêmes endroits.

C'est une réponse purement rationnelle et très persuasive.
T'es un AS de mercedes Michel idée .
Je te félicite bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61927
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 19:55

Merci, c'en est trop ! fou fou

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Alain.Alexandre
champion du monde
champion du monde
Alain.Alexandre


Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : 30 Petite Camargue
modèles possédés : S 400 CDI. dans le passé XM, 5 DS, 3CX, Oldsmobile coupé Régency 98, Pontiac Grd Prix. Camions: R310,R340x2,DAF3300,IVECO 44/470
Date d'inscription : 26/03/2009

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptySam 23 Mai - 0:26

Bonsoir,

"Et si jamais en forte descente alors que la route est dégagée et sans appuyer sur le champignon (pour économiser du GO)"

"je voulais dire laisser la voiture descendre grâce à la pesanteur sans appuyer sur l'accélérateur. Est ce que cela à des effets négatifs sur la boite?"

Basamir, Michel a très bien répondu.

Pardon de remettre mon grain de sel, mais quand j'entends parler d'économie de GO en descente, une alarme s'allume tout de suite !
Naturellement, ne jamais se mettre en roue libre (sur N) ni, pire encore, couper le contact....ce serait le casse gueule assuré. Je présume que tu n'en avais pas l'intention, mais je me sens mieux en le disant.
Oui, je connais (un peu) Agadir, et des amis en reviennent cette semaine, ils y passent tout l'hiver.
___________
Sam, pardonne ma confusion, j'ai mélangé 2 sujets, et en effet le roadster est nettement plus adapté à ce genre d'exercice. Tout léger, ça doit nettement plus fun; il y en a un près de chez moi, il me fait un peu penser à l'Austin seven, j'ai tord ?

Bonne route à tous,

Alain

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaulalicorne.net
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5971
Age : 56
Localisation : toulouse
modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne!
Date d'inscription : 16/05/2007

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptySam 23 Mai - 7:36

Alain.Alexandre a écrit:
le roadster est nettement plus adapté à ce genre d'exercice. Tout léger, ça doit nettement plus fun; il y en a un près de chez moi, il me fait un peu penser à l'AustinLotus(!!) seven, j'ai tord ?

Bonne route à tous,

Alain

trinqué

Un peu oui, mais en plus civilisé, plus utilisable sur route (c'est mon auto de tous les jours), et en moins efficace coté transmission car sa boite séquentielle est super lente. Par contre, le petit 3 cylindres est vif et rageur, et la tenue de route est démoniaque. Face à des Lotus Elise (bon des 120ch de base, je ne parle pas de 180ch ou des Exige), je n'ai jamais été ridiculisé sur tracé un peu sinueux, ce qui prouve la qualité du chassis de ma p'tite auto.
Un immense regret pour moi: que Smart n'ait pas sorti, meme en petite série, cette version V6 faite de deux L3 accouplés qu'ils ont produits en proto à 10 exemplaires. J'aurais certainement craqué et me serais ruiné pour m'offrir cet engin! aime
Revenir en haut Aller en bas
basamir
champion des champions
champion des champions
basamir


Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : Barcelone
modèles possédés : C 250TD BVA
Date d'inscription : 27/07/2008

Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes - Page 2 EmptySam 23 Mai - 11:50

Alain.Alexandre a écrit:
Bonsoir,

"Et si jamais en forte descente alors que la route est dégagée et sans appuyer sur le champignon (pour économiser du GO)"

"je voulais dire laisser la voiture descendre grâce à la pesanteur sans appuyer sur l'accélérateur. Est ce que cela à des effets négatifs sur la boite?"

Basamir, Michel a très bien répondu.

Pardon de remettre mon grain de sel, mais quand j'entends parler d'économie de GO en descente, une alarme s'allume tout de suite !
Naturellement, ne jamais se mettre en roue libre (sur N) ni, pire encore, couper le contact....ce serait le casse gueule assuré. Je présume que tu n'en avais pas l'intention, mais je me sens mieux en le disant.
Oui, je connais (un peu) Agadir, et des amis en reviennent cette semaine, ils y passent tout l'hiver.
___________
Sam, pardonne ma confusion, j'ai mélangé 2 sujets, et en effet le roadster est nettement plus adapté à ce genre d'exercice. Tout léger, ça doit nettement plus fun; il y en a un près de chez moi, il me fait un peu penser à l'Austin seven, j'ai tord ?

Bonne route à tous,

Alain

trinqué

T'inquiète Alain c'était juste pour expliquer le truc.
Ouai en hivers Agadir est plutôt chaude pas comme ici à Casablanca où il fait parfois trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conduite en BVA dans les montagnes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Message spécial, help me, rien a voir avec l'etoile !
» Présentation - Nouveau membre des montagnes
» conduite à droite
» stage de conduite AMG
» Conduite écolo....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: