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 Conduite en BVA dans les montagnes

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MessageSujet: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 13:53

Bonjour,

Avant de faire un voyage en montagne (200 bornes de montagne) tantot pente ascendante tantot pente descendante avec plein de camion qui roule à 3 à l'heure gasp! je voulais savoir comment dois je manipuler ma voiture qui est une 202 équipée d'une BVA à 5 rapprts.
Est ce que je la laisse en position D ou je la manipule comme une BVM??

Merci les amis de m'éclairer.

Bon App!
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 14:04

laisse la faire
elle va se débrouiller toute seule comme une grande jump

a la rigueur met toi en position S pour avec plus de tour
et utilise le kickdown pour dépasser en cote
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 14:42

gunblade54 a écrit:
laisse la faire
elle va se débrouiller toute seule comme une grande jump

a la rigueur met toi en position S pour avec plus de tour
et utilise le kickdown pour dépasser en cote

Merci pour la réponse.
Aucun risque avec le kickdown sur une montée alors que la caisse roule à 30 ou 40Km/h?
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 14:51

je pense pas
il sert a ça
rétrograder d un rapport pour pouvoir doubler plus facilementsi tu roule a 40km/h la boite seras en 3eme en utilisant le kickdown elle passera en 2eme
cela dit a 40km/h tu ne devrais pas avoir besoin d utiliser le kickdown
meme en monté
une simple accélération devrais suffir
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 14:58

Une fois moteur chaud (temp à 90°C) et une temp ambiante de 34°C et devant moi une petite camionnette ainsi qu'une 202 et roulant à 401Km/h j'ai voulu les dépasser en accélérant un petit peu plus mais j'ai senti que la voiture ne pourrait pas aller vite et rapidement.
Je n'avais pas pensé au kickdown raison pour laquelle je me pose cette question.
Mais je vais essayé de le faire sur montée avec route dégagée pour voir si la bête pousse sans désagrément.

Merci pour l'aide trinqué
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 15:04

basamir a écrit:
et roulant à 401Km/h j'ai voulu les dépasser

ta encore besoin d utiliser le kickdown a cette vitesse
mdr mdr mdr mdr
c'est une veyron que tu a Question Question Question
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 15:26

jump2 jump2 jump2
Ouai je voulais dire 40Km/H mais c'est presque la meme vitesse que 401Km/h jump jump
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 15:59

En ce qui me concerne avec la BVA
je me trouve tres bien et dans toutes les conditions de route de circulation etc en D et je ne touche plus rien
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 16:38

Moi, il n'y a qu'en descente que je me sers du levier pour la mettre sur le rapport correspondant à la vitesse désirée pour éviter qu'elle ne prenne trop de vitesse d'elle-même.
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 16:46

moi dans les descente (longue et vraiment incliné)
j utilise le régulateur je met la vitesse a ne pas dépasser
et ca roule tout seul
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 16:56

Avec le limiteur ça fonctionne aussi.
Si la voiture prend de la vitesse dans une descente prononcée, la boite rétrograde d'elle même et ainsi elle récupère du frein moteur.

En tout cas je laisse toujours la boite en auto et elle se débrouille très bien toute seule.
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyMer 20 Mai - 17:32

Mr_Cyclopede a écrit:
Avec le limiteur ça fonctionne aussi.
Si la voiture prend de la vitesse dans une descente prononcée, la boite rétrograde d'elle même et ainsi elle récupère du frein moteur.

En tout cas je laisse toujours la boite en auto et elle se débrouille très bien toute seule.

En parlant du limiteur de vitesse, est ce qu'on cas de forte descente avec une vitesse bien choisie (par exemple 60 oou 80Km/h) la BVA cale le moteur à 2500 ou 3000tr/min???
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Alain.Alexandre
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 1:29

Bonsoir,

"Je n`ai pas pu réparer vos freins, alors j`ai réglé votre Klaxon plus fort"

Je l'adore celle là, c'est la signature de Ptit Seb.

Elle est particulièrement appropriée au sujet : en montagne, la sécurité veut que l'on garde les freins froids, prêts à piller en cas de pépin. Très chauds, ils sont inefficaces. Encore plus chauds, ils explosent !
Alors sans tricoter les 16 ou 18 vitesses comme on y est obligé sur un camion, tu peux te servir de ta boite afin que le frein moteur soit suffisant pour retenir la voiture sans freiner tout le temps.
Donc tu peux choisir manuellement le meilleur rapport (4, et même 3, 2 si c'est sévère ou que tu as une remorque qui pousse!) pour descendre. Le régime moteur va monter, si tu vas trop près de la zone rouge, petits coups de freins appuyés, répétés; pas de freinage doux en continu, c'est ça qui fait chauffer.
Et en effet, à ma grande surprise j'ai constaté que le régulateur Tempomat se charge de cela, vive le progrès et les boites MB, car dans le temps, sur D, les BVA américaines ne le faisaient pas , elles se mettaient en roue libre...chaleur au début avant de comprendre qu'il fallait rester en 2 (BVA 3 vitesses à l'époque).

Pour monter, pareil, le kick down oui. Mais si tu relâches un peu l'accélérateur la vitesse supérieure peut passer à un moment inopportun, c'est d'ailleurs comme cela qu'on gère la boite sur le plat, à l'accélérateur. Alors tu peux aussi bloquer la boite en 4 ou 3, selon ce que tu veux faire et les tours moteur; profite du couple moteur qui est probablement près de 2000t, tu as une bonne plage d'utilisation de 1800 à 3000. C'est là qu'il aura le plus de pêche, et c'est la meilleure utilisation - usure, consommation etc. Ces régimes varient un peu selon les moteurs bien entendu. Sur la 400, j'ai un couple constant de 1600 à 2600 : fa-bu-leux 57 mKg !!
Sur la XM 2.5 TD, moteur plus proche de la tienne c'est ce que j'ai dit précédemment.
Tu peux le pousser davantage de temps en temps, "pour faire tourner l'huile", comme disait mon père!...et ça le décrasse.

En montée, garde un œil sur la température d'eau, bien sûr.

Il ne reste plus qu'a te souhaiter bonne route,

Kenavo trinqué

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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 9:37

moi je la laisse en position D,je n'utilise pas la bva en" semi séquentielle" le module de boite n'apprécie pas.
en descente pour avoir du frein moteur ,j'utilise le régulateur,et pour doubler rapide vive le kick down trinqué
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 9:53

Il ne faut pas hésiter à jouer du levier dans les descentes.

Le mieux étant de limiter les passages de vitesses ascendants au lâcher de pédale.

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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 10:02

justement on ma dit chez merco de ne pas trop jouer avec le levier car le module de boite n'aime pas sa.
moi je préfère utiliser le regulateur .
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 10:05

freddy @190 a écrit:
justement on ma dit chez merco de ne pas trop jouer avec le levier car le module de boite n'aime pas sa.
moi je préfère utiliser le regulateur .

Il ne faut pas jouer en effet, il faut juste interdire la passage de 4 et 5 par exemple.

Dans les pires descentes, il vaudra même mieux limiter le choix à la première après s'être arrêté.
Les freins seront soulagés et la conduite plus rassurante.

François
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 10:30

Donc pour récapituler toutes vos interventions très concluantes d'ailleurs, en cas de forte descente:
Limiter la vitesse à 3 ou 4 pour empêcher la boite de passer à la 5ème vitesse pour pouvoir freiner la voiture à l'aide du moteur et pour préserver et conserver les freins. Sinon utiliser le limiteur de vitesse.
En cas de forte montée:
Laisser la boite en position D et ne pas hésiter à utiliser le kickdown pour doubler. Sinon le fait d'appuyer fort sur le champignon sans arriver au bouton du KD ne fera pas par hasard faire comprendre à la BVA de dégrader d'un rapport pour donner plus de peche au moteur ?

Merci les gars trinqué
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 11:23

basamir a écrit:
Sinon le fait d'appuyer fort sur le champignon sans arriver au bouton du KD ne fera pas par hasard faire comprendre à la BVA de dégrader d'un rapport pour donner plus de peche au moteur ?

bah non
le bouton sert a faire rétrograder la boite
si tu ne l actionne pas il ne se passera rien
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 11:25

gunblade54 a écrit:
basamir a écrit:
Sinon le fait d'appuyer fort sur le champignon sans arriver au bouton du KD ne fera pas par hasard faire comprendre à la BVA de dégrader d'un rapport pour donner plus de peche au moteur ?

bah non
le bouton sert a faire rétrograder la boite
si tu ne l actionne pas il ne se passera rien

Ok c'est compris.
donc le kickdown ne fait que dégrader d'un rapport la BVA c'est tout?
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 11:30

a ma connaissance oui
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 14:19

basamir a écrit :

Ok c'est compris.
donc le kickdown ne fait que dégrader d'un rapport la BVA c'est tout?


quand la boîte veut bien rétrograder, car quelquefois, elle ne veut pas le faire automatiquement et il faut le faire manuellement.
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 14:34

mercedéesse a écrit:
basamir a écrit :

Ok c'est compris.
donc le kickdown ne fait que dégrader d'un rapport la BVA c'est tout?


quand la boîte veut bien rétrograder, car quelquefois, elle ne veut pas le faire automatiquement et il faut le faire manuellement.

Manuellement cad je passe de la position D à la 4 ou 3 c'est bien ça?
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Alain.Alexandre
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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 14:49

Bonjour,

Oui, super, tu as compris le principal et surtout la descente! Toutefois une ou deux précisions d'après mon vécu :

Le kick down peut faire rétrograder de plusieurs rapports.
Quand je suis en 5 à 55/60 Km, 1000t (la 400 tient très bien ce bas régime); si je kick down, elle va rétrograder en 3 voire en 2....et bondir !
C'est bien, mais on n'a pas souvent besoin d'autant de pêche, accélérer la fera rétrograder aussi, on dose avec le pied.
En montée et en dépassement un peu court, on peut bloquer la boîte sur le rapport le plus favorable afin d'être certain que l'automatisme ne fasse pas passer au rapport supérieur au mauvais moment. Si une vitesse passe en fin de dépassement délicat, la progression la plus rapide cesse quelques instants...appels de phares, klaxons (celui de Ptit Seb! Mais je l'entends encore mieux dans les descentes), et frayeurs en perspective. La manœuvre jugée possible au départ devient hasardeuse, voire dangereuse.

Tu vas faire l'expérience d'abord sur le plat, tu verras que la BVA se gère très bien à l'accélérateur. Tu accélères normalement jusqu'à 2500 par exemple, tu lève légèrement le pied, le rapport supérieur passe. Tu essayes à différents régimes, ça marche aussi. C'est magique!
Pour sourire un peu: tu verras que cela se conduit en mocassins, voire en chaussons pour les plus sensibles (des boîtes); rangers et pataugas restent au vestiaire! Que les scaphandriers laissent les semelles de plomb à la cambuse.

jump
Après, tu constateras que la BVA est un régal, même si l'on a des réticences ou des craintes en venant d'une BVM.

J'ai raisonné sur la boîte qui équipe, je crois, ta voiture; c'est à dire celle qui a plusieurs position de levier (1,2,3,4) avant d'arriver à Drive.
Si c'est plus moderne et ressemble à une séquentielle comme sur la S, on change de vitesse manuellement par impulsions sur le levier vers la droite ou la gauche. Il y a un contacteur et un module électronique (chers naturellement !) qui n'aiment pas être trop chahutés, c'est pourquoi dès le départ, j'ai dit qu'il n'était pas question de tricoter sans cesse.

Voilà, je crois que tu sais tout maintenant, il te reste à expérimenter. cool

Très bonne route avec ton étoile, garde un œil sur la température...de la glacière et du liquide de refroidissement.

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MessageSujet: Re: Conduite en BVA dans les montagnes   Conduite en BVA dans les montagnes EmptyJeu 21 Mai - 18:04

Alain.Alexandre a écrit:


Le kick down peut faire rétrograder de plusieurs rapports.


Alain

Exact!!! A cause de cela j'ai failli me foutre deux fois au trou avec cette salop...ie de Jag que j'avais avant, car sous la pluie, un kick-down un peu violent déséquilibrait l'auto par l'arrivée de trop de couple imprévu d'un coup, du au passage 4-2 par exemple, et hop tu voyais la route par les vitres latérales....
Idem si tu veux accelerer violent pour un dépassement un peu hasardeux, laboite peux te faire un 4-2 brutal et tu vas te retrouver en 2 quasi au régime maxi, moteur époumonné qui n'avance pas.
Donc, autant je laisse gerer la boite la plupart du temps, autant pour un dépassement éclair, qui plus est en montagne, je préfère tomber un rapport à la main. Je fais cela depuis plus de 110000 bornes sur ma 560 qui en a 2360000, et la boite se porte toujours comme un charme. Bon, peut etre que les boites récentes supportent plus mal ce genre de manip...

Pour la descente, on t'a tout dit. Si la descente est un peu trop pentue, calles-toi au bon rapport et tout va rouler nickel. Le régulateur, moi j'aime moyen car les routes de montagne sont souvent assez sinueuses, et, à moins de se trainer, il est assez difficile de garder un vitesse régulière.
Et puis, ne pas oublier qu'un régulatuer de vitesse, ça peut se bloquer (expérience vécue sur le périph toulousain avec la 560), alors autant sur un périph ou une autoroute, on a le temps de réagir et faire face à la situation (assez flippante il faut l'avouer, surtout avec 3 autres personnes à bord), autant en montagne, la panique aidant, cela peut mal se terminer....
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