Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 18/12/2023
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Mar 20 Fév 2024 - 11:47
L’électricité sur une voiture, ce n'est pas bien compliqué, enfin dans ces années là. Après le multiplexage n'aide pas. Le schéma n'est pas très facile à lire surtout quand on n'a pas l'habitude mais en suivant le cheminement on y arrive. Je vous conseille de l'imprimer en grand format. Malheureusement, souvent les plans Mercedes n'indiquent pas les couleurs de fils, dommage!
Un stabilo ça aide. on surligne le cheminement
Bon sinon, l'essentiel des problèmes vient des connexions et des masses. Un petit nettoyage, un multimètre (pas une ampoule) et du nettoyant contact (voir du WD40, si, si ça marche aussi) aident beaucoup. Vu de loin tel que décrit, j'irai sur le commodo. Commencer par regarder ce qui doit arriver (sens de circulation du courant) (en général un positif, mais pas toujours cela dépend du cas, du type de capteur, etc) si ça arrive, voir après si ça sort,
Un peu de patience, du bon sens, voilà ce qu'il faut.
sequoia1 pilote
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Mar 20 Fév 2024 - 12:13
Bonjour, encore un Belge!!!
M119 AMG member
Nombre de messages : 4604 Age : 51 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Mar 20 Fév 2024 - 12:31
Les w124 ce sont des autos faciles à vivre et à entretenir. Les pannes sont souvent minimes et franches( un module, fusible, relais, etc...)
Sauf les dernières versions avec Faisceaux pourris, capteurs à gogo, multi soupapes....
Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 10800 Age : 61 Localisation : 01 modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI. Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Mar 20 Fév 2024 - 17:28
Jean11 a écrit:
L’électricité sur une voiture, ce n'est pas bien compliqué, enfin dans ces années là. Après le multiplexage n'aide pas. Le schéma n'est pas très facile à lire surtout quand on n'a pas l'habitude mais en suivant le cheminement on y arrive. Je vous conseille de l'imprimer en grand format. Malheureusement, souvent les plans Mercedes n'indiquent pas les couleurs de fils, dommage!
Un stabilo ça aide. on surligne le cheminement
Bon sinon, l'essentiel des problèmes vient des connexions et des masses. Un petit nettoyage, un multimètre (pas une ampoule) et du nettoyant contact (voir du WD40, si, si ça marche aussi) aident beaucoup. Vu de loin tel que décrit, j'irai sur le commodo. Commencer par regarder ce qui doit arriver (sens de circulation du courant) (en général un positif, mais pas toujours cela dépend du cas, du type de capteur, etc) si ça arrive, voir après si ça sort,
Un peu de patience, du bon sens, voilà ce qu'il faut.
En général, les schémas électriques Mercedes ont la couleur des fils notée en abrégé de l'Allemand, sur chaque fil. Les miens sont tous comme ça.
Geoffreyw124 aime ce message
Geoffreyw124 membre
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Jeu 22 Fév 2024 - 17:19
Marrot Dominique a écrit:
Jean11 a écrit:
L’électricité sur une voiture, ce n'est pas bien compliqué, enfin dans ces années là. Après le multiplexage n'aide pas. Le schéma n'est pas très facile à lire surtout quand on n'a pas l'habitude mais en suivant le cheminement on y arrive. Je vous conseille de l'imprimer en grand format. Malheureusement, souvent les plans Mercedes n'indiquent pas les couleurs de fils, dommage!
Un stabilo ça aide. on surligne le cheminement
Bon sinon, l'essentiel des problèmes vient des connexions et des masses. Un petit nettoyage, un multimètre (pas une ampoule) et du nettoyant contact (voir du WD40, si, si ça marche aussi) aident beaucoup. Vu de loin tel que décrit, j'irai sur le commodo. Commencer par regarder ce qui doit arriver (sens de circulation du courant) (en général un positif, mais pas toujours cela dépend du cas, du type de capteur, etc) si ça arrive, voir après si ça sort,
Un peu de patience, du bon sens, voilà ce qu'il faut.
En général, les schémas électriques Mercedes ont la couleur des fils notée en abrégé de l'Allemand, sur chaque fil. Les miens sont tous comme ça.
Bonsoir, Merci pour vos conseils, finalement nous l'avons conduite chez un ami Roumain qui est top en mécanique et après avoir fait un check up de la voiture voici son verdict. Les clignotants c'est OK apparemment de mauvaises connections dans les fils,le klaxon nickel aussi. Le toit ouvrant il n'a pas osé l'essayer, je pense qu'on regardera en été en plus il faudrait changer le joint. L'antenne fonctionne par contre l'autoradio est foutu... Il y a par contre la pompe d'injection qui perd un peu et l'arbre de roue qui est fatigué .. Les supports moteurs ont été changé. Voilà maintenant la passer au contrôle technique. Pour lui elle peut rouler aisément comme ça et remplacer les pièces si vraiment nécessaire. Merci à tous pour vos conseils si vous en d'autres. Cordialement
I
Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 10800 Age : 61 Localisation : 01 modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI. Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Jeu 22 Fév 2024 - 17:34
Les pompes à injection fuient souvent l'huile, au niveau de l'axe de la manette d'arrêt moteur. C'est un tout petit joint torique à changer, il y en a pas pour longtemps.
Geoffreyw124 membre
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Jeu 22 Fév 2024 - 17:38
Marrot Dominique a écrit:
Les pompes à injection fuient souvent l'huile, au niveau de l'axe de la manette d'arrêt moteur. C'est un tout petit joint torique à changer, il y en a pas pour longtemps.
OK merci pour l'info je regarderai pour avoir plus d'informations. N'étant pas doué pour la mécanique, je connais les Yenapapourlongtemps
AIMEDIEU champion du monde
Nombre de messages : 537 Localisation : RP modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD) Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Dim 25 Fév 2024 - 17:54
Fuite pompe : c'est de l'huile ou du gasoil ? Si gasoil, voir le réchauffeur (un joint torique à changer).
"arbre de roue" c'est quoi ça ?
Geoffreyw124 membre
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Dim 25 Fév 2024 - 18:37
AIMEDIEU a écrit:
Fuite pompe : c'est de l'huile ou du gasoil ? Si gasoil, voir le réchauffeur (un joint torique à changer).
"arbre de roue" c'est quoi ça ?
Bonsoir C'est de l'huile pour la pompe Et l'arbre de roue c'est l'arbre de transmission
AIMEDIEU champion du monde
Nombre de messages : 537 Localisation : RP modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD) Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Dim 25 Fév 2024 - 18:49
Je comprends mieux déjà. Et... occasion de suggérer de regarder la tête de sa masse d'équilibrage, la mienne (540000 aussi) était à 3 mm de caoutchouc restant de craquer et... bousiller mon carter de boîte ! D'où si même problème, même solution : la virer à la disqueuse !
Geoffreyw124 membre
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Dim 25 Fév 2024 - 19:38
AIMEDIEU a écrit:
Je comprends mieux déjà. Et... occasion de suggérer de regarder la tête de sa masse d'équilibrage, la mienne (540000 aussi) était à 3 mm de caoutchouc restant de craquer et... bousiller mon carter de boîte ! D'où si même problème, même solution : la virer à la disqueuse !
Merci pour l'info Vendredi je la passe au contrôle et profiterai pour y jeter un œil. La base de la voiture est apparemment saine mais à 540000km je crois qu'on aura pas mal de pièces d'usure à remplacer...
AIMEDIEU champion du monde
Nombre de messages : 537 Localisation : RP modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD) Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Dim 25 Fév 2024 - 21:53
Pas forcément. Tout dépend de la manière dont elle a été suivie. Parce que, si correctement, il y a forcément pas mal de choses qui l'ont été. Gaffe aux fluides qu'en l'absence de certitude il faut changer pour être sûr que ce soient tous ceux préconisés par Mercedes. Ce qui est rarement le cas quand on achète pas une première main.
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2556 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
Là où elle est placée faudrait avoir deux mains gauches pour faire des dégâts. Mais on a le droit de déposer l'arbre. Surtout si le projet est d'en remettre une. Ce qui sur un véhicule de ce kilométrage serait... exemplaire !
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2556 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
OK mais tu sembles avoir le recours à la "disqueuse" un peu trop facile, non ?
Geoffreyw124 membre
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Ven 15 Mar 2024 - 17:03
Bonjour à tous ça y est la voiture du fiston est passée au contrôle technique aujourd'hui....non pas sans être tombé en panne la semaine dernière pfff En effet je roulais et puis le tableau de bord s'est éteint temoin abs allumé, je pensais que je n'avais plus de phares sur autoroute donc je m'arrête sur une aire et les phares fonctionnent toujours, je.me dis bon je vais la couper et le signal ABS va disparaître....ben plus moyen de redémarrer Collègue à la rescousse. Les pinces elle redémarre .je prends le voltage à la batterie 6.7 volts. Après visionnage de tutoriels ,je découvre que c'est le régulateur de l'alternateur qui est foutu pffff Heureusement même moi j'ai su le changer et la courroie accessoire par la même occasion. Enfin voilà je découvre tous les jours que j'ai encore pas mal de révisions à faire dessus...
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5400 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Lun 18 Mar 2024 - 20:55
Invasion de fritix
Geoffreyw124 aime ce message
Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 10800 Age : 61 Localisation : 01 modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI. Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Lun 18 Mar 2024 - 21:00
L'avantage de la W124, c'est quelle peut rouler sans alternateur, car il n'y a pas d'électrovanne, mais un système pneumatique.
Mais il ne faut pas l'éteindre !
Geoffreyw124 membre
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Présentation et demande d'aide Lun 18 Mar 2024 - 21:04
Marrot Dominique a écrit:
L'avantage de la W124, c'est quelle peut rouler sans alternateur, car il n'y a pas d'électrovanne, mais un système pneumatique.
Mais il ne faut pas l'éteindre !
Maintenant je le sais .... Par contre il y'a souvent le témoin abs qui revient...