Nombre de messages : 2564 Date d'inscription : 26/03/2018
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Dim 28 Jan 2024 - 16:40
C'est déjà une bonne nouvelle que les compressions soient bonnes. Je nettoierais tout puis deux ou trois vidanges en roulant un peu pour rincer. Puis seulement ensuite s'intéresser aux fumées qui auront peut-être disparu.
Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 10809 Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Dim 28 Jan 2024 - 17:22
Jéjé 71 a écrit:
Ça fume surtout a la décélération, et au ralenti oui effectivement. Le 2eme mano est celui où l'échappement crache l'huile
Donc c'est bien les joints de queues de soupapes. On peut les changer sans déculasser.
Tu peux aussi essayer un stop fuite pour huile.
Oldwinuser membre d'honneur
Nombre de messages : 6884 Age : 64 Localisation : 46 (ex 59) modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007 Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Dim 28 Jan 2024 - 18:53
Bonjour,
Les compressions sont bonnes, le problème se situe probablement au niveau des joints de queue de soupape sur ce cylindre. Problème courant sur ce moteur comme sur ses cousins, M112 et 113 passé un certain kilométrage et surtout, mal entretenus. C'est la principale cause de l'appétit en huile de ces blocs, qu'ils soient compressés ou pas. Ils se remplacent sans déculasser sur ce moteur mais il faut déposer l'AAC. Dans un premier temps, je préconise une vidange avec remplissage en huile 5W ou 10W-50, sa plus haute viscosité à chaud pourrait permettre de confirmer le diagnostique et permettre de sursoir au remplacement des joints. Puis une autre vidange, toujours avec la même huile, 5000 Km maxi plus tard. Changement du filtre à huile impératif à chaque vidange. En choisissant une huile ACEA A3-B3 mini (ces huiles ne correspondent pas aux normes MB récentes car trop visqueuses), elle participera aussi au nettoyage interne. Il faut remplacer toutes les bougies, pas seulement celles du cylindre huileux. De plus, il faut remettre en état la valve du système PCV, il semble que la membrane soit crevée ou percée, il doit y avoir une surpression dans le haut moteur. Il faut la remplacer dans son ensemble, elle est très bon marché. Il y en a une ou deux ? Sinon, ce bloc est en forme, un peu de maintenance va lui assurer d'avaler encore de nombreux kilomètres.
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Dim 28 Jan 2024 - 20:05
Marrot Dominique a écrit:
Jéjé 71 a écrit:
Ça fume surtout a la décélération, et au ralenti oui effectivement. Le 2eme mano est celui où l'échappement crache l'huile
Donc c'est bien les joints de queues de soupapes. On peut les changer sans déculasser.
Tu peux aussi essayer un stop fuite pour huile.
Merci de ta réponse. Je ne savais pas que les joints de queue de soupapes pouvait ce faire sans déculasser sur ce modèle.
Pour le stop fuite , je penses que ce moteur en a bien assez au vu des morceaux gras qu'il y a partout dans le moteur. Je penses partir surtout sur un gros nettoyage du moteur et des joints de queue de soupape neuves. Je penses que ça lui ferait du bien et pour repartir sur une bonne base C'est cool
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Dim 28 Jan 2024 - 20:08
Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
Les compressions sont bonnes, le problème se situe probablement au niveau des joints de queue de soupape sur ce cylindre. Problème courant sur ce moteur comme sur ses cousins, M112 et 113 passé un certain kilométrage et surtout, mal entretenus. C'est la principale cause de l'appétit en huile de ces blocs, qu'ils soient compressés ou pas. Ils se remplacent sans déculasser sur ce moteur mais il faut déposer l'AAC. Dans un premier temps, je préconise une vidange avec remplissage en huile 5W ou 10W-50, sa plus haute viscosité à chaud pourrait permettre de confirmer le diagnostique et permettre de sursoir au remplacement des joints. Puis une autre vidange, toujours avec la même huile, 5000 Km maxi plus tard. Changement du filtre à huile impératif à chaque vidange. En choisissant une huile ACEA A3-B3 mini (ces huiles ne correspondent pas aux normes MB récentes car trop visqueuses), elle participera aussi au nettoyage interne. Il faut remplacer toutes les bougies, pas seulement celles du cylindre huileux. De plus, il faut remettre en état la valve du système PCV, il semble que la membrane soit crevée ou percée, il doit y avoir une surpression dans le haut moteur. Il faut la remplacer dans son ensemble, elle est très bon marché. Il y en a une ou deux ? Sinon, ce bloc est en forme, un peu de maintenance va lui assurer d'avaler encore de nombreux kilomètres.
Ok merci pour ces précisions. Oui j'ai mis sur ma liste cette valve . Il y en a qu'une. Au vu de l'état j'ai tout de suite pensé a la changé Je ferais les bougies également comme tu me l'a mentionné Merci
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Salut a tous, donc profite suite au démontage pour voir si les joints de queue de soupape étaient HS ... Grosse mauvaise surprise. Les images s'explique d'elles mêmes
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Le démontage c'est fait que d'un côté... Et en voyant l'état du bas moteur sur les photos précédentes.......je perdrais mon temps à démonter l'autre culasse ... Dans tout les cas moteur HS ... Donc un nouveau moteur est en route et doit arriver la semaine prochaine, histoire de redonner vie à cette auto .
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2564 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
Nombre de messages : 14938 Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG Date d'inscription : 17/10/2004
Sujet: ssd Sam 17 Fév 2024 - 15:19
Hallo
Neuf sans accessoire on est proche des 80 000 de mémoire, à vérifier!
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Neuf sans accessoire on est proche des 80 000 de mémoire, à vérifier!
66000 TTC bloc nu. C'est déjà bien trop
Oldwinuser membre d'honneur
Nombre de messages : 6884 Age : 64 Localisation : 46 (ex 59) modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007 Date d'inscription : 18/05/2014
Le démontage c'est fait que d'un côté... Et en voyant l'état du bas moteur sur les photos précédentes.......je perdrais mon temps à démonter l'autre culasse ... Dans tout les cas moteur HS ... Donc un nouveau moteur est en route et doit arriver la semaine prochaine, histoire de redonner vie à cette auto .
Bonjour,
Effectivement ... Curieux que la prise des compressions n'ait rien révélé de ce côté. Les cas de cylindres rayés sont très rares sur ce moteur mais pas impossibles, la preuve. Probablement suite à une utilisation sans aucun respect pour la mécanique, c'est du grippage du à une dilatation trop rapide des pistons (haut régimes à froid). Comme je le disais dans un autre post, MB a été plutôt épargné par ce phénomène propre aux blocs en alliage d'aluminium-silicium ou avec revêtement interne - bien connu chez Porsche et BMW - mais, hormis sur de très rares cas sur M112, 113, 2XX, on le trouve de plus en plus sur M278. Probablement pour la même raison.
Jéjé 71 aime ce message
elolive directeur de course
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
Oui je fais le changement de moteur moi même. Je ferais des photos du démontage et du remontage. J'espère juste que le nouveau moteur n'aura aucuns soucis . Plus tout le monde
STERNE et elolive aiment ce message
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
Non, pas encore. Normalement demain si tout va bien
elolive directeur de course
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
Wahou c'est rapide ! Tu es de la partie ? Cela n'a pas l'air d'être des plus simple à faire...
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Mar 5 Mar 2024 - 7:04
elolive a écrit:
Wahou c'est rapide ! Tu es de la partie ? Cela n'a pas l'air d'être des plus simple à faire...
Oui je monte le moteur et mon meilleur amis me donne un coup de main . Sincèrement enlever et remettre moteur /boîte est "facile" malgré son poids. Le plus casse pied est toute l'usine à gaz autour, le système de suspension, clim, directection assisté a bien prendre note par ou passe tous les tuyaux.... J'ai été impressionné car l'ont peut vraiment enlevé le moteur complet sans rien enlever des périphériques de celui ci, boîte a air, bobine, intercooler air/eau etc.
Aujourd'hui remontage de la face avant , et on va le faire craqué. J'espère que tout ira bien
zalbator aime ce message
STERNE membre bienfaiteur
Nombre de messages : 14938 Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG Date d'inscription : 17/10/2004
Sujet: SSD Mar 5 Mar 2024 - 10:03
Hallo jéjé
pour le travail que vous accomplissez, cela me permet de voir que contrairement à ce que l'on voit vous le sortez par l'avant et non par en dessous, il est vrai que sans pont élévateur c'est impossible. Bonne continuation!
zalbator aime ce message
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Mar 5 Mar 2024 - 13:05
STERNE a écrit:
Hallo jéjé
pour le travail que vous accomplissez, cela me permet de voir que contrairement à ce que l'on voit vous le sortez par l'avant et non par en dessous, il est vrai que sans pont élévateur c'est impossible. Bonne continuation!
Merci beaucoup. On a préféré le faire sur une fosse et sur chandelle au cas où que d'aller sur un pont. Par dessous avec un pont il aurait fallu descendre tout le train avant. J'ai préféré le faire par la face avant j'ai trouvé ça plus simple .
En tout cas merci a tous pour vos encouragements c'est cool
Ça y est on l'a démarré a 11h. Il tourne bien. Pour le moment tout vas bien. Il nous reste la face avant a monté.
STERNE, bebel et zalbator aiment ce message
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Mar 5 Mar 2024 - 20:10
Re salut a tous. Bon alors petit retour.
2 soucis au remontage: on arrive pas a purge la voiture, j'ai le voyant liquide de refroidissement sur le compteur et le ventilateur moteur tourne a fond. On est rester 3 h a la faire tourner, elle reste a 90 degrés et le ventilo ce met des que l'on met le contact avec le voyant.
Et 2 ème soucis..... moins rigolo. Je roule 50 mettre et la suspension de la voiture ce met en mode très très haute et très raide.
Vous auriez une idée ?
Merci les amis.
Jéjé 71 conducteur
Nombre de messages : 78 Age : 37 Localisation : 71 modèles possédés : Ckl 230k , e55 AMG w211, s600l w221. Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Moteur s600 w221 Mer 6 Mar 2024 - 9:40
Salut a tous. Bon tout rentres dans l'ordre avec un bon diag Premier teste de roulage dans 5min