http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C

Aller en bas 
+8
frcs
bebel
Michel
AIMEDIEU
LUCKY 94
LoVo67
Wernk
TK
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frcs
pilote d'élite
pilote d'élite



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 06/01/2008

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptySam 30 Déc - 10:34

"Le démarreur se lance avec toute sa vigueur mais le moteur ne part pas."

ce n'est pas clair du tout.
Il est très simple de vérifier si le moteur tourne quand le démarreur est en marche :
- Si le moteur n'est pas entrainé, le bruit n'est pas du tout le même puisqu'on entend seulement le son d'un moteur électrique, celui du démarreur.
- Si le moteur est entrainé, la courroie d'accessoires tourne (à faire à 2, capot ouvert !)

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptySam 30 Déc - 12:44

frcs a écrit:
"Le démarreur se lance avec toute sa vigueur mais le moteur ne part pas."

[...]

Ça veut dire que le démarreur fait tourner le moteur mais que le moteur ne démarre pas. Et ça signifie que le démarreur est bien vigoureux, il ne semble pas faible, il tourne comme il devrait tourner, en tous cas à l'oreille. Le démarreur tourne, fait tourner le moteur, mais le moteur ne part pas/ne démarre pas.

Après, vu les autres informations que j'ai indiquées, ça me semblait assez évident. Manifestement je ne me méfie pas assez de l'interprétation que l'on peut faire des propos des autres :-)

J'espère que c'est plus clair ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 537
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 0:26

"Manifestement je ne me méfie pas assez de l'interprétation que l'on peut faire des propos des autres :-)"

D'autant plus raison qu'eux-mêmes, instruits par l'expérience, se méfie des propos de qui dont ignorent niveau en mécanique, électricité... et logique.

Surtout face à un problème aussi vicelard. Problème que j'ai moi-même sans pouvoir le relier à un niveau de température aussi précis que toi. Ni même pouvoir affirmer que la température soit le déclencheur du phénomène que je constate disparu depuis que nous sommes revenu à plus de 10°C et attends avec impatience de savoir s'il va se reproduire lorsqu'on repassera au dessous.
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 537
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 1:00

"Ça part pas quand il gèle, mais dès qu'il ne gèle plus c'est bon"

"Par contre, j'ai remarqué que quand je tourne la clé en position 2 (préchauffage), la pompe de gavage reste allumée tout le temps. Il me semblait que quand la pression est atteinte, la pompe s'arrête."

Ton carburant est-il du pur gasoil ? Et d'hiver (les pétroliers modifient la composition l'hiver pour réduire le taux de paraffine. Et ton manuel de bord te recommande d'ailleur de faire de même et d'aditiver ton gasoil de kérosène ou d'essence jusqu'à 40 % pour faire face au phénomène.

Alors, je ne sais pas ce qu'il y a dans le programme de pilotage de ta pompe mais ça me semble cohérent avec le fait que le carburant ne parvient pas là où doit être situé un capteur qui dit "ça passe".

Ce qui m'évoque un problème semblable au tien avec un véhicule pourtant dépourvu de toute électronique (un 207 à moteur OM206....) dans le réservoir duquel j'avais balancé, l'été, de l'huile de salade dont il s'était parfaitement satisfait mais qui, au premier frimas, l'a mis en rideau.

D'autant que maintenant qu'on a éliminé définitivement toute possibilité de mise en cause du démarreur, ton "En insistant, au moins 7 cycles, le moteur démarre subitement et parfaitement. " est cohérent avec ce genre de truc.

En tous cas, je serais à ta place pour lever le doute, je prendrais du kérosène (pétrole de chauffage) ou de l'essence que je mélangerais à du gasoil (40/60) et alimenterais directement ma pompe avec histoire de voir si ça change quelque chose.

Si aucun effet, au moins sauras-tu qu'il est temps d'aller chercher des poux à l'électronique, son programme, etc...

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frcs
pilote d'élite
pilote d'élite
frcs


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : VIANO V6 CDI Compact 2011 - mes EX : 200 (W124 1985), A140 (W168 1999), E270CDI (W211 2002), E220CDI (S211 2004), C350e (S205 2016)
Date d'inscription : 06/01/2008

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 16:10

Bonjour,
Si le moteur démarre en insistant, ça pourrait venir d'une pression carburant insuffisante ...
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 16:49

frcs a écrit:
Bonjour,
Si le moteur démarre en insistant, ça pourrait venir d'une pression carburant insuffisante ...

Justement, j'aimerai bien tester la pression dans la rampe d'injection. J'ai une prise OBD2 Wifi et une appli "Car Scanner" sur mon téléphone. Dans l'application j'ai du paramétrer le type de véhicule. Mais je ne vois pas de "capteur" indiquant la pression d'injection.

Quelqu'un a-t-il une suggestion pour un outil ou une application qui va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7921
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 19:43

Salut ! La bête question à 1 centime est: le mazout arrive-t-il bien aux injecteurs ?  Un diesel doit pouvoir " prendre " en le poussant "!Cela reste-t-il vrai avec les moteurs modernes ?

Une autre question: les carburants mélangés ne risquent-ils pas de " paraffiner " plus rapidement  et à des T°C moins basses que d'habitude ? As-tu essayé en mixant diesel et kéro ou pétrole dans une bonne proportion  en t'assurant de bien le faire monter jusqu'à la rampe d'injection au moyen d'une pompe raccordée en aval si nécessaire.

Un bête truc d'essai du lancement à froid dans les conditions de températures défavorables que tu situes entre +0,5°C et -
de température : Avant d'enclencher le contact et alimenter la pompe de carburant, cela ne coûte rien d'utiliser la chaleur d'un sèche-cheveux sur la pompe et sur le filtre pendant quelques minutes et puis essayer de lancer le moteur.
Et si cela ne prends pas, souffler de l'air chaud / prise d'air primaire ?
Attention, si un filtre à particules est trop encombré, le moteur ne partira pas non plus ! Si rien ne sort facilement du pot, rien ne rentrera facilement dans le moteur !!!!  
Souffler de l'air chaud sur les câbles peut-être endommagés

Autre chose est de contrôler le régulateur de pression que l'on écarte trop facilement lors de la recherche d'une panne de lancement moteur. Soit par négligence, soit et surtout par ignorance du rôle qu'il joue réellement et des indications que l'analyse de son comportement à différents moments , soit moteur coupé soit en route .

preuve  Je profite de ce poste pour refiler ici le lien d'une vidéo qui nous analyse de fonds en combles le rôle d'un régulateur de pression et nous enseigne tout ce que l'on peut en tirer et en déduire : tout sur le Régulateur de pression --> ICI <--.  <<<<< Là? ouiiii !!!

L'auteur de ce travail remarquable et très complet illustré d'exemples de pannes et de diagnostic concluant  ne mérite qu'un seul qualificatif élogieux :  MAGISTRAL ! Dans un anglais très vivant et très compréhensible: ce qui est plutôt rare qui mérite aussi d'être souligné !! S i cela peut aider !  

Et si ce n'est pas la Panacée, reste à espérer que ces infos auront  fait avancer le Smmmmmlllbulik ! Et nous empêcher de mourir idiots !!!  waou!
Meilleurs voeux à tutti pour 2024 !    Ciaoooo ! trinqué trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 14:26

Tchotto a écrit:
Salut ! La bête question à 1 centime est: le mazout arrive-t-il bien aux injecteurs ?  Un diesel doit pouvoir " prendre " en le poussant "!Cela reste-t-il vrai avec les moteurs modernes ?

Justement, j'y ai pensé, je me suis dit qu' j'allais dévisser un injecteur ou deux le jour où il gèlera de nouveau (ça n'arrive plus très souvent..).

Tchotto a écrit:

Une autre question: les carburants mélangés ne risquent-ils pas de " paraffiner " plus rapidement  et à des T°C moins basses que d'habitude ? As-tu essayé en mixant diesel et kéro ou pétrole dans une bonne proportion  en t'assurant de bien le faire monter jusqu'à la rampe d'injection au moyen d'une pompe raccordée en aval si nécessaire.

Là par contre, je veux bien essayer, mais je doute fortement que mon gasoil soit le problème. Je le prends à côté de chez moi, dans une grosse agglomération. Si ce gasoil posait problème, parmi tous les garagistes du coin à qui j'ai demandé leur avis, il y en aurait bien eu un pour en parler si c'était un problème courant.
Mais comme je ne mets aucune solution de côté, je vais tester cela aussi : dévisser la vis de purge sur le filtre à gasoil. Si ça coule comme de l'eau, je saurai que ce n'est pas un problème de paraffinage du gasoil. Êtes-vous d'accord avec cette technique ?

Tchotto a écrit:

Un bête truc d'essai du lancement à froid dans les conditions de températures défavorables que tu situes entre +0,5°C et -
de température : Avant d'enclencher le contact et alimenter la pompe de carburant, cela ne coûte rien d'utiliser la chaleur d'un sèche-cheveux sur la pompe et sur le filtre pendant quelques minutes et puis essayer de lancer le moteur.
Et si cela ne prends pas, souffler de l'air chaud / prise d'air primaire ?
Attention, si un filtre à particules est trop encombré, le moteur ne partira pas non plus ! Si rien ne sort facilement du pot, rien ne rentrera facilement dans le moteur !!!!  
Souffler de l'air chaud sur les câbles peut-être endommagés

Chauffer des parties du moteur et l'électronique avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, un des premiers trucs auquel j'ai pensé. J'ai hâte de pouvoir tester. Il ne gèle plus depuis 3 semaines au moins, pourtant je suis dans le nord du pays. Faudrait que je cherche une entreprise qui serait d'accord pour me prêter sa chambre froide :-)

Tchotto a écrit:

Autre chose est de contrôler le régulateur de pression que l'on écarte trop facilement lors de la recherche d'une panne de lancement moteur. Soit par négligence, soit et surtout par ignorance du rôle qu'il joue réellement et des indications que l'analyse de son comportement à différents moments , soit moteur coupé soit en route .

Merci pour cette information, je vais regarder ça de suite.
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 537
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 0:27

Tchotto, pas de réaction à ton lien  "tout sur le Régulateur de pression --> ICI" tu pourrais nous remettre l'URL en clair ?

Car très envie de savoir ce qu'est ce régulateur de pression dont serait donc doté plus moderne que nos W124 (qui, à ma connaissance, en sont heureusement dispensées).
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 537
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 0:43

"Faudrait que je cherche une entreprise qui serait d'accord pour me prêter sa chambre froide :-)"

Plus simple... mettre le filtre à gasoil dans le congelo jusqu'à ce qu'il atteigne les -10°C (le temps de le remonter il sera bien repassé à -5).
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 537
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 0:51

Je songe à autre chose qui génére ce type de problème mais sans que j'ai remarqué qu'il soit lié à la température*, mais toujours au niveau du carburant : les boues qui colmatent peu ou prou la crépine avec pour effet, comme sur la mienne qui reste en attente d'une purge complète de circuit (aux beaux jours peut-être 🤣) qu'elle ait ce type de réaction si je laisse le niveau du réservoir trop descendre au dessous de la moitié.

* Mais parfois un train peut en cacher un autre et la concomitance de deux phénomènes peut faire prendre l'un pour ce dont l'autre est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 537
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 0:54

Serait intéressant de savoir de quand datait le carburant présent dans le réservoir lors de la survenue du problème. Et quel était le niveau de remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7921
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 2:23

AIMEDIEU a écrit:
Tchotto, pas de réaction à ton lien  "tout sur le Régulateur de pression --> ICI" tu pourrais nous remettre l'URL en clair ?

Car très envie de savoir ce qu'est ce régulateur de pression dont serait donc doté plus moderne que nos W124 (qui, à ma connaissance, en sont heureusement dispensées).

Salut et meilleurs voeux pour 2024 !
Voici le lien -->> ICI <<-- qui devrait s'ouvrir sur le sujet Régulateur de pression" cobra .

Généralement quand je refile un lien, je le teste ensuite en démarrant de ma réponse.
Merci pour la remarque. Je vais vérifier et corriger ! Ciao. coucou

ps: la vraie vidéo démarre après avoir laissé passer la pub puis cliqué sur la petite fenêtre d'annulation de la pub en cours.
Perso, je clique " droit " sur le lien pointant le mot " ICI " qui n'apparaît pas clairement à côté du texte rouge puis " ouvrir dans un nouvel onglet "!!
Je teste le lien plus haut et il s'ouvre pour moi ! Bizarre pour toi.
En très clair : la vidéo :
Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 14:32

Tchotto a écrit:

Je profite de ce poste pour refiler ici le lien d'une vidéo qui nous analyse de fonds en combles le rôle d'un régulateur de pression et nous enseigne tout ce que l'on peut en tirer et en déduire : tout sur le Régulateur de pression --> ICI <--.  <<<<< Là? ouiiii !!!

Merci pour la vidéo, c'était instructif, j'ai regardé en 1.5X parce je trouve que le gars parle vraiment lentement, mais je pense que ce n'est pas mon soucis. Sa vidéo parle de moteur à essence si j'ai bien compris. Il prend la pression avec un mano qui va jusqu'à 10 bars. Une rampe à injection diesel c'est plutôt 2000 bars.

Du coup je me demande comment vérifier le régulateur sans avoir la pression. Dans mon application Android OBD2 que j'utilise avec une prise OBD2/Wifi, je n'ai pas ce capteur. J'ai installé "MotorData OBD ELM car scanner" mais pas encore eu le temps de le tester.

Sinon, je n'ai pas de code défaut de mélange trop riche (pas en DTC standard en tous cas, je n'ai aucun code défaut d'ailleurs), pas de fumée (ça fume quand c'est riche, non ?), un ralenti stable.

Mais je vais vérifier quand même si la membrane du régulateur n'est pas percée (s'il n'y a pas de carburant dans le tuyau pour le vide) et vérifier s'il y a bien du vide dans le tuyau à vide.


AIMEDIEU a écrit:
Serait intéressant de savoir de quand datait le carburant présent dans le réservoir lors de la survenue du problème. Et quel était le niveau de remplissage.

* C'est arrivé à chaque fois qu'il a gelé l'hiver dernier et celui d'avant. 2021/2022 et  2022/2023, j'ai acheté le Vito en novembre 2021.
* À chaque fois le carburant avait moins d'un mois puisque c'est environ à cette fréquence que je fais le plein.
* Le niveau était parfois plein, parfois à moitié et parfois dans le dernier quart.

Comment accède-t-on à la pompe de gavage qui est dans le réservoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7921
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 16:56

Salut ! Attention, attention ! Tu as bien visualisé cette vidéo, mais là où tu commets un erreur, c'est de confondre débit/pression d'une "simple pompe de gavage , oserais-je dire, finalement très comparable à une pompe d'aquarium pour bien frapper le esprit - mas vendue bien plus cher chez nous alors que son prix de fabrication ne doit pas dépasser les 10 € sous les cieux asiatiques
waou! ....et la pression d'une " pompe HAUTE PRESSION !!!

La pression d'une pompe de gavage doit tourner autour des 3 bars sur nos véhicules peu énergivores ! Elle n'entretient finalement qu'un débit donné dans une boucle d'alimentation en carburant - essence ou diesel régulée par le régulateur de pression/débit de la vidéo. cobra
Autre chose est la pression que fournit la pompe HP totalement différente !!!! A ne pas confondre !!!

En me relisant plus haut, tu verras des questions à 1 € auxquelles tu n'as pas répondu ! Avec suggestion d'essai assisté par la chaleur d'un sèche-cheveux. Bien sûr sur les parties accessibles de la ligne d'alimentation en carburant !

Or tu sembles limité en nous apprenant que la pompe de gavage est noyée dans le réservoir !!!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! ???? !!!! Grrrr !!!!

Ouiiiii, on peut deviner ce qui a guidé les ingénieurs à la placer là : il faut beaucoup pour que le réservoir de mazout gèle; donc, la pompe en est protégée du gel ! Mais revers de la médaille, le coût de l'intervention lorsqu'il faut y accéder !!! Le mieux est l'ennemi du bien !!!!

Essaie alors en réchauffant ce qui est accessible !

Mais aussi, n'oublie-pas de contrôler que le mazout arrive bien à la rampe lors de la première tentative de démarrage à froid ! On te suit ! Ciao. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 18:00

Tchotto a écrit:
Salut ! Attention, attention ! Tu as bien visualisé cette vidéo, mais là où tu commets un erreur, c'est de confondre débit/pression d'une "simple pompe de gavage , oserais-je dire, finalement très comparable à une pompe d'aquarium pour bien frapper le esprit - mas vendue bien plus cher chez nous alors que son prix de fabrication ne doit pas dépasser les 10 € sous les cieux asiatiques
waou!  ....et la pression d'une " pompe HAUTE PRESSION !!!

La pression d'une pompe de gavage doit tourner autour des 3 bars sur nos véhicules peu énergivores ! Elle n'entretient finalement qu'un débit donné dans une boucle d'alimentation en carburant - essence ou diesel régulée par le régulateur de pression/débit de la vidéo. cobra  
Autre chose est la pression que fournit la pompe HP totalement différente !!!! A ne pas confondre !!!

Je me suis emmêlé les pinceaux. Où est la valve shrader pour tester la pression du circuit basse pression ?

Tchotto a écrit:

En me relisant plus haut, tu verras des questions à 1 € auxquelles tu n'as pas répondu ! Avec suggestion d'essai assisté par la chaleur d'un sèche-cheveux. Bien sûr sur les parties accessibles de la ligne d'alimentation en carburant !

Si si, j'y ai répondu juste en dessous de tes questions (hier).

Tchotto a écrit:

Or tu sembles limité en nous apprenant que la pompe de gavage est noyée dans le réservoir !!!!  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! ???? !!!! Grrrr !!!!

A l'oreille je dirai que la pompe est sous le siège conducteur..

Tchotto a écrit:

Mais aussi, n'oublie-pas de contrôler que le mazout arrive bien à la rampe lors de la première tentative de démarrage à froid !  On te suit ! Ciao. trinqué

Plus haut je disais vouloir dévisser la purge au sommet du filtre à gasoil. Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 14:12

J'ai remplacé le capteur PMH et le capteur arbre à cames. C'était pas cher et facile à remplacer. Mais ce n'était pas le problème.

Ce matin, -5°C, ça ne démarre toujours pas.

J'ai démonté le CDI, le gros truc en alu qui se trouve dans la boite à fusible, je l'ai chauffé un peu, environ +15°C. Je l'ai remonté. Toujours pas de démarrage.

Avec un chauffage de chantier et en insistant lourdement, il a fini par partir, alors je vais chez Mercedes pour leur demander si je peux leur laisser pour qu'il teste demain matin (encore du gèle prévu cette nuit). Refus, pas de rendez-vous avant le 29 janvier.

J'ai été voir un autre mécano, un ancien mercedes à son compte, pas de rendez-vous avant le 22 janvier.

J'ai peur que d'ici là il ne gèle plus et que je doive attendre encore un an pour résoudre ce problème. Pour le moment je vais au travail en vélo, mais d'ici là ça ne sera plus le cas, je DOIS trouver une solution cet hiver.

Est-ce que quelqu'un connait un bon diagnostiqueur sur Dijon ? Une personne prête à : brancher la valise sur le Vito, tourner la clé, regarder les valeurs réelles affichées lors du démarrage.

Sur mon appli android de diagnostic qui fonctionne avec ma prise OBD2 Wifi, je n'ai pas tous les capteurs Mercedes. Je n'ai que les capteurs standard OBD2, pas les capteurs spécifiques constructeur. Par exemple je n'ai pas la pression dans la rampe d'injection.

Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 16:03

Par "cdi" j'entends "calculateur" ou "ECU". (j'aurai préféré éditer mon message précédent mais je n'ai pas trouvé comment faire)

Donc pour résumer ce qui a été effectué :
* remplacement capteur PMH
* remplacement capteur arbre à cames
* réchauffer le calculateur/ECU à environ 15°C (vérifié au thermomètre infrarouge)

Je ne sais pas si il y a la pression suffisante dans la rampe quand le problème survient, quand ça ne démarre pas. J'aurai voulu contrôler mais le capteur n’apparaît pas dans mon application android (Car Scanner et Motor Data OBD). Alors je me dis qu'il n'y a que mercedes pour pouvoir lire cette donnée de pression. Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7921
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 17:00

Salut ! Tu avances, tu avances ! A ta place, j'anticiperais la démarche suivante : si pompe et/ou filtre mazout sont situé en extérieur et pas dans le réservoir (pompe) , je déposerais le cache sous la bagnole et le lendemain matin, je chaufferais au pistolet d'abord le filtre seul pour tenter ensuite le démarrage moteur. S'il ne prend pas au premier coup - sans insister, j'entends - je réchauffe alors aussi la pompe ( si cachée aussi sous la bagnole puis je réessaie.
Eventuellement je réchaufferais aussi le régulateur de pression et ligne injecteurs à bonne distance si le pistolet est plus puissant qu'un sèche cheveux.
Et en premier lieu - mais cela me vient à la tête dans le désordre superlol - je commencerais par chauffer la sonde d'air primaire avant de tenter le coup.
Je ne te relis pas avant de poser la question suivante; lorsque tu veux mettre en route, le moteur a-t-il tendance à vraiment démarrer tousser, en crachant un peu de fumée à l'échappement ou pas ...?... On te suit. Ciao. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1625
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 17:45

Tchotto a écrit:
si pompe et/ou filtre mazout sont situé en extérieur et pas dans le réservoir (pompe)

Bonjour à tous, et bien non, sur W639 la pompe d'alimentation est dans le réservoir, il a raison TK :

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Pompe_10

Il à raison aussi de vouloir lire la pression dans la rampe commune, si elle est trop basse le calculateur n'envoi pas l'ordre d'ouverture des injecteurs, mais là il y aurai peut être un défaut qui apparaitrait.

Par contre je ne sais pas si le nettoyage du capteur à été fait, et l'essais de chauffer ce capteur avant démarrage, avec le froid si des impuretés de GO sont dans la sonde elle peut ne pas transmettre la bonne info.

L'info de pression doit pouvoir se lire avec une valise multimarque (AUTEL ou ICARSOFT par exemple ) ou une appli DELPHI / WOW.

coucou

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 21:44

Wernk a écrit:

Il à raison aussi de vouloir lire la pression dans la rampe commune, si elle est trop basse le calculateur n'envoi pas l'ordre d'ouverture des injecteurs, mais là il y aurai peut être un défaut qui apparaitrait.

Par contre je ne sais pas si le nettoyage du capteur à été fait, et l'essais de chauffer ce capteur avant démarrage, avec le froid si des impuretés de GO sont dans la sonde elle peut ne pas transmettre la bonne info.

L'info de pression doit pouvoir se lire avec une valise multimarque (AUTEL ou ICARSOFT par exemple ) ou une appli DELPHI / WOW.

Tu parles du nettoyage que quel capteur (la sonde dont il faudrait enlever les impuretés) ? Celui de pression de rampe ? Sur le w639 il semblerait qu'il y en ait 2, est-ce exact ?

J'ai oublié de mentionner que j'ai passé une heure à chauffer diverses parties du moteur au sèche cheveux. J'ai même posé le sèche cheveux à fond, devant l'entrée d'air. Tout ceci sans aucun résultat.

Non, le moteur ne tousse absolument pas et aucune fumée, autre que de la condensation, ne s'échappe du pot. L'odeur est également identique à celle d'un démarrage normal en été. Cela-dit, un technicien mercedes me dit qu'il testerait quand même les bougies et le boitier de préchauffage, avec une ampoule 12V intercalée entre la prise et la bougie. Cela donnera à la fois l'information que la bougie et bonne et que le boitier envoie du courant à la bougie.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Delphi / Wow, tu parles de ça ? Je prends lequel ? https://www.odbdiag.com/21-delphi-autocom-wow-actia


(iCarsoft c'est à côté de chez moi...quand je leur demande ils me répondent qu'ils ne sont qu'une plateforme de vente, et quand je demande s'il connaissent un garagiste qui utilise leur outils, ils me répondent que non...)
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1625
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 22:38

La sonde de pression est ici (rep 10 ) l'autre en bout de rail est un régulateur de pression, il peut peut-être aussi se bloquer avec le froid mais c'est moins certain. Suffirait de faire le test avec un décapeur thermique pour le monter en T° et voir.

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Capteu12

lien vers la page (version moteur à vérifier)  : https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/3/m/651940/d80/07/105/?chasis=63960360R

Le détendeur / régulateur de pression ressemble à ça :

https://www.amazon.fr/BOSCH-D%C3%A9tendeur-syst%C3%A8me-rampe-commune/dp/B0117F8GIE/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2O2Q3CSGGSD3G&keywords=d%C3%A9tendeur+rampe+commune&qid=1704922463&sprefix=detendeur+rampe+commune+%2Caps%2C100&sr=8-8&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

Pour DELPHI ou WOW le simple logiciel ne suffit pas, il faut en plus l'adaptateur ( https://www.amazon.fr/Logiciel-Nouvelle-Diagnostic-Bluetooth-Multidiag/dp/B0C6T8QTPH/ref=sr_1_6?crid=319JJP5Q9FHOX&keywords=delphi+ds150e&qid=1704921886&sprefix=delphi+%2Caps%2C140&sr=8-6&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43 )

Mais pour installer propre il faut pratiquement un PC dédié car les générateurs de clés sont détectés comme infesté de virus par les gardes fous et souvent la connexion internet fait sauter la clé ! Un vrai sport à configurer.

Et je garantis rien , sur certains véhicules ça fonctionne bien, sur d'autres pas moyen de tout avoir. J'ai plus de W639 pour essayer DELPHI .

Pour la sonde de pression attention au démontage, la rampe reste sous pression (entre 500 et 800 bars) même après l'arrêt, il faut donc dévisser très lentement en protégeant avec un chiffon jusqu'à la fuite qui fait instantanément chuter la pression.

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 0:03

Wernk a écrit:

lien vers la page (version moteur à vérifier)  : https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/3/m/651940/d80/07/105/?chasis=63960360R

Pour DELPHI ou WOW [...] pour installer propre il faut pratiquement un PC dédié car les générateurs de clés sont détectés comme infesté de virus par les gardes fous et souvent la connexion internet fait sauter la clé ! Un vrai sport à configurer.

Non, j'ai un moteur 646, pas un 651. Je vais chercher demain (à moins que tu ne me prennes de vitesse :-) )

Pour les applis, faut utiliser une machine virtuelle (ou "VM"/Virtual Machine) avec VirtualBox par exemple. Et dans la conf de la VM tu lui mets un réseau local sans internet. Laisse lui du réseau car probablement que l'appli va gueuler si elle ne trouve aucune interface réseau (carte réseau). Ensuite tu peux partager les ports USB de la machine hote pour accéder au périphériques (prise OBD2 dans ce cas, mais ça peut etre n'importe quoi, caméra, imprimante, etc.).

Si tu as une question sur les ordi, ça fait 30 ans que je développe, administre, etc. Windows, Linux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1625
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 9:12

Bonjour, pour le moteur le principe reste le même pour l'alimentation en carburant  :

https://mercedesassistance.com/moteur-mercedes-classe-c-w204-om646-diesel/

Pour l'entretien de mes autos j'ai un PC Dell ( I7 avec W10 Pro) dédié ou j'ai installé en natif WIS/EPC (manuel atelier et catalogue de pièces Mercedes) et XENTRY pour le diag.

Pour Xentry j'utilise un adaptateur VAS5054A ou un J2534 SMSdialink , les 2 fonctionnent sur mes autos qui sont de 2006 à 2015.

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5480
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 10:21

TK a écrit:

Si tu as une question sur les ordi, ça fait 30 ans que je développe, administre, etc. Windows, Linux, etc.

T'as pas une install de Xentry 2012 ou 2014 fonctionnelle par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 14:23

Ce matin il gèle encore, youpiiii je vais pouvoir faire des tests ! (<= quoi que si ce n'était pas en panne, je ferai encore plus youpii)

Les prises des bougies de préchauffage sont impossibles à atteindre avec les doigts. Elles sont derrière la rampe d'injection, avec le tuyau métallique qui alimente les injecteur qui vient restreindre l'accès encore davantage. Et pour ceux qui ne savent pas, le moteur du w639 est en long, et la quatrième bougie est planqué sous le tablier du pare-brise, lui-même à 15 centimètre au dessus...bonjour l'accès...

Il va falloir que je me fabrique un outil pour les déconnecter. Ou je peux acheter une pince, je la prends droite ou coudée la pince ?

Du coup je me dis "tiens je vais chauffer la rampe au sèche cheveux, d'abord un côté, après si ça ne fonctionne pas je ferai l'autre bout de la rampe." (même chose que pour les bougies, l'extrémité de la rampe avec le régulateur de pression est bien planquée.). Échec.

Je reteste avec ma prise OBD2 et MotorDataOBD, je vois bien que le thermomètre de l'eau qui se trouve juste en dessous du capteur de pression de la rampe que j'ai chauffé au sèche cheveux est à +1°C. Je fouille un peu dans l'appli et bingo, je trouve la pression de rampe. Je teste avec une batterie qui était tombé vers les 11.2V à force de tester. Et là plus de 15000PSI (plus de 1000 bars).

Quand je réchauffe au sèche-cheveux, je vérifie avec un thermomètre infrarouge tout de suite après et quelques minutes après pour être certain que la température de la pièce que je chauffe est positive à coeur. Je n'utilise pas de décapeur thermique, ça brûle l'extérieur sans chauffer l'intérieur, le risque d'abîmer quelque chose est trop grand.

Donc état de la situation :
* la pression dans la rampe est bonne (je reteste demain matin avec une batterie bien chargée pour voir quelle pression max j'obtiens).
* capteur PMH et arbre à cames remplacés
* j'ai testé de réchauffer l'ECU qui se trouve dans la grosse boite noire à fusible à gauche sous le capot (celle où il y a la prise de connexion positive pour câble de démarrage).
* j'ai testé de réchauffer toute la boîte à fusibles contenant l'ECU, tous les relais et autres électronique

Donc il me reste à tester le boitier de préchauffage et les bougies.

Questions :
* où se trouve le boitier de préchauffage ? À quoi ressemble-t-il ? (j'ai des info contradictoires sur google)
* où se trouve le RELAIS du boitier de préchauffage ? (j'ai l'impression d'avoir entendu des clics de relais étranges en faisant attention, mais comme le contact est à l'opposé de la boite à fusibles où se trouvent également les relais, impossible de savoir exactement <= je suis tout seul pour faire mes tests)
* pourquoi l'OBD2 affiche-t-il systématiquement 1°C pile poil pour l'eau ? Quand le moteur tourne et chauffe ça affiche dans l'application que ça chauffe, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'application afficher une température négative pour l'eau... Sachant que fin 2021 jour j'ai remplacé le calorstat et le nouveau de marque "MAHLE Aftermarket - TI 31 87" était vendu avec la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1625
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 18:07

Si tu veux des réponses précises sur le préchauffage il faut que tu indique ton n° de VIN du véhicule WDD639.......

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C   Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyant EDC reste allumé mais démarre au quart de tours
» Qui dit mieux ? Ou ...plus de 6.000 Mercedes-Benz d'occase au Japon
» ne démarre plus
» Ne démarre pas
» 108 cdi ne demarre pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W639-
Sauter vers: