http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lvoisine64
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyLun 11 Juil - 8:50

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci depuis 2 jours sur mon Vito 109 cdi.

J'avais depuis quelques temps déjà une vibration sourde à l'arrière qui était présente uniquement a la vitesse de 25-30km/h (en 2nde ou en 3eme), vibration ponctuelle, en forte charge et que j'avais (peut être à tort) assimilé a une résonnance d'une pièce qq part dans la chaine mais sans gravité apparente.

Sauf que samedi en retour de weekend, je commence à avoir ces bruits de plus en plus suspects, avec ajouté à ceci un claquement métallique a l'embrayage/débrayage sur les petits rapports (AR/1/2/3). Je localise le claquement au niveau de l'arbre de transmission mais sans pouvoir l'identifier précisément, le bruit étant diffusé par le tube.

Dimanche matin après avoir dormi sur la route et levé sur cric sans conviction je repars, et au bout de quelques kilomètres je rencontre un grincement métallique en DÉCÉLÉRATION, lorsque je lâche l'accélérateur ou que j'embraye après avoir passé un rapport. Le bruit me fait vraiment penser a un roulement HS ou en fin de vie (bruit de frottement métal/métal proportionnel à la vitesse). A l'oreille je le localiserai sur la transmission entre la boite et le pont mais je peux me tromper, le bruit n'apparaissant pas roues levées. A noter qu'en charge/accélération le bruit n'est pas audible, seulement en décel/freinage/embrayage.

De tête je pense à un palier d'arbre/croisillon/roulement de boite/pont HS mais je pose la question ici, au cas ou quelqu'un aurait déjà rencontré des symptômes identiques. Étant en plein mois de Juillet, trouver un mécanicien disponible et qui plus est fiable et honnête sur son diagnostic s'avère très compliqué, surtout en région Toulousaine. Je préfèrerai donc avoir quelques avis avant de faire confiance les yeux fermés.

D'avance veuillez m'excuser si le sujet a déjà été abordé sur le forum, mes recherches n'ayant rien donné ...

Merci à tous pour vos lanternes

Louis
Revenir en haut Aller en bas
noogak
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
noogak


Nombre de messages : 60
modèles possédés : W639
Date d'inscription : 09/09/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyMer 1 Fév - 23:30

Bonsoir, Ivoisine64 ce que tu décris je le vis également trait pour trait avec mon vito W639 115 as-tu fais quelque chose depuis ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lvoisine64
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyJeu 2 Fév - 17:46

Salut noogak,

Après investigations il s'est avéré que les croisillons d'arbres étaient en fin de vie.
En les badigeonnant de graisse le bruit disparaissait avant de revenir rapidement.

J'ai fait faire un devis chez un mécano que je savais professionnel, qui m'a tout de même sortit un devis a environ 1500€

- arbre de transmission pour environ 1300€
- un support de boite qui était à changer (50€)
- MO 150€

Le tout TTC.
Le tarif de l'arbre correspond à celui de la pièce d'origine merco (vérifié sur le référentiel officiel).

J'ai finalement pu trouver un arbre de remplacement reconditionné à 450€ fdp inclus et le garage a gentiment accepté de faire le montage, ce qui a permis de diviser par 2 la facture globale.

Attention avec les arbres que tu peux trouver sur autodoc et autres clones avec les longueurs : ne pas hésiter à aller voir en concession ou si tu connais quelqu'un qui a une copie du référentiel merco chez lui pour avoir la référence exacte du tien et les longueurs idoines (parfois les références semblent bonnes sur les totodoc et cie mais les longueurs ne le sont pas).

A savoir aussi que certains arbres disposent de croisillons démontables, ce qui permet de ne pas changer l'arbre entier, à vérifier donc et si tel était ton cas cela peut aussi faire diminuer la facture (bien que rendant l'opération plus complexe pour le mécano).

En espérant avoir aidé :)
Revenir en haut Aller en bas
noogak
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
noogak


Nombre de messages : 60
modèles possédés : W639
Date d'inscription : 09/09/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyJeu 2 Fév - 20:56

Merci beaucoup pour ces précisions je vais commencer par badigeonner les croisillons puis les paliers afin de confirmer mes doutes.
Si tu es dans le 64, je veux bien en MP l'adresse du garage qui a bien voulu te monter l'arbre reconditionné, ça pourrait peur être me servir.

Merci à toi, adio
Revenir en haut Aller en bas
Marrot Dominique
membre d'honneur
membre d'honneur
Marrot Dominique


Nombre de messages : 10795
Age : 61
Localisation : 01
modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI.
Date d'inscription : 19/08/2007

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyVen 3 Fév - 9:01

Bonjour,

Quel kilométrage ont vos Vito, pour avoir une idée de la fiabilité du truc?
Merci

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
noogak
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
noogak


Nombre de messages : 60
modèles possédés : W639
Date d'inscription : 09/09/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyVen 3 Fév - 9:02

Pour ma part 253000km
Revenir en haut Aller en bas
lvoisine64
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyVen 3 Fév - 9:12

Pour ma part année 2005 et 155000 au moment de la panne, mais il a été utilisé dans des conditions "particulières" (stationné 6 mois sur 12 sur la cote basque pendant plusieurs années, ce qui a je pense causé des pannes prématurées, joints de sortie de pont, turbo, multiples points de corrosion, et ça)

noogak, non je ne suis plus dans le 64 depuis quelques années, le garage à qui je l'ai fait faire et en région Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
noogak
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
noogak


Nombre de messages : 60
modèles possédés : W639
Date d'inscription : 09/09/2022

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyVen 3 Fév - 9:15

Idem stationné pendant des année en bord de mer, joint de sortie de pont qui fuit aussi, verni peinture qui s'écaille..
OK Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marrot Dominique
membre d'honneur
membre d'honneur
Marrot Dominique


Nombre de messages : 10795
Age : 61
Localisation : 01
modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI.
Date d'inscription : 19/08/2007

[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis   [VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis EmptyVen 3 Fév - 10:12

Merci, je pose la question, car j'en ai un en entretien qui a 400 000 km et n'a pas encore eu le problème.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
 
[VITO W639] - Bruit de roulement HS dans la transmission - Besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help me: bruit sur transmission avant gauche vito vito 112CDI
» VITO 115 CDI Compact, bruit roulement! help...
» Vito 112 bruit roulement( electrique) a l'acceleration
» Vito W639 fait du bruit de cliquetis quand j accélère fort en marche
» Insonorisation Vito W639

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: