http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vidange boite automatique quel niveau ?

Aller en bas 
+2
frcs
TK
6 participants
AuteurMessage
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyVen 07 Jan 2022, 18:51

Bonjour.

Je souhaite vidanger la boite automatique de mon Vito VIN WDF63960313572441.

J'ai compris qu'il faut :
* vider l'huile par le bouchon
* enlever le carter
* changer le filtre/crépine
* enlever le cache caoutchouc sous le convertisseur de couple
* tourner le convertisseur jusqu'à voir la vis BTR de 4mm
* dévisser la vis BTR 4mm et laisser couler l'huile (utiliser un bout de fil de fer pour provoquer un appel d'air si l'huile ne coule pas d'elle même)
* remonter le tout avec des joints neuf sur le carter et le bouchon/la vis de vidange
* remplir d'huile par le haut

C'est là que je bloque :
* combien je mets d'huile au départ ?
* quelle est la hauteur en centimètre d'huile que je dois mesurer avec ma jauge maison ?

Par "jauge maison" je veux dire soit un morceau de gaine de frein ou dérailleur de vélo ou alors un fil à souder TIG en inox.

Si j'ai bien compris, le niveau se mesure huile chaude (80°C) moteur tournant et boite en position "P".

Je me permets de poser cette question car je trouve toute sorte de mesures différente : à 25° à froid moteur arrêté, moteur tournant, à chaud. Certaines se contredisent, c'est un peu le bazar, ça fait deux heures que je cherche et finalement je ne sais toujours pas quelle est la bonne mesure. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
frcs
pilote d'élite
pilote d'élite
frcs


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : VIANO V6 CDI Compact 2011 - mes EX : 200 (W124 1985), A140 (W168 1999), E270CDI (W211 2002), E220CDI (S211 2004), C350e (S205 2016)
Date d'inscription : 06/01/2008

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyDim 23 Jan 2022, 18:31

Bonjour,
Tout sera facile en achetant la jauge qui va bien sur la boutique.
Tu auras les niveaux à atteindre à froid et à chaud. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyDim 23 Jan 2022, 22:13

C'est ce que j'ai fait.

Pour information à ceux qui chercheront dans le futur :
* faire chauffer le moteur avant de vidanger l'huile
* enlever les deux rectangles en caoutchouc qui se trouve sous le convertisseur (entre le moteur et le carter de la boite)
* il y a une vis BTR (clé allen) de 4mm dans le convertisseur de couple. Pour faire apparaître cette vis de vidange il faut faire tourner le moteur avec une clé de 17mm (écrou de la poulie damper). L'idéal étant une douille de 17 et un cliquet assez long, observer les pales du ventilateur pour savoir dans quel sens tourner le moteur (le ventilateur envoie de l'air vers le radiateur) passer le point de compression est assez difficile, faut forcer.
* si l'huile ne coule pas insérer et retirer un petit morceau de fil de fer dans le trou pour faire un appel d'air
* j'ai mis au total 7.8L d'huile pour arriver au niveau. C'est une boite 722.682.

* Avec un boitier OBD2 (j'ai utlliser un ELM327 Wifi et Car Scanner sur Android) on peut voir la température de l'huile. Attention cependant, la "bonne" température n'est affiché qu'en P ou en N et après quelques secondes seulement. En D ou en R la température chute de 10 à 12°C (Si en P ou N on a 80°C, alors en D ou R on aura 68° à 70°C).

Évidemment il faut que la voiture soit sur un sol parfaitement plat, ce qui n'est pas si facile à trouver dans la rue ou sur les parkings. Parce que en intérieur, là où on a fait la vidange, on s'intoxique alors j'ai préféré faire ça dehors. Parce que le niveau de boite se fait moteur tournant.

Sinon j'ai un peu galéré à retirer le support de prise machin-tronic et à remettre le nouveau aussi, mais à un moment j'ai été touché par la grâce et j'ai fini par arriver à monter le support neuf. Il parait que dans les cas les plus difficiles l'insert tourne quand on essaye de dévisser la vis de 7mm mais je n'ai pas eu cette malchance, par contre les joints torique étaient bien collé au métal, j'ai du y aller à la pince multiprise et levier tournevis.

À savoir que chez mercedes ils utilisent un entonnoir avec un filtre intégré pour verser la nouvelle huile dans la boite...

Voilà voilà pour ma contribution au monde libre des gens qui font ça eux-même.

cello0800 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17074
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyLun 24 Jan 2022, 06:23

Je rajouterai une simple information, faire chauffer le moteur " en roulant " clind'oeil

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
foufino
champion des champions
champion des champions
foufino


Nombre de messages : 1083
Age : 72
Localisation : VENTIMIGLIA en ITALIE
modèles possédés : BURGMAN 400 K8,BMW E30 cabriolet .MERCEDES CLASSE C .202 CDI élégance .
Date d'inscription : 03/11/2020

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyLun 24 Jan 2022, 07:38

-J'ajouterai qu'il faut remettre la même quantité d'huile que celle retirée ...ensuite vérifier moteur tournant et à chaud .. coucou
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyLun 24 Jan 2022, 09:02

le niveau de la BVA 722.6 se fait moteur tournant à chaud (boite chaude après roulage) sélecteur sur P


_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyLun 24 Jan 2022, 12:10

bebel a écrit:
Je rajouterai une simple information,  faire chauffer le moteur  " en roulant " clind'oeil

trinqué

Je ne peux pas éditer le message. Alors je réponds :
* une fois la vidange faite il faut placer le véhicule sur chandelle les 4 roues en l'air
* désactiver l'ESP (ou équivalent)
* démarrer et passer R, attendre quelques secondes
* passer D et restreindre en 1ère (pousser le levier 4x vers la gauche), attendre, ensuite restreindre en 2nde (pousser le levier 1 fois vers la droite) attendre la seconde va passer toute seule, et faire pareil jusqu'en 5.
* poser le véhicule au sol
* démarrer et passer D en serrant bien le frein à main pour faire chauffer l'huile à 80°C (faire chauffer l'huile en roulant n'est pas sans risque si le niveau est trop bas elle risque de déjauger dans les virages)
* faire le niveau avec la jauge

foufino a écrit:
-J'ajouterai qu'il faut remettre la même quantité d'huile que celle retirée ...ensuite vérifier moteur tournant et à chaud  .. coucou

Absolument pas, c'est une erreur de procéder comme cela. Si à la précédente vidange trop d'huile a été mise ou pas assez, on repart sur trop d'huile ou pas asser. Il faut faire le niveau avec la jauge, c'est la seule façon d'être certain. Et entre nous, un petit secret, c'est exactement à ça que sert une jauge, à faire le niveau.

damien a écrit:
le niveau de la BVA 722.6 se fait moteur tournant à chaud (boite chaude après roulage)  sélecteur sur P

C'est ce que j'ai écris, "moteur tournant et huile à 80°C". Par contre il faut éviter de rouler avec car pas assez d'huile risque de faire déjauger la pompe à huile. Pour faire chauffer le mieux est de la passer en "D" et de bloquer le véhicule au frein à main.
Par contre, avant de la mettre sur ses roues, il est indispensable de passer les 5 rapports et d'attendre quelques secondes à chaque rapport que les registres de la boite se remplissent d'huile. C'est pour cela qu'il faut la mettre les 4 roues en l'air, désactiver l'ESP et utiliser la fonction de blocage de rapport (sur le tableau de bord au lieu d'avoir un "D" affiché on a "1"', "2", "3", ou "4" affiché, le "D" correspondant au 5ème rapport).

Bon cette fois-ci j'espère avoir mis toutes les informations. Dommage que je ne puisse pas éditer mon post précédent, ça fait un peu brouillon là..
Revenir en haut Aller en bas
Djpedro
membre
membre



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2020

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyMar 25 Jan 2022, 21:31

Je vais y passer bientôt.
As-tu aussi nettoyé le calculateur de boite auto ?
Revenir en haut Aller en bas
foufino
champion des champions
champion des champions
foufino


Nombre de messages : 1083
Age : 72
Localisation : VENTIMIGLIA en ITALIE
modèles possédés : BURGMAN 400 K8,BMW E30 cabriolet .MERCEDES CLASSE C .202 CDI élégance .
Date d'inscription : 03/11/2020

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyMer 26 Jan 2022, 07:21

Citation :
-J'ajouterai qu'il faut remettre la même quantité d'huile que celle retirée ...ensuite vérifier moteur tournant et à chaud ..

-

-Ca c'est la procédure normale avant vidange quand on a vérifié à chaud que le niveau est bon . benzus
Revenir en haut Aller en bas
TK
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/05/2010

Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? EmptyMer 26 Jan 2022, 14:30

foufino a écrit:
Citation :
-J'ajouterai qu'il faut remettre la même quantité d'huile que celle retirée ...ensuite vérifier moteur tournant et à chaud ..

-

-Ca c'est la procédure normale avant vidange quand on a vérifié à chaud que le niveau est bon . benzus

Disons que
1) il fallait préciser que vous partiez d'un niveau d'huile contrôlé avant vidange
2) il ne faut pas remettre la quantité exacte mais utiliser cette quantité comme une indication sur "combien doit-on remettre d'huile à peu près". En effet, rien ne remplace le contrôle du niveau avec la jauge, c'est la seule et unique façon d'être certain que le niveau d'huile est correct après vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange boite automatique quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange boite automatique quel niveau ?   Vidange boite automatique quel niveau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange boite automatique quel niveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange Boite automatique
» vidange boite de vitesse automatique et pont de 312 D
» [TUTO] VITO : vidanger la boite de vitesse
» Boite 722.6 pourquoi remplacer la prise de boite à chaque vidange ?
» Boite Automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W639-
Sauter vers: