http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BRUNOMEES
membre
membre



Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : LANDES
modèles possédés : HYMER S 560
Date d'inscription : 28/08/2021

moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty
MessageSujet: moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation   moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation EmptyMar 9 Nov - 10:20

Bonjour

je me pose diverse question sur se bloc moteur.

Je me suis lancé dans la rénovation d'un moteur OM 616 4 cylindres. 2.4 ("(350000 km ) pour pouvoir l'installer dans mon hymer. 590 de 1982.

Le moteur présentait des fuite d'huiles au niveau du vilebrequin notamment et du carter inférieur.

Le remplacement du joint tressé cote boite de vitesse nécessite la dépose du vilebrequin et c'est la que je suis arrêté pour le moment car après avoir démonté les deux carter d'huile ,les paliers et les chapeaux de bielles je ne peux toujours pas retirer ce dernier a cause de la chaine !

Je précise que je n'ai pas démonter le haut moteur pour l'instant car ma première intention était de résoudre mes problèmes de fuite uniquement !

J'ai déjà remplacé des chaine de distribution mais jamais en ouvrant la chaine , j'ai peur que ce soit le cas sur ce moteur et je ne maîtrise par cette technique d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'attache rapide.

Je m'interroge également sur la méthode de calage ?

Je ne sais pas nom plus s'il serai utile ou pas ? de remplacer le joint de culasse que ne présente aucun signe de faiblesse en préventif ou pas ?

Merci et bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNOMEES
membre
membre



Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : LANDES
modèles possédés : HYMER S 560
Date d'inscription : 28/08/2021

moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty
MessageSujet: Re: moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation   moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation EmptyMar 9 Nov - 18:57

[quote="BRUNOMEES"]Bonjour

je me pose diverse question  sur se bloc moteur.

Je me suis lancé dans la rénovation d'un moteur OM 616  4 cylindres. 2.4 ("(350000 km ) pour pouvoir l'installer dans mon hymer. 590 de 1982.

Le moteur présentait des fuite d'huiles au niveau du vilebrequin notamment et du carter inférieur.

Le remplacement du joint tressé cote boite de vitesse nécessite la dépose du vilebrequin et c'est la que je suis arrêté pour le moment car après avoir démonté les deux carter d'huile ,les paliers et les chapeaux de bielles je ne peux toujours pas retirer ce dernier  a cause de la chaine !

J'ai donc sortis le cache culbuteur et j'ai réussis a sortir le pignon d'arbre a came avec un arrache pignon la chaine été tendu au maximum et je crains d'être obligé d'ouvrir la chaine au remontage.

J'ai déjà remplacé des chaine de distribution mais jamais en ouvrant la chaine , j'ai peur que ce soit le cas sur ce moteur et je ne maîtrise par cette technique d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'attache rapide.

Je m'interroge également sur la méthode de calage ? j'ai tout repéré avec du vernis a ongle car je ne trouve pas les point de calages ni d'endroit pour piger !

Je ne sais pas nom plus s'il  serai utile ou pas ? de remplacer le joint de culasse que ne présente aucun signe de faiblesse  en préventif ou pas ?

Merci et bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5537
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty
MessageSujet: Re: moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation   moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation EmptyMer 10 Nov - 20:24

si le moteur a 350 000 faudrait peut être le refaire complet histoire d’être tranquille une fois pour toute
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83
champion
champion



Nombre de messages : 493
Age : 73
Localisation : Toulon
modèles possédés : 170 DS (1950), Unimog 421.124, 411.119, W203 270CDI Break, G-Klasse G250GD 460.317cabrio 1989.
Date d'inscription : 27/03/2009

moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty
MessageSujet: Re: moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation   moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation EmptySam 13 Nov - 11:48

Vu le prix modique d'un joint de culasse, pas d'hésitation, il vaut mieux déculasser.

çà te permettra de voir où en sont les fûts des cylindres, et l'état de la culasse ( fissures etc).

De toutes façons pour installer la tresse arrière, il faut déposer le vilebrequin , donc enlever la chaine du pignon de vilebrequin.
A la limite, tu peux brider la chaine sur le pignon de l'arbre à cames et ensuite déposer le pignon d'arbre à cames .
Le pignon est claveté donc pas de souci pour le remettre en place.

Eventuellement, tu peux coincer (avec du chiffon) la chaine sur le pignon de la pompe à injection, histoire d'éviter
un recalage. Et repérer un maillon sur la chaine et sur le pignon du vilebrequin.....

Mais tout çà c'est de la bidouille, pour pas dire de l'accrobatie.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNOMEES
membre
membre



Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : LANDES
modèles possédés : HYMER S 560
Date d'inscription : 28/08/2021

moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty
MessageSujet: Re: moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation   moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation EmptySam 13 Nov - 13:09

Merci spider.

Apparement j'ai tous repère au niveau vilo et acc avec du vernis a ongle sur la chaine et les pignons.Pour le pignon de la pompe j'ai introduit une vis pour bloque ce dernier .

Je t'envoie des photos dés que possible merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty
MessageSujet: Re: moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation   moteur OM616  4cylindre 2.4 rénovation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur OM616 4cylindre 2.4 rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "changement moteur om616 d'un 207d vers (307d (moteur om601 HS))
» cherche culasse OM616
» [cherche] clefs reglage culbuteurs OM616
» Rénovation S 320
» rénovation bmw X5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: