http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Point final?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mb770k
champion
champion



Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Mazamet (81-Tarn) France
modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue
Date d'inscription : 13/05/2017

Point final? Empty
MessageSujet: Point final?   Point final? EmptyMar 26 Nov - 14:08

Comme vous le savez, depuis pas mal de temps, je me heurte au mauvais accueil fait à ma recherche historique de la part de sources dont je ne saisis pas les motivations.

La Cité de l'Automobile à Mulhouse

C'est en parcourant le web allemand que j'ai appris l'existence d'une Pullman Limousine en cours de reconstruction dans ce musée. a l'accueil bienveillant du Directeur, je me suis vu opposer la glaciale fin de non recevoir du Conservateur de l'époque, plutôt furieux que je connaisse et l'existence de cette voiture et de son histoire : en clair. Maintenant que le voila parti au Musée de Compiègne, on verra si le nouveau conservateur est plus avenant...

Le Musée Henri Malartre

L'accueil a priori aimable de la Directrice, a fait place au silence alors qu'elle paraissait intéressée à identifier formellement cette voiture. Je lui avais pourtant donné ma version et adressé des documents.
Je lui avais demandé si elle pouvait obtenir du constructeur le fameux "Zertifikat" qui aurait levé bien des doutes, et aussi j'avais demandé à ce que l'on regarde au dos du couvercle de malle, s'il ne restait pas une trace de l'immatriculation d'origine... ( voir les recherches entreprises par le musée canadien de la guerre à Ottawa). Rien, nada, que dalle! Le silence.

J'ai cru un temps pouvoir bénéficier de l'aide sympathique des descendants d'Henri Malartre. Mais hélas, ces derniers ont du se heurter au même écueil que moi, style "passez votre chemin".

Quant à l'accueil réservé sur le stand du Musée lors du dernier Epoqu'Auto : vexant! En clair je le traduirais par " vous commencez à nous faire sérieusement chier" ( c'est mon interprétation, car c'était pas dit comme çà!" Et quand j'ai osé aborder la question de la fausse immatriculation, j'ai compris que là je les gavais!

Donc sauf miracle, nous ne saurons jamais de quelle voiture il s'agit

Quand on est passionné, on fonce et on réfléchit après...Et là j'ai réfléchi.

Et si j'avais écorné le mythe? Je m'explique.

Le Musée a toutes les cartes en main pour pouvoir identifier formellement la voiture mais ne semble pas vouloir s'y résoudre. Ou s'il la fait, la réponse du constructeur a t'elle été décevante au sens que le lien avec Hitler n'est pas établi.

Idem si la découverte ou la connaissance du numéro d'immatriculation réel a fait s'effondre le mythe.

Et si tout simplement, cette voiture n'avait jamais été utilisé par Hitler et qu'elle ne soit qu'un élément de la flotte de 44 Grosser W150 administrée par Erich Kempka ( aucune voiture n'était en propre réservé à Hitler pour des raisons de sécurité : relire Hoffman), laquelle flotte couvrait les besoins des hautes autorités du Reich.

D'autres questions se posent sur les conditions de la capture et le fait qu'un ancien de la 2ème DB ait pu la revendre pour une somme rondelette selon les écrits d'Henri Malartre lui-même.

Loin de moi l'idée de penser qu'Henri Malartre se soit fait berner. Le fondateur a été résistant, torturé et déporté, et acquérir cette voiture était pour lui comme une revanche. Mais peut il avoir été victime du mythe construit par je ne sais qui pour faire rentrer de l'argent dans les caisse du mouvement Victoire dont même les archives nationales ne trouvent pas trace?

Cette même association Victoire qui pour des raisons obscures a revendu la Pullman Limousine aux USA en 1949 (voir mon post sur la Z96 501).

Si tel était le cas, le Musée ne perdrait pas grand chose à dire que la voiture était issue de la flotte gouvernementale du Reich, ce qui n'est pas rien et ne diminue en rien, ni le passé résistant d'Henri Malartre, ni le courage de nos soldats
Revenir en haut Aller en bas
http://mb770k.canalblog.com
MR Brun
champion
champion
MR Brun


Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : 69-26
modèles possédés : 280ce1979-300ce-241991-e350cdi2010coupe-jaguar S-type2.7d2005et2007-xj40de1992-maserati420biturbo
Date d'inscription : 02/03/2016

Point final? Empty
MessageSujet: Re: Point final?   Point final? EmptyJeu 28 Nov - 18:16

Bonsoir, j'habite a 3km du musé de rochetaillé. Je vous envoie un MP avec mes coordonnées pour que nous puissions parlé de vive voix. Vous expliquant les liens et connaissance que j'ai du musée.


Je ne pense pas que le musé veuille caché le fait que ce NE SOIT PAS la mercedes du fureur, meme au contraire.



Franchement j'admire le travail que vous effectuez sur les voitures de cette période, votre rigueur historique, concernant les véhicules vous honores réellement. J'apprécie vraiment le travail difficile et complexe, que vous faites.



Sans prendre la défense du musée, jamais la voiture ne seras vendue, qu'il y ai des études pour prouver que c'est celle d'hitler, peux aussi preter a confusion.

A une époque certains fut choqué que les fanions avec les croix gammées soient en place sur le véhicule, a 4km de l'endroit ou Jean Moulin fut arrété.

Je sais que vous ne faites pas cela pour glorifier cette période, je trouve admirable justement de mettre en avant ces voitures, sans parler de leur utilisateur. Par peur de ne parler de cette période, des liens de l'industrie avec le 3eme reich, pour beaucoup il ne faudrait pas évoquer, ni faire de recherche.





Rien a voir avec mon propos; mais en ce moment sur la chaine 24, RMC découverte, il y a des reportages sur la guerre. Dernièrement j'ai vu un qui évoque, que lors de la prise du bergoff et du nid d'aigle, deux W770 sont prises par les américains.

Une est envoyer au US pour un général qui veux la conserver en trophé, et une autre est offert a De Gaules, qui ne s'en serviras qu'une seule fois en parade officiel. Je n'ai pas pensé a noter les plaques qui apparaissent sur ces vidéos. Je ne sais pas si cela peut vous aider.


Je vous envoye un MP
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Point final? Empty
MessageSujet: Re: Point final?   Point final? EmptyJeu 28 Nov - 22:05

je ne pense pas qu'il faille lacher l'affaire sinon ça veut dire que tous les connards qui te barrent la route et qui n'ont aucun respect pour le travail des autres auront gagné

faut avoir les infos autrement

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
MR Brun
champion
champion
MR Brun


Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : 69-26
modèles possédés : 280ce1979-300ce-241991-e350cdi2010coupe-jaguar S-type2.7d2005et2007-xj40de1992-maserati420biturbo
Date d'inscription : 02/03/2016

Point final? Empty
MessageSujet: Re: Point final?   Point final? EmptyVen 29 Nov - 13:15

Il faut surtout pas lacher, tu as bien raison. le travail effectué par mb770k est juste fabuleux. Sous pretexte de ne pas risquer, de faire de la publicité aux crimes du 3eme reich, on ne peut se resoudre a oublier tout ce qu'il y a autour.



La marque sait beaucoup, mais ne veux et peux l'évoquer, c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point final? Empty
MessageSujet: Re: Point final?   Point final? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point final?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les malus 2018 définitivement adoptés, le détail point par point
» Vends SLK 200 Final Edition, 17.000 €
» R129 édition final Francaise
» Carlsson C25
» Dévérouillage des portes impossible avec la clé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les modèles d'exceptions :: Les Grosser Mercedes-
Sauter vers: