| | Point final? | |
| | Auteur | Message |
---|
mb770k champion
Nombre de messages : 312 Age : 68 Localisation : Mazamet (81-Tarn) France modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Point final? Mar 26 Nov - 14:08 | |
| Comme vous le savez, depuis pas mal de temps, je me heurte au mauvais accueil fait à ma recherche historique de la part de sources dont je ne saisis pas les motivations.
La Cité de l'Automobile à Mulhouse
C'est en parcourant le web allemand que j'ai appris l'existence d'une Pullman Limousine en cours de reconstruction dans ce musée. a l'accueil bienveillant du Directeur, je me suis vu opposer la glaciale fin de non recevoir du Conservateur de l'époque, plutôt furieux que je connaisse et l'existence de cette voiture et de son histoire : en clair. Maintenant que le voila parti au Musée de Compiègne, on verra si le nouveau conservateur est plus avenant...
Le Musée Henri Malartre
L'accueil a priori aimable de la Directrice, a fait place au silence alors qu'elle paraissait intéressée à identifier formellement cette voiture. Je lui avais pourtant donné ma version et adressé des documents. Je lui avais demandé si elle pouvait obtenir du constructeur le fameux "Zertifikat" qui aurait levé bien des doutes, et aussi j'avais demandé à ce que l'on regarde au dos du couvercle de malle, s'il ne restait pas une trace de l'immatriculation d'origine... ( voir les recherches entreprises par le musée canadien de la guerre à Ottawa). Rien, nada, que dalle! Le silence.
J'ai cru un temps pouvoir bénéficier de l'aide sympathique des descendants d'Henri Malartre. Mais hélas, ces derniers ont du se heurter au même écueil que moi, style "passez votre chemin".
Quant à l'accueil réservé sur le stand du Musée lors du dernier Epoqu'Auto : vexant! En clair je le traduirais par " vous commencez à nous faire sérieusement chier" ( c'est mon interprétation, car c'était pas dit comme çà!" Et quand j'ai osé aborder la question de la fausse immatriculation, j'ai compris que là je les gavais!
Donc sauf miracle, nous ne saurons jamais de quelle voiture il s'agit
Quand on est passionné, on fonce et on réfléchit après...Et là j'ai réfléchi.
Et si j'avais écorné le mythe? Je m'explique.
Le Musée a toutes les cartes en main pour pouvoir identifier formellement la voiture mais ne semble pas vouloir s'y résoudre. Ou s'il la fait, la réponse du constructeur a t'elle été décevante au sens que le lien avec Hitler n'est pas établi.
Idem si la découverte ou la connaissance du numéro d'immatriculation réel a fait s'effondre le mythe.
Et si tout simplement, cette voiture n'avait jamais été utilisé par Hitler et qu'elle ne soit qu'un élément de la flotte de 44 Grosser W150 administrée par Erich Kempka ( aucune voiture n'était en propre réservé à Hitler pour des raisons de sécurité : relire Hoffman), laquelle flotte couvrait les besoins des hautes autorités du Reich.
D'autres questions se posent sur les conditions de la capture et le fait qu'un ancien de la 2ème DB ait pu la revendre pour une somme rondelette selon les écrits d'Henri Malartre lui-même.
Loin de moi l'idée de penser qu'Henri Malartre se soit fait berner. Le fondateur a été résistant, torturé et déporté, et acquérir cette voiture était pour lui comme une revanche. Mais peut il avoir été victime du mythe construit par je ne sais qui pour faire rentrer de l'argent dans les caisse du mouvement Victoire dont même les archives nationales ne trouvent pas trace?
Cette même association Victoire qui pour des raisons obscures a revendu la Pullman Limousine aux USA en 1949 (voir mon post sur la Z96 501).
Si tel était le cas, le Musée ne perdrait pas grand chose à dire que la voiture était issue de la flotte gouvernementale du Reich, ce qui n'est pas rien et ne diminue en rien, ni le passé résistant d'Henri Malartre, ni le courage de nos soldats | |
| | | MR Brun champion
Nombre de messages : 456 Age : 50 Localisation : 69-26 modèles possédés : 280ce1979-300ce-241991-e350cdi2010coupe-jaguar S-type2.7d2005et2007-xj40de1992-maserati420biturbo Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Point final? Jeu 28 Nov - 18:16 | |
| Bonsoir, j'habite a 3km du musé de rochetaillé. Je vous envoie un MP avec mes coordonnées pour que nous puissions parlé de vive voix. Vous expliquant les liens et connaissance que j'ai du musée.
Je ne pense pas que le musé veuille caché le fait que ce NE SOIT PAS la mercedes du fureur, meme au contraire.
Franchement j'admire le travail que vous effectuez sur les voitures de cette période, votre rigueur historique, concernant les véhicules vous honores réellement. J'apprécie vraiment le travail difficile et complexe, que vous faites.
Sans prendre la défense du musée, jamais la voiture ne seras vendue, qu'il y ai des études pour prouver que c'est celle d'hitler, peux aussi preter a confusion.
A une époque certains fut choqué que les fanions avec les croix gammées soient en place sur le véhicule, a 4km de l'endroit ou Jean Moulin fut arrété.
Je sais que vous ne faites pas cela pour glorifier cette période, je trouve admirable justement de mettre en avant ces voitures, sans parler de leur utilisateur. Par peur de ne parler de cette période, des liens de l'industrie avec le 3eme reich, pour beaucoup il ne faudrait pas évoquer, ni faire de recherche.
Rien a voir avec mon propos; mais en ce moment sur la chaine 24, RMC découverte, il y a des reportages sur la guerre. Dernièrement j'ai vu un qui évoque, que lors de la prise du bergoff et du nid d'aigle, deux W770 sont prises par les américains.
Une est envoyer au US pour un général qui veux la conserver en trophé, et une autre est offert a De Gaules, qui ne s'en serviras qu'une seule fois en parade officiel. Je n'ai pas pensé a noter les plaques qui apparaissent sur ces vidéos. Je ne sais pas si cela peut vous aider.
Je vous envoye un MP | |
| | | damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Point final? Jeu 28 Nov - 22:05 | |
| je ne pense pas qu'il faille lacher l'affaire sinon ça veut dire que tous les connards qui te barrent la route et qui n'ont aucun respect pour le travail des autres auront gagné
faut avoir les infos autrement _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
| |
| | | MR Brun champion
Nombre de messages : 456 Age : 50 Localisation : 69-26 modèles possédés : 280ce1979-300ce-241991-e350cdi2010coupe-jaguar S-type2.7d2005et2007-xj40de1992-maserati420biturbo Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Point final? Ven 29 Nov - 13:15 | |
| Il faut surtout pas lacher, tu as bien raison. le travail effectué par mb770k est juste fabuleux. Sous pretexte de ne pas risquer, de faire de la publicité aux crimes du 3eme reich, on ne peut se resoudre a oublier tout ce qu'il y a autour.
La marque sait beaucoup, mais ne veux et peux l'évoquer, c'est bien triste. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point final? | |
| |
| | | | Point final? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |