[quote="Tchotto"]Salut ! Merci à Oldwinuser pour les infos plus précises sur le fait qu'un Turbo ne renferme pas de roulements mais des paliers sans billes, rouleaux ou aiguilles .
Je profite de l'occasion pour refiler ce lien vers un site illustré et détaillé qui nous explique les types de paliers,
--> ICI <--, que l'on rencontre en mécanique et le principe de fonctionnement . de ces pièces finement usinées qui doivent supporter des frottements et des chaleurs énormes d'autres pièces en mouvements O combien rapides lorsqu'il s'agit de Turbos d'automobile, par exemple .
On ne peut encore une fois qu'admirer avec respect le génie humain pour sa créativité en ce domaine qui nous passionne.
Les paliers lisses et leur lubrification sont aussi anciens que la roue elle-même, c'est dire ! Nos très lointains ancêtres ont vite compris que pour pouvoir utiliser des roues, il fallait des paliers mais le plus dur fut d'inventer la roue (merci en passant au plus grand génie de l'humanité qui restera à jamais méconnu) qui fut l'acte fondateur de la mécanique. Les roulements sont eux beaucoup plus récents (XIX siècle) mais pour nombre d'applications (haute vitesse notamment), les paliers lisses restent irremplaçables.