http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Témoignage : ma version de la passion auto

Aller en bas 
+13
chrisnice
mutti
will300turbo
mercedes380
john78
PIERRE 01
Louly
Panzer62
yannman
mimile
Andre 560
damien
Umbre Tombétoile
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 9:35

Rouler en ancienne
Pas qu'une affaire d'argent

Bonjour à tous trinqué

Nous avons tous nos raisons pour choisir telle ou telle marque, telle ou telle auto.
Certains sont monomarques, d'autres monomodèles, éclectiques, adeptes d'une période de l'histoire automobile... Chacun vit son aventure automobile en fonction de son vécu, de ses goûts, des autos des parents et grand-parents, d'un coup de foudre, d'envie d'en mettre plein la vue aussi pour certains, de son budget également. Rien n'est blâmable évidemment et nous vivons comme bon nous semble, il n'y a pas de règle... enfin pas encore gasp! . Et tant que nous serons libres, la diversité enrichira le parc automobile et les yeux de nos bambins. aime

De retour de Normandie, vers Granville, j'ai croisé un rassemblement de "caisses carrées" toutes briquées comme les cuivres de mémé fou et rangées sur un parking comme le jour de leur sortie d'usine. Elles roulent peu ? Et alors ? Chacun fait comme bon lui semble et quand je suis passé devant j'ai vu des gens heureux, souriants, avides de partages et de bons moments. Ils les tenaient de leurs aïeux ou les ont découvertes dans une grange ( aime aime aaaaahhhh le plaisir de découvrir une auto endormie sous la poussière, d'imaginer le travail et ce qu'elle sera une fois terminée). Ces gens chinent amoureusement chaque élément et passent parfois des années à les terminer, pas forcément par manque d'argent ou de motivation. J'en ai beaucoup entendus qui se lancent dans cette aventure pour le plaisir de chercher.

Il y a autant de collectionneurs/conducteurs que d'automobiles et c'est cela qui aiguillonne notre curiosité, alimente les partages et nous fait découvrir des gens aussi bien que des automobiles.

J'ai entendu sur une vidéo de POA, j'aime beaucoup il y a vraiment différents profils, et je suis resté bouche bée en apprenant le poids financier de l'automobile de collection en France blink blink . En plus nous faisons vivre beaucoup de personnes qui travaillent sur nos autos. Jamais je n'aurais cru à un tel budget annuel, en même temps je vis un peu dans une grotte et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine.

Bref, je vais vous faire part de ce qui m'a poussé à rouler en ancienne dès le début.

Tout commence à mon plus jeune âge. En CP, et oui 1985, dans la cour de récréation nous avions un mur en pierres apparentes jointées et nous nous servions, mes copains et moi, de ces joints comme des routes et en lieu et place de voiture nous utilisions nos mains coucou . Aaaaah les petits d'aujourd'hui avec leurs smartphones pour la paix des ménages... Un jour, je ne sais plus qui de ma mère ou de mon père, je tenais une majorette particulière qui, celle-ci, a fait le trajet jusqu'à l'école pour frimer sur mes routes verticales :

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto 10391110

J'étais loin, à l'époque, de penser que j'en collectionnerais, je me retournais sur chaque voiture quand nous voyagions avec mes parents et mes frères, je me targuais de pouvoir reconnaître n'importe quel modèle, même dans le noir à la forme des feux arrières allumés, beaucoup plus compliqué aujourd'hui. J'ai eu plein de majorettes, merci papa, merci maman, mais dans mon souvenir les seuls qui restent sont cette Mercedes 450SE, une Fiat Ritmo et un 4L fourgonnette qui ont du faire autant de kilomètres à leur échelle que les versions 1/1 Mercedes que j'ai eues. superlol

Pourquoi Mercedes alors ?
Pour moi c'est cette majorette car les autos de mes parents ont été, dans l'ordre depuis ma naissance, une Austin Metro, une BMW 520i vite revendue vu le gouffre à essence que c'était, une CX break, une Golf, une Ford Sierra Cosworth coupé V6 4WD, un véritable avion de chasse pour l'époque, quand mon père a vendu sa moto et une Fiat Tipo qui a fait les frais de la conduite accompagnée gasp! . Donc voilà, point de Mercedes qui avait la solide réputation chez mes parents motards, clopes Gitanes et 1664, d'être la voiture de papi, cigare et bourbon. superlol superlol

En 99, permis en poche, j'ai donc logiquement commencé mon aventure en.... R16. jump jump
Une auto fatiguée vu son âge vénérable, jamais restaurée. Mais quel plaisir ! Tout fonctionnait, un chauffage/ventilation très efficace, un éclairage de nuit impressionnant malgré sa couleur jaune, une boîte 4 au volant, légère et vive. Je me suis vraiment régalé jusqu'à la rupture du joint de culasse sur autoroute, pas de thermomètre de LDR sur ces premières R16 R1150 juste un voyant qui, quand il s'allume, te dit que c'est foutu. scratch Question

A ensuite démarré la saga Mercedes chez moi, deux 201, deux 124, deux 126, une 111, une 108, une 116, une 210, un 208, un 209, un 245.

Depuis septembre 2018, je reviens à mes amours la 124 puis la 123 en avril. Cette 123 ressemble furieusement à cette majorette et, même si elle n'est pas fraîche je l'aime, et la remettrai en forme tout aussi bien que ces sympathiques propriétaires de "caisses carrées" vues plus tôt.

Donc pour moi ce sont les années 1975 à 1995 car les véhicules de cette tranche circulaient dans ma jeunesse. Pas une affaire d'argent pour le coup car ces autos sont vendues à vil prix et ça tombe bien. Si j'étais né en 50, me trouver aujourd'hui une Mercedes de cette époque roulante ne relèverait pas du même porte-feuille. Les autos que j'affectionne ont de plus la bonne idée d'être fiables, solides et équipées de ce qui est nécessaire pour rouler confortablement avec le sourire sans huiler les fauteuils à chaque virage affraid .

Que de chemin parcouru !

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto 10391110

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Ac558210


Bonne route en ancienne.

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 12:18

bravo pour ce témoignage trinqué

c'est une bonne idée, je ferais le miens également

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Andre 560
champion
champion
Andre 560


Nombre de messages : 484
Age : 74
Localisation : Côte d'Azur
modèles possédés : W107 560 SL 1986
Date d'inscription : 16/08/2009

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 13:35

Bravo et merci pour ce témoignage plein d'humanité et de beaux souvenirs.

Je récapitulais le nombre de voitures que j'ai eu le plaisir de posséder, de la 201 Peugeot de 1936  trouvée dormant chez un brave producteur d'oeillets en 1968 (eh oui, j'ai mon age ...) jusqu'à la 107 US qui me permet de "cruiser sur la Prom'", il y en a eu plus de 50…

2 cv, 4L, Opel,  R12, Simca 1307, 1308, R16, etc..

Une 126 trouvée à Monaco quasi neuve malgré ses 10 ans , qui servait chaque fois que ses propriétaires  étaient en Principauté fut la seule étoile de la série avant l'arrivée du SL en 2009 .


Bonne journée  trinqué

Un petit florilège que j'avais préparé il y a quelques temps ….

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Montag10
Revenir en haut Aller en bas
http://neutrox.fr
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 15:42

Merci les gars trinqué

Je suis assez friand de ce genre de témoignage et je me marre à chaque fois que j'en lis un sur les magasines ou que j'en entends un sur vidéo.

50 voitures !!! superlol
J'adore le break volvo fou

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 16:42

Ben moi, je suis motard avant tout. Etant gamin, je ne regardais que les motos. Permis auto passé (trois jours après le permis moto) plus par nécessité, ma première bagnole fut une 204 revendue quinze jours après, avec un petit benef'. Puis un ami m'a donné sa DS, qui était en fait une ID (DSuper de 1973). Ca a été le début de mon goût pour ces bagnoles, DS et SM, les seules (j'en ai eu une bonne quarantaine, plus deux SM) que je n'achetais pas que par besoin.

Toutes les autres caisses (et fourgons) que j'ai eues jusqu'à la fin de ma période Citroën furent soit des déplaçoirs capables de tracter mes caravanes, soit des bagnoles susceptibles d'être revendues avec un peu de benef, ou au moins pas de perte.

A l'approche de la cinquantaine, ayant enfin eu durant quelques années de ma vie un boulot supportable et rémunérateur, je décidais de me faire un plaisir automobile non Citroën, (marre de réparer des vieilles caisses sans doute) je me suis mis à la recherche d'une Alfa Roméo spider... Comme je ne suis pas versatile pour deux ronds, j'ai acheté la SL...

Aujourd'hui, je sais que même si je gagnais au loto (je ne joue pas) je ne me rachèterai pas une bagnole plaisir. Je ne dépasse plus les mille balles pour une caisse. Pareil pour une bécane d'ailleurs, il m'en reste cinq, je les vendrai sans doute petit à petit, pour ne pas les remplacer.

Franchement, je n'aime plus conduire. Et faire de la mécanique me saoule grave.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 22:02

J’adore ta réponse mimile jump

Toi c’est la moto mais au final c’est pareil trinqué

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
yannman
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
yannman


Nombre de messages : 2305
Age : 57
Localisation : Maubeuge (59)
modèles possédés : CL500 de 2009; 300SL-24 de 1993
Date d'inscription : 02/03/2016

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 23 Mai - 23:06

coucou à tous,
merci Umbre Tombétoile pour ce beau temoignage ...
moi, je suis plutôt conservateur je crois.
une Peugeot 104 d'occaz aprés le permis, revendue aprés 2 ans et 2 moteurs devil  devil
une 205 2 portes DTurbo neuve pour fêter mon embauche. magnifique machine. mes années vroom vroom. 4 jantes RW à débord et surbaissé -3 cms.
un vrai karting, une patate d'enfer. j'accrochais les GTi et sur la route des vacances c'est toujours moi qui gagnais car je ne m' arrêtais pas à la pompe!
plus de 16 ans de bons et loyaux services et 380 mkms au compteur.
elle a laissé sa place à une 306 2 portes 1.9DTurbo. on l'a gardé 8 ans, juste le temps de casser un moteur!  devil
puis est arrivé le coupé 406 2L hdi phase 1, 12 ans sans trop de problèmes... super confortable cette caisse; et une ligne magnifique.
coté ancienne, une Lebaron 2.2L GTC cabrio de 1989. cool mais difficile à entretenir...
et avec la fameuse crise de la cinquantaine, bye bye la Lebaron, bye bye les mazouts qui puent  jump
vive le V8! CL500 Merco d'occaz. que du bonheur.
j'ai toujours eu un oeil sur les 306, 404 et 504 cabrio mais finalement je me suis fait piquer par le virus SL ...
coté 2 roues, un ZZR 600 de 97 (dés le permis moto) avec 36 mkms. elle sort de moins en moins... rougir
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Panzer62
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Panzer62


Nombre de messages : 12097
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995
Date d'inscription : 10/06/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyVen 24 Mai - 8:53

Bonjour Umbre Tombétoile,

Merci pour ce sujet sur ta passion de l'auto, il est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Louly
champion du monde
champion du monde
Louly


Nombre de messages : 534
Age : 73
Localisation : Circule entre le Var et l'Aude...
modèles possédés : W 203 Coupé 220 cdi
Date d'inscription : 23/02/2013

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyVen 24 Mai - 11:42

damien a écrit:
bravo pour ce témoignage trinqué

c'est une bonne idée, je ferais le miens également

Le tien, ça va être un vrai dico, non?  
Je crois me souvenir d'un 123 280 ce, n'est il pas? clind'oeil

Je n'ai pas beaucoup de messages parce que j'ai du me réinscrire après un séjour à l'étranger, mais je fréquente le fofo depuis fin 2004 cobra
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyLun 14 Oct - 11:33

Je vais bientôt retrouver ma belle verte et c'est dingue de constater qu'avant elle était utilisée comme besogneuse longue distance, diesel utilitaire, et que maintenant elle est une auto plaisir balade tranquille (pas le choix vu le moulin) comme n'importe qui le ferait avec son SL superlol

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyLun 14 Oct - 13:30

et bien voila

mon 1er souvenir de Mercedes remonte à quand j'étais gamin je devais avoir 5 ou 6 ans et mon grand oncle qui était un industriel avait un magnifique coupé SLC bleu nuit cuir gris.... qui m'avait marqué ....

puis plus tard quand j'étais en 5 eme , j'étais chez des amis en "pension" le temps que mes parents divorcent, et comme je me faisais chier je suis allé à l'épicerie du bled qui vendait de tout et sur l'étagère il y a avait une 450 SEL au 1/24 que j'ai acheté sans trop de conviction, j'étais pas plus attiré par les Mercedes que ça.... mais le SLC du grand oncle me trottait dans la tête .... de retours chez eux j'ai déballé cette 450 SEL et là je l'ai trouvé vraiment mieux que je n'aurais pensé.....
de retours au foyer familial durant les vacances, avec les copains on trainait avec nos brelles (mobylettes modifiées par nos soins avec lesquels on dépassait les 100/110 km/h compteur bagnole) superlol cestdesmalades , à la station service de l'entrée de mon bled, qui appartenait au père de l'un d'euxcar il avait dans la station tout un tat de bouquins de bagnoles qu'on venait dévorer....
et un samedi après midi arrive une 500 SEL bleu nautique quasi silencieuse juste le bruit des pompes à injection et les crissements des graviers sous les pneus .... le mec au volant grisonnant la soixantaine bien tassée costard italien bien coupé, pompes de luxe etc... avec sa "nièce"superlol sur le siège passager arrive à la station , nous on regardait la bagnole ... waaaa la première 500 SEL qu'on voyait (elles étaient neuves), le plein terminé, yen avait pour plus de 400 francs , il sort de sa poche une liasse de billets de 500 balles pliée en 2, des pascals ou des billets de 50 000 comme disaient les vieux, et du pouce en déplie un et dit au père de notre pote "gardez tout"
et là pour nous ce mec là était notre héro : la classe suprême ! il avait tout : une Mercedes 500 , une nana super bien roulée qui aurait pu être sa fille , des talbins pleins les fouilles, et une classe folle
comme il voyait qu'on regardait la bagnole ils nous dit vous voulez voir dedans et on a dit oui bien sur , il a ouvert sa porte et là c'était la classe à Dallas du cuir des boiseries , les vitres étaient électriques !!! dedans il faisait frais yavait la clim , putain ça changeait de la R16 du paternel superlol

de suite on l'a bombardé de question : à combien elle monte ? combien de CV ? en combien elle monte à 100 km/h ? c'est une injection ? etc....

mais personne n'aurait oser demander combien ça consommait car on en avait rien à branler déjà et ensuite on aurait eu trop la honte de passer pour des bouseux ou pire... de passer pour des pauvres.... même si c'était le cas de familles de beaucoup d'entre nous on avait notre dignité ! (prenez en de la graine les jeunes générations) devil

ce jour là fut la révélation

je voulais une W126 !

déjà à l'époque quand t'étais gamin et que tu rentrais dans une concession Mercedes on venait illico te voir et te demander ce que tu voulais et si tu répondais juste voir les voitures on te faisait sèchement comprendre que des gamins n'avaient rien à faire ici ..... du coup dès que je pouvais je piquais les docs publicitaires qu'ils donnaient au compte goutte aux adultes et jamais au gamin superlol
je les ai toujours et elles sont comme neuves conservées quasi religieusement durant plus de 30 ans....

plus tard j'ai enfin pu passer mon permis .....

la suite un autre jour ! superlol


_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyLun 14 Oct - 16:38

Excellent jump
J’attends la suite trinqué

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE 01
AMG member
AMG member
PIERRE 01


Nombre de messages : 3882
Age : 58
modèles possédés : W123 - W124 - W126 - W204- Lincoln continetal - Renault Captur - Honda Civic EJ9 -
Date d'inscription : 12/09/2005

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyLun 14 Oct - 19:06

trinqué Pour ma part je suis un passionné de l'automobile vous vous en seriez douté , mais pas que les Mercedes

j'aime tous a partir du moment ou il y a quatre roues ( voir trois ) et un volant cela me branche , désoler pour les deux roues cela n'a jamais été ma passion et du coup je n'y connais pas grand chose !

pourquoi Mercedes , quand j'étais môme ( moins de dix ans ) un ami de mon père ne roulait qu'en Mercedes , c'était des 114 , je me souviens très bien de sa 240D 3 litres , le gars en question avait une grosse exploitation agricole avec des engins de " ouf " et il n'arrêtais pas de démonter et remonter ces Mercedes !

puis a l’adolescence je flashait sur une belle blonde aux grands cheveux d'une trentaine , se déplaçant en magnifique 500SEL blanche W126 , ne me demander pas si je préférais la voiture ou sa conductrice je me suis toujours poser la question moi même et l'image de ce bel ensemble me reste encore !

plutôt attirer par les voitures anciennes , avec une nette préférence pour la production US , mais comme je l'ais dit , tous m’intéresse et je prend autant de plaisir a partager la discute avec le proprio d'une Aventador ou d'une Rols qu'avec celui d'une BX diesel ou d'une Tata !

mon parcours automobile a été très long et très éclectique , en commençant a l'age de 17 ans par ma première acquisition , d'un modèle déjà très rare a l'époque et pratiquement totalement disparu aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
john78
AMG director
AMG director
john78


Nombre de messages : 6664
Age : 45
Localisation : Villedieu les poêles (50)
modèles possédés : Actuellement X218 CLS350CDI SB 2013 Anciennement W202 C280 1994 S202 C250TD 1998 S211 E270CDI 2003 S204 C320CDI 2008
Date d'inscription : 27/06/2008

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyLun 14 Oct - 20:55

sympas ces ptites histoires trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Panzer62
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Panzer62


Nombre de messages : 12097
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995
Date d'inscription : 10/06/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyLun 14 Oct - 21:44

Bonsoir,

Très sympa ces anecdotes trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 71
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyMar 15 Oct - 19:31

Bonjour à tous coucou P

Pour moi, la passion actuelle est venue plus que lentement.

En effet, comme MIMILE, je suis motard à l'origine et n'ai passé mon permis auto qu'à 23 ans par nécessité professionnelle pour utiliser les voitures de service; alors, tant qu'à avoir la papier rose, j'ai cherché à en acheter une personnelle pour faire comme tout le monde, et tant qu'à faire, du meilleur rapport qualité/prix possible en raccord avec mes costumes 3 pièces, et paradoxe, ce furent les plus belles qui étaient les moins chères, peu après le premier choc pétrolier (c'était en 1975).

Ce fut donc une R16 de 6 ans passés qui remporta le concours des petites annonces du journal local, à la fois pour sa ligne fluide en rapport avec ma silouhette longiligne et pour son prix modique de 2.000 frs, soit 1,5 smic; sinon, la seule qui me plaisait comme voiture était la Capri, mais aucune ne s'est présentée à ce moment-là; malheureusement, cette R16 a eu un souci moteur pour les mêmes raisons que pour celle de UMBRE, une seconde a suivi puis une 3ième, mais ces voitures avaient les longerons pourris vers 8 ans, soit à peine 20.000 km avec moi bouhou; il y a eu brièvement entretemps une DS proposée par des amis, mais là, pas de chance non plus, joint de culasse, à un moment où je n'avais pas le temps de le traiter, ni assez de connaissances à l'époque, donc rapide abandon pour la 3ième R16.

Lassé de ces 4 voitures d'amateur à la casse en 4 ans, un heureux hasard m'a permis de passer à du sérieux, du germanique superlol , grâce à un collègue qui vendait sa 2002, ce qui me permettait en plus de compléter ma BM moto passion cool; second heureux hasard, l'année suivante (1980), un voisin de ma mère a vu sa 520 être considérée comme épave économique suite à un carambolage en ville; j'ai acheté cette rare beauté pour l'époque, toujours à la ligne bien fluide comme j'aime, réparée pour 15 fois moins cher que l'évaluation de l'expert et avec peinture complète métal revernie neuve pour un prix de revient total de 3.300 frs, soit toujours 1,5 smic au lieu des 12.000 fr de l'argus (6 ans); j'ai utilisé les 2 BM en parallèle 10 ans pour un total de 160.000 km environ, jusqu'à ce qu'elles soient vaincues par la rouille comme toutes les productions d'avant 80 non protégées chiallé .

En 1990 donc, nouvel heureux hasard, je suis informé de la présence dans une casse d'une BM, finalement seulement en gardiennage pour l'expert, qui était une 524 td E 28 de 6 ans, donc très intéressante du point de vue conso par rapport aux 2 premières (prix divisé par 2), que j'ai rachetée en épave toujours économique au propriétaire qui par un autre hasard s'est avéré être le neuveu d'un voisin (le casseur n'avait que le nom), que j'ai réparée pour toujours 15 fois moins cher que l'évaluation de l'expert pour un prix de revient global de 16.500 frs au lieu des 43.000 fr de l'argus, utilisée plus de 125.000 km sans panne, et que j'ai toujours, mais inactive depuis 2012.

Pourquoi ?

Parce qu'en 2000, toujours par hasard, je suis passé devant un carrossier retiré qui parmi plusieurs véhicules à vendre exposait en dépôt-vente une MERCEDES que je ne connaissais pas et qui ne me déplaisait pas pour une fois car bien fluide (toujours), contrairement à celles que je voyais en général en circulation (hormis les très rares SL inabordables de tout temps); ce n'est qu'après l'achat pour à peine 14.500 fr bien que très propre et avec de belles options visuelles que j'ai su que c'était une confidentielle 126, d'où mon ignorance, et là, LA révélation bien qu'il ne s'agissait d'une 'modeste' 260 SE : le vrai délice, un autre monde bravo.

Sur la lancée, j'ai découvert l'existence des SEC jump2 dont je suis aussitôt tombé amoureux, mais les prix dépassaient ce que je consentais habituellement à payer pour une voiture, mes expériences passées m'ayant prouvé que l'on trouvait du bon et fiable pour pas cher; je me suis donc 'contenté' (car elle ne me plaisait pas vraiment) 3 ans plus tard d'une 350 SLC un peu cousine et surtout pour à peine 12.000 fr jusqu'à trouver encore 3 ans plus tard une magnifique (à mes yeux de néophyte) 380 SEC pour 1.900 euros improbables, au combiné de coloris quasi unique et très à mon goût (ce qui est rare dans ce que l'on voit), par chance, jamais immobilisée, entretenue avec des pièces MERCEDES, et qui ne m'a coûté que 145 euros de frais en 12 ans et 18.000 km cool cool cool ; je l'ai donc utilisée en loisir en parallèle de la 524 pour l'intendance, mais la montée de prix du gasoil et une petite panne en 2012 ont rendu cette dernière moins attractive, d'où son inactivité depuis, d'autant que la véritable passion pour la SEC m'a gagnée au fil des ans tant c'est un rêve sans souci pour pas cher : le compromis royal benzus .

Voilà donc mon parcours initiatique, et je regrette beaucoup que mes tentatives de faire découvrir ces bijoux lors des rassemblements résonnent dans le vide cestdesmalades ; tant pis pour ces aveugles, nous, au moins, nous savons en profiter, peu importe son modèle de prédilection dans la large gamme étoilée aime aime aime .

Très bonne route à tous donc trinqué .

René
Revenir en haut Aller en bas
will300turbo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
will300turbo


Nombre de messages : 363
Age : 56
Localisation : Hérault
modèles possédés : 300 TDT W123193 1983 - 560 SEL 1989- 560 SL 1986- e32 735 iaL
Date d'inscription : 13/06/2006

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 17 Oct - 20:06

Elles sont très sympas ces belles histoires vécues !
En ce qui me concerne les voitures c'est depuis toujours aussi...

Gamin, j'adorais monter en Normandie, dans l'Orne dans ce qu'on appelait avec mes cousins "les vieilles voitures" Traction, 4CV, Dauphine, Simca, 2CV, 403, Ariane qui trainaient autour d'un garage que mon grand père connaissait, durant les vacances.
Et puis vers 14 ans je m'entrainais, vers 1981/82 dans mon parking avec une Traction 11 commerciale, complètement déglinguée achetée avec un copain plus âgé qui avait le permis, à conduire dans l'immense parking de là où j'habitais dans le 20e à Paris.

Il y avait et toujours à l'heure actuelle, deux tours, une réservée aux locataires, et l'autre aux propriétaires, qui souvent avaient des moyens plus élevés.
C'est dans ce parking que j'ai vu arriver vers 1980 une superbe W126 280 SE automatique ( comme toutes à Paris) Champagne métal intérieur velours marron foncé, qui servait à son propriétaire tous les jours.

Il y avait d'autres belles voitures à cette époque, une SM en plaque allemande, et d'autres qui sortaient de l'ordinaire.
J'ai toujours aimé la W126, pas du tout dans mes moyens avant quelques années.
J'avais trempé dans les Traction, et par la suite dans les DS, vers 20 ans j'ai eu la dernière, une 21 Pallas bleu marine cuir havane, injection et BVA, quel choix ! enfin j'ai assumé cette BVA ( Borg Warner) pendant 2 ans, elle a laché au bout de 4000 km vers 82 000 km.
Je l'ai refait faire et j'ai jeté l'éponge.

Je l'ai proposée en échange à un célèbre vendeur de Citroën qui était le premier à cette époque à recharger les sphères.
Il avait une superbe 280 SE "Automatic" de 1969, ( W108 bien sûr), blanc papyrus, MB Tex bleu foncé, intérieur proche du neuf, très bel état général à 19 ans, de conservation, boite auto qui démarre en première, direction assistée, dégivage arrière, centralisation.
L'échange se fait.
Mais petit problème moteur... perte de pression d'huile à chaud et léger claquement à régime un peu élevé, une bielle abimée...
J'ai finalement acheté une autre W108 avec un moteur refait de 50 000 km par un garage Mercedes, j'en ai d'ailleurs toujours la facture très détaillée, d'époque, que m'a donnée la propriétaire.

Hop on remplace le moteur avec un vieil ami, travail déja fait sur sa 250 SE de 1967 1 an avant dans le fameux parking, vers la fin 1989 qu'est ce qu'on s'amusait !
On ne ferait plus ça aujourd'hui !, comme rentrer par une porte vers 1986 de la consigne de la gare d'Austerlitz vers 2h du matin un vendredi soir, pour en ressortir par l'autre avec la 4Cv 1955 de ma mère qui ne s'en servait jamais ave
Ensuyite sont venus de grands travaux pour la rendre plus fiable et sûre, l'hydromat a laché au retour d'un Paris Lille Paris, donc hydromat neuf vers 1990, ainsi que toutes le liaisons caoutchouc du train arrière, 4 amortisseurs gaz, et silent bloc de liaison du berceau à la caisse à l'avant.
Et diverses petites pièces d'entretien, pour que tout fonctionne, y compris la centralisation pour laquelle j'ai juste remplacé le système principal de commande à la porte chauffeur, et elle tenait très bien.
Je l'ai vendue en 1997 et j'ai un peu délaissé les Mercedes et puis c'est revenu par la petite porte, comme souvent.
J'ai toujours un break W123 300 turbo, gris astral, velours bleu et toit ouvrant, 7 places, en sommeil maintenant, acheté à un ami en 1998,et puis enfin une W126 arrivée en mai, une 560 SEL que je bichonne de partout, parisienne à l'origine, puis normande ensuite, 2e main un monsieur peut-être âgé aujourd'hui, qui l'a conservée 22 ans, d'ailleurs première immatriculation 22 SF 92, si on pouvait savoir où elle a été livrée ça me ferait plaisir mais je ne sais pas comment faire, histoire de retracer un peu son histoire.

Voilà pour le résumé de mes petites histoires de voitures...
Bonne soirée à tous ! coucou

Wilfrid
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 30 Jan - 14:24

J'avais oublié que j'avais posté ce sujet et du coup je viens de lire les deux dernières réponses, bravo les gars ! Encore ! fou

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
mutti
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 419
Age : 88
Localisation : Cannes
modèles possédés : SL 320
Date d'inscription : 20/10/2009

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 30 Jan - 17:59

Mon premier souvenir automobile la 11 légère Citroën de mon grand père  en 38 - 39 avec ses jantes jaunes ses phares chromés ou se reflétaient les arbres du bord des nationales.... la barre chromée des sièges avant ou , debout, je me cramponnais, durant la guerre la Rosengart cabriolet 11 cv d'un ami de ma mère puis se furent la 204 de mes parents qui cassa l'arbre de transmission au raz du pont arrière...... mon premier accident recevoir le capot de malle de la Matford sur la tète alors que je déposait la roue de secours sous l'orage.... puis j'adorais notre Ford US de 47 achetée neuve , avec ce premier levier de vitesses au volant et son phare de repérage  à main traversant le montant de pare-brise

Ma première une 4CV toit ouvrant de 53 qui ne me lâcha que mes études finies à mon retour devant la porte des parents, plusieurs voitures moins intéressantes mais me permettant de satisfaire une fois l'an mon amour du Rallye ou je ne fus qu'une "pince" après un Charbonnières en 67 je fus tenté par une Alpine 1300, mais sa vitesse en courbe me fit peur car le lundi je devais être au travail et pour ne plus etre tenté j'achetais d'occasion  un coupé Alfa Romeo 2 L 6 Bertone au magnifique 6 en ligne  qui fut suivi par un second au moteur Auto-Delta avec 3 double corps Weber, plus de 230 kms et une sonorité...... le pied ..!!
Se présenta ensuite une Firebird Pontiac 7;2 litres; quelles accélérations , mais sans 400 clous par roues inconduisible sur la neige
Mais la passion de la compet fit qu'un ami me mena dans l'automobile ancienne alors peu recherchée et je trouvais le rêve de mes vingt ans  UN coupé double bulbe Abarth 750 carrosserie Zagato puis je fis restaurer une MG PA de 1934 le dernier vrai moteur MG 850 cc arbre à came en tète dont al liaison au vilebrequin se faisait par sa dynamo verticale avec un boite 4 vitesses compétition, je fis alors plus de 30 000 kms de Rallye VEC, courses de cote , Rallyes de régularité dont les deux premiers Rallyes du Maroc 83-84 ou avec ma femme aux chronos  nous furent redoutables

Maintenant j"ai n'ai plus qu'une voiture, un 320 SL , mais je l'emmène les années passées voir Michel, cette année ce sera plutôt l'Allemagne et Berlin  mais elle connait la Hollande ,, L'Espagne , la Suisse , et l'an prochain je voudrais lui présenter Bucarest rt Vienne  sans parler des voyages à Villefargeau puisque Paris la trouve trop vieille
temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Img_0011
temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Jacque11
temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Jacque12
Revenir en haut Aller en bas
chrisnice
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2449
Age : 64
Localisation : NICE
modèles possédés : W211 E 500
Date d'inscription : 11/05/2007

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 30 Jan - 21:18

moi mon premier souvenir c'était l'été 1969,j'avais 10 ans et avec mon cousin on était en colonie de vacance dans le doubs et mon oncle est venu nous chercher avec une peugeot 504 ,c'était les toutes premières,apres il a eu un cabriolet 504 bleu turquoise et après il a eu une 604 marron métal, j'adorais cette voiture et a 19 ans j'ai put m'en acheter une,elle avait trois ans 19000 km,marron métal, cuir marron, toit ouvrant électrique, le luxe a l'époque(en 1979)
Revenir en haut Aller en bas
will300turbo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
will300turbo


Nombre de messages : 363
Age : 56
Localisation : Hérault
modèles possédés : 300 TDT W123193 1983 - 560 SEL 1989- 560 SL 1986- e32 735 iaL
Date d'inscription : 13/06/2006

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 30 Jan - 21:51

Quelles belles histoires !
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10488
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyJeu 30 Jan - 22:27

a l'époque c'étais quelque chose une 504 olala
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyVen 31 Jan - 4:31

Bravo mutti c’est une formidable histoire automobile et, bien que je n’ai jamais connu les Matford en circulation, j’adore le modèle.
Bravo également pour tes roadtrips européens. trinqué

Merci Christophe c’est vrai la 504 c’était une vraie voiture

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto B10
Revenir en haut Aller en bas
will300turbo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
will300turbo


Nombre de messages : 363
Age : 56
Localisation : Hérault
modèles possédés : 300 TDT W123193 1983 - 560 SEL 1989- 560 SL 1986- e32 735 iaL
Date d'inscription : 13/06/2006

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyVen 31 Jan - 6:35

C’est sûr Wink
J’en ai sauvé une de la casse avec sa carte grise
in extremis, une berline injection, boîte automatique,
Cuir noir et toit ouvrant de mai 1972.
Revenir en haut Aller en bas
chrisnice
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2449
Age : 64
Localisation : NICE
modèles possédés : W211 E 500
Date d'inscription : 11/05/2007

temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : ma version de la passion auto   temoignage - Témoignage : ma version de la passion auto EmptyVen 31 Jan - 18:57

Umbre Tombétoile a écrit:
Bravo mutti c’est une formidable histoire automobile et, bien que je n’ai jamais connu les Matford en circulation, j’adore le modèle.
Bravo également pour tes roadtrips européens. trinqué

Merci Christophe c’est vrai la 504 c’était une vraie voiture

la 604 c'était génial aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage : ma version de la passion auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une passion sur quatre roues MANIIF AUTO
» Une bonne adresse Mercedes: témoignage
» Témoignage de 4000 KM parcourus depuis achat
» salut a tous content de vous rejoindre
» passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: