Bonjour à tous,
Je vous présente tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé, prospérité pour cette nouvelle 2018, je vous souhaite aussi beaucoup de fiabilité et de plaisir de conduite au volant de vos Mercedes.
Depuis l'achat du 01/01/17 de ma E270 CDI de 2002, J'ai parcouru 4000 Km essentiellement sur autoroute.
J'ai un aller retour au Portugal comme tous les ans pour les fêtes de fin d'année.
J'ai réalisé moi-même ma vidange véhicule fermé, par aspiration (huile vidangée à 50 °C de température avec le côté droit de la voiture soulevé, changé le filtre à huile qui au passage est très facile à changer.
J'ai voulu m'attaquer au filtre à gasoil avec la pince spéciale et une seringue achetée en pharmacie pour remplir le nouveau filtre, mais les colliers m'ont fait de la résistance et j'ai préféré laisser ça à mon mécano au Portugal.
Avec a peu près 15 Litres restant dans le réservoir, pour le parcours j'ai mis 50 L de total excellium + 3 L de super 98 pour décrasser, jusqu'a notre arrêt à L'hôtel IBIS de Bilbao. Je precise que je voyage toujours le coffre rempli, rien sur la plage arrière. Comme j'haibite près de Montargis dans le Loiret, je prends L'A19 pour rejoindre l'A10. J'arrive sur l'A19, moteur chaud, j'appuie pied au plancher en 3 eme a 3600/3800 Tr/min et premier problème voyant moteur orange qui s'allume dans le cadran de la pendule, (je me dis j'ai même pas 50 bornes j'ai déja un voyant qui s'allume ça promet pour la suite
) j'enlève le pied de l'accélérateur, le voyant disparait comme il est venu, et je câle la vitesse à 130 km/h en 4 ème au alentour des 3800 Tr/Min histoire de décrasser le moteur pendant 10 Km et en suite 132km/h en 6 ème a 2200 Tr/min
Bon il tombe des trompes d'eau, mais la voiture se comporte comme un navire elle bouge pas et ça c'est très rassurant jusqu'aux alentours de TOURS mon essuie-glace coté droit me lâche, et je me dis quelle merde le moteur a lâché vu le vacarme,
bon je m'arrête a la prochaine station, soulève le capot, analyse le problème, constat : l'écrou du bras de l'essuie glace désserré, derriere moi une Mecedes E 300 TD des années 90, je demande au propriétaire si il pas une clé anglaise et la miracle il ouvre son coffre une caisse a outil alleluia
je suis sauvé, je resserre l'écrou et c'est reparti. Je suis arrivé à Bilbao sans aucun problème, j'ai passé le col des Pyrénnés à des régimes moteurs oscillants entre 2400 TR/min à 3600 tr/min. Je suis arrivé a Blbao il me restait une autonomie de 190 km.
Le lendemain je lui ai remis 60L de gasoil premium espagnol a 1,16 €/l ça change des 1,36 € en France. En Espagne, j'ai une conduite un peu plus rapide, ce que je peux vous dire c'est que j'ai atteint souvent une vitesse avec un chiffre paire devant, car la puissance et le couple moteur se dévellopent bien a partir de 2400 Tr/MIN, comme la voiture est lourde il faut avoir une certaine expèrience de conduite, car on peux être à une vitesse de croissière élevée et consommer peu, il faut savoir joué du frein moteur avec sa masse et bien gérer son freinage .
Le régulateur de vitesse de la E270 est moins réactif que sur mon ancienne AVENSIS, y'a pas à dire les Japonais en termes électronique sont un crain au dessus, mais si je dois donner mon avis, la motorisation de mon ancienne AVENSIS 2.2 D4D 150 CH était plus efficace si on doit comparé deux types de technologie et philosophie de fabrication différentes.
Par contre la classe E sur autoroute c'est vraiment le top en terme de confort, tenue de route, de comportement et freinage à vitesse élevée.
Bref je suis arrivé à destination avec une autonomie de 180 Km, j'ai réalisé 1760 KM avec 110 L soit une conso moyenne de 6,2 l.
Sur place, j'en ai profité pour faire changer le filtre à gasoil, l'huile de pont arrière et l'huile de boîte, car j'ai la deuxième qui est dure à passer, je sais la vidange de huile ne résoud pas le problème, mais ça ne fait pas de mal à la boite.
J'ai la deuxième en dessous des 2500 Tr/min qui a vraiment du mal à passer, et je l'ai déja achetée comme ça.
Sur le trajet retour, en repartant de l'hôtel j'ai eu un problème avec mon coffre, j'ouvre la voiture et mets ma veste dans le coffre avec les clés dedans, bon pas de panique la voiture est ouverte je peux ouvrir le coffre, bon il s'ouvre pas, j'accione la commande intèrieure électrique sur la portière bas il marche pas car pas de contact en position deux qui permet l'alimentation électrique du véhicule, bon toujours pas de panique il reste les deux boutons de ouverture et fermeture sur la console centrale, bon il y en a un qui ferme et ouvre toutes les portes sauf le coffre........
essais plusieurs fois rien à faire et la panique le coffre ne s'ouvre pas........obligé d'appeler l'assurance faire venir un dépanneur on n'a tout essayer débranché la batterie auxilliaire dans le moteur rien, démonter la banquette arrière pour avoir accès à une trappe, à un moment par miracle je décide de d'appuyer sur les deux boutons et miracle la serrure de débloque et je peux enfin ouvrir le coffre après avoir passé 1 heure avec le mécano à tout essayer. En repartant un défaut apparait de ESC déconnecté, bon je me dis que le débranchement de la batterie auxilliaire qui a foutu le bordel et me voici sans anti patinage quelle poisse, mais après quelques kilomètres le défaut a disparus et tout est revenus normal, j'ai essayé le débranché et le rebranché manuellement et essayé physiquement sa fonction pour voir si il assurait bien sa fonction, car il pleuvait c'est bon il assure bien sa fonction sous la pluie. Faire 800 km avec sa famille, par temps de forte pluie avec une traction arrière sans ESC, je trouvais ça hyper risqué.
Avec tout ça on n'a pas passé le réveillon de la saint Sylvestre a Biarritz en compagnie de la tempête CARMEN,
et le Lendemain sur la route près de Angoulème on l'a retrouvé sur la N10 avec des averses, des trompes d'eau des bourrasques de vent, et la Brave classe E qui bouge pas a 110 Km/h on dirait quelle était collé à la route comme un tanque.
Bon bah, depuis que je suis revenus elle se repose au garage, attendant le prochain long trajet, mais je suis en réflexion de savoir si je vais la garder ou pas dû a mon problème de passage de 2 ème, qu'il va falloir changer un jour ou l'autre la centrale éléctronique du SBC, sachant qu'elle a déja un historique de réparations assez important, fait en réseau MERCEDES.
Et surtout, je n'ai jamais rencontré autant de petites galère avant avec d'autres voitures qu'avec la CLASSE E en faisant ce trajet.