Le GPL, une idée qui tient la route
Le GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié
Les gaz butane et propane sont connus sous le nom générique de GPL – . Ils font partie de la famille des hydrocarbures dits « saturés » dont les molécules sont composées d’atomes d’hydrogène et de carbone.
Ils sont issus à plus de 60% des champs de gaz naturel et proviennent, pour le reste, du raffinage du pétrole brut.
Dépassons les idées reçues sur le GPL – juin 2013
A savoir :
Le GPL carburant, destiné aux véhicules automobiles est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Les mêmes citernes servent à remplir les bouteilles de gaz traditionnelles. A contrario des essence et gazole, il ne contient aucun additif.
Il est plus connu du grand public sous le nom de « GPL » et est commercialisé en stations service.
Le GPL, l’énergie économique
Le coût de consommation de carburant
Les vidanges d’huile moteur
La longévité du moteur (qui peut être plus que doublée)
La meilleure alternative au diesel
Pour les entreprises, des mesures fiscales avantageuses
Le GPL, l’énergie écologique
Le moins polluant de tous les carburants : l’émission d’oxyde de carbone diminue dans un rapport de 10 à 1
Pas de restriction de circulation en cas de pics de pollution
Absence d’odeur à l’échappement
Plus silencieux et plus souple que le diesel et l’essence
Le GPL, des avantages incomparables
Un choix constant entre les deux carburants (essence ou GPL)
La gamme des réservoirs, 30 à 110 l, permet d’obtenir l’autonomie souhaitée, en plus de l’autonomie essence (autonomie presque doublée par rapport à l’origine)
1500 stations en France sont réparties sur tout le territoire français
Liste et prix des stations sur :
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Des performances équivalentes à un moteur à essence
La bicarburation
Un simple commutateur, intégré au tableau de bord vous permettra, tout en roulant, de passer d’un carburant à l’autre autant de fois que vous le souhaitez.
Le GPL, aussi discret qu’efficace