| 280 SE 1969 | |
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+12Pierre De Belgique pat58 matayac gazman guillaume charras Santiag zalbator granroy Exup Panzer62 Michel Vincent_F 16 participants |
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Auteur | Message |
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Santiag membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1047 Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Lun 4 Avr - 17:52 | |
| La carrosserie et les chromes semblent en super état. J'aurais bien aimé trouver ça dans le garage de mon père | |
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Lun 4 Avr - 18:11 | |
| Sinon, pour répondre à une remarque, les chromes, effectivement ne semblent pas avoir soufferts. Pratiquement pas d'oxydation. Visiblement, c'était de la qualité et la garage n'était pas trop humide. Sympa aussi le bruit de fermeture des portes. Toujours aussi net. Ce qui est le plus attaqué, ce sont les garnitures supérieures des contres portes et des poignées. Peut être en cuir véritable. Le sky beige lui, semble presque intact ? | |
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Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Lun 4 Avr - 18:30 | |
| Bonsoir Vincent, Elle semble bien conservée cette 280 SE Je pense que le fait d'avoir été stockée dans un garage sec à préserver pas mal d'éléments. | |
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granroy champion des champions
Nombre de messages : 1266 Age : 62 Localisation : limousin modèles possédés : 986 S Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Lun 4 Avr - 19:15 | |
| Superbe voiture ( j'aime bien les Mercedes bleus ... ) ! Elle semble en excellent état , les taches sur les garniture devraient partir d'un simple coup d'éponge ! Je suis persuadé qu'une bonne batterie et de l'essence neuve suffiraient à la faire peter ( terme mal choisi pour l'endroit ... ). Si tu n'y connais rien , abstient toi , mais c'est dommage ... | |
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 11:32 | |
| Bonjour, Malgré mes faibles compétences en mécanique, j'ai simplement déposé les bougies pour essayer de faire tourner le moteur à la main en agissant sur la poulie du vilebrequin. Mais je n'y parviens pas. Je ne sais pas s'il faut forcer ? En ouvrant le bouchon du couvre culasse, ça a effectivement l'air plutôt sec à l'intérieur. Pour déposer le couvre culasse, il faut simplement dévisser les trois boulons et la tringlerie d'accélérateur ? Est ce que je ne risque pas un gros problème avec le joint en caoutchouc ? D'autre part, j'ai mis le levier de boite auto sur N. Est ce que le couplage du levier à la boite fonctionne à l'arrêt ? c'est à dire, couplé au moteur sur P ou les vitesses, 3... et découplé du moteur sur N. Parce que dans ce cas, j'aurais pu faire tourner le moteur en bougeant la caisse ? Les photos téléchargées sont souvent inversées ? | |
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Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 11:57 | |
| Bonjour,
Merci pour ces nouvelles concernant ta 280 SE.
De mémoire, la position N sur une boite automatique est uniquement destiné lorsque que l'on tracte le véhicule. | |
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 12:04 | |
| C'est très tentant de brancher deux câbles juste pour faire tourner le démarreur ! Vous pensez que ça peut rayer la distribution ? Je pourrais enlever le fusible de pompe pour ne pas envoyer de la vieille essence dans le circuit. Pour ces courtes vacances, surement pas le temps d'attaquer le réservoir. On peut le vidanger ou il faut le déposer ? | |
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matayac membre bienfaiteur
Nombre de messages : 853 Age : 48 Localisation : Normandie modèles possédés : CLK 320 cabriolet élégance BVA W208 ; C250 TD élégance BVA W202 Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 12:45 | |
| - Vincent_F a écrit:
- Bonjour,
Malgré mes faibles compétences en mécanique, j'ai simplement déposé les bougies pour essayer de faire tourner le moteur à la main en agissant sur la poulie du vilebrequin. Mais je n'y parviens pas. Je ne sais pas s'il faut forcer ? Bonjour Vincent_F, Oui, il faut forcer un minimum. Si tu as pris la poulie avec tes mains et que tu as essayé de la faire tourner, là c'est sûr qu'il faut forcer... - Vincent_F a écrit:
- En ouvrant le bouchon du couvre culasse, ça a effectivement l'air plutôt sec à l'intérieur. Pour déposer le couvre culasse, il faut simplement dévisser les trois boulons et la tringlerie d'accélérateur ? Est ce que je ne risque pas un gros problème avec le joint en caoutchouc ?
C'est bien cela, il faut enlever les 3 boulons et la tringlerie d'accélérateur. Pour le joint de cache culbuteur, il va fuir, mais ce n'est pas grave pour faire ta remise en route, et de toute façon vu l'âge qu'il a, il est bon à changer... - Vincent_F a écrit:
- D'autre part, j'ai mis le levier de boite auto sur N. Est ce que le couplage du levier à la boite fonctionne à l'arrêt ? c'est à dire, couplé au moteur sur P ou les vitesses, 3... et découplé du moteur sur N. Parce que dans ce cas, j'aurais pu faire tourner le moteur en bougeant la caisse ?
Non, le couplage ne fonctionne pas moteur arrêté, la boite ne peut pas entraîner le convertisseur donc le volant moteur . la position P= parking, la position N= neutral, c'est la position qui permet de déplacer le véhicule en le poussant, comme un véhicule à boîte manuelle au point mort. Comme l'a écrit Panzer62 il sert aussi en cas de remorquage provisoire car la boite ne se trouve pas graissée correctement, voire pas du tout selon les véhicules... | |
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 14:33 | |
| Pour essayer de faire tourner le vilebrequin, je ne vois pas sur quoi me fixer. J'ai recommencé avec une clé de 22 et une rallonge sur le boulon de l'alternateur. Aucun effet ! Je dévisse le boulon ! Dans l'autre sens, ça ne bouge pas. Il y a de l'eau qui a coulé au dessus de l'alternateur, une durite a lâché. Peut être que l'alternateur est grippé (en fait, j'espère...parce que si le moteur est bloqué, c'est plus ennuyeux !). Je vais enlever la courroie mais pour le moment, c'est le boulon de réglage de position de l'alternateur qui bloque et comme clé de 14, je n'ai que l'outillage de bord (mon père en a beaucoup "prêté" !). J'attends que le w40 agisse ! En mécanique "pratique", je suis plutôt un débutant. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! | |
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GSX1400 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6822 Age : 51 Localisation : France (sud est) modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 15:01 | |
| Peux-tu utiliser l'écrou de la grosse poulie de vilbrequin plutôt? Là, ça marchera si le moteur n'est pas grippé. Met 2/3 coups de burette d'huile moteur par les trous de bougies avant histoire de ne pas faire tourner à sec et ne cède PAS à ton envie de faire vite avec des câbles et une autre voiture. | |
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Roch champion du monde
Nombre de messages : 940 Age : 65 Localisation : Isère modèles possédés : E220 d w238 Toyota Rav4 bioethanol Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 15:33 | |
| - Vincent_F a écrit:
- Pour essayer de faire tourner le vilebrequin, je ne vois pas sur quoi me fixer. J'ai recommencé avec une clé de 22 et une rallonge sur le boulon de l'alternateur. Aucun effet ! Je dévisse le boulon ! Dans l'autre sens, ça ne bouge pas.
Il y a de l'eau qui a coulé au dessus de l'alternateur, une durite a lâché. Peut être que l'alternateur est grippé (en fait, j'espère...parce que si le moteur est bloqué, c'est plus ennuyeux !). Je vais enlever la courroie mais pour le moment, c'est le boulon de réglage de position de l'alternateur qui bloque et comme clé de 14, je n'ai que l'outillage de bord (mon père en a beaucoup "prêté" !). J'attends que le w40 agisse ! En mécanique "pratique", je suis plutôt un débutant. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! Bonjour, Pour faire tourner, douille de 27 longue avec cliquet sur l'écrou de la poulie damper du vilebrequin. | |
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elolive directeur de course
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 23:22 | |
| Et dans le sens horaire surtout... | |
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GSX1400 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6822 Age : 51 Localisation : France (sud est) modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 23:35 | |
| Vu face moteur ou du siège conducteur? A préciser car il débute. | |
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elolive directeur de course
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 23:37 | |
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GSX1400 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6822 Age : 51 Localisation : France (sud est) modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Mer 6 Avr - 23:55 | |
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Jeu 7 Avr - 8:06 | |
| OK merci. Je tente entre deux repas de familles. A la main, je pensais que le sens de rotation n'avait pas d'importance !? | |
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elolive directeur de course
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Jeu 7 Avr - 8:16 | |
| En tournant dans le sens anti horaire, tu vas comprimé le tendeur de la chaine de distribution.
Il faut agir sur le brin de chaine déjà tendu. | |
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Barbe-Noire membre
Nombre de messages : 32 Age : 64 Localisation : SAINT OMER ( pas de calais ) modèles possédés : w202 c180 de 1993 Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Jeu 7 Avr - 11:21 | |
| - Vincent_F a écrit:
- OK merci. Je tente entre deux repas de familles.
A la main, je pensais que le sens de rotation n'avait pas d'importance !? Bonjour Vincent
Tout d'abord, ce véhule est tout simplement S U P E R B E
ça m'est arrivé à maintes reprises de devoir débloquer des moulins, la plus vieille étant une citroën ROSALIE de 1937 qui n'avait pas tourné depuis environ 50 ans.
le déblocage d'un moulin se prépare ( c'est à mon avis 50% de la réussite ).
à la place de mettre de l'huile dans les chambres de combustion ( par les trous des bougies ), j'aurais mis du gas oil à l'aide d'une burette et j'aurais laissé agir 48h, car le gas oil est plus fluide que l'huile courante et passe mieux au niveau des segments.
Si le moulin est ....... bien bloqué, je serai toi, je mettrai un radiateur soufflant ( l'idéal serait un petit canon à chaleur que tu peux avoir en location chez kiloutou ou autres )
sur ou sous le moteur, et l'air chaud dirigé vers le bloc moteur ( je sais, c'est pas évident ! ), perso, je suspend mon canon à chaleur au dessus du moteur et je dirige de ce fait à volonté le flux d'air chaud. le bloc moteur étant ..... plus chaud et le phénomène de dilatation faisant, le déblocage sera bien plus .... aisé.
pour débloquer, j'utilise une " clé à sangle " avec une rallonge ( tube acier en 26x34 mm ) que je vérouille sur la poulie, tu peux avoir ça sur le net :
le déblocage se fait dans le sens horaire, ( toujours perso ), quand à la main ça ne donne pas grand chose, j'utilise en plus un maillet en bois pour " tapoter " sur la clé à sangle, tu peux tourner dans le sens " anti horaire ", mais attention ! = ....... très peu !!! 1 voir 2 cm, pas plus, ça te permet de faire " jouer " un peu.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, = être patient, ne pas perdre espoir, et ne pas hésiter à " laisser tomber " le premier jour si ça ne fonctionne pas !, remettre généreusement du gas oil par les trous de bougies et remettre ça à une prochaine fois !, j'ai le souvenir d'un citroën traction 11BL qui est resté une trentaine d'années à l'arrêt ( dont 5 ans à l'extérieur ) et qui m'en a fait ...... baver des " ronds de chapeau ", le moulin était ....... bloqué de chez bloqué !.
1 ère journée de tentative de déblocage = nada / oualou 2 ème journée de tentative de déblocage = nada / oualou puis je suis parti pour le PRO en déplacement une semaine, à mon retour un samedi = re tentative, et au bout d'environ 1h30 = la partie était gagnée, et la toto roule encore aujourd'hui
tiens nous au courant stp | |
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Pierre De Belgique membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4059 Age : 56 Localisation : Liège (Belgique) modèles possédés : 300 SL 1991,W124 250D 1991,CLASSE C W203 200CDI 2007,Mercedes W114 250C de 1973,Mercedes W114 230.6 BA 1973; Hymermobil 560S sur porteur Mercedes 310D de 1991 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Jeu 7 Avr - 18:30 | |
| Bonsoir Vincent, Merci pour les photos de ta superbe ! J'espere que tu as pu avancer dans la remise en route de ta voiture.... Tiens nous au courant de la suite Pierre | |
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Vincent_F membre
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Ven 8 Avr - 11:21 | |
| Bonjour à tous et merci beaucoup pour l'aide apportée. Je ne suis pas du tout expert en mécanique mais malgré tout j'ai compris une chose : la moindre manip peut être plus compliquée que ce qui était prévu ! Donc, j'ai bien une boite de douilles sur place mais la rallonge, même la moyenne, est trop longue: une fois placée avec la douille de 27, plus de place pour la clé à cliquet ! Il faudra essayer avec la sangle indiquée par "Barbe-Noire". Ces vacances en Corse seront trop courtes pour avancer mais au moins, vos remarques et conseils m'ont redonné confiance : la voiture peut rouler de nouveau et je ferai un jour des sorties club comme avec la golf GTI mais dans une autre ambiance, plus feutrée. Parce que l'habitacle spacieux et lumineux et de la 280 donne vraiment envie de rouler avec l'étoile au bout du capot ! | |
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Roch champion du monde
Nombre de messages : 940 Age : 65 Localisation : Isère modèles possédés : E220 d w238 Toyota Rav4 bioethanol Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: 280 SE 1969 Ven 8 Avr - 12:45 | |
| - Vincent_F a écrit:
- Bonjour à tous et merci beaucoup pour l'aide apportée.
Je ne suis pas du tout expert en mécanique mais malgré tout j'ai compris une chose : la moindre manip peut être plus compliquée que ce qui était prévu ! Donc, j'ai bien une boite de douilles sur place mais la rallonge, même la moyenne, est trop longue: une fois placée avec la douille de 27, plus de place pour la clé à cliquet ! Il faudra essayer avec la sangle indiquée par "Barbe-Noire". Ces vacances en Corse seront trop courtes pour avancer mais au moins, vos remarques et conseils m'ont redonné confiance : la voiture peut rouler de nouveau et je ferai un jour des sorties club comme avec la golf GTI mais dans une autre ambiance, plus feutrée. Parce que l'habitacle spacieux et lumineux et de la 280 donne vraiment envie de rouler avec l'étoile au bout du capot ! C'est pour ça que j'ai parlé de douille longue ... La douille seule ne suffi pas et les rallonges sont trop longues. | |
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| Sujet: Re: 280 SE 1969 | |
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| 280 SE 1969 | |
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