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 280 SE 1969

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Santiag
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 17:52

La carrosserie et les chromes semblent en super état.
J'aurais bien aimé trouver ça dans le garage de mon père bouhou
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 18:06

Merci beaucoup pour la proposition d'aide. Mais, malheureusement, je ne suis en Corse que pour mes vacances (débarqué ce lundi matin) et mon père a plus de 80 ans n'a pas envie de s'en occuper. J'y retourne 3 semaines en Juillets Août. Mais ça risque de faire court pour remettre en état de route la voiture! Je suis ouvert à tout conseil et s'il y a des membres du club en Corse, ça me serait très utile. En attendant, j'ai déjà vidé l'intérieur, qui servait de placard depuis longtemps. Il reste à dégager et trier ce qui encombre l'extérieur. Quelques photos supplémentaires en attendant :

280 SE 1969 - Page 2 Contr_10
280 SE 1969 - Page 2 Sieges10
280 SE 1969 - Page 2 Tablea10

Je ne sais pas pourquoi certaines images tournent quand elles sont téléchargées ?
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 18:11

Sinon, pour répondre à une remarque, les chromes, effectivement ne semblent pas avoir soufferts. Pratiquement pas d'oxydation. Visiblement, c'était de la qualité et la garage n'était pas trop humide. Sympa aussi le bruit de fermeture des portes. Toujours aussi net. Ce qui est le plus attaqué, ce sont les garnitures supérieures des contres portes et des poignées. Peut être en cuir véritable. Le sky beige lui, semble presque intact ?
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Panzer62
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 18:30

Bonsoir Vincent,

Elle semble bien conservée cette 280 SE aime

Je pense que le fait d'avoir été stockée dans un garage sec à préserver pas mal d'éléments.
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granroy
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 19:15

Superbe voiture ( j'aime bien les Mercedes bleus ... ) !
Elle semble en excellent état , les taches sur les garniture devraient partir d'un simple coup d'éponge !
Je suis persuadé qu'une bonne batterie et de l'essence neuve suffiraient à la faire peter ( terme mal choisi pour l'endroit ... ).
Si tu n'y connais rien , abstient toi , mais c'est dommage ...
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:32

Bonjour,
Malgré mes faibles compétences en mécanique, j'ai simplement déposé les bougies pour essayer de faire tourner le moteur à la main en agissant sur la poulie du vilebrequin. Mais je n'y parviens pas. Je ne sais pas s'il faut forcer ?
En ouvrant le bouchon du couvre culasse, ça a effectivement l'air plutôt sec à l'intérieur. Pour déposer le couvre culasse, il faut simplement dévisser les trois boulons et la tringlerie d'accélérateur ? Est ce que je ne risque pas un gros problème avec le joint en caoutchouc ?
D'autre part, j'ai mis le levier de boite auto sur N. Est ce que le couplage du levier à la boite fonctionne à l'arrêt ?  c'est à dire, couplé au moteur sur P ou les vitesses, 3... et découplé du moteur sur N. Parce que dans ce cas, j'aurais pu faire tourner le moteur en bougeant la caisse ?
280 SE 1969 - Page 2 Culass10
Les photos téléchargées sont souvent inversées ?
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Panzer62
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:57

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles concernant ta 280 SE.

De mémoire, la position N sur une boite automatique est uniquement destiné lorsque que l'on tracte le véhicule.
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 12:04

C'est très tentant de brancher deux câbles juste pour faire tourner le démarreur ! Vous pensez que ça peut rayer la distribution ?
Je pourrais enlever le fusible de pompe pour ne pas envoyer de la vieille essence dans le circuit. Pour ces courtes vacances, surement pas le temps d'attaquer le réservoir. On peut le vidanger ou il faut le déposer ?
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matayac
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 12:45

Vincent_F a écrit:
Bonjour,
Malgré mes faibles compétences en mécanique, j'ai simplement déposé les bougies pour essayer de faire tourner le moteur à la main en agissant sur la poulie du vilebrequin. Mais je n'y parviens pas. Je ne sais pas s'il faut forcer ?

Bonjour Vincent_F,

Oui, il faut forcer un minimum. Si tu as pris la poulie avec tes mains et que tu as essayé de la faire tourner, là c'est sûr qu'il faut forcer...


Vincent_F a écrit:
En ouvrant le bouchon du couvre culasse, ça a effectivement l'air plutôt sec à l'intérieur. Pour déposer le couvre culasse, il faut simplement dévisser les trois boulons et la tringlerie d'accélérateur ? Est ce que je ne risque pas un gros problème avec le joint en caoutchouc ?

C'est bien cela, il faut enlever les 3 boulons et la tringlerie d'accélérateur. Pour le joint de cache culbuteur, il va fuir, mais ce n'est pas grave pour faire ta remise en route, et de toute façon vu l'âge qu'il a, il est bon à changer...


Vincent_F a écrit:
D'autre part, j'ai mis le levier de boite auto sur N. Est ce que le couplage du levier à la boite fonctionne à l'arrêt ?  c'est à dire, couplé au moteur sur P ou les vitesses, 3... et découplé du moteur sur N. Parce que dans ce cas, j'aurais pu faire tourner le moteur en bougeant la caisse ?

Non, le couplage ne fonctionne pas moteur arrêté, la boite ne peut pas entraîner le convertisseur donc le volant moteur . la position P= parking, la position N= neutral, c'est la position qui permet de déplacer le véhicule en le poussant, comme un véhicule à boîte manuelle au point mort. Comme l'a écrit Panzer62 il sert aussi en cas de remorquage provisoire car la boite ne se trouve pas graissée correctement, voire pas du tout selon les véhicules...
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 14:33

Pour essayer de faire tourner le vilebrequin, je ne vois pas sur quoi me fixer. J'ai recommencé avec une clé de 22 et une rallonge sur le boulon de l'alternateur. Aucun effet ! Je dévisse le boulon ! Dans l'autre sens, ça ne bouge pas.
Il y a de l'eau qui a coulé au dessus de l'alternateur, une durite a lâché. Peut être que l'alternateur est grippé (en fait, j'espère...parce que si le moteur est bloqué, c'est plus ennuyeux !). Je vais enlever la courroie mais pour le moment, c'est le boulon de réglage de position de l'alternateur qui bloque et comme clé de 14, je n'ai que l'outillage de bord (mon père en a beaucoup "prêté" !). J'attends que le w40 agisse !
En mécanique "pratique", je suis plutôt un débutant. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 15:01

Peux-tu utiliser l'écrou de la grosse poulie de vilbrequin plutôt? Là, ça marchera si le moteur n'est pas grippé.
Met 2/3 coups de burette d'huile moteur par les trous de bougies avant histoire de ne pas faire tourner à sec et ne cède PAS à ton envie de faire vite avec des câbles et une autre voiture.
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 15:33

Vincent_F a écrit:
Pour essayer de faire tourner le vilebrequin, je ne vois pas sur quoi me fixer. J'ai recommencé avec une clé de 22 et une rallonge sur le boulon de l'alternateur. Aucun effet ! Je dévisse le boulon ! Dans l'autre sens, ça ne bouge pas.
Il y a de l'eau qui a coulé au dessus de l'alternateur, une durite a lâché. Peut être que l'alternateur est grippé (en fait, j'espère...parce que si le moteur est bloqué, c'est plus ennuyeux !). Je vais enlever la courroie mais pour le moment, c'est le boulon de réglage de position de l'alternateur qui bloque et comme clé de 14, je n'ai que l'outillage de bord (mon père en a beaucoup "prêté" !). J'attends que le w40 agisse !
En mécanique "pratique", je suis plutôt un débutant. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Bonjour,
Pour faire tourner, douille de 27 longue avec cliquet sur l'écrou de la poulie damper du vilebrequin.

coucou

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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 23:22

Et dans le sens horaire surtout...
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 23:35

Vu face moteur ou du siège conducteur? A préciser car il débute.
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 23:37

De face.
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 23:55

clind'oeil
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 8:06

OK merci. Je tente entre deux repas de familles.
A la main, je pensais que le sens de rotation n'avait pas d'importance !?
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elolive
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 8:16

En tournant dans le sens anti horaire, tu vas comprimé le tendeur de la chaine de distribution.

Il faut agir sur le brin de chaine déjà tendu.
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Barbe-Noire
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 11:21

Vincent_F a écrit:
OK merci. Je tente entre deux repas de familles.
A la main, je pensais que le sens de rotation n'avait pas d'importance !?


Bonjour Vincent   salut  

Tout d'abord, ce véhule est tout simplement S U P E R B E  Exclamation    aime    

ça m'est arrivé à maintes reprises de devoir débloquer des moulins, la plus vieille étant une citroën ROSALIE de 1937   aime   qui n'avait pas tourné depuis environ 50 ans.

le déblocage d'un moulin se prépare ( c'est à mon avis 50% de la réussite ).

à la place de mettre de l'huile dans les chambres de combustion ( par les trous des bougies ), j'aurais mis du gas oil à l'aide d'une burette et j'aurais laissé agir 48h, car le gas oil est plus fluide que l'huile courante et passe mieux au niveau des segments.

Si le moulin est ....... bien bloqué, je serai toi, je mettrai un radiateur soufflant ( l'idéal serait un petit canon à chaleur que tu peux avoir en location chez kiloutou ou autres )


280 SE 1969 - Page 2 41rbw310


sur ou sous le moteur, et l'air chaud dirigé vers le bloc moteur ( je sais, c'est pas évident ! ), perso, je suspend mon canon à chaleur au dessus du moteur et je dirige de ce fait à volonté le flux d'air chaud.
le bloc moteur étant ..... plus chaud et le phénomène de dilatation faisant, le déblocage sera bien plus .... aisé.

pour débloquer, j'utilise une " clé à sangle " avec une rallonge ( tube acier en 26x34 mm ) que je vérouille sur la poulie, tu peux avoir ça sur le net :


280 SE 1969 - Page 2 Cle-a-10

le déblocage se fait dans le sens horaire, ( toujours perso ), quand à la main ça ne donne pas grand chose, j'utilise en plus un maillet en bois pour " tapoter " sur la clé à sangle, tu peux tourner dans le sens " anti horaire ", mais attention ! = ....... très peu !!! 1 voir 2 cm, pas plus, ça te permet de faire " jouer " un peu.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, = être patient, ne pas perdre espoir, et ne pas hésiter à " laisser tomber " le premier jour si ça ne fonctionne pas !, remettre généreusement du gas oil par les trous de bougies et remettre ça à une prochaine fois !, j'ai le souvenir d'un citroën traction 11BL qui est resté une trentaine d'années à l'arrêt ( dont 5 ans à l'extérieur ) et qui m'en a fait ...... baver des " ronds de chapeau ", le moulin était ....... bloqué de chez bloqué !.

1 ère journée de tentative de déblocage = nada / oualou
2 ème journée de tentative de déblocage = nada / oualou
puis je suis parti pour le PRO en déplacement une semaine, à mon retour un samedi = re tentative, et au bout d'environ 1h30 = la partie était gagnée, et la toto roule encore aujourd'hui  cool

tiens nous au courant stp




trinqué
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Pierre De Belgique
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 18:30

Bonsoir Vincent,
Merci pour les photos de ta superbe mercedes !
J'espere que tu as pu avancer dans la remise en route de ta voiture....
Tiens nous au courant de la suite
Pierre
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Vincent_F
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 11:21

Bonjour à tous et merci beaucoup pour l'aide apportée. patin
Je ne suis pas du tout expert en mécanique mais malgré tout j'ai compris une chose : la moindre manip peut être plus compliquée que ce qui était prévu ! Donc, j'ai bien une boite de douilles sur place mais la rallonge, même la moyenne, est trop longue: une fois placée avec la douille de 27, plus de place pour la clé à cliquet ! Il faudra essayer avec la sangle indiquée par "Barbe-Noire".
Ces vacances en Corse seront trop courtes pour avancer mais au moins, vos remarques et conseils m'ont redonné confiance : la voiture peut rouler de nouveau et je ferai un jour des sorties club comme avec la golf GTI mais dans une autre ambiance, plus feutrée. Parce que l'habitacle spacieux et lumineux et de la 280 donne vraiment envie de rouler avec l'étoile au bout du capot !
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 12:45

Vincent_F a écrit:
Bonjour à tous et merci beaucoup pour l'aide apportée. patin
Je ne suis pas du tout expert en mécanique mais malgré tout j'ai compris une chose : la moindre manip peut être plus compliquée que ce qui était prévu ! Donc, j'ai bien une boite de douilles sur place mais la rallonge, même la moyenne, est trop longue: une fois placée avec la douille de 27, plus de place pour la clé à cliquet ! Il faudra essayer avec la sangle indiquée par "Barbe-Noire".
Ces vacances en Corse seront trop courtes pour avancer mais au moins, vos remarques et conseils m'ont redonné confiance : la voiture peut rouler de nouveau et je ferai un jour des sorties club comme avec la golf GTI mais dans une autre ambiance, plus feutrée. Parce que l'habitacle spacieux et lumineux et de la 280 donne vraiment envie de rouler avec l'étoile au bout du capot !

C'est pour ça que j'ai parlé de douille longue ...
La douille seule ne suffi pas et les rallonges sont trop longues.
coucou
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MessageSujet: Re: 280 SE 1969   280 SE 1969 - Page 2 Empty

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