http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là

Aller en bas 
+11
ben911
toffcaff
loufi65
JACS
john78
STERNE
JM89
Hansis
damien
mercedes380
Michel
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JACS
pilote d'élite
pilote d'élite



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/10/2015

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 16:28

voila un vrai débat d'idées comme je les aimes  bravo et même si ça écarte un peu du sujet proposé,

je voudrai juste apporter ma réflexion, j’espère que Michel ne m'en voudra pas superlol


Michel a écrit:

Eh oui, il est certain que quand on est plein aux as, il est beaucoup plus facile de faire faire le boulot par les autres en payant..

Là, c'est le cas, car chromer des pièces, c'est particulièrement couteux, et sur un SL, des baguettes chromées, cela ne serait pas beau...Il faudrait essayer..

ce n'est pas QU'UNE question de fric il y a aussi le savoir faire et la volonté et le temps

380 a raison sur certains points
" avant on se débrouillait, parce qu'on ne pouvait pas faire autrement"
"avant on avait aussi plus de temps"

la ou je ne partage pas c'est que nous ne sommes pas tous pareil, pas touts avec les même disposition ni le même cerveau ( ne riez pas ça se vérifie tous les jours )
Certains bricolos d’opérette pensant économiser de l'argent se lancent dans de grands travaux, carrelage, gros œuvre, mécanique etc ...  
Pour  un bon boulot il faut de bonnes connaissances et si on ne les a pas et qu'on ne prend pas le temps de se former, le travail sera un travail de sagouin !

je prétends que chaque métier réclame son savoir faire, et sa science,  je ne pense qu'ici certains soient tentés de se soigner? ou de se s'improviser dentiste, coiffeur,  kiné etc ?
la mécanique comme les autres métiers, carrossiers, peintre, menuisier ça s'apprend et on a trop tendance aujourd'hui a faire croire que tout le monde peut tout faire instantanément  le "himself" a ses limites
sous prétexte de faire économiser de l'argent on pousse les naïfs a tenter d’être PROS...
mais ça ne marche pas comme ça,  nonnon  nonnon et perso je préfère 1000 fois passer par un vrai Pro que je connais,  car je suis certain du résultat que de me lancer a l'aventure
( je ne parle pas pour démonter un boulon, changer des plaquettes, ou faire la vidange)  d'abord parce que je n'ai pas le temps, ni toutes les connaissances et ensuite parce que je suis très maniaque

Alors oui Damien effectivement ça me coute surement un peu plus cher, mais c'est comme pour tout dans la vie,
tout se paye,  un service se paye le tout c'est d’être satisfait
j'ai le plus grand respect pour ceux qui restaurent par passion et par hobbies, j'en connais beaucoup, et j'en ai aussi fait bossé pour mes autos. superlol
Nous ne sommes pas tous pareil ( heureusement) et chacun ses compétences et ses limites  

je vous livre la réflexion d'un ami entrepreneur en maçonnerie :

" tous ces bricolos du dimanche qui m'appellent en cata pour réparer leur connerie,  gâchent un peu le métier, ( et ca finit par leur couter plus cher)  mais ils sont bien poussé par tout ces grands centres qui vous font croire qu'en chacun de nous sommeille un maçon plombier, carreleur ....  jump


Dernière édition par JACS le Ven 16 Oct - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacs-cabriolets.com/
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 16/09/2010

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 16:31

Merci MICHEL pour le cours technique trinqué qui doit relever du F2 ou F3 je crois; moi, c'était F4, donc rien à voir, même si nous étions tous dans le même LTE à METZ.

C'est pour cela que je n'avais pas pu critiquer l'info passée au journal télévisé chiallé .

On se contentait en complément des travaux du bâtiment (12 h par semaine sur 40) de faire des alimentations en 12 v de ponts roulants en montage étoile-triangle, ce qui m'a bien servi lorsque plus tard, j'ai installé dans la grange mes machines à bois en 380 raccordées sur le tableau électrique de l'habitation heureusement distribuée en 3x10 A cool ; la formation en soudure m'a aussi bien servi; je n'ai juste pas eu de chance avec l'atelier menuiserie qui m'intéressait le plus : il était en travaux juste au moment de notre stage tresfaché .

Dommage qu'en BTS ensuite, il n'y ait plus ce type de formation, car c'est vraiment bien utile benzus . René.
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14945
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: dfdf   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 16:46

Hallo

si l'on est vraiment maniaque on passe alors rarement par un pro!!!! Je parle d'un domaine que je connais depuis des lustres celui de l'automobile!

Des ex. j'en ai à la pelle! alors bien évidemment les vrais pros existent il faut simplement les trouver!!!

Dernièrement en France, une petite fuite d'eau dans la salle de bain à un robinet monté sur la canalisation principale d'une résidence = 2 plombiers pros sont arrivés , 5 mn c'était l'affolement ils n'arrivaient plus à gérer l'écoulement de l'eau, bref de l'eau sur 70 M² !!!!!

Un pro de l'autoradio qui me soutire €230 pour rien puisque 1 mois après il repart et grâce aux conseils d'une personne de ce forum, je soumets ses directives à ce réparateur (parti pour me changer le tuner) bref il n'y a plus qu'à confirmer le bon fonctionnement.

A votre avis pourquoi les gens se débrouillent comme ils peuvent??? tout simplement parce que de + en + de pros ont abusé avec en retour un travail laissant à désirer!


encore un ex. : un dentiste en France me soigne une dent en 3 fois au moins qq années après on y revient sur cette dent! à Koblenz une rage de dent sur une molaire, passage chez la praticienne un 31 décembre, plombage en une seule opération cela fait 20 ans que celui est toujours en place!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JACS
pilote d'élite
pilote d'élite
JACS


Nombre de messages : 211
Localisation : Le SUD PACA
modèles possédés : Plusieurs : R230- Z06- 981- Audi TT- S2000
Date d'inscription : 01/10/2015

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 16:52

Citation :
A votre avis pourquoi les gens se débrouillent comme ils peuvent??? tout simplement parce que de + en + de pros ont abusé avec en retour un travail laissant à désirer!


>Je suis bien d'accord avec ca il ya Pro et PROS
mais il y a aussi bricolo et vrai savoir faire !
volonté, temps et savoir faire

ce n'est pas qu'une question de fric !!!
blink!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacs-cabriolets.com/
loufi65
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
loufi65


Nombre de messages : 506
Age : 57
Localisation : 64000
modèles possédés : W211 E 500
Date d'inscription : 21/02/2015

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 16:56

Bonjour, trinqué

Pour ceux qui éventuellement auraient des pièces à anodiser, il vaudrait mieux ouvrir un autre post. superlol superlol superlol superlol superlol superlol superlol superlol superlol superlol

jump  jump  jump  jump  jump  jump

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 17:11

JACS a écrit:
Citation :
A votre avis pourquoi les gens se débrouillent comme ils peuvent??? tout simplement parce que de + en + de pros ont abusé avec en retour un travail laissant à désirer!


>Je suis bien d'accord avec ca il ya Pro et PROS
mais il y a aussi bricolo et vrai savoir faire !
volonté, temps et savoir faire

ce n'est pas qu'une question de fric !!!
blink!  
Et surtout niveau d exigeance de nos societés ...car pour avoir pratiqué l afrique , tout a une vie , jusqu a la couenne ...chose devenu inconcevable dans nos societés de tres grande consommation et le regard des autres surtout ...

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 72
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 17:15

Bonjour JACS coucou .

Tu as bien raison et nous avons justement fait état, notamment ERIK, que notre expérience a été faite progressivement, parfois au prix d'erreurs à corriger, mais c'est la rançon, même un pro est passé obligatoirement par la phase de débutant.

Ceci dit, la plupart des formation manuelles sont sanctionnées par un CAP, sans que cela en diminue la valeur pour autant, et ensuite les capacités individuelles font la différence de progression jusqu'à parfois atteindre la maitrise.

Mais avec de bons yeux, de bonnes oreilles et de bonnes mains, on peut avec les bonnes infos et un peu de pratique à son niveau progresser de la même façon dans les domaines qui nous intéressent, il faut juste s'y essayer jusqu'à atteindre ses limites, et paradoxalement, comme on souhaite ne pas faire d'erreurs, on prend son temps, et au final, cela peut être mieux fait que par un 'pro' payé au lance-pierre ou croulant sous les charges, ce qu'ERIK vient de confirmer pendant ma rédaction trinqué .

Justement, étant manique comme toi, je préfère faire moi-même les choses une fois que je m'en sens capable, ce que seule la pratique permet.

Quant au temps, il nous faut pour la plupart d'entre nous travailler plus d'une journée pour payer une simple heure au garage ou d'ouvrier, sans certitude de la qualité du diagnostic, des produits employés et de la réalisation; j'ai connu des dizaines de cas de malfaçons et escroqueries, notamment dans ma dernière fonction d'expert pour les assurances habitation; certes, il n'y a pas de généralité en la matière, mais tous ceux qui ont pu parvenir à bien faire eux-mêmes leurs divers travaux ne peuvent que s'en féliciter :

-gain énorme d'argent
-certitude de ce qui a été fait
-satisfaction personnelle
-possibilité de se dépanner à tout moment, sans devoir compter sur des tiers souvent indisponibles
-possibilité de dépanner des amis en peine

Il faut juste essayer, se limiter à ses capacités au fur et à mesure de sa progression, et il sera toujours temps de considérer que l'on n'est pas fait pour cela si vraiment cela coince.

Quant aux aventureux inconscients, il en est comme dans tout, même chez les 'pros': il y a les bons et les mauvais; ils ont au moins le mérite d'avoir tenté, mais sans mesurer vraiment l'enjeu, et il y a de grandes chances qu'ils soient aussi évaporés dans leur profession (j'en connais); il faut surtout tenir compte de tous ceux qui n'appellent pas au secours les pros qui t'ont fait des confidences.

Je sais bien que nous avons tous nos spécificités, c'est ce qui permet à chacun d'apporter sa part à la société complexe, mais je reste convaincu que tout est possible, sauf à avoir 2 mains gauches, ce qui arrive parfois chiallé .

En tout cas, nous sommes plusieurs à avoir essayé, et cela nous a en général bien réussi jump2 .

Pour l'anecdote, pour revenir à tes exemples, je me coupe moi-même les cheveux depuis tout jeune, car je n'étais jamais satisfait en sortant de chez le coiffeur; comme quoi tout est vraiment possible; si on sait être méticuleux dans son domaine, on l'est tout autant dans les autres une fois les bases acquises  trinqué . René.


Dernière édition par mercedes380 le Ven 16 Oct - 17:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 17:17

Il est vrai que ce sujet s'éloigne de l'anodisation, mais ce n'est pas grave, il y a le lien en haut !! superlol

Et puis une discussion avec la bonne humeur ou chacun donne son avis en respectant les autres, j'apprécie !! fou


En tous cas, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, et en particulier qu'être professionnel ne s'improvise pas...Il faut les capacités physiques ou intellectuelles, la formation et un élément peut-être le plus important qui a été omis qu'est l'expérience....

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
ben911


Nombre de messages : 898
Age : 46
Localisation : Bouches du Rhone
modèles possédés : W202 C250 TD, W210 E300D, S210 E320cdi, W220 S55K -> W123 300D, W124 E300D
Date d'inscription : 23/01/2009

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 17:59

mercedes380 a écrit:
Rebonjour MICHEL coucou .

C'est un peu logique, car dans notre monde de nantis privilégiés qui s'ignorent, les gens ont eu tellement de facilité à acheter à bas prix des produits de toute nature qu'ils ont perdu le sens du travail fait soi-même, que ce soit en création pure ou en simple réparation.

J'ai connu une jeunesse désargenté, ai travaillé pendant les vacances scolaires dès l'âge de 12 ans pour me payer des choses, puis j'ai commencé à 15 ans bricoler un peu tout jusqu'à avoir plus tard restauré 2 voitures accidentées pour rouler dans de beaux modèles du moment, refait entre-autres mes toitures avec des poutres de 12,5 m de long tout seul, je sauve tout ce que je peux à la déchetterie, chez le récupérateur de métaux et le casseur locaux, à la fin des vide-greniers, et toujours en produits de qualité en super état, après avoir acheté pendant des années des articles haut de gamme à prix ridicules dans les dépôts-vente.

Ce sens pour la mise au rebut de belles choses intactes me sidère totalement, alors que nous savons que les matières premières se tarissent, que la pollution générée par la frénésie industrielle a dépassé le seuil de non-retour, sans parler du sang et des larmes provoqués par les productions à bas coût qui sont ensuite rapidement jetées par caprice insouciant des pays riches : une vraie folie meurtrière tresfaché .

Alors va demander à quelqu'un de faire lui-même de l'artisanat créatif; voilà la réaction la plus courante : what?.

C'est bien dommage, car il y a mille bénéfices à voir les choses autrement.

En tout cas, cela m'a permis d'arrêter de travailler à 48 ans, et d'avoir passé les 15 dernières années à vivre tranquillement sans stress, ni heures passées dans des transports pour m'engluer dans des métropoles polluées génératrices de burn-outs en cascade, à ne plus payer d'impôts après avoir été dans la tranche de 50% abusifs, bref : le pied, en profitant de ma campagne et de ma SEC à 1900 euros sans souci cool .

Seulement, pour cela, il faut savoir se débrouiller avec ce que l'on a bien choisi au départ, à savoir du haut de gamme, le réparer le cas échéant, et faire beaucoup soi-même pour ne pas être un insatisfait permanent en quête du dernier gadget à la mode sans réel intérêt.

Dans le même esprit que l'anodisation, connais-tu la technique qui permet de couvrir tout ce que l'on veut avec des films décors au choix, par trempage après petite préparation ? C'est magique, même pour un aspect carbone sur des jantes par exemple aime ( vu entre-autres dans 'Wheeler Dealers') .

Il y a aussi les différentes techniques pour débosseler des carrosseries sans affecter la peinture cool .

En tout cas, merci encore pour tous tes précieux apports techniques trinqué . René.

Pour s'arrêter de travailler il faut déjà être propriétaire, pour payer un loyer il faut une rentrée d'argent même minime.
A moins que tu élève des poules, des lapins, cultive un potager, un peu de troc peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9843
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:11

Michel a écrit:
Il est vrai que ce sujet s'éloigne de l'anodisation, mais ce n'est pas grave, il y a le lien en haut !! superlol

Et puis une discussion avec la bonne humeur ou chacun donne son avis en respectant les autres, j'apprécie !! fou


En tous cas, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, et en particulier qu'être professionnel ne s'improvise pas...Il faut les capacités physiques ou intellectuelles, la formation et un élément peut-être le plus important qui a été omis qu'est l'expérience....

l’anodisation j'y connait rien et le lien c'est comme les notice j'aime pas les lire
je vais attendre que Michel face un tuto avec des image
et qu'il le classe superlol superlol
Michel patin
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:18

Je finis mon garage et dans 2 ou 3 semaines je fais un tuto sur l'anodisation...
Ca tombe bien, mon fils a des baguettes en aluminium à refaire sur sa BMW... On s'en servira comme cobaye !! (pas le fils, la BM !!)

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52946
Date d'inscription : 01/04/2006

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:20

J'aimerais beaucoup voir le résultat moi aussi.

Apparemment tout se joue lors de la préparation.

Dans ce genre de topics où l'on parle chimie, je ne peux m'empêcher de penser à notre cher François. chiallé

Je pensais exactement la même chose, il nous aurait certainement éclairé, là, on était dans son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
JACS
pilote d'élite
pilote d'élite
JACS


Nombre de messages : 211
Localisation : Le SUD PACA
modèles possédés : Plusieurs : R230- Z06- 981- Audi TT- S2000
Date d'inscription : 01/10/2015

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:50

René nous savons tous pertinemment que nous ne sommes pas tous excellent dans tous les domaines ( certains sont mêmes mauvais en tout superlol superlol

c'est bien et valorisant d'essayer, tu as raison, ça rend fier quand on réussi, il faut pour cela ( et Michel l'a ajouté )

-du temps, du savoir faire, de la volonté et bien sur de l’expérience aussi (Paris ne s'est pas fait en 1 jour) Mr. Green ce que j'appellerai chez les Pros la compétence et la conscience professionnelle.

je réagissais a ce que disais Michel ce n'est pas parce que tu n'a pas les moyens que tu deviens "bon"
tu deviens débrouillard ce qui est déjà une bonne chose
après je reste persuadé qu'on ne peut pas être excellent en tout certains sont plus doué que d'autres et il faut les repérer .

pour le coiffeur Mr. Green a moins de faire la boule a zéro je préfère vraiment m'en remettre a un coiffeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacs-cabriolets.com/
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:51

Je pense que comme tout travail esthétique sur un matériau quel qu'il soit, la préparation est essentielle...

Il faudra probablement poncer très fin la surface, et essentiellement la dégraisser, ne surtout pas la toucher avec les doigts comme il est précisé...

Pour le coté électrique, je sais que pour les dépots galvaniques, la qualité est inversement proportionnelle au courant  et donc ... au temps...
Si le courant est trop élevé, le dépot ne tient pas, je pense que c'est mécanique...Par contre si le courant est faible, le dépot se fait gentiment, mais ça peut aussi être très long.
Etant ado, je m'étais amusé à cuivrer des cuillers, et selon certains paramètres que j'ai oubliés depuis, j'étais arrivé à un résultat très satisfaisant compte tenu du matériel !  superlol

Là, pour le coté électrique, le mec qui a fait le tuto préconise une tension de 12V et, selon le dosage d'acide cité un courant donné...C'est la quantité d'acide qui règlera le courant, c'est lui qui rend la solution conductrice...

L'idéal sera une alimentation de laboratoire dont on pourra faire varier le courant et ainsi vérifier quel est celui qui donne les meilleurs résultats...Je ferai cela

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:56

Promis, on se revoit dans quelques jours pour reparler avec photos de cette technique...En tous cas, elle m'intéresse...et je ne suis pas le seul ....

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 72
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 18:58

Bonjour BEN coucou .

Tu as bien sûr raison, cela se prépare à l'avance, ce que j'ai commencé à faire à 35 ans.

Je ne suis pas rentré dans tous les détails, ce n'était pas le propos initial, mais si on cumule les points positifs comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire, c'est largement possible :

-je suis célibataire
-j'étais propriétaire à la campagne sans charge de remboursement d'un bâtiment de 5 pièces, et peu avant mon arrêt d'un autre de 16 pièces sans confort, payé à peine 15 000 euros, avec donc seulement 145 euros à rembourser, de 700 m2 au sol sur plusieurs niveaux et 800 m2 de jardin, dans lequel je me suis installé 5 ans plus tard après avoir vendu le premier, et vivre alors du fruit de sa vente jusqu'à la retraite
-j'ai toujours acquis peu cher tout ce dont j'avais besoin, dans les meilleurs marques, dont sans nécessité de remplacement
-j'ai toujours tout fait moi-même avec des matériaux et articles haut de gamme neufs ou état neuf payés de 6 à 60 fois moins cher que le prix d'origine
-j'étais cadre, donc j'ai pu mettre beaucoup de côté en raison des dépenses modiques explicitées ci-dessus

Depuis :

-je profite de toutes les dates courtes à 50% qui pullulent pour mon alimentation, souvent dans les meilleures gammes de produits considérés trop chers au prix normal,donc délaissés
-je ne roule quasiment pas, étant suffisamment occupé chez moi ou allant à pied chez des voisins proches; de plus, j'ai payé ma SEC sans souci depuis 10 ans seulement 1900 euros, et 300 euros ma 525 tds pour l'intendance courante
-étant super heureux ainsi, je n'ai pas besoin de compenser par des loisirs extérieurs
-je ne paie plus d'impôts au lieu des plus de 5000 euros que je versais en activité
-j'ai un jardin et des vergers proches pour récolter gratuitement en saison des fruits bios

et j'ai encore à revendre un très important stock de produits destinés initialement à restaurer pour en tirer des loyers le bâtiment dans lequel je suis actuellement, le projet n'ayant plus de raison d'être depuis que je touche ma retraite bien suffisante, mes besoins étant évalués à 300 euros en moyenne par mois tout payé cool .

Donc, effectivement, tout le monde ne peut le faire, mais je ne remercierais jamais assez l'artisan qui m'avait fait part de son projet d'arrêter à 50 ans au moment où j'en avais 35; j'ai donc eu 13 ans pour me préparer à fêter dignement le cap de l'an 2000 en démissionnant jump2 . René.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 19:03

Bon, on oscille entre l'anodisation et une autre discussion... superlol superlol superlol


On reste sur l'anodisation et ceux qui le veulent peuvent ouvrir un autre topic dans le comptoir...


_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9843
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 19:18

ouai je verrais bien les carter de la moto anodiser
Revenir en haut Aller en bas
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
ben911


Nombre de messages : 898
Age : 46
Localisation : Bouches du Rhone
modèles possédés : W202 C250 TD, W210 E300D, S210 E320cdi, W220 S55K -> W123 300D, W124 E300D
Date d'inscription : 23/01/2009

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:25

Merci René pour ces éclaircissements, comme quoi il faut oser.
Mais souvent on ce créer des "peurs" qui nous empêche de vivre ce que l'on veut vraiment...

Pour en revenir a cette anodisation donc.
Es-ce le même principe que celui des jantes, si oui, faut-il tout anodiser avant peinture pour avoir seulement les bords anodisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:49

Je ne sais pas , mais ce qui ne doit pas être anodisé doit être caché par n'importe quel produit qui tient dans l'acide sulfurique...Un film adhésif plastique me semble bien.

A mon avis in ne faut pas anodiser les surfaces qui doivent être brillantes ou polies...

Si tu veux anodiser que les bords je pense qu'il faille isoler le reste... Mais ce ne sont que suppositions...

Sinon il faudra disposer d'un bac et ne faire plonger dans la solution que la partie de la jante à traiter.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
ben911


Nombre de messages : 898
Age : 46
Localisation : Bouches du Rhone
modèles possédés : W202 C250 TD, W210 E300D, S210 E320cdi, W220 S55K -> W123 300D, W124 E300D
Date d'inscription : 23/01/2009

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:57

Les bords de jantes anodiser sont une bonne alternative, par rapport au polissage + verni.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 72
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 21:31

Rebonjour BEN coucou .

Sais-tu si le vernis s'altère seul avec le temps, ou par les chocs contre les trottoirs qui le gercent et favorisent l'apparition de traces blanches en dessous ?

J'ai acheté pour 200 euros un jeu complet de belles jantes AXIA TRAMONT en 3 parties de 17 pouces, mais avec ces fâcheuses traces blanches, et je cherche aussi le meilleur traitement de réfection possible, sachant que les coups et frottements contre les trottoirs, malheureusement pas toujours aisés à éviter, seront toujours définitifs, sauf à laisser brut le petit rebord périphérique pour pouvoir le limer en cas de besoin.

J'ai pu de cette manière les ravoir nettes hormis 2 points trop creusés, et c'est vraiment bien revenu. C'est peut-être une solution intermédiaire, que les bords soient anodisés, vernis ou juste polis, pour un rendu plus qu'acceptable à l'oeil au long terme. René.
Revenir en haut Aller en bas
herisson69
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
herisson69


Nombre de messages : 1818
Age : 54
Localisation : Ain (voilà pourquoi herisson69)
modèles possédés : MG4 Luxury VE - E300 Turbo Diesel puant- 10/95 - clignotant blanc d'origine - 250tD - E430
Date d'inscription : 24/08/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptySam 17 Oct - 3:03

Merci Michel de cette trouvaille. Le coup du passage à l'encre je ne connaissais pas.
Et ça me rappel des vieux souvenir de cours de 5ème, je crois (punaise c'est loin !), j'avais reproduis ce genre d'expérience en cuivrant des clefs à la maison et en parsèment la moquette de trou ! C'est qu'à l'époque l'acide il était pas dilué !
A le bon temps ou j'allais chez un vrai droguiste, avec son échoppe qui sentait tout un tas de produits; ou je pouvais acheter des tas de produits chimiques super dangereux (mercure, acide divers, potasse, etc !) sans que le GIGN ou la CIA te tombe sur la couenne pour terrorisme et sans que la mère Ségo hurle comme une chienne pour l'environnement ! Pardon je dérape !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptySam 17 Oct - 6:38

Il y a un moyen tout simple de cuivrer un métal, sans électrodes, sans rien :


Vous prenez un verre et vous diluez du sulfate de cuivre dans de l'eau déminéralisée... Ce sont des cristaux d'un bleu magnifique, style mer des caraïbes...
Ce n'est pas corrosif.


Une fois ce liquide prêt, vous trempez tout simplement une cuiller bien dégraissée dans le liquide et oh, miracle, vous verrez celle-ci changer de couleur à vue d'oeil, et se recouvrir de cuivre métal, c'est saisissant.

C'est une expérience intéressante.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
GLC250
AMG director
AMG director
GLC250


Nombre de messages : 5741
Age : 62
Localisation : 85 les sables d'olonne(vendée)
modèles possédés : GLC 250 essence
Date d'inscription : 26/05/2007

Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 EmptySam 17 Oct - 17:42

Si ça peut être utile !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là   Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous avez des pièces en aluminium à anodiser, c'est là
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RAPPEL] Règlement du site que vous avez accepté en vous inscrivant
» Vous avez rêvé d'une AC Cobra 427 ? Ils l'ont faite pour vous !
» L'avez-vous achetée ?
» URGENT - A LIRE ATTENTIVEMENT
» Vous avez fumé ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: