| | Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 | |
| | Auteur | Message |
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tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Lun Mar 10 2014, 12:17 | |
| Bonjour,
J'ai un 313 CDI 4x4 depuis peu. Je voudrais séparer les blocages arrière et longitudinal. Mais comment faire ? En fait, je ne peut pas me mettre en 4x4 sans que le blocage arrière s'enclenche également. Hors, on doit pouvoir rouler sur une route "supposée" glissante, en 4x4, sans pour antant bloquer le différentiel arrière. J'ai oui dire qu'il faudrait débrancher un fil d'un des 2 contacteurs qui alimente l'autre... Mais lequel ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Michel | |
| | | 44=BZH modérateur
Nombre de messages : 13318 Age : 52 Localisation : (44) modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 ! Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Lun Mar 10 2014, 12:45 | |
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| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Mer Avr 16 2014, 09:02 | |
| Bonjour 44=BZH, Je viens de réparer ce... problème, je m'en excuse et en suis le premier surpris Merci de m'avoir interpellé. Bien cordialement, Michel | |
| | | 44=BZH modérateur
Nombre de messages : 13318 Age : 52 Localisation : (44) modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 ! Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Mer Avr 16 2014, 16:28 | |
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| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Avr 19 2014, 06:51 | |
| Bonjour, Apparemment, il n'y a pas de connaisseurs en Sprinter 4x4 sur ce forum... Ça ne m'étonne pas, même les concessionnaires ne connaissent pas Bonne journée, Michel | |
| | | Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43660 Age : 40 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Avr 19 2014, 09:40 | |
| Il faut parfois avoir de la patience. Apparemment, pas de connaisseurs pour les Sprinter 4X4. En cherchant sur internet Je ne sais pas si il y a des connaisseurs pour les Vito 4X4 | |
| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Avr 19 2014, 10:46 | |
| Bonjour Frisson,
Internet m'a renvoyé sur... Mercedes-Damien ! La belle étoile étant nouvelle pour moi, je m'interroge sur le choix du véhicule que j'ai fait pour voyager...
Bonne journée, Michel | |
| | | 44=BZH modérateur
Nombre de messages : 13318 Age : 52 Localisation : (44) modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 ! Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Avr 19 2014, 11:29 | |
| - tandem03 a écrit:
- Bonjour,
Apparemment, il n'y a pas de connaisseurs en Sprinter 4x4 sur ce forum... Ça ne m'étonne pas, même les concessionnaires ne connaissent pas
Bonne journée, Michel Si moi (moniteur TT). Mais j'attendais la présentation (qui est faite), mais après j'ai... oublié de revenir sur ton post. Donc je ne connais pas forcément le Vito et le Sprinter 4x4. Par contre, je ne vois pas en quoi bloquer le central, t'empêche de rouler avec l'arrière libre ! Surtout que rouler sur route adhérente avec l'AR bloqué peux casser la transmission AR du au fait que le différentiel ne peut plus assurer son rôle de différence de rotation entre les roues arrière droite et gauche ! Le pont AR se bloque en cas de glissement de roue sur une surface peu adhérente (par exemple en stationnement sur le bas coté. Une roue sur la route, et l'autre sur l'herbe). Le différentiel étant un feignant, il enverra la puissance sur la roue la plus facile. Donc celle qui est dans le souple. Dans le cadre de mon exemple sur la roue dans l'herbe. Le fait de bloquer le Diff, te permet de répartir de manière équitable et bloquée, la puissance sur les deux roues. Ce qui te permettra grâce à celle posée sur la route, de sortir le bahut. Le blocage se passe roues à l'arrêt surtout ! Et il faut débloquer le pont AR une fois le véhicule sorti. Sinon le risque est de casser comme je dis plus haut. Peux-tu me faire une photo du bouton de sélection de blocage de Diff au tableau de bord ?! Normalement tu dois avoir trois positions : TOUS les Diff libres. Le central bloqué Le central et l'AR bloqué. Est ce que les boutons de sélection ressemble à ça ?? | |
| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Avr 19 2014, 11:56 | |
| - 44=BZH a écrit:
Si moi (moniteur TT). Mais j'attendais la présentation (qui est faite), mais après j'ai... oublié de revenir sur ton post.
Bonjour 44=BZH, Merci pour ta réponse. Tu vois, personne n'est parfait Non, je blague parce que tu as bien joué ton rôle de modo. Je ne suis pas novice en 4x4, mais on a toujours à apprendre, et en particulier sur le fonctionnement de la chaîne cinématique du Sprinter. Je ne sais pas comment fonctionne ce passage en 4x4 (je n'ai pas une transmission "intégrale") : électrique et/ou pneumatique ou autre... En les actionnant, j'entends des relais sous mon siège (conducteur). Mes boutons sont parmi les tiens, 1 et 2. 3, c'est le réducteur de vitesses, que je n'ai pas (vitesses longues ou courtes) 4, c'est une prise "de force", que je n'ai pas non plus. Il n'est pas normal, et pas prudent, de passer en 4x4 et que le blocage de différentiel arrière se bloque en même temps. Mais où est la panne ? Je ne sais plus où creuser... Amicalement, Michel | |
| | | 44=BZH modérateur
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| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Avr 19 2014, 12:12 | |
| Donc tu as bien le blocage central et AR de différencié.
Est ce que tu passes en premier le central et ensuite l'AR ?
Si tu passes tout de suite le blocage AR, il doit être normal que le véhicule passe alors le central C'est un mode normal que d'avoir le central bloquer pour que l'AR le soit aussi.
Quant au mode de transmission, si tu dois avoir un intégrale permanent.
Que tu n'aie pas la gamme courte et la prise de force n'est pas grave. Mais le tout se trouve dans la boite de transfert de toute façon.
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| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Dim Avr 20 2014, 07:34 | |
| Bonjour, Je reprends l'échange avec toi, mais ce n'est pas facile car je n'ai pas le véhicule "sous la main". Il est en carrosserie pour une semaine... - 44=BZH a écrit:
Donc tu as bien le blocage central et AR de différencié.
Oui, je confirme.
Est ce que tu passes en premier le central et ensuite l'AR ?
Je n'ai pas encore eu l'utilité du blocage de pont AR. Seul le passage en 4RM m'intéresse dans un premier temps. Le blocage AR n'est utilisé que dans des situations exceptionnelles, je ne t'apprends rien Je suis sûr qu'en enclenchant le central, il enclenche aussi l'AR et c'est ça qui me gêne.
Si tu passes tout de suite le blocage AR, il doit être normal que le véhicule passe alors le central C'est un mode normal que d'avoir le central bloquer pour que l'AR le soit aussi.
Quant au mode de transmission, si tu dois avoir un intégrale permanent.
Je n'ai pas une transmission "intégrale". J'ai vérifié, roues avant levées.
Que tu n'aie pas la gamme courte et la prise de force n'est pas grave. Mais le tout se trouve dans la boite de transfert de toute façon. Merci pour ton aide, Michel | |
| | | 44=BZH modérateur
Nombre de messages : 13318 Age : 52 Localisation : (44) modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 ! Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Dim Avr 20 2014, 14:49 | |
| Je ne piges pas un truc ?! Que tu n'ai pas d'intégrale... Comment se fait la transmission vers le pont AV alors ?? -> Tu as une gestion électronique avec un embrayage piloté ? (Type Haldex ou autre) -> Il y a forcément un moyen de rendre le pont AV moteur. Sinon, comment passer en 4x4 ? -> D'origine c'est quoi comme type de transmission : 4x4 permanent (visiblement non), ou alors un 4x4/4x2 avec du coup le pont AV enclenchable par crabotage. Mais si tu n'as que des boutons pour le blocage de différentiel de boite de transfert, et pour le blocage de différentiel de pont AR. Comment rendre le pont AV moteur ?? Je veux bien t'aider, mais il faut au moins que je comprenne comment ça se passe ! Et là... Tu as la doc d'origine ? Si oui, fais moi une photo sur ce post des différentes pages concernant ça. En regardant sur le site de mercedes france avec leurs brochures en PDF, il est dit que la transmission est de type enclenchable. Donc un 4x4/4x2. Sur le modèle 2014. Par rapport au tien, est ce que c'est différent ? Par contre je suis bien d'accord avec toi : pas de blocage de Diff AR en n'importe quelle circonstance ! Je ne trouve effectivement pas normal que le blocage AR intervienne en même temps que le central. | |
| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Lun Avr 21 2014, 08:00 | |
| Bonjour,
Il existe 2 types de Sprinter 4x4 : transmission intégrale ou non. Un copain possède un 316CDI 4x4 avec une transmission intégrale. Il rentre du Maroc vers la mi-mai. Je l'interrogerais sur le fonctionnement des blocages pour comprendre au moins comment ça marche. Je n'ai pas le manuel, il est resté dans le véhicule. Quand je le récupère, la semaine prochaine, je regarde de plus près et je te dis quoi. Il ne faut pas perdre de vue que le mien est de 2003 et que les brochures Mercedes concernent peut-être les modèles plus récents.
En tous cas, merci pour ta recherche, en attendant la suite.
Bonne journée, Michel | |
| | | tandem03 membre
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Allier modèles possédés : 313 CDI 4x4 40s de 2003 Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Question sur les blocages de différentiel 313 cdi 4x4 Sam Nov 01 2014, 17:50 | |
| Bonjour,
Le temps passe et mon problème n'a été résolu qu'en août. Puis septembre et octobre, je suis allé au Maroc pour tester le Sprinter. Sur pistes, c'est bluffant ! Par contre, je n'aime pas la boîte de vitesses Sprintshift à cause de l'embrayage qui va avec. Rien à voir avec une vraie boîte auto, même si je n'ai pas de pédale d'embrayage.
Le problème en fait a été découvert en 10 mn par un concessionnaire : les 2 interrupteurs au tableau de bord étaient inversés !!! C'est hallucinant, d'avoir payé des heures d'électricien pour en arriver là.
Merci à ceux qui ont cherché pour moi, et notamment à 44=BZH.
Amicalement, Michel | |
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