| Enquete de fiabilite. | |
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+9d2shark Michel POICCARD gilberto damien Bibione1518 Alex'70 jocent mimile 13 participants |
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Auteur | Message |
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mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Enquete de fiabilite. Dim 21 Juil - 17:45 | |
| Sur ce forum, nous avons parfois l'occasion de lire, bien que ce soit rare, ( ) la prose de membres connaissant des soucis avec leur étoile. Aujourd'hui, je me demande quelle est la Mercedes la moins fiable, celle avec qui on a le plus de chances de venir s’épancher ici entre deux visites chez un concessionnaire qui ne nous reconnait rien qu'au bruit que font nos chaussures quand nous marchons dans le show-room... Nul doute que ce modèle hors-normes (quoique...) est a rechercher parmi les autos modernes, dont l’électronique embarquée pèse bien plus lourd que la caisse a outils logée dans le coffre d'un amateur d'Anglaises classiques... Notez bien que je reste convaincu que les Mercedes sont aussi fiables que leurs concurrentes contemporaines, du moins certaines. De mon modeste point de vue, je pense que ce modèle est le ML. Nous n'entrerons pas dans les questions de motorisations ou d’énergie, pour ne pas relancer de vieux débats ou tout a été dit. Donnez-moi votre avis... | |
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jocent modérateur
Nombre de messages : 2478 Age : 51 Localisation : Suisse modèles possédés : Ex MB W126 560SEC 1986,Ex MB W129 500SL 1991,actuellement en possession Mercedes-Benz S210 E55///AMG break 2001 - Mercedes-Benz W210 E320 2000 - Mercedes_Benz S211 E350berline 2007 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Dim 21 Juil - 17:53 | |
| Ben apparemment on est tout de même obligé de tenir compte de l'année et du type de motorisation. Voici une statistique de fiabilité du ML selon le TCS: •Batterie déchargée, défectueuse (toutes les années-modèles) •Serrure de contact coince (jusqu’à 2008) •Générateur défectueux (particulièrement jusqu’à 2008) •Démarreur défectueux (particulièrement moteurs diesel jusqu’à 2008) •Feux de croisement / de route défectueux (jusqu’à 2010) •Valve de régulation de pression défectueuse (moteurs diesel jusqu’à 2010) •Injecteur défectueux (moteurs diesel particulièrement 2007/2008) •Système de recyclage des gaz d’échappement (particulièrement 2008) •Dysfonctionnement dans le système de gestion du moteur (particulièrement 2008) On dirait que le diesel ne peut pas être comparé a un essence...... | |
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Alex'70 AMG director
Nombre de messages : 8042 Age : 39 Localisation : 70 - Luxeuil modèles possédés : W415 long 109CDI Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Dim 21 Juil - 18:16 | |
| - jocent a écrit:
- Ben apparemment on est tout de même obligé de tenir compte de l'année et du type de motorisation.
Hélas oui... un ML 400 CDI BVA est plus sensible aux pannes qu'un ML230. Dans les pas trop fiables, il y a aussi la E type 211 il me semble (pas mal de soucis électroniques). | |
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Bibione1518 champion
Nombre de messages : 461 Age : 47 Localisation : Marseille modèles possédés : MERCEDES C43 AMG & BMW Z3M Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 10:11 | |
| Et les w220 en phase 1 surtout !!! Mon ex 320 est tomber en rade d'air matic alors quelle n'avait pas 25 000 et 5 ans | |
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damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 18:15 | |
| pour le moment la palme de la non fiabilité est toujours détenue par le moteur des S 350 TD (aussi G 350 TD)
mais je suis certain que des diesels modernes lui raviront cette place peu enviée ! notez bien que les modèles les moins fiables de l'histoire de Mercedes sont tous des diesels :
400 CDI, 350 TD, C/E 200/220 diesel (non CDI)
_________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 9831 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 19:13 | |
| salue depuis toujours l'homme a peur de ce qu'il ne maitrise pas et de nos jour avec l’aspect financier nos auto nous fond de plus en plus peur pour la fiabilité il faux relativiser aux delà de 200 000 kilomètre il faux s'attendre a faire des frai un jour ou l'autre | |
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mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 20:19 | |
| - Citation :
depuis toujours l'homme a peur de ce qu'il ne maitrise pas et de nos jour avec l’aspect financier nos auto nous fond de plus en plus peur C'est tout a fait vrai Gilberto... Mais alors pourquoi achètent-ils des voitures si complexes ? Ils aiment a se faire peur ? La meilleure auto question fiabilité, c'est a mon avis celle qu'on est sur de pouvoir diagnostiquer et réparer, en fonction de ses connaissances et du matériel dont on dispose... La palme du genre revenant pour moi a la deux chevaux... | |
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 9831 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 20:41 | |
| Je ne me vois pas partir en 2cv en vacances, je fais 1800 kilomètres d'une traite et la 2 cv pollue plus que 2 ML gazout et en plus pas de clim, pas de régulateur, pas de place dans le coffre pour mon chien en fait je l'aime bien mon ml | |
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mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 21:04 | |
| - gilberto a écrit:
- Je ne me vois pas partir en 2cv en vacances, je fais 1800 kilomètres d'une traite
et la 2 cv pollue plus que 2 ML gazout et en plus pas de clim, pas de régulateur, pas de place dans le coffre pour mon chien en fait je l'aime bien mon ml Je m'en doute... Mais toi tu sauras toujours te débrouiller pour le réparer a peu de frais... Tu es un mauvais exemple... | |
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POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 57 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 13/10/2006
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 21:07 | |
| jamais eu une bagnole aussi fiable que ma Mercedes 280SE de 82 Avec elle , je n'ai jamais peur de tomber en panne J'en suis amoureux depuis 17 ans. | |
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POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 57 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 13/10/2006
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POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 57 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 13/10/2006
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 9831 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 21:35 | |
| je doit avouer que après avoir vécus ça j'ai pris gout aux confort et surtout madame a l'époque on étais jeunes | |
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mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 21:42 | |
| Un peu floue la photo... Ça ne te rajeunit pas... Quelles étaient les bécanes ? Une CBR a droite on dirait ? (par rapport au feu, l'autre on ne peut pas voir.) J'ai aussi pratiqué les longs trajets a moto avec dodo dans un arrêt de bus ou sous des halles parfois... Maintenant avec tous les radars même plus en rêve... J'ai fait ça principalement avec des 1100 XS, j'en ai eu cinq, dont trois que j'avais rachetées accidentées... | |
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 9831 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 22:02 | |
| le 1100 xs c’était une bonne moto beaucoup étai atteler a un sidecar des vrai tracteur j'ai toujours rouler kawa sur la photo c'est bien un cbr et la mienne une GPZ1000 RX | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61943 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Lun 22 Juil - 22:52 | |
| Mes pannes sur mes étoiles
123 neuve, démarreur au bout de 2 mois, embrayage qui broutait, ensuite plus de panne 116 Pompe à essence, échappement 280 SE PHASE1 boitier de direction (jeu) 300 SE quasiment rien en 350 000 kms, relais de surtension SL Suspension, bloc hydraulique, sinon rien de sérieux.
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mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 18:51 | |
| Pour revenir au sujet de départ, lancé fort a propos par un membre éminent de ce forum, ( ) je constate que les classe R, malgré que ce soient des bagnoles peu répandues, font ici une percée prometteuse dans la catégorie galères... Je flaire un modèle plein d'avenir pour ce topic... | |
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damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 18:52 | |
| tu sais le R pas plus que les E ou les S ... airmatic ....
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d2shark membre bienfaiteur
Nombre de messages : 3274 Age : 48 Localisation : live and direct from earth modèles possédés : R Force One 350 CDI 4Matic Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 19:17 | |
| salut je me joins à vous pour redire un truc evident : je constate en lisant le forum et ,quels que soient les modeles, que les galeres arrivent souvent à des collègues achetant des VL D'OCCASION, en général j'insiste les exceptions existent, qui n ont pas été suivis voir cartonnés puis réparés à la vient que j t emmene etc par des bricoleurs c'est sur les diesel technologiques ça coute et faut en avoir l'usage... beaucoup des voitures allemandes que NOUS français achetons HORS FRANCE sont des VL accidentés et remis dans le circuit... bien malin celui qui a les moyens de verifier une caisse de A à Z lorsque il est amoureux hors frontière et qu'il ne veut pas rentrer bredouille sans parler des barrières de langues etc... sinon en effet les classes R des débuts ça a l'air d etre la cata... sauf que en general dans le forum les possesseurs sont dejà des deuxieme troisieme ou quatrieme propriétaire donc? il c'est passé quoi avant, qu est ce qui n'a pas été fait ou fait pour que survienne telle ou telle merde? il y a bien des collegues du forum inscrits depuis bien plus longtemps que moi et qui ne semblent pas avoir plus de probleme que ça en ML, R ou autre non ;) donc je pense que ce sujet va seulement laisser libre court à quelques fantasmes ! de modeles que VOUS ne possédez peut etre pas : ) et pour ceux d'entre nous qui avons des VL mis en circulation en France, c'est pareil, le nombre d'épaves réhabilitées hors réseau, retour de vol suite à shunt, qui peut dire sur ce forum que ces VL n'en font pas parti? les defauts de début de vie existent et en général je dis bien en général le réseau les reconnait pour les faire disparaitre, mais une fois hors réseau c'est sûr que faudra se débrouiller, mais ça on le sait et c'est vrai chez tous les constructeurs halte aux fantasmes, ils sont là pour vendre des VL neufs pas pour faire du social en SAV
avis perso ! A+ | |
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fre54 as du volant
Nombre de messages : 150 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 19:34 | |
| Tiens personne pour avoir encore cité la classe a w168 en boîte auto ou sémi auto et en diesel ? | |
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Alex'70 AMG director
Nombre de messages : 8042 Age : 39 Localisation : 70 - Luxeuil modèles possédés : W415 long 109CDI Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 19:36 | |
| Je te rejoins à 100%, beaucoup de bricoles arrivent sur des autos dont le passé n'est pas certain...
Bizarrement, dès qu'il est limpide, on a très peu de pannes sur le bord de la route...
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Alex'70 AMG director
Nombre de messages : 8042 Age : 39 Localisation : 70 - Luxeuil modèles possédés : W415 long 109CDI Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 19:37 | |
| - fre54 a écrit:
- Tiens personne pour avoir encore cité la classe a w168 en boîte auto ou sémi auto et en diesel ?
Mon ex en avait une (A170cdi bvm5, ph2), RAS en presque 200 000 kms (historique connu), juste les roulements de BV qui commençaient à chanter un peu. | |
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d2shark membre bienfaiteur
Nombre de messages : 3274 Age : 48 Localisation : live and direct from earth modèles possédés : R Force One 350 CDI 4Matic Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 20:42 | |
| merci ALEX ;) evidemment quand on a des vieilleries conçues lorsque NOUS on est nés, avec sécurité d'époque, qui marchent au mazout ou a l'essence AVEC plomb, où quand tu cartonnes la place du mort est toujours d 'actualité... c'est un choix la sophistication extreme de maintenant forcément c'est pas à la portée de tous, mais au moins quand on est dedans j'estime que ma famille est en sécurité face aux autres, faut raisonner comme ça moi je suis de ceux qui pensent que ESP + airbags c'est le top et jamais je ne serais nostalgique d'avant, au contraire avant c'était dangereux c'est clair que des ML ou des R ça encaisse, mais eh! c'est des voitures familiales ! c'est pas en SLK , SL ou autre voiture "spécial solo ou duo" que tu vas défoncer les suspensions à faire des dizaines de kil par an!
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 9831 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 20:59 | |
| - Michel a écrit:
- Mes pannes sur mes étoiles
123 neuve, démarreur au bout de 2 mois, embrayage qui broutait, ensuite plus de panne 116 Pompe à essence, échappement 280 SE PHASE1 boitier de direction (jeu) 300 SE quasiment rien en 350 000 kms, relais de surtension SL Suspension, bloc hydraulique, sinon rien de sérieux.
ça vas coter panne tu peux pas te plaindre il y a pire c' est vrai que si tu achète des voiture seine avec historique connue il y a beaucoup moins de risque | |
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damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. Mar 23 Juil - 21:33 | |
| - d2shark a écrit:
- salut je me joins à vous pour redire un truc evident : je constate en lisant le forum et ,quels que soient les modeles, que les galeres arrivent souvent à des collègues achetant des VL D'OCCASION, en général j'insiste les exceptions existent, qui n ont pas été suivis voir cartonnés puis réparés à la vient que j t emmene etc par des bricoleurs
c'est sur les diesel technologiques ça coute et faut en avoir l'usage... beaucoup des voitures allemandes que NOUS français achetons HORS FRANCE sont des VL accidentés et remis dans le circuit... bien malin celui qui a les moyens de verifier une caisse de A à Z lorsque il est amoureux hors frontière et qu'il ne veut pas rentrer bredouille sans parler des barrières de langues etc... sinon en effet les classes R des débuts ça a l'air d etre la cata... sauf que en general dans le forum les possesseurs sont dejà des deuxieme troisieme ou quatrieme propriétaire donc? il c'est passé quoi avant, qu est ce qui n'a pas été fait ou fait pour que survienne telle ou telle merde? il y a bien des collegues du forum inscrits depuis bien plus longtemps que moi et qui ne semblent pas avoir plus de probleme que ça en ML, R ou autre non ;) donc je pense que ce sujet va seulement laisser libre court à quelques fantasmes ! de modeles que VOUS ne possédez peut etre pas : ) et pour ceux d'entre nous qui avons des VL mis en circulation en France, c'est pareil, le nombre d'épaves réhabilitées hors réseau, retour de vol suite à shunt, qui peut dire sur ce forum que ces VL n'en font pas parti? les defauts de début de vie existent et en général je dis bien en général le réseau les reconnait pour les faire disparaitre, mais une fois hors réseau c'est sûr que faudra se débrouiller, mais ça on le sait et c'est vrai chez tous les constructeurs halte aux fantasmes, ils sont là pour vendre des VL neufs pas pour faire du social en SAV
avis perso ! A+ on a ici des gens qui ont acheté neuf ou du millésima (donc voitures récentes lors de l'achat ET peu kilométrées) et qui ont eut plus que leur part d'emmerdes genre se proprio de S 400 CDI qui a eut 28 000 € de frais en 1 année sur sa voiture ! a contrario j'en ai vu pleins qui ont acheté des vehicules avec plus de 300 000 km et qui n'ont jamais eut d'emmerdes ! ceci étant dit l'airmatic est quand meme une grosse source potentielle d'emmerdes - d2shark a écrit:
- merci ALEX ;)
evidemment quand on a des vieilleries conçues lorsque NOUS on est nés, avec sécurité d'époque, qui marchent au mazout ou a l'essence AVEC plomb, où quand tu cartonnes la place du mort est toujours d 'actualité... c'est un choix la sophistication extreme de maintenant forcément c'est pas à la portée de tous, mais au moins quand on est dedans j'estime que ma famille est en sécurité face aux autres, faut raisonner comme ça moi je suis de ceux qui pensent que ESP + airbags c'est le top et jamais je ne serais nostalgique d'avant, au contraire avant c'était dangereux c'est clair que des ML ou des R ça encaisse, mais eh! c'est des voitures familiales ! c'est pas en SLK , SL ou autre voiture "spécial solo ou duo" que tu vas défoncer les suspensions à faire des dizaines de kil par an!
des vieilleries ... tout dépend a qui tu parles pour certains ici un R phares amandes est déjà une vieillerie je roule des vieilleries comme tu dis et ma E 50 a quand même l'anti patinage et les airbag (ESP) et les autres l'ASR qui en est l'équivalent et jamais de gros pépin ouf ! j'aime bien le R , et je cracherais pas sur un bon R 500 ou R 63 AMG mais je pense que je mettrais 3000 € de coté au cas ou ! et oui l'airmatic c'est pas donné en cas de pépin ! quand j'avais ma S je pensais sans arrêt a ce satané airmatic et j'ai jamais été emmerdé mais je dois dire que d'avoir cette espèce épée de Damoclès au dessus de la tête c'est pas le top ! _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
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| Sujet: Re: Enquete de fiabilite. | |
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