http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto

Aller en bas 
+4
Frisson
Sprinter308D
sorcier16
makaman
8 participants
AuteurMessage
makaman
membre
membre
makaman


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2010

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyMar 27 Nov - 19:17

salut,

je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà fait la transformation?

a savoir poser un moteur avec boite de vitesses manuelles sur une caisse d'automatique?

est ce que les fixations sont les mêmes d'un auto a un BV manuelle? les fixs pour pédale d'embrayage existantes? le sélecteur de vitesses? y a t-il des (mauvaises) surprises?

car la caisse de mon vito est un peu...usée! et j'ai trouvé un Trend avec moteur HS pas trop cher

merci pour vos lumières cool

makaman
Revenir en haut Aller en bas
sorcier16
champion
champion



Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : charente
modèles possédés : w113/w129/w126/w220/w163 etc ...
Date d'inscription : 10/11/2012

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyMer 28 Nov - 21:05

tous est faisable !!! depend de ta motivation
mais je crois qu il faudrait un peu plus de renseignement pour pouvoir
etablir le niveau de difficultes
l annee et motorisation , aiderais bien
Revenir en haut Aller en bas
Sprinter308D
membre
membre



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2012

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptySam 1 Déc - 21:02

Bonsoir

Je ne veux pas porter malheur loin de là mais est-ce que cette modification est légale? Je dis ça je dis rien mais tant qu'à faire autant le savoir...

Car il me semble que ce genre de modification demanderait à passer à la DRIRE et je crois que officiellement Mercedes ne délivre plus de réception à titre isolé donc c'est cuit...

Enfin moi je vois que des avantages à passer à une boîte manu mais d'un point de vu assurance est-ce que ça peut poser problème? Après tout j'en sais rien du tout mais ça m'intéresse.

Sur le barré rouge il y a bien les deux types de transmission?
Revenir en haut Aller en bas
makaman
membre
membre
makaman


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2010

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyMer 12 Déc - 22:26

sorcier16 a écrit:
tous est faisable !!! depend de ta motivation
mais je crois qu il faudrait un peu plus de renseignement pour pouvoir
etablir le niveau de difficultes
l annee et motorisation , aiderais bien

+1 rougir

moteur de vito 110 cdi 2001 sur châssis vito TREND de 1999...


Sprinter308D a écrit:
Bonsoir

Je ne veux pas porter malheur loin de là mais est-ce que cette modification est légale? Je dis ça je dis rien mais tant qu'à faire autant le savoir...

Car il me semble que ce genre de modification demanderait à passer à la DRIRE et je crois que officiellement Mercedes ne délivre plus de réception à titre isolé donc c'est cuit...

Enfin moi je vois que des avantages à passer à une boîte manu mais d'un point de vu assurance est-ce que ça peut poser problème? Après tout j'en sais rien du tout mais ça m'intéresse.

Sur le barré rouge il y a bien les deux types de transmission?

remarque pertinente, effectivement... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyJeu 13 Déc - 22:33

Il faut effectivement faire attention côté homologation.
Il faut voir si Mercedes donne son accord pour cette transformation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
SEB4LO
champion
champion
SEB4LO


Nombre de messages : 441
Localisation : finistere
modèles possédés : W220 320CDI
Date d'inscription : 08/02/2009

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyJeu 13 Déc - 23:52

Totalement illégal et non couvert pas les assurances ....
Revenir en haut Aller en bas
Sprinter308D
membre
membre



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2012

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyVen 14 Déc - 0:41

Frisson a écrit:
Il faut effectivement faire attention côté homologation.
Il faut voir si Mercedes donne son accord pour cette transformation
Pour le moteur? Je peux dire que non... comme SEB4LO l'explique...
Déjà pour la boîte je pense qu'ils le font pas mais là c'est juste pour faire chier car je ne vois pas en quoi ça modifie le type du véhicule ou ça joue sur la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyMar 18 Déc - 0:03

Pour le moteur, si ça reste dans la même cylindré, pas grand chose à faire. Surtout en restant sur la même cylindré


Pour la boite, oui, il faut faire une nouvelle homologation, surtout de passé d'une boite manuelle à une boite auto, ou d'une boite auto à une boite manuelle.
Des personnes avait acheté une voiture dans un pays étranger, ils n'ont pas pu l'immatriculé en France, car ce n'était pas la boite de vitesse qui était dessus.

Celui qui possède un permis avec mention boite automatiquement, il n'a pas le droit de conduire un véhicule avec boite manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Sprinter308D
membre
membre



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2012

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyJeu 14 Fév - 17:49

Je relance cette discussion car j'ai étudié un cas et je voudrais vous en parler.
J'ai un exemple d'un véhicule dont le barré rouge mentionne la boite de vitesses mécanique, et l'automatique en option pour le même type d'homologation nationale.
Il n'y a pas de changement de type, ni de version, ni de variante. Tout reste dans le même Type.
j'ai regardé aussi du côté des Nos d'identification Mercedes originaux d'usine et la version du véhicule n'est pas changée.
J'ai appellé la DREAL (ex-DRIRE) et ils m'ont pas de problème, qu'il fallait obtenir une attestation du constructeur et faire une RTI - Réception à Titre Isolée.
Ors, je ne suis même pas persuadé de la nécessité de faire ça, puisque il n'y a techniquement pas de transformation du véhicule, tout étant déjà prévu par la réception nationale pour ce type. AMHA, il s'agit d'une option au même titre que le montage de vitres éléctriques à la place de vitres manuels...
J'ai aussi vu un autre exemple: le passage d'une banquette passager 1 place à 2 places. Les deux possibilités étant dans le barré rouge (2 ou 3 places avant), l'installation de la banquette 2 places se fait sur le même caisson que la banquette 1 place. Mercedes a vérifié que les fixations étaient bonnes ainsi que les ceintures de sécurité et a fourni l'attestation. Alors pourquoi pas pour la boite de vitesses?
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous connaissez des gens qui travaillent au Service d'homologations de Mercedes?
Revenir en haut Aller en bas
Coco17370
conducteur
conducteur
Coco17370


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : oleron
modèles possédés : Berlingo 1.1essence de 2000, Vito 112 cdi
Date d'inscription : 02/02/2013

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyJeu 14 Fév - 20:33

mdr on va appeler Ercedes Tourcoing !
Revenir en haut Aller en bas
Sprinter308D
membre
membre



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2012

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyJeu 14 Fév - 20:38

Bonsoir, j'ai pas compris la blague ???
Revenir en haut Aller en bas
Coco17370
conducteur
conducteur
Coco17370


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : oleron
modèles possédés : Berlingo 1.1essence de 2000, Vito 112 cdi
Date d'inscription : 02/02/2013

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyJeu 14 Fév - 20:40

https://www.youtube.com/watch?v=u-_3Zwl-V_w

c'est une ptite dose d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
VitoV6Fred
pilote
pilote
VitoV6Fred


Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : Gers
modèles possédés : Vito 122DCI D-Sign, Dacia Logan MCV 1.5DCI 85, 1200 Bandit N, 750 GPXR, 240 TDR, 620 Duke I
Date d'inscription : 06/11/2011

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptySam 16 Fév - 21:23

Coco17370 a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=u-_3Zwl-V_w

c'est une ptite dose d'humour !

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilebonheur-creation.fr/
Coco17370
conducteur
conducteur
Coco17370


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : oleron
modèles possédés : Berlingo 1.1essence de 2000, Vito 112 cdi
Date d'inscription : 02/02/2013

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptySam 16 Fév - 21:43

bha attend, pas un fin le copain,

Quand on est rouge picombiere c'est que il y en a plus dedans que dehors ! ^^ enorme
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyLun 18 Fév - 15:43

Sprinter308D a écrit:
Je relance cette discussion car j'ai étudié un cas et je voudrais vous en parler.
J'ai un exemple d'un véhicule dont le barré rouge mentionne la boite de vitesses mécanique, et l'automatique en option pour le même type d'homologation nationale.
Il n'y a pas de changement de type, ni de version, ni de variante. Tout reste dans le même Type.
j'ai regardé aussi du côté des Nos d'identification Mercedes originaux d'usine et la version du véhicule n'est pas changée.
J'ai appellé la DREAL (ex-DRIRE) et ils m'ont pas de problème, qu'il fallait obtenir une attestation du constructeur et faire une RTI - Réception à Titre Isolée.
Ors, je ne suis même pas persuadé de la nécessité de faire ça, puisque il n'y a techniquement pas de transformation du véhicule, tout étant déjà prévu par la réception nationale pour ce type. AMHA, il s'agit d'une option au même titre que le montage de vitres éléctriques à la place de vitres manuels...
J'ai aussi vu un autre exemple: le passage d'une banquette passager 1 place à 2 places. Les deux possibilités étant dans le barré rouge (2 ou 3 places avant), l'installation de la banquette 2 places se fait sur le même caisson que la banquette 1 place. Mercedes a vérifié que les fixations étaient bonnes ainsi que les ceintures de sécurité et a fourni l'attestation. Alors pourquoi pas pour la boite de vitesses?
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous connaissez des gens qui travaillent au Service d'homologations de Mercedes?

Pour le nombre de places, il faut voir sur le certificat d'immatriculation.
Même chose pour la boite. Dans le numéro de série (VIN), il y a le type de boite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Sprinter308D
membre
membre



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2012

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyLun 18 Fév - 17:23

Frisson a écrit:
Pour le nombre de places, il faut voir sur le certificat d'immatriculation.
Même chose pour la boite. Dans le numéro de série (VIN), il y a le type de boite.
Bonsoir,
Merci, mais cela ne nous avance pas des masses...
Revenir en haut Aller en bas
411driver
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : CH-3960 Sierre (Suisse)
modèles possédés : Classe V 220CDI Trend
Date d'inscription : 04/09/2013

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptyVen 20 Sep - 0:10

En tout les cas chez nous (Suisse) le passage de boîte méca à auto ou inversément ne pose aucun problème!

C'est même l'expert du service des automobiles équivalent de la DRIRE et du contrôle technique chez vous. tout est étatisé! qui me disait, pourquoi vous allez chercher un véhicule à l'étranger alors qu'on en a ici. Je lui dit certes mais pas en boite auto!

Il me dit bes vous pouvez changer la boite, pour ça on va rien vous dire!

Et pourtant, en Suisse le contrôle technique est assez stricte, ils nous cherchent des poux quand on colle des jantes alu sur un véhicule et qu'on a pas le papier d'homologation alors que les jantes sont d'origine, situation vécue avec un VW T3 Multivan!

Voilà ma maigre contribution
Revenir en haut Aller en bas
makaman
membre
membre
makaman


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2010

poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto Empty
MessageSujet: Re: poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto   poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto EmptySam 25 Jan - 10:54

et sinon...pour la BVA en BVM? y a un tuto quelque part qui en parle?

merci (de ne pas dériver ;) )
Revenir en haut Aller en bas
 
poser un moteur BV manuelle sur vito Boite auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vito 112 cdi en boite auto ou manuelle
» Changement boîte auto 308d vers boîte manuelle
» 111 CDI ou 115 CDI / BOITE MANUELLE ou AUTO ?
» Changement boite auto en manuelle,possible?
» Vito 109 cdi w639 Boite de vitesse manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: