Bonjour,
A l'occasion de ce changement, appareil photo et hop, tuto:
J'ai trouvé sur "le bon coin" un kit complet, haut et bas (avec rotules) neuf, emballé en provenance d'Allemagne droite et gauche à 310€ le tout, livré.
PS: je n'ai pas pris de photos de certaines opérations courantes, elles existent déjà sur ce site dans d'autres rubriques, faites une recherche.
On commence le tuto:
Lever un côté de la voiture, puis la reposer sur une chandelle.
Enlever la roue, puis le carter plastique protège moteur ainsi que celui de boite de vitesse.
Repousser le piston d'étrier de frein, dévisser le tuyau d'arrivée de liquide de frein, pincer ce dernier (afin que le réservoir ne se vide pas), enlever l'étrier (deux vis 6 pans à l'arrière)
Sortir l'ensemble disque/moyeu (une vis 6 pans, puis une clé à molette pour le gros écrou central):
Enlever la flasque en tôle (3 vis 6 pans à l'arrière):
Poser un cric hydraulique sous le bras inférieur, lever l'ensemble afin de faire levier, puis, dévisser l'étrier du palier caoutchouc qui tient la barre de torsion du côté ou vous travaillez (clé de 13), en profiter pour enlever le boulon du bas de la suspension (clés de 17 je crois), puis faire redescendre lentement le cric:
Dévisser l'écrou de la barre de direction, puis désaccoupler la du bras à l'aide d'un arrache rotule:
Nous allons maintenant désaccoupler la rotule inférieure (liaison bras/fusée)
Comprimer de nouveau le bras inférieur afin d'exercer une pression moyenne, attention de choisir le point d’appuis du cric sur le bras lui-même, et non pas sur la fusée, pour deux raison:
1) car nous allons enlever cette fusée
2) afin de garder le ressort comprimé
Pour dévisser la rotule, il faut introduire une clé 6 pans (de 3 ou 4, je ne me rappel plus trop) au bout de la tige filetée de la rotule, et tout en la maintenant, dévisser l'écrou avec une clé plate de 19 (maintenir la clé 6 pans, permet d’empêcher la rotule de tourner sur elle-même lors du dévissage de l'écrou):
Dévisser le gros écrou de cette même rotule qui est accouplée sur la fusée:
Ne pas le dévisser complètement, mais le faire affleurer au bout de la tige filetée, ceci afin de pouvoir taper avec un marteau dessus pour l'extraire.
Vous pouvez aussi passer cette étape et l'extraire une fois que la fusée sera tombée (voir ci-dessous)
A ce stade, tout le bas est désaccouplé.
Nous allons maintenant tomber la fusée, et pour ce faire, enlever l'ensemble supérieur bras de suspension/rotule (elle n'est plus tenue que par cet ensemble)
Il est traversé par un grand boulon:
Pour dévisser cette grande tige, il faut, pour le côté gauche, enlever le cache du compartiment, ainsi que le boitier de filtre à air.
Repérer une tête de vis et insérer une clé plate de 17 (ou 19) entre le boitier électronique de gestion de la voiture et la carrosserie (en dessous du groupe duo vannes de chauffage):
Sur la photo suivante, on la voit bien, car j'ai démonté tous les composants électronique/électrique, mais on n’est pas obligé
Insérer une douille de clé à cliquet de 17 (ou 19) muni d'une rallonge, dans le compartiment moteur, en dessous du réservoir de liquide de refroidissement.
la clé sur la photo se trouve à l'emplacement où était le boitier de filtre à air avant qu'on l'enlève.
Une fois l'écrou enlevé, tapoter sur le bout de la tige filetée, puis lorsqu'elle est à ras du métal, remettre la clé à cliquet sur la tête de la vis, et dévisser, ensuite lorsqu'elle est asse sortie, la tirer avec les main, sa vient asse facilement.
Belle longueur...
Plus qu'a sortir l'ensemble:
Mais attention! bien laisser le cric sous le bras (triangle inférieur), car il y a encore le ressort à maintenir en pressionPour la vis du côté droit de la voiture, elle se trouve entre le bac de lave glace (qu'il faut l'enlever) et du côté habitacle (écrou), vers la boite de fusible.
Reste à enlever le bras inférieur, mais avant, il faut comprimer le ressort.
Pour ce faire, le mieux est d'avoir un "compresseur de ressort" comme celui-la en locartion:
CompresseurOu bien un "universel" mais dans ce cas, attention aux daubes pas cher
Moi, j'ai usé de bout de ficelles:
J'ai levé le cric, qui pour mémoire était toujours sous le bras inférieur, jusqu’à ce que sa décolle la voiture de 1 cm de la cale sur laquelle la caisse reposait.
Ça à eu pour effet de comprimer le ressort au maximum.
J'ai ensuite "enturbanné" le ressort avec une sangle munie de deux crochets de chaque extrémités et d'un tendeur à cliquet, donc, un crochet que j'ai mis sur le ressort, ensuite "enturbanné" ce dernier, en passant par l’intérieur de la coupelle qui est évidée (comme cela, le ressort reste en place sur la voiture, même après avoir enlevé le triangle), puis l'autre crochet de l'autre côté de la voiture en le fixant sur la barre stabilisatrice.
Plus eu ensuite qu'a la tendre au maxi:
Je ne vous conseille pas du tout de faire comme moi, ça reste du bricolage dangereux
Ensuite, redescendre le cric à fond, et le bras vas faire de même.
Après, reste à enlever les deux gros écrous qui tiennent ce bras (il faut enlever le carter protège moteur )
On ne les vois pas sur la première photo, mais se sont les vis qui passent par les deux axes que j'ai numéroté "1" et "2"
Voila, plus qu'a faire tomber le triangle.
Pour les miens, j'ai bien fait de les changer, les silentblocs étaient morts, découpés (voir surtout les flèches)
Voici les pièces neuves:
Avant:
Après:
J'ai aussi changé les amortisseurs
Voila, plus qu'a remonter le tout en sens contraire.
Si vous voulez vous lancer, n'hésitez pas à me poser des questions.
Je peux notamment vous fournir les références des pièces
Sachez encore que j'ai mis 5h pour faire le premier côté, et 4 pour le second.