| Questions sur régulateur de vitesse et boite auto | |
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+4mutti Laurent1 Ptit Seb elbecko 8 participants |
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elbecko membre bienfaiteur
Nombre de messages : 164 Age : 52 Localisation : Quimper modèles possédés : w210 E300 TD break Avantgarde Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Ven 25 Fév - 0:43 | |
| Bonjour à tous,
Je fais appel à votre savoir car j'aimerais bien comprendre comment fonctionne le régulateur de vitesse lorsqu'on a besoin de frein moteur, donc en pente surtout. J'imagine bien qu'il est exclu que le système agisse sur le freinage et comme le simple fait de couper l'alimentation ne suffit pas à freiner une voiture (surtout avec une boite auto) du coup je vois pas du tout comment ça fonctionne. En tout cas c'est super efficace car même en pente ma 300TD conserve une vitesse presque constante sans que la boite rétrograde.
Par ailleurs tous les matins je pars de chez moi en empruntant une pente assez raide et sans régulateur bien entendu puisque c'est en ville ; hors malgrès le fait que j'ai une boite auto la voiture ne s'emballe pas dans la descente : de la même façon si quelqu'un pouvait m'expliquer comment la boite gère ce frein moteur (alors qu'elle ne rétrogade pas) ce serait très sympa.
Dernière question : lors de mon dernier long trajet sur autoroute j'ai bien roulé, 140 / 150 l la plupart du temps au régulateur. Hors j'ai constaté une consommation extrêmement élevée ! (600 km avec le plein alors qu'en roulant cool c'est plutôt proche des 1000) Est-il normal que cette vitesse entraine une surconsommation aussi élevée ?
Sur route "moyenne" (ni plate ni trop valonnée) quelle est l'incidence du régulateur sur la conso de carburant ?
Pardonnez moi pour toutes ces question de néophyte et merci beaucoup pour vos éclaircissements !
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Ptit Seb directeur de course
Nombre de messages : 2387 Age : 53 Localisation : Meaux modèles possédés : SL 500 '97, GLK 350 '13 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Ven 25 Fév - 12:17 | |
| Salut,
J'ai souvent lu que le régulateur permettait d'économiser du carburant mais personnellement, je ne l'ai jamais constaté. Je me rappelle avoir établi un record perso de consommation avec ma 328Ia que je n'ai jamais égalé par la suite alors que j'avais, depuis, fait monter un régulateur.
Sinon, je pense, contrairement à toi, que le régulateur agit sur les freins puisque je le ressens, notamment dans les descentes. Ce qui n'est pas le cas sur certaines françaises pourtant plus récentes. | |
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Laurent1 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 368 Localisation : Strasbourg modèles possédés : W210 E300D Elegance Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Sam 26 Fév - 8:23 | |
| - Ptit Seb a écrit:
- Sinon, je pense, contrairement à toi, que le régulateur agit sur les freins puisque je le ressens, notamment dans les descentes. Ce qui n'est pas le cas sur certaines françaises pourtant plus récentes.
C'est le cas sur très peu de voitures... Pour une simple et bonne raison : sur très longue pente, ça échauffe trop les freins ! @elbeko : le régulateur n'est pas prévu pour rétrograder sur une boite auto le fait que tu aies + de frein moteur en partant de chez toi, c'est simplement parce que tu es en 2e ou en 3e, alors que sur route en 4e il y a beaucoup moins de frein moteur concernant la conso, chez moi elle est également supérieure avec le régulateur, et c'est normal : sur routes régulièrement pentues, le régulateur va coute que coute essayer de garder la vitesse, quitte à accélérer à fond, et là slurp.... idem lorsque tu accélères avec le levier du régulateur, c'est ++ de conso que lorsque tu accélères doucement avec la pédale spécialement sur autoroute, à 150 au régulateur, c'est évident que tu vas consomlmer ++ que sur route à 90 sans régulateur... dernier point : je pense que tu es trop habitué aux boites méca | |
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mutti membre bienfaiteur
Nombre de messages : 431 Age : 89 Localisation : Cannes modèles possédés : SL 320 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Dim 27 Fév - 15:37 | |
| Bonjour adepte du régulateur et de la BVA je n' ai jamais réussi à consommer moins en conduite sans lui, l' électroniqe est plus réactive que mon pied.... Sur ma BMW il régulait sans que l' accélération puisse dépasser un certain niveau de consommation (environ 13L à l'économétre), ainsi dans les cotes après avoir maintenu la vitesse, à partir d'une certaine conso la vitesse décroissait jusqu' aurétogadage automatique maintenant sur un SL320 je conserve toujours la vitesse car j' ai beaucoup plus de chevaux Dur un long parcours je gagne facilement 10% en conso ; avec le régulateur du reste l' accélération est plus faible car il s' ajuste en permanence au couple maxi ce qui n' est pas toujours le cas lorsque c' est vous qui accélérez | |
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Laurent1 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 368 Localisation : Strasbourg modèles possédés : W210 E300D Elegance Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Dim 27 Fév - 19:02 | |
| oui je pense que le gain de conso doit se faire sur des moteurs plus modernes que le mien (j'ai un bon vieux mazout à pompe) les calculateurs d'injection s'en chargent surement mieux sur un CDI ou un essence que sur un diesel classique | |
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Pat29 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1210 Age : 62 Localisation : Finistère modèles possédés : C200 CDI de 2000, E300 TDW210 de 1998, W220 de 2003 Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Dim 27 Fév - 20:30 | |
| Sur autoroute la 300td commence à bouffer à partir de 140/ 150 kmh de moyenne . Pour ma part, au régulateur sur autoroute à 137 chrono 7 litres au 100... | |
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lefvl conducteur
Nombre de messages : 65 Age : 74 Localisation : Nivelles, Belgique modèles possédés : CLK W208 230K, Rover P5B, TVR 350i, Lotus Elite Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Dim 27 Fév - 22:07 | |
| Sur ma CLK 230K en BVA 5, je n'utilise le régulateur que dans le cas de circulation fluide et peu dense. La consommation se stabilise à 8,4 l/100 avec le régulateur placé à 120 km/h (Belgique). Sans régulateur, la consommation indiquée par l'ODB fluctue nettement plus. Par contre j'utilise quasi tout le temps, même (et surtout) en ville, la fonction de LIMITEUR. Et ce limiteur se charge aussi de rétrograder automatiquement pour respecter la limite. Exemple, je roule à 90 km/h sur une nationale et au moment ou une pré signalisation me prévient que je vais devoir me limiter à 50 km/h en entrant dans une agglomération, je place le sélecteur du limiteur sur 50 et la boîte descend automatiquement, et très progressivement, de un, voire deux rapports. C'est une arme redoutable contre les contraventions pour les distraits tels que moi qui oublient parfois de regarder le compteur en ville. | |
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Pascal en R16 directeur de course
Nombre de messages : 1687 Localisation : Essonne modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Mar 1 Mar - 17:19 | |
| Bonjour. - elbecko a écrit:
- J'imagine bien qu'il est exclu que le système agisse sur le freinage et comme le simple fait de couper l'alimentation ne suffit pas à freiner une voiture (surtout avec une boite auto) du coup je vois pas du tout comment ça fonctionne.
Les frottements dans la transmission, l'air autour de ta voiture et les pneus sur le sol la freinent aussi très bien. Si elle ne prend pas de vitesse en descente, c'est que la pente est trop faible pour la faire accélérer. - elbecko a écrit:
- malgrès le fait que j'ai une boite auto la voiture ne s'emballe pas dans la descente :
Ce n'est pas une boîte américaine non plus... - elbecko a écrit:
- de la même façon si quelqu'un pouvait m'expliquer comment la boite gère ce frein moteur (alors qu'elle ne rétrogade pas) ce serait très sympa.
Elle ne le gère pas. La voiture roule à une vitesse où la boîte n'a pas à changer de rapport, c'est tout. - elbecko a écrit:
- Dernière question : lors de mon dernier long trajet sur autoroute j'ai bien roulé, 140 / 150 l la plupart du temps au régulateur.
Hors j'ai constaté une consommation extrêmement élevée ! (600 km avec le plein alors qu'en roulant cool c'est plutôt proche des 1000) Est-il normal que cette vitesse entraine une surconsommation aussi élevée ? Oui. La puissance est une fonction "au cube" de la vitesse (résistance aérodynamique essentiellement) et la consommation est une fonction à peu près linéaire de la puissance => si tu doubles ta vitesse, tu multiplies par huit la conso. Avec un moteur parfait, consommer 8l/100 à 120 implique que tu devrais consommer 64l/100 à 240. En vrai, tu consommeras moins, pas parce que la conso à 240 est délirante (en vrai elle serait plutôt de la moitié) mais parce que celle à 120 est délirante à cause d'un moteur très imparfait qui surconsomme pour ce qu'il avance vraiment. Pascal en R16 | |
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Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43661 Age : 41 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Mar 1 Mar - 17:55 | |
| Les E 300 Turbo Diesel à une consommation élever surtout avec des fortes accélérations ou vitesse élever. Si conduite cool, la conso reste raisonnable pour la motorisation.
Celui qui achète une 300 Turbo diesel pour faire des économies de gasoil, il est sur la mauvaise route. Sauf en mettant de l'huile de friture (qui est interdit en France mais autorisé en Europe de rouler avec l'huile de friture). | |
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mutti membre bienfaiteur
Nombre de messages : 431 Age : 89 Localisation : Cannes modèles possédés : SL 320 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Questions sur régulateur de vitesse et boite auto Mar 1 Mar - 18:13 | |
| - Laurent1 a écrit:
- oui je pense que le gain de conso doit se faire sur des moteurs plus modernes que le mien (j'ai un bon vieux mazout à pompe)
les calculateurs d'injection s'en chargent surement mieux sur un CDI ou un essence que sur un diesel classique
J' avais une 300D , BVA en 1978, si mes souvenirs sont bons au tempomat réglé sur 120 je consommais 10% de moins qu' en conduite sans lui par contre près de 140 étant , donc, en permanence à 90% du max possible , plus d'économie si tu utilise X chevaux tu dois les nourrir de ylitres si tu en utilise 2X la tu bouffes 3Y au moins En descente si peu de pente les frottements, la résistance de l'air te font ralentir; si plus de pente l'inertie de ta voiture la fait accélèrer car ton frein moteur est dépassé un régulateur ne descend les vitesses qu' en montée à partir du moment ou la puissance nécessaire pour maintenir la vitesse est dépassée au couple maxi | |
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