Sujet: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 17:49
L'an dernier, la ceinture de sécurité fêtait ses 50 ans. Cette année c'est un autre équipement de sécurité qui fête son anniversaire : l'airbag.
Il y a déjà 30 ans que Mercedes a lancé l'airbag. Véritable révolution en son temps, cet équipement de sécurité est aujourd'hui présent dans la plupart des véhicules.
La première apparition de l'airbag sur une voiture de série remonte à 1980. Inauguré sur une Mercedes Classe S, cette invention a nécessité 13 ans de développement et de recherches.
Dès 1992, Mercedes proposet l'airbag de série sur tous ses modèles. Depuis le célèbre coussin a fait du chemin. Il ne se limite plus au conducteur et certain constructeurs propose de série l'airbag passager. Il s'est aussi décliné avec des airbags au niveau des genoux ou encore aux fenêtres.
Pour marquer l'évènement, Mercedes propose de découvrir une vidéo retraçant les différentes étapes de développement de l'airbag. Une invention qui selon la National Highway and Traffic Safety Administration, a déjà sauvé plus de 28.000 vies aux Etats-Unis.
La video c'est ici http://www.turbo.fr/actualite-automobile/376460-securite-airbag-30-ans/
Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43661 Age : 41 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 18:42
Très intéressant.
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 19:42
belle vidéo, mais perso, je n'aime pas l'airbag
Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43661 Age : 41 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 20:41
mercedéesse a écrit:
je n'aime pas l'airbag
Tu n'est pas le seul. Je connais une personnes, quand il acheter des XM, il retirait les airbag. Sur la BMW, il ne sais pas comment enlever l'airbag.
Michel modérateur
Nombre de messages : 62088 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 21:56
Frisson a écrit:
mercedéesse a écrit:
je n'aime pas l'airbag
Tu n'est pas le seul. Je connais une personnes, quand il acheter des XM, il retirait les airbag. Sur la BMW, il ne sais pas comment enlever l'airbag.
Et sur les MERCEDES ?
_________________ Vous pouvez cliquer ici ↓
François ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12191 Age : 117 Localisation : Nantes modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210 Date d'inscription : 01/12/2004
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 22:05
L'airbag a 35 ans.
Il a été mis au point sur les W115.
François
braketou membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9401 Age : 63 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 22:13
Et sortie sur w126
Pas la peine de ressortir la rumeur comme quoi il serait sortie sur w116
yoleu AMG member
Nombre de messages : 3408 Age : 52 Localisation : Dans les vignes de Bourgogne modèles possédés : (ex S210) W163 + X164 + W209 Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 22:40
Moi j'ai eu 0 bobos grâce à ce machin sur une rinault à la place du mort sans ceinture. Merci
braketou membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9401 Age : 63 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 23:07
En plus d'être securitaires en cas de choc les volants avec airbag ont toujours été très agrèable a l'oeil chez mercedes
ce qui est carrément l'inverse chez bmw , a une époque il étaient vraiment horriblissimes (e23, e24 , e34)
warlord membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1556 Localisation : arcachon modèles possédés : 240D 3.0 260SE Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 23:48
je vais gacher la fete mais les premiers airbags ont été installé en 1973 sur les autos US du groupe GM telles que buick et cadillac
c'est une invention us pour les demeurés qui ne mettaient pas de ceintures là bas
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Jeu 4 Nov - 23:58
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:07
warlord a écrit:
c'est une invention us pour les demeurés qui ne mettaient pas de ceintures là bas
l'absence de ceinture m'a sauvé la vie. dans un autre accident, l'absence de ceinture a sauvé la vie de ma mère. beaucoup de personne sont décédées à cause du port de la ceinture. finalement, je préfère être demeuré et vivant
warlord membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1556 Localisation : arcachon modèles possédés : 240D 3.0 260SE Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:10
c'était une plaisanterie sans malice
moi non plus j'aime pas les ceintures mais j'aime pas les airbags meme si je suis content qu'il t'ait sauvé la vie
Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43661 Age : 41 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:13
Les ceintures sont obligatoires sauf dans certains cas.
Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43661 Age : 41 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:14
Michel a écrit:
Frisson a écrit:
mercedéesse a écrit:
je n'aime pas l'airbag
Tu n'est pas le seul. Je connais une personnes, quand il acheter des XM, il retirait les airbag. Sur la BMW, il ne sais pas comment enlever l'airbag.
Et sur les MERCEDES ?
Cette personnes là n'a pas eu de MERCEDES.
warlord membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1556 Localisation : arcachon modèles possédés : 240D 3.0 260SE Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:16
dispoman a écrit:
tu es mal informé dispoman tu peux à la limite dire que mercedes a popularisé l'airbag mais c'est tout c'est pas parceque MB joue sur les mots que on doit les croire sur parole
extrait article wiki bien documenté:
Historique [modifier]
Ford et General Motors ont commencé leurs expérimentations sur les dispositifs de retenue par coussins gonflables à la fin des années 1950, basés sur le brevet de 1953 de John Hetrick. Chose peu connue, au cours de la conquête spatiale, des ingénieurs de la NASA étaient chargés de développer des ballons gonflables (les futurs coussins gonflables) dans le cadre du développement des accéléromètres spatiaux4. Le coussin gonflable a été également utilisé pour l'atterrissage sur Mars du robot Sojourner en 1996. C'est Allen Breed qui, en 1968, inventa le détecteur d'impact. La détection d'une collision se faisait à l'aide d'une balle dans un tube. Plus tard, il collabora avec General Motors et Chrysler pour le développement de leurs systèmes de coussins gonflables.
Buick Electra Limited 1975 avec coussins gonflables frontaux. Les premiers coussins gonflables ont été installés sur des voitures de production en 1973 sur les Buick Cadillac et Oldsmobile modèle 1974. Les coussins gonflables frontaux ont d'abord été testés sur une flotte de véhicules Chevrolet 1973. Les ceintures aux épaules qui étaient standard à l'avant sur les automobiles américaines des années 1970 (sauf les décapotables) étaient enlevées sur les automobiles équipées des coussins gonflables frontaux vu que ceux-ci étaient conçus pour remplacer les ceintures en cas de collision frontale. GM installait quand même des ceintures abdominales dont l'utilisation était recommandée pour protéger dans les autres types de collisions. Le coussin gonflable côté passager des voitures General Motors des années 1970 était situé dans la partie inférieure du tableau de bord et servait aussi de protection pour les genoux des passagers avant. La partie inférieure du tableau de bord des voitures équipées de ce système était coussinée du côté conducteur pour protéger les genoux en cas d'accident. General Motors appelait cela « système de retenue par coussins d'air ». Comme sur les nouvelles voitures, le coussin gonflable sur le côté passager des voitures General Motors des années 1970 était à déploiement variable selon la force de l'impact. General Motors a cessé d'installer des coussins gonflables après 1976 parce que ceux-ci n'étaient pas populaires. En 1980, Mercedes Benz en offrait de nouveau dans ses voitures mais seulement sur le côté conducteur.
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:23
mouais ....
entre un truc à la mode US qui ne marchait pas
et
L'Air-bag de qui est maintenant devenu un standard et qui a sauvé plein de vies, je ne sais pas qui est le plus mal informé.
si tu relit le titre il est écrit :
"l'Airbag à 30 ans"
et pas
" Le système de retenue par coussins d'air à 35 ans"
warlord membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1556 Localisation : arcachon modèles possédés : 240D 3.0 260SE Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:31
de toute façon pour moi c'est plus un inconvenient qu'un avantage mais si ça te fait plaisir d'avoir raison ça me géne pas
un truc n'est pas forcement bien parcequ'il y a l'étoile dessus
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:35
warlord a écrit:
moi non plus j'aime pas les ceintures mais j'aime pas les airbags meme si je suis content qu'il t'ait sauvé la vie
les airbags ne m'ont pas sauvés, y en avait pas le premier cas, c'était avec une R4. je me suis fait défoncé le côté conducteur. porte rentrée à l'intérieur de la voiture, siège conducteur écrasé. dans le choc, j'ai glissé sur le siège passager. si j'avais eu la ceinture, j'aurais eu tout de broyé : du bassin jusqu'aux épaules
quelques mois plus tard, j'ai rencontré un facteur qui a eu exactement le même accident que moi, avec une R4 de la Poste. le demeuré portait sa ceinture. résultat : comme dit plus haut, le corps broyé et colonne vertébrale cassées en plusieurs endroits.
l'accident de ma mère, c'était avec une R21 Nevada, donc, pas d'airbag. elle était passagère. pareil : choc latéral, côté passager défoncé. ma mère a glissé vers la siège conducteur. seul bobo : un très, très gros bleu au bras et aux côtes côté droit
donc, par expérience perso, ceinture et airbag, niet, niet, niet, j'en veux pas
warlord membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1556 Localisation : arcachon modèles possédés : 240D 3.0 260SE Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 0:53
ok je pense que c'est comme totu la ceinture l'airbag y a des avantages et des inconvénients
mon père a eu un accident sans ceinture et s'en est sorti parcequ'il a été éjecté de l'auto sinon il serait mort broyé aussi mais on peut trouver des gens qui ont été sauvés par la ceinture ou l'airbag ...
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 1:06
tu as tout a fait raison. suivant les circonstances, la ceinture sauve, blesse ou tue. il y aura toujours des personnes pour et des personnes contre. certains diront que grâce à la ceinture, ils ont eu la vie sauve. d'autres, ne pourront plus apporter leur témoignage car ils sont morts brûlés ou noyés car la ceinture s'est bloquée et ils n'ont pas pu se dégager.
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 1:12
en ce qui concerne la genèse de l'invention de l'airbag, il suffit d'aller sur Google, de taper : 'invention airbag' et on s'aperçoit que les résultats indiquent bien la naissance de l'airbag aux USA. bon, d'accord, pas toujours la même histoire, mais USA quand même. Mercedes a simplement repris l'idée et perfectionné le concept Warlord 1 - Dispoman 0
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 10:23
et les gards réveillez vous .......... dire que l'airbag et la ceinture ne servent à rien c'est totalement stupide ou pire sucidaire !!
Quand à la création de l'airbag ce qui compte c'est l'industrialisation ... et dans ce cas il n'y à pas photo, c'est MB. Car en cherchant bien on va trouver un gars qui avait mis son oreiller sur son volant début 1900 !! Donc c'est lui l'inventeur !!
warlord membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1556 Localisation : arcachon modèles possédés : 240D 3.0 260SE Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 10:32
dispoman a écrit:
et les gards réveillez vous .......... dire que l'airbag et la ceinture ne servent à rien c'est totalement stupide ou pire sucidaire !!
Quand à la création de l'airbag ce qui compte c'est l'industrialisation ... et dans ce cas il n'y à pas photo, c'est MB. Car en cherchant bien on va trouver un gars qui avait mis son oreiller sur son volant début 1900 !! Donc c'est lui l'inventeur !!
t'es pas du genre à lire les posts des autres toi
mercobenz1 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1198 Age : 46 Localisation : perpihnan modèles possédés : C215,R129,E500,C140,2L3 16 Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: L'airbag a 30 ans ---- Merci MERCEDES Ven 5 Nov - 10:43
Il y a déjà 30 ans que Mercedes a lancé l'airbag. Véritable révolution en son temps, cet équipement de sécurité est aujourd'hui présent dans la plupart des véhicules.
La première apparition de l'airbag sur une voiture de série remonte à 1980. Inauguré sur une Mercedes Classe S, cette invention a nécessité 13 ans de développement et de recherches.
Détails L’Airbag est un système de sécurité embarqué qui réagit en deux étapes : tout d’abord il faut qu’un choc soit détecté, ensuite il faut qu’un sac se déploie pour protéger les passagers. C’est Allen Breed, un ingénieur américain spécialisé dans la sécurité, qui invente en 1968 le premier airbag automatique, basé sur un détecteur de choc. Il développe son invention au sein de Breed Technologie, la société qu’il a lui-même créé quelques années plus tôt. Pendant des années, les constructeurs automobiles refusent l’innovation de Breed, prétextant que personne ne voudrait d’un sac qui sorte subitement du volant.
Les suites de l'invention En 1975, General Motors propose les premières voitures avec Airbag en option.
L'invention d'un sac gonflable intégré à la colonne de direction qui se gonfle instantanément en cas de choc frontal violent, protégeant ainsi le buste et la tête du chauffeur de traumatismes graves remonte à 1952 (brevets américains de brevet I.W. Hetrick et de R.H. Hodges, en 1953). En 1964, la société américaine Easton Yale commence à développer l'Airbag avec des bouteilles de gaz sous pression et, dès 1969, Mercedes-Benz, en reprenant les travaux des américains, intensifie ses travaux de recherche puis met au point l'Airbag aut des années 70 grâce aux recherches menées en collaboration avec M B B. Commercialisé en 1981, il a équipé depuis lors plus de 800.000 Mercedes dans le monde. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs l'ont adopté et décliné sous toutes ses formes : Airbag ( ou équivalent) latéral, pour les genoux, pour la tête, etc...