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 Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638

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4 participants
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chtidave
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MessageSujet: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptyVen 22 Oct - 20:02

Bonjour,
Depuis peu j'ai le voyant frein (!) qui s'allume.
J'ai vérifié le niveau de liquide de frein dans le bocal c'est ok
J'ai vérifié l'état des plaquettes avants et arrières et c'est ok.
Est ce que cela pourrait venir des "plaquettes" du système de frein de stationnement ? (le mien a qq faiblesse)
Merci de vos avis.
cdt.david
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chtidave
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptySam 23 Oct - 23:04

Bon j'ai pensé à une méthode :

-> j'imagine que le voyant s'allume lorsque le circuit est fermé, c'est à dire quand les contacteurs touchent un des disques.

Donc si je veux isoler de quelle roue vient le problème je peux procéder par déduction :

Voyant allumé au tableau de bord. (il ne s'allume pas tout le temps...) :
- je débranche le le fil du témoin d'usure plaquette de la roue AV droite, puis la gauche etc etc.
Dès que le témoin s'éteint (circuit ouvert) j'aurais déjà isolé la roue à pb.


Par ailleurs j'ai pensé que cela pourrais venir d'un dysfonctionnement du témoin de niveau de liquide du bocal. j'ai bien tapoté dessus, pensant qu'il était peut être grippé mais ras, le témoin reste allumer..

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w202 13
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptySam 23 Oct - 23:10

bsr...

voir s'il n'y a pas un fil des plaquettes qui serait coupé.

A+
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chtidave
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptySam 23 Oct - 23:39

Bjr,

Donc je me trompe sur le principe (je suis novice ;-) ) => le voyant s'allume lorsque le circuit est ouvert ?
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Surfeur
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptyDim 24 Oct - 16:07

Salut chtidave,

Comme on se retrouve... trinqué

Non le voyant ne s'allume pas quand le circuit est ouvert mais par contre il peut toucher une masse ! Ce qui expliquerait pourquoi il ne s'allume pas tout le temps.
Pour moi le témoin d'usure est composé d'un cable noyé dans tes plaquettes à une certaine dimension. Lorsque ta plaquette s'use, le cable fait contact sur le disque qui lui est forcement relié à la masse du véhicule et allume ton voyant...

D'autres peuvent peut être confirmer mais je suis pratiquement sûr.

Donc si tes plaquettes sont bonnes, tu peux écarter le mauvais contact.
Ce que je ferais, c'est de regarder si tu n'as pas un fil de coupé/usé comme la suggéré w202 13.
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chtidave
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptyLun 25 Oct - 13:53

Bjr,

Merci de ta réponse "surfeur", trinqué

Je vais essayer de me glisser dessous et de vérifier le cablage.
Par contre pour faciliter mes recherches, est ce que j'ai intérêt à débrancher le fil successivement à chaque roue ?
C'est à dire pas de mise à la masse possible si le fil est débranché coté plaquettes ? dans ce cas je pourrais isoler le fil à pb facilement. Ou alors cela n'a t'il aucune aucune influence sur la mise à la masse ?

J'aimerai bien vérifier le fonctionnement de la jauge du bocal. Est ce qqun connaît le principe ? C'est un contaceur flottant dans le lockeed ou autre ?

merci de vos avis.
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptyMer 27 Oct - 23:41

Si en débranchant fil par fil ton voyant s'éteind, c'est que tu as un jeux de plaquettes qui est mort... Pas d'autres solution !

Je ne comprends pas trop ton raisonnement...
Ton +12V n'arrive pas sur la plaquette mais on va dire pour simplifier (et c'est peu être aussi simple que ça) sur ton voyant de tableau de bord. De ce voyant, part un fil navette jusqu'à la plaquette et la plaquette, aprés usure, est relié à la batterie (la masse). Donc la plaquette fait office d'interupteur... Mais si l'âme métalique de ton fil navette touche le chassis, elle se met à la masse. Tu as donc shinté l'interrupteur (la plaquette)
C'est ce fil navette que tu dois chercher. Il y en a 4 (forcement), un par roue...

Pour ton bocal, à ma connaisance il y a 2 sortes de jeaugage, par resistance électrique du niveau de liquide ou par flottaison..
Sur un jaugeur analogique (comme ton carburant) c'est une résistance qui varie en fonction du niveau.
Pour un jaugeur binaire, c'est un contact qui se fait ou pas. (niveau bon, niveau pas bon) Donc avec un multimétre (mode ohmétre), tu auras une résistance non mesurable avec un niveau correct (pas de contact, donc résistance infinie) et une resistance proche de 0 avec un niveau correct (la résistance des connections, tellement infime que ce sera 0)

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chtidave
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptySam 27 Nov - 22:39

bon, c'était les plaquettes finalement.
Je pensais que les garnitures étaient encore suffisantes mis non, ça dépend des marques..... ok je sors rougir rougir je sors
Merci du conseil surfeur tchussss
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doob
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MessageSujet: Re: Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638   Voyant frein allumé (!) ; les causes possibles vito W638 EmptyJeu 10 Fév - 23:50

Salut,

je remonte ce topic parce que j'ai aussi ce voyant qui s'allume, mais très rarement, c-à-d surtout après une bonne averse.
=> plaquettes hs ?
pour info, j'ai changé celles de devant il y a 2 ans environ, Speedy m'affirmant que c'était pas nécessaire pour l'arrière.
Les 4 disques sont par ailleurs bien creusés (1mm), a priori jamais changé depuis 223000km (acheté d'occaze à 176000)
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