http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Extincteur GLORIA

Aller en bas 
+3
Sparklet
44=BZH
dziro95
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mercedéesse
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 11672
Date d'inscription : 01/11/2006

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 20:39

sparklet a dit : Voilà comment doivent être interprétées ces photos Mercedéesse et pas comme tu le dis. C'est un métier et ça s'apprend mais il ne faut pas juger à tort

ben, le problème, c'est que j'ai rien dis moi, sniff, pourquoi est-ce maintenant il m'en veut ? j'ai même mis les photos pour faire diversion et empêcher un incendie sur le forum

plus sérieusement, dans quelques mois, je vais peut-être acheter une SM, véhicule réputé pour les feux moteur.
pas de problème pour transporter un 2 kg ou plus suivant l'encombrement.

également, comme j'ai toujours une veste de cuir, je suis prêt à la sacrifier si elle peut m'aider à étouffer les flammes

reste le problème de savoir si je prends un CO2 ou un ABC, les avis sont divergeants et ça m'embête. j'irais relire le forum d'où viennent les photos.

par contre, tu parles de l'utilisation. donc, question : comment est-ce qu'on utilise efficacement un extincteur ?
Revenir en haut Aller en bas
steph59
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 16/06/2008

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 21:14

Sparklet a écrit:
superlol
Chez Sicli, c'est garanti 10 ans, chez nous, je sais même pas ! Triste, faudrait peut-être que je me renseigne.

"[b]Une cuve travaillant sous pression doit être ré-éprouvée tous les dix ans[/b]".
Au delà, elle ne peut plus être mise en service.

L'extincteur étant bien "une cuve sous pression", il ne peut donc être garantie plus de dix ans. SICLI ne fait qu'appliquer la loi.
C'est pour cette raison qu'un extincteur de plus de dix ans est remplacer systématiquement par un neuf; tout-en-sachant qu'il doit être vérifié tous les 12 mois par une entreprise agréée, à plus ou moins 1 mois de la date anniversaire. Tout au moins dans les milieux professionnels.

Maintenant, si tu veux garder ton ancien modèle, fait le ré-éprouver dans un atelier agréé, après il n'y aura plus aucune raison pour qu'ils ne te le rechargent plus.
Là, si t'es un sentimental ou un puriste du modèle d'origine, t'as plus qu'à sortir les biftons.

De plus, il est évident que le maniement d'un extincteur n'est pas inné, cela s'apprend.

Savez-vous comment l'on fait pour éteindre un feu de friteuse dans votre jolie cuisine toute neuve par exemple ?

Notre technicien es-sparklet vous l'expliquera mieux que moi. Un jour vous le remercierez d'avoir croisé son chemin sur ce très instructif forum.

Je sais, on s'éloigne quelque peu des vézicules à moteur, mais qui sait, un jour peut-être, certains rouleront à.........l'huile de friture superlol
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Sparklet
membre
membre
Sparklet


Nombre de messages : 11
Age : 65
modèles possédés : Fiat 850 Spider Sport, Alfa Sud TI, Triumph Spitfire, Matra Bagheera, Volvo 480, Nissan 100 NX, ...
Date d'inscription : 15/03/2009

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 22:44

Bon, je m'explique parce qu'il y a beaucoup de faux dans ce que vous dites.
Pour ceux qui ont des doutes, je travaille dans la sécurité incendie, et j'assure la formation des techniciens en vue de leur préparation au C.A.P.
Je suis diplômé du Centre National de Prévention et de Protection, à Vernon, qui est la 1ère école européenne donc je ne vous raconte pas de cracs.

Pour STERNSCHNUPPE, les Pompiers de Paris ne sont pas mes pompiers bien que j'en aie formé quelques uns. Le CO² est vraiment approprié aux tableaux de bord parce qu'il est propre et idéal pour les équipements délicats (comme l'électricité par ex.) Il sera idéal pour un moteur dans un compartiment bien confiné avec un accès par le dessus (pas comme pour la voiture qui brûlait par dessous). Il est idéal dans votre cabine où vous ne serez pas "asphyxié" par la poudre. ICI, ON PARLE DE VOITURE, pas de char et plus particulièrement de l'habitacle du char. Y'a une différence et je te rappelle que c'est mon métier.

Pour Mercedéesse, primo je ne t'en veux pas, loin de là. Secundo, les avis divergent, mais ici, il n'y a qu'un vrai professionnel de la sécurité incendie et c'est moi (tant pis pour la modestie mais c'est ainsi).
Si tu veux une anecdote, j'ai souvenir d'un garagiste qui avait acheté un 2 Kgs CO² car le vendeur lui avait dit qu'il pourrait éteindre une voiture avec. Un jour, une moto a pris feu (un motard de la police qui en est mort d'ailleurs) et avec ce CO² il n'a même pas pu éteindre cette moto. Je lui ai expliqué que c'était idéal pour éteindre un petit feu de moteur (retour de flamme au carbu, pompe injection, ...) car c'est propre (pas de poudre partout) mais c'est tout. Pour un feu plus important, il faut de la poudre. Un exemple, et c'est marqué (en code, mais c'est marqué) sur les extincteurs : un 2 kgs CO² éteint 34 litres d'essence et un 2 Kgs poudre ABC de qualité en éteint 89, un peu moins pour un Lidl (je blague Dziro mais c'est vrai, environ 55 litres pour ceux-là).

Pour Steph, c'est faux, y'a eu du changement depuis longtemps. Là, tu cites un arrêté ministériel du 20 mai 1963. Primo, tous les extincteurs ne sont pas sous pression. Secundo, cet arrêté n'est valable, actuellement, que pour les CO² qui sont chargés en permanence à environ 50 bars. Il existait des pression permanente à eau et à poudre mais qui ne sont plus concernés par cet arrêté. C'était juste un bête calcul qui faisait rééprouver les appareils dont le coefficient dépassait 80. En réduisant les volumes des cuves, on est passés en dessous des 80 et on ne ré éprouve plus les extincteurs à poudre et à eau, voilà. Alors, ça ne sert à rien de mettre une telle bêtise, en gros, en rouge.

Un extincteur de plus de 10 ans' à CO², n'est pas à remplacer par un neuf mais par un échange standard, un extincteur à poudre ou à eau n'est plus à remplacer. Sicli ne fait pas donc pas qu'appliquer la loi.

Ensuite un appareil doit être vérifié au moins tous les ans par une société agréée OU un technicien compétent, non pas à 1 mois avant ou après sa date anniversaire, mais 2 mois (voir la NF S 61-919).

Ensuite Steph, t'es bien sympa, mais évite de parler extincteurs s'il te plaît. Si vous avez des questions (même très pointues), je me ferais un plaisir de vous répondre.

Juste pour faire plaisir à Steph, pour une friteuse, on évitera l'extincteur qui pourra projeter de l'huile partout et vous envoyer à l'hôpital des grands brûlés. L'idéal serait une couverture anti feu pour recouvrir la friteuse. A défaut prenez le couvercle ou une serpillère HUMIDE et non mouillée puis recouvrez la friteuse. Ainsi vous supprimez l'oxygène et sans oxygène un feu s'éteind (ça s'appelle étouffer).

Pour terminer, je répète pour la dernière fois : l'extincteur de Dziro pourrait être rechargé sans être rééprouvé, mais cela coûterait le prix de 5 ou 6 extincteurs et ça ne tiendra pas. Donc PERSONNE ne lui fera ça et ce n'est pas systématiquement pour lui en vendre un. Faites-nous un peu confiance, je ne suis pas là pour vous raconter des histoires et encore moins pour vous vendre des extincteurs.
Revenir en haut Aller en bas
mercedéesse
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mercedéesse


Nombre de messages : 11672
Localisation : Lille
modèles possédés : w140
Date d'inscription : 01/11/2006

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 0:24

steph59 a dit : Savez-vous comment l'on fait pour éteindre un feu de friteuse dans votre jolie cuisine toute neuve par exemple ?

ça fait parti de la liste des questions que je pose quand je rencontre une nouvelle fille. si elle ne sait pas répondre, je lâche l'affaire superlol
sérieusement, toute ménagère devrait savoir cela.

finalement, l'idéal est d'avoir 2 extincteurs :
- un CO2 pour les feux à l'intérieur de l'habitacle et principalement le tableau de bord
- un ABC pour le compartiment moteur

sparklet, tu n'as pas répondu à ma question : quel est le b.a.b.a. de la bonne utilisation d'un extincteur ??


2ème question très sérieuse : tu as parlé d'échange standard après 10 ans.
je possède plusieurs extincteurs Desautel 6 kg en ABC. ils ont été achetés neufs, mais n'ont jamais été vérifiés.
- est-ce que l'échange standard est toujours valable ?
- si oui, est-ce à Desautel de les remplacer ou au magasin qui les a vendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sparklet
membre
membre
Sparklet


Nombre de messages : 11
Age : 65
modèles possédés : Fiat 850 Spider Sport, Alfa Sud TI, Triumph Spitfire, Matra Bagheera, Volvo 480, Nissan 100 NX, ...
Date d'inscription : 15/03/2009

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 6:05

Alors Mercedéesse, il existe aussi des 20 Kgs CO², sur roues. Si le CO² n'est pas si efficace, tu devrais quand même t'en tirer avec la quantité. Faudra juste installer l'attache caravane sur la SM, ou bien t'achète un char. superlol

Pour utiliser un extincteur, plusieurs points sont à respecter : déjà garder son sang froid, la panique fait faire n'importe quoi. Ensuite, il faut bien viser la base des flammes et, à l'extérieur, se mettre dans le sens du vent pour que le produit extincteur se dépose bien sur le feu et ne revienne pas, au contraire, sur vous. Autre point TRÈS IMPORTANT : respecter les distances d'attaque du feu qui varient selon les produits. Pour un CO², on restera en permanence à 1 m du feu. Pour un poudre, on commencera à environ 4 mètres du feu et on s'approchera tranquillement du feu. Si l'on ne respecte pas ces distances, ou on sera trop loin et les flammes ne feront que baisser sans s'éteindre et reprendront ou bien on sera trop près et la puissance de l'extincteur attisera le feu. Maintenant, particularité pour l'auto, il est difficile (surtout dans un moteur ou un habitacle) de commencer à 4 mètres mais dans ces cas ou le feu est bien confiné, on y arrivera quand même , même si l'on est plus près.

Pour ta 2ème question, j'ai parlé d'échange standard à 10 ans, mais CELA NE CONCERNE QUE LES CO². Ce n'est plus prévu pour les "eau" et "poudre". Pour la maintenance, elle n'incombe pas au magasin mais tu peux la faire faire par n'importe quelle société de maintenance (chercher "extincteurs" dans les pages jaunes. Par contre, attention, il existe la LOI et les NORMES. La loi, rien de particulier sur les 6 kgs poudre ABC et les normes (qui n'ont AUCUN caractère législatif) sont utilisées par TOUTES les sociétés de maintenance. La norme (NF S 61-919) impose le renouvellement de la poudre tous les 5 ans, un examen approfondi à 5 et 15 ans et un examen encore plus approfondi à 10 ans où les sociétés préconisent le remplacement de l'extincteur, celui-ci étant moins coûteux que cet examen. Moi, je te conseille de trouver une société qui accepte de travailler en fonction de la loi (qui ne prévoit RIEN) plutôt que de cette norme. Tu assistes à la vérification et si la poudre n'est pas en grumeaux, tu refuses son renouvellement. J'ai utilisé des appareils avec des poudres de plus de 20 ans et si, peut-être, en théorie elles perdent un peu de leur efficacité, en pratique, on ne remarque rien. Par ailleurs, cette norme dit qu'un extincteur DEVRAIT (au conditionnel) être remplacé à 20 ans, pas la loi qui ne parle pas d'extincteur. Tant que tout est en état, .....
Revenir en haut Aller en bas
mercedéesse
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mercedéesse


Nombre de messages : 11672
Localisation : Lille
modèles possédés : w140
Date d'inscription : 01/11/2006

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 11:16

sparklet a dit : Alors Mercedéesse, il existe aussi des 20 Kgs CO², sur roues. Si le CO² n'est pas si efficace, tu devrais quand même t'en tirer avec la quantité. Faudra juste installer l'attache caravane sur la SM, ou bien t'achète un char.


cette blague là, tu l'as déjà sorti : 2 fois dans le même sujet, c'est beaucoup
j'ai pas parlé de 20 kg, mais de 2 kg tresfaché
Revenir en haut Aller en bas
Sparklet
membre
membre
Sparklet


Nombre de messages : 11
Age : 65
modèles possédés : Fiat 850 Spider Sport, Alfa Sud TI, Triumph Spitfire, Matra Bagheera, Volvo 480, Nissan 100 NX, ...
Date d'inscription : 15/03/2009

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 11:43

Oui, mais le 20 est plus performant ! superlol Et c'est l'âge qui rend gaga. Je me répète.

Maintenant, si je suis ton raisonnement, on va mettre :

- 1 extincteur 6 l eau pour les plastiques et sièges ;
- 1 extincteur 2 kgs CO² pour les parties délicates (moteur
et électricité - petits feux) ;
- 1 extincteur 2 Kgs poudre BC ou ABC pour le réservoir.

.... euh ....... il te reste encore un petit peu de place dans la SM ?
superlol

Plus sérieusement, un 2 kgs poudre ABC te couvrira tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sparklet
membre
membre
Sparklet


Nombre de messages : 11
Age : 65
modèles possédés : Fiat 850 Spider Sport, Alfa Sud TI, Triumph Spitfire, Matra Bagheera, Volvo 480, Nissan 100 NX, ...
Date d'inscription : 15/03/2009

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 17:04

mercedéesse a écrit:
sparklet a dit : Alors Mercedéesse, il existe aussi des 20 Kgs CO², sur roues. Si le CO² n'est pas si efficace, tu devrais quand même t'en tirer avec la quantité. Faudra juste installer l'attache caravane sur la SM, ou bien t'achète un char.


cette blague là, tu l'as déjà sorti : 2 fois dans le même sujet, c'est beaucoup
j'ai pas parlé de 20 kg, mais de 2 kg tresfaché

C'est pas vraiment exactement la même blague. Auparavant, je parlais d'un 50 kgs poudre ABC (mais qui salit un peu) tandis que là, je te la faisais avec le 20 kgs CO² qui est moins approprié (mais propre) mais pourrait faire ofice au vu de sa grosse capacité. Il est vrai que c'était plus facile de distinguer la nuance à quelqu'un qui connaît bien les extincteurs.
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14940
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: dfd   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 17:43

Hallo,

Ceci dit quel est le rapport des extincteurs avec nos mercedes ? hormis le fait que c'est l'option 682! Nos mercedes brulent rarement sauf quand des abrutis veulent s'amuser rocket rocket .

Si l'on possède cette option c'est uniquement pour venir en aide à ceux qui n'ont ni l'option 682 et encore moins l'Etoile!! jump

savoir déjà dégoupiller et/ou percuter un extincteur c'est déjà pas si mal, savoir quelle en est sa destination, c'est encore mieux mais lorsque le feu est bien présent il faut agir très vite et efficacement, avec le bon matériel!!!

Il vaut mieux avoir un "petit extincteur" dans sa voiture que rien du tout et à ma connaissance aucune voiture française ne possède d'origine cet accessoire alors que chez nos Allemandes , bien souvent elles l'ont! Alors il ne suffit pas de dire que la France est au top dans ce domaine, Sicli & Cie mais il faudrait peut-être faire le nécessaire pour vos marques françaises et ne pas les vendre à des prix à peine abordable pour le conducteur de Logan par ex. En clair il ne suffit pas d'avoir un TGV qui soit le train le + rapide du monde et de ne pouvoir joindre 2 gares regionales dans des temps respectables , nicht wahr ???!!!

tschüs trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Sparklet
membre
membre
Sparklet


Nombre de messages : 11
Age : 65
modèles possédés : Fiat 850 Spider Sport, Alfa Sud TI, Triumph Spitfire, Matra Bagheera, Volvo 480, Nissan 100 NX, ...
Date d'inscription : 15/03/2009

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 19:02

Attends, d'abord c'est pas moi qui ai lancé un post sur les extincteurs et si les allemandes ont des extincteurs c'est que là-bas c'est obligatoire (du moins il me le semble en Allemagne).

Si un jour, ça le devient en France, les françaises en auront aussi.

Et qu'est-ce que tu as contre ceux qui achètent des françaises ? Ah...... oui, c'est vrai, moi aussi, j'achète pas............

Euhhhhhh, au fait, je suis déjà intervenu sur des Mercedes en feu et c'était pas des abrutis qui s'amusaient. On s'amusait pas à cette époque.

superlol
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14940
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: fdf   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 19:26

Hallo,

Nein l'extincteur n'est pas obligatoire chez moi mais vivement conseillé.

Jawohl il y a eu des mercedes qui ont brulé et souvent des maintenances désastreuses en étaient directement responsables telles les 116 avec injection D-Jetronic! Les petits raccords des injecteurs se craquelant, perdant de leurs élasticités provoquaient des fuites de carburant et cela ne pardonne pas sur des V8 bien chaud...

Pour avoir fréquenté des sociétés de démolitions Automobiles chez nous, je peux dire qu'il me fut très très rare de voir des Mercedes calcinées non accidentées....

si une mercedes brule sans raison du moins en apparence c'est qu'elle veut échapper à son Mauvais Maître jump , elle s'automutile jump

Tschüs trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mercedéesse
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mercedéesse


Nombre de messages : 11672
Localisation : Lille
modèles possédés : w140
Date d'inscription : 01/11/2006

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 2:12

mais si, les mercedes ça brûlent

Extincteur GLORIA - Page 2 C7e9_1

tous les détails ici pendant quelques jours :

http://cgi.befr.ebay.be/Mercedes-classe-c-W203-TIPTRONIC-accidentee-FAIRE-OFFRE_W0QQitemZ120371708313QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item120371708313&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A3%7C240%3A1308
Revenir en haut Aller en bas
dziro95
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
dziro95


Nombre de messages : 2185
Age : 82
Localisation : Val d'Oise
modèles possédés : w202-C200 de 1999
Date d'inscription : 08/03/2008

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 5:42

mercedéesse a écrit:
mais si, les mercedes ça brûlent

Extincteur GLORIA - Page 2 C7e9_1

tous les détails ici pendant quelques jours :

http://cgi.befr.ebay.be/Mercedes-classe-c-W203-TIPTRONIC-accidentee-FAIRE-OFFRE_W0QQitemZ120371708313QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item120371708313&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A3%7C240%3A1308

Et il a éteint le feu avec son extincteur de chez Lidl ????? mdr

je sors
déjadehors
parkingaboulet
Revenir en haut Aller en bas
steph59
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
steph59


Nombre de messages : 421
Age : 67
Localisation : MARMANDE
modèles possédés : R170 200 Kompressor 193 CV - SAAB 900 Sedan turbo 16S - MAZDA MX5 NA 1,6l 90 CV.
Date d'inscription : 16/06/2008

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 21:38

Sparklet a écrit:

Ensuite Steph, t'es bien sympa, mais évite de parler extincteurs s'il te plaît.

Manquerait plus que cela que je ne sois pas sympa.

En tous cas, tu parles de ton métier avec passion et t'es certainement un professionnel très pointu et exigeant.
La réglementation incendie étant très complète et sujette à évolution, dans mon métier, je fais systématiquement appel à des professionnels; à eux de me trouver les solutions réglementairement adaptées. Chacun son métier.

Quand à "pour faire plaisir à Steph", le coup de la couverture je le connais, un gars dans ton genre me l'a montré et fais tester. Tu l'as très bien expliqué au demeurant et ma question n'était QUE pour faire avancer le schmilblik....

Ta passion te rend très volubile, et là, il n'y a qu'une chose à ma connaissance qui puisse éteindre l'incendie que t'as dans le gosier,.....et oui une bonne p'tite blonde, bien fraîche.

trinqué trinqué trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Sparklet
membre
membre
Sparklet


Nombre de messages : 11
Age : 65
modèles possédés : Fiat 850 Spider Sport, Alfa Sud TI, Triumph Spitfire, Matra Bagheera, Volvo 480, Nissan 100 NX, ...
Date d'inscription : 15/03/2009

Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 18:20

Merci Steph, et je n'ai rien contre, non plus, une blonde bien chaude (j'espère qu'y a pas d'enfant). fou

Et, pour la friteuse, y'a aussi, maintenant un extincteur à mousse spécial friteuses. Mais qui c'est qui veut faire des frites dans sa Mercedes ?

J'ai découvert mon métier par hasard, ça ne m'intéressait pas avant alors que maintenant, c'est ma vie.

Allez, bonsoir à tous. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extincteur GLORIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extincteur GLORIA   Extincteur GLORIA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extincteur GLORIA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: