| | Nouveau Controle Technique | |
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+5celts samMercedes herisson69 paulo hervit78 9 participants | Auteur | Message |
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hervit78 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 921 Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 00:42 | |
| je voudrais réagir sur ce que j'ai pu lire Bien de mauvaises choses, comme d'habitude ! Voici, sous réserves,quelques éléments:
1° Le contrôleur ne rentrera plus manuellement tous les identifiants du véhicule: il ne rentrera que l'immatriculation, et, comme il sera en permanence connecté à l'ordinateur gtéant du mniistère des transports, c'est ce dernier qui rentrera les noms, n° de série, etc...
Et, comme tous les véhicules post-2002 auront leur ordinateur de bord connecté à celui du centre de contrôle, toute la mémoire des ODB sera systématiquement pompée et télétransmise tous les deux ans au ministère; le contrôleur n'aura pas accès à ces données, mais big brother saura tout.
Le prétexte avoué est celui, logique, de lutter contre les traffics de kilométrage, mais en fait le but est de constituer une gigantesque base de données qui pourra servir, plus tard, par exemple: - à tenir des stats d'entretien nominatives et à les revendre aux concessionnaires, - à durcir les CT pour éliminer encore plus d'automobiles de 5 à 10 ans. - à confondre le contribuable qui déclarerait des kilomètres et aurait la main un peu lourde, - et pourquoi pas, plus tard, si des GPS intégrés sont reliés à l'ODB, de savoir à chaque instant où et à quelle vitesse vous rouliez, et qui sait, à vous racketter sans qu'il n'y ait plus besoin de radar.
Bref Big Brother est arrivé, et il sera présent à partir de mercredi en huit: Orwell en avait rêvé (cauchemardé...), Nabot Léon l'a fait !
Je m'en fous, mon parc a une moyenne de 21 ans d'âge (pas d'ODB ! lol! ), et je ne déclare pas de kilomètres. Mais je frémis tout de même....
2° Les contrôleurs eux-mêmes seront fliqués: ainsi, la pratique qui consistait, pour un contrôleur tolérant, à essayer deux ou trois fois de remesurer la pollution d'une auto limite sera proscrite, puisque l'ordinateur des centres garderont trace de tout, et qu'à tout moment, pourra débarquer un argousin des transports qui fera des contrôles sur place.
3° Il semblerait qu'à terme puisse être exigé le remplacement des air-bags de plus de 10 ans. Mais on ne siat pas ce qui devra être remplacé: la cartouche, l'ensemble du mécanisme ? Sur une auto nantie de 4, 6 ou air bags (eh oui, chez MB il y a 10 ans, entre autres), le coût du remplacement pourrait être supérieur à celui de l'auto....
On ne sait pas où tout cela va mener; une chose est sûre: il y a collusion entre l'état et les constructeurs français pour tout faire pour éliminer un maximum d'autos anciennes et semi-anciennes, et ramener l'âge du parc autour de 5 ans !
Le rêve, pensez donc ! L'Etat touchera le jack-pot de la TVA tous les 5 ans, et les constructuers pourront fourguer à tour de bras des poubelles plastico électroniques recyclables à tout bout de champ. A la limite, le client ne les achètera plus, il les louera, ce qui rendra en apparence la douloureuse moins.....douloureuse; et les constructeurs s'occuperont eux mêmes, via leurs filiales de leasing, de renouveller le parc à leur guise.primo : c'est uniquement pour les fraudes VEI, les véhicules gagés et véhicules maquillé suite vol deuxio : pour les contrôles anti pollution, trop souvent bafoués par les CT eux mêmes troisio : ( bon ça n'exite pas ) réglage des phares, avant le contrôleur, by passait le truc et le corrigeait, niette il n'a plus le droit le Km et autres, comme les déplacements etc ... connaît pas la CNIL !!! Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles et ce qui sort d'un ODB, une partie des info le sont seul les défauts seront transmit en préfecture. le réglage de phare sans connection ODB sera a proscrire , comme tout entretien du véhicule. chaque entretien est catlogué dans l'ODB, non du garage et du technicien j'extrapole, suite accident mortel, cause rupture du système de freinage ( disque hors cote ), changement des plaquettes de feins par un tel, alors qu'un remplacement des disques devait être fait = responsabilisassion du Pro, finit les décharges sur des éléments de sécurité fin de l'histoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 00:53 | |
| Assez d'accord avec toi (la première fois non ? ) D'ailleurs, le flicage des autos est techniquement possible depuis bien longtemps, mais on voit ce que ca a couté à Microsoft ce genre de conneries en informatique, ca m'étonnerait que des boites comme Mercedes s'y amuse. D'autant qu'ils ont bien d'autres moyens d'effectuer des stats, bien plus légales. Maintenant, si tout ca peut limiter un peu les magouilles habituelles, ou tout simplement responsabiliser un peu les gens, je suis pour (et je ne fais pas de politique ici). Et je fais pourtant partie des personnes qui donnent un petit billet au gars pour passer mon épave au CT |
| | | paulo membre bienfaiteur
Nombre de messages : 8206 Age : 37 Localisation : 54 & 57 modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 01:48 | |
| et beh... tout ca c'est fait pour qu'on achète des voitures neuves aussi... pour que nos "anciennes" partent à la casse... Et après on nous parle de pollution? Le fait de balancer une voiture, pour en racheter une neuve, fait à mon goût, bien plus de pollution que de rouler dans une voiture de 15 ans. C'est n'importe quoi, on ce demande ou la société de consommation nous portera? De toute manière, derrière toutes ces mesures, il y a des lobby et des dessous de tables, comme on ose en imaginer... Lamentable! Moi, quand j'entends tout ça, je n'ai qu'une envie, partir dans les montagnes et élever des chèvres et ne plus écouter ces connards! Ils commencent vraiment à nous les briser! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 01:56 | |
| - paulo a écrit:
- et beh... tout ca c'est fait pour qu'on achète des voitures neuves aussi... pour que nos "anciennes" partent à la casse...
Et après on nous parle de pollution?
Le fait de balancer une voiture, pour en racheter une neuve, fait à mon goût, bien plus de pollution que de rouler dans une voiture de 15 ans.
C'est n'importe quoi, on ce demande ou la société de consommation nous portera?
De toute manière, derrière toutes ces mesures, il y a des lobby et des dessous de tables, comme on ose en imaginer...
Lamentable!
Moi, quand j'entends tout ça, je n'ai qu'une envie, partir dans les montagnes et élever des chèvres et ne plus écouter ces connards! Ils commencent vraiment à nous les briser! Si ton ancienne est en état de rouler, tu n'as aucun soucis à te faire l'ami ! |
| | | paulo membre bienfaiteur
Nombre de messages : 8206 Age : 37 Localisation : 54 & 57 modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 02:09 | |
| - bensoltane a écrit:
Si ton ancienne est en état de rouler, tu n'as aucun soucis à te faire l'ami ! Oui c'est vrai. J'arriverais toujours à me dépatouiller pour la faire passer aux contrôles. Mais je pense aux personnes qui ont peu de moyens, et qui possèdent des 405 et des R19, qui fonctionnent bien, mais qui ne passeront pas pour des conneries. Ca obligera les gens à faire des frais, payer des mécano etc etc. ou pire changer de voiture... C'est ça que je trouve dégueulasse. Souvent, ce sont des gens qui se saignent pour gagner 4 sous, et on arrive encore à les en ler... Moi, ce genre de racket ça m'écœure, surtout quant ils nous disent que c'est pour la bonne cause, la planète, la couche d'ozone etc... et quand on sait pertinemment que cela fait 30 ans qu'on est au courant de tout cela et qu'on fait rien... lobby pétrolier... always lobby pétrolier... Celui qui ce saigne toute la semaine à l'usine pour gagner un SMIC, la planète... Alors qu'on le fasse pas c** si il a une R19 qui fume un peu trop, ou si il a un airbag de plus de 10 ans ou la pédale de frein usé... | |
| | | herisson69 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1818 Age : 54 Localisation : Ain (voilà pourquoi herisson69) modèles possédés : MG4 Luxury VE - E300 Turbo Diesel puant- 10/95 - clignotant blanc d'origine - 250tD - E430 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: +1 Lun 28 Jan 2008, 06:24 | |
| Et oui c'est ecoeurant mon ami Paul.
Mais c'est drôle de voir les parkings de supermarché, pas mal de bagnole neuve et pas des petites ! Du monospaces, de la berline française ou non et flambant neuve ! Et pis les proprio , un voir deux chariots plein à craquer, avec 2 à 3 pilons !
fait l'expérience suis les pendant leur course !
Et bien je voudrait pas en faire une généralité mias je te paris qu'il y en à un paquet qui paye avec la carte Aurore, Pass et j'en oublie !
Tout ça pour dire que pousser les gens à changer leur voiture, je suis pas sur que ça emmerde beaucoup de monde,sauf les passionnés comme nous qui aimons rouler dans nos anciennes si agréables.
Un economiste à dit un jour, le credit est une bite de pandhore qu'il aurait fallu refermer depuis longtemps !
Sous couvert d'ecologie (?), on va pousser les gens à s'en remettre une couche ! On oubliera au passage, les amoureux de la voitures nobles, qui n'ont pas 4 roues pour aller d'un point A à un B avec 4 mouflets braillards.
Pis ça fera comme au USA, les familles pendu par les c....., sur endetter, et au final, oh, je pense que nos cher sinistres et leur grand patron, trouvera bien une ptite loi pour encore les encul...., allez et un deuxiéme trou du ... au passage si dans le premier ça rentre plus.
Désolé d'être grossier mias je suis un peu à bout de ce système !
Amitié à tous. | |
| | | herisson69 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1818 Age : 54 Localisation : Ain (voilà pourquoi herisson69) modèles possédés : MG4 Luxury VE - E300 Turbo Diesel puant- 10/95 - clignotant blanc d'origine - 250tD - E430 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 06:26 | |
| - Citation :
- Un economiste à dit un jour, le credit est une bite de pandhore qu'il aurait fallu refermer depuis longtemps !
Un economiste à dit un jour, le credit est une boite de pandhore qu'il aurait fallu refermer depuis longtemps ! boite bien sur , vraiment désolé, faut que je me relise | |
| | | samMercedes membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5971 Age : 56 Localisation : toulouse modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne! Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 09:53 | |
| Hérisson, je partage vraiment ton analyse et ton agacement! Je trouve notre société assez déprimante! - bensoltane a écrit:
Si ton ancienne est en état de rouler, tu n'as aucun soucis à te faire l'ami ! Mon Benso, ne soit pas si sûr de cela!! Je vais te raconter ma p'tite expérience. Ma 560 SEC est équipée depuis qu'elle est neuve de jantes AMG 17" et de pneus 235/45/17, recommandés par Mercedes avec ces jantes. J'ai acheté l'auto ainsi en 1999. Les jantes étant abimées et créant des vibrations, je les ai changées chez Mercedes en 2001 en remettant les mêmes jantes AMG et en faisant monter les pneus chez Mercedes, selon leurs recommandations (je te dis pas la facture, mais je veux ma 560 toujours irréprochable, et conforme à l'aspect qu'à voulu lui donner son premier proprio en neuf. C'est ma maniaquerie ) J'ai toujours passé les Controles techniques sans problème, et en janvier 2006, je retrourne à mon controle habituel, tranquille comme Basile! A l'issue du CT, le controleur vient me voir et me dit: "tout est OK, votre voiture est nickel, mais je ne peux pas vous donner le CT pour cause de dimension de pneus non conforme!" Moi je tombe des nues: mais c'est la dimension préconisée par Mercedes avec ces jantes pour la SEC, et puis j'ai toujours passé le CT sans problème jusque là!!! "Ah oui, mais maintenant on rentre la taille des pneus dans l'ordinateur et on a une concordance officielle pour toutes les autos par rapport à la monte d'origine, et votre dimension n'est pas bonne donc cela bloque!!! Il vous faut du 225/45/17 ou du 235/40/17!!!" Bon, je vais donc aller chez Mercedes, ils vont surement me donner une attestation de concordance! Chez Mercedes: "c'est la dimension préconisée par le constructeur, et pas une autre, on va vous faire une copie du dossier d'installation" OK super! Je retourne au CT "Ah non, il faut une attestation signée de Mercedes France à joindre au dossier pour que cela puisse etre accepté par l'organisme responsable" Retour chez Mercedes: "Mercedes France ne délivrera jamais ce type de certificat" Cela c'est terminé avec une contre visite passée avec un train de roues d'origine prété par mon agent et remonté sur mon auto (la tronche avec ces jantes et ses suspension surbaissées AMG), puis j'ai remis mes roues!!! Elle repasse au CT aujourd'hui, mais je l'ai amenée directement chez mon agent et c'est lui qui lui fait passer le CT pour moi. Sinon, je n'ai d'autre solution que de mettre des pneus inadaptés (selon Mercedes) ou de la passer aux mines avec cette monte! Donc tu vois, le moindre petit détail peut te bloquer le CT avec ces nouvelles normes tatillonnes. Et sur une ancienne, il peut y en avoir des petits détails!! Ubu Roi!!!! | |
| | | celts membre bienfaiteur
Nombre de messages : 14363 Age : 100 modèles possédés : CL 500 W215 - 500 SL R129 - 500 SL R107 - 190E 2.3 w201 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 10:22 | |
| Pour revenir un peu sur "big brother"
Aujourd'hui, seul les informations de base sont accéssible via les boitiers STD ODBII. je m'explique, on a uniquement accès aux kilométrage, vitesse et infos de base du véhicule. (Code erreur standardisé...). Pour les fonctions spécifiques il faut le boitier du constructeur qui coute cher et est spécifique au constructeur/modèle. Je doute donc que les CT s'équipent avec tous ces boitiers. Ce sera donc le boitier standard et donc les infos de base.
Pour l'histoire du GPS, faudrait que la norme évolue (elle date quand même des années 90), que le boitier soit équipé d'une mémoire (en dehors des défauts), etc... etc....
Comme il a été dit plus haut, en plus il y a la CNIL qui veille et si vous croyez qu'ils n'ont pas déjà les moyens de le faire vous vous fourez le doigt dans l'oeil. (Les bases de la sécu avec vos N° de sécu, les bases des impots, les bases des banques avec vos comptes/paiement...) Aujourd'hui tout est informatisé, et manque plus que la volonté pour tout savoir sur vous en un instant. Mais en France on a la CNIL qui surveille un peu.
Sinon concernant les Kilométrage, je trouve ca très bien de les noter dans une base tous les 2 ans, comme en Belgique ca assainirat un peu le parc des autos au compteur trafiqués. (A condition que l'on y ait accès bien sur). | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61927 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 11:19 | |
| Il suffira d'imposer aux constructeurs une norme et tout ce que recèle les ordis des autos serony lisibles !! Il suffira de faire un reset avant le CT et tout le monde l'aura dans l'cul ! _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | bocky directeur de course
Nombre de messages : 1946 Age : 44 Localisation : LE HAVRE modèles possédés : A4 A3 TT CLK320, S6 prochainement??? Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 11:28 | |
| - paulo a écrit:
Mais je pense aux personnes qui ont peu de moyens, et qui possèdent des 405 et des R19, qui fonctionnent bien, mais qui ne passeront pas pour des conneries. Ca obligera les gens à faire des frais, payer des mécano etc etc. ou pire changer de voiture...
C'est ça que je trouve dégueulasse. Souvent, ce sont des gens qui se saignent pour gagner 4 sous, et on arrive encore à les en ler...
Moi, ce genre de racket ça m'écœure, surtout quant ils nous disent que c'est pour la bonne cause, la planète, la couche d'ozone etc... et quand on sait pertinemment que cela fait 30 ans qu'on est au courant de tout cela et qu'on fait rien...
lobby pétrolier... always lobby pétrolier...
Celui qui ce saigne toute la semaine à l'usine pour gagner un SMIC, la planète...
Alors qu'on le fasse pas c** si il a une R19 qui fume un peu trop, ou si il a un airbag de plus de 10 ans ou la pédale de frein usé... Tellement vrai Paulo........ Suis bien d'accord avec tout ca..... | |
| | | Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43659 Age : 40 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 11:33 | |
| - celts a écrit:
- Pour les fonctions spécifiques il faut le boitier du constructeur
qui coute cher et est spécifique au constructeur/modèle. Je doute donc que les CT s'équipent avec tous ces boitiers. Ce sera donc le boitier standard et donc les infos de base. Avec la norme Européenne, les Constructeurs doivent donner les logiciels à toutes les professionnelles (même aux petits garages et certainement les centres de contrôle techniques). Pour les personnes qui passent le contrôle technique cette année (2008), il fallait le faire en 2007. Vous auriez gagné quelques Euros. | |
| | | el-pulpo59 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Nouveau Controle Technique Lun 28 Jan 2008, 22:11 | |
| ceux qui sont pas contents ,ils ont qu'a rouler à vélo.... dixit, mme lagarde.......... | |
| | | | Nouveau Controle Technique | |
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