http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Climatisation à l'arrière d'un Viano

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyLun 12 Nov - 22:21

Bonsoir a tous,

Je m'interroge sur les différentes combinaisons de clim avant et arrière sur le Viano olala

Si j'ai bien suivi, la configuration de base est : climatisation régulée en température à l'avant (tempmatik) et chauffage auxiliaire à l'arrière.
Les sorties d'aération à l'arrière sont situées au sol juste entre les deux sièges avant et dans le coffre à gauche (à confirmer...). On peut mettre en marche une ventilation indépendante à l'arrière et régler plus ou moins chaud.
Question: si on met en route la clim à l'avant, qu'est-ce qui sort à l'arrière(en position froid): l'air de la clim avant (par les buses au sol et celle du coffre?) ou l'air à température ambiente?

L'étape au dessus c'est la clim indépendante arrière (avec la tempmatik à l'avant). Dans ce cas on a une vrai clim indépendante à l'arrière. Il y a 4 buses de sortie supplémentaires à coté des poignées de maintient. La commande de réglage du débit d'air arrière comporte un position "auto" qui asservit la vitesse de ventilation arrière à celle avant.

Enfin le top: c'est la clim temptronic avant (clim auto une zone) qui est toujours accompagnée de la clim arrière (options groupées). La régulation de la température et du débit d'air sont gérées automatiquement et il y a en plus un capteur d'ensoleillement pour aider à la régulation.

Voila ce que j'ai compris rougir . Si quelqu'un pouvait confirmer ou compléter (et répondre à mes questions ... clind'oeil ) ça serait super!

Question subsidiaire: la config de base, ça suffit pour un Viano long 8 places (en Normandie...)?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyMar 13 Nov - 20:23

...


Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CdeC1
membre
membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/09/2007

Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyMer 14 Nov - 20:33

Salut Atego. J'ai la clim et chauffage de base.

Il y a un bouton "AC off Rest" sur le tableau de bord. La doc indique qu'il permet de neutraliser la clim. A l'arrêt, en appuyant dessus, il permet aussi de continuer de chauffer l'habitacle avec les calories restant dans le moteur arrêté. A tester après une longue route, par exemple en contemplant la mer sous la pluie...

Je découvre la boite auto. Génial, très bien sur ce véhicule pour manoeuvrer à petite vitesse, ou tailler la route. C'est vrai que le séquentiel ne sert pas à grand chose, peut-être en descente avec une remorque chargée.

Une question: dans une configuration du type grande descente où ça bouchonne, que l'on descend au frein, vaut-il mieux rester en D ou passer en N?

Pareil à un feu qui se prolonge, y a t'il intérêt à patienter en N?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyMer 14 Nov - 20:39

...


Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyMer 14 Nov - 22:53

Tout d'abord, merci Atego pur ta réponse.



Mais, sans vouloir te froisser, je n'ai pas tout faux nonnon . Par contre, je me suis peut-être mal expliqué...
Citation :
Citation:
Je m'interroge sur les différentes combinaisons de clim avant et arrière sur le Viano

Si j'ai bien suivi, la configuration de base est : climatisation régulée en température à l'avant (tempmatik) et chauffage auxiliaire à l'arrière.




désolé de te contredire ou de te casser, mais t'as déja tout faux ...


J'ai les documents mercedes sous les yeux... pour les finitions trend et ambiente il est indiqué pour les équipements de série:
- climatisation régulée "Tempmatik"
- échangeur thermique supplémentaire à l'arrière, avec module de commande séparé

Je te concède fort volontier que l'expression "chauffage auxiliaire à l'arrière" n'était pas très heureuse de ma part.

Donc à l'avant on a bien une clim régulée (et pas manuelle, une clim manuelle ne régulant pas la température) et un échangeur thermique à l'arrière.
Je pense que nous sommes d'accord là-dessus.

Par contre, je ne comprends pas trop ta remarque:
Citation :
... mais gaffe, les passagers arrières vont se les geler jusqu'a ce que la chaleur se répandent derrière ...
L'échangeur thermique à l'arrière, il est là pour faire joli dans les brochures superlol ou bien il marche vraiment? Si mal gasp! ?

Après, pour la clim auto à l'avant, on est bien en phase.

Passons à la clim arrière (Tempmatik aussi en effet).

D'après le manuel d'utilisation que tu as mis en ligne et la liste des options mercedes , on doit bien pouvoir avoir la clim arrière sans la clim avant auto . Par contre, il est obligatoire de prendre la clim arrière quand on prend la clim auto.

Enfin, pour le chauffage auxiliaire et le chauffage additionnel, j'avoue mon ignorance. Par contre, la liste des options mentionne un chauffage autonome (à eau chaude) et un chauffage d'appoint, mais aucun des deux ne semble figurer de série avec les motorisations CDI...(ou alors c'est pas indiqué ...)

En tout cas merci pour la viste guidée et le lien sur le topic du chauffage auxiliaire !

Par contre, si j'ai bien compris, c'est plus l'aspect chauffage arrière qui t'inquiète dans la config de base (moi c'était plus le refroidissement de l'arrière avec la clim avant seulement...).
Est-ce du vécu (tu t'es déjà pelé à l'arrière d'un Viano de base) ou seulement un doute?

Sinon, sans clim arrière et en faisant du froid avec la clim avant, l'air qui sort des buses entre les sièges avant, il est froid ou à température ambiante?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
penkalet
as du volant
as du volant
penkalet


Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : finistere
modèles possédés : Viano Marco Polo V6 3.0L CDI
Date d'inscription : 29/08/2007

Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyJeu 15 Nov - 12:37

Salut Robby trinqué

Juste un petit témoignage de ma part :
Sur mon viano je n'ai "que" la clim manuelle et un chauffage additionnel (pour l'instant je ne m'en suis servi que le matin avant de sortir de la couette et il te donne une tres bonne température super rapidemment, mais je le trouve un peu bruyant)
Pour l'instant nous n'avons jamais eu ni trop chaud (si une fois cet été apres avoir laissé la voiture une apres midi entière en plein cagnar et il faisait plus de 50° dans l'habitacle ! lanceflamme ) ni trop froid !
Est ce le volume du véhicule ou les vitres surteintées ou encore l'efficacité de la climatisation, (ou les 3 combinés) toujours est-il que ni mes enfants ni moi (ou madame !) n'avons eu à souffrir de la chaleur (même si nous avons circulé sous des T° de 35° et plus)
Quant au chauffage pour l'instant RAS mais il n'a pas fait vraiment froid !
Je pense que si besoin j'enclencherai le chauffage additionnel qui lui est tres performant et souffle l'air chaud vers l'arrière !
Voila pour mon experience !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
xb1
membre
membre
xb1


Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : 76 St Val.
modèles possédés : 540 ia GPL 2001, Viano ambiante 2.2 cdi BVA extralong 2005, VFR 800 1999, RSVR 1000 Factory 2008
Date d'inscription : 28/04/2007

Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyJeu 15 Nov - 14:18

atego1018 a écrit:


Avantage, régulation automatique de la soufflerie en fonction de la T° extérieure et de la t° réglée par la molette.


Climatisation à l'arrière d'un Viano Surpris_37 Tu règles la température avec la molette.....(Tu ne dois pas la règler souvent) jump

A+
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyJeu 15 Nov - 20:38

...


Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyVen 16 Nov - 23:00

Salut Atego,

Bon j'ai lu ton post sur le chauffage additionnel et le chauffage auxiliaire et (je suis confus de te contredire encore rougir ... pas taper...) je crois bien que le chauffage auxiliaire ne fait plus partie de la dotation de série des CDI 2007.
Je m'explique.
Tout d'abord il n'est jamais mentionné dans les brochures que j'ai sur le viano (brochure 06/2005 et 06/2006 décrivant respectivement les viano 2006 et 2007). C'est d'ailleurs étrange puisque tu as acheté ton Viano en 2006 et que c'était en série à ce moment là...mais bon...
Mais ce qui me fait penser que ça a été supprimé en 2007 (je peux me tromper) c'est que les photos de la planche de bord des Vianos présentées dans la brochure 2007 sont exactement les mêmes que celles des Viano 2006 à trois retouches photoshop près:
1- remplacement des combinés instrumentation par les nouveaux modèles
2- remplacement des autoradios/gps par les nouveaux modèles
3- ... suppression des touches de commande du chauffage auxiliaire en bas à gauche du volant!

Sinon ce sont les même photos (même angle, mêmes reflets aux mêmes endroits, tout pareil...). Il ne les ont même pas refaites avec des modèles 2007 (ce que je trouve gonflé et limite mesquin de la part de mercedes ). Z'ont plus de sous chez MB blink

Donc je ne vois que deux explications:
1- Y a plus
2- La commande à changé de place...mais pour aller où et pourquoi???

Qu'en penses-tu?

Sinon,pendant que j'y pense, j'ai lu plusieurs fois (là dernière fois dans cette même discussion), que tu préconisais de ne pas utiliser la commande séquencielle des boîtes auto du Viano, sous peine de réduire sa durée de vie. Peux-tu donner l'explication de cela.
En effet (je ne connais rien aux boites auto) on pourait penser que l'impulsion + ou - que l'on donne au levier ne fait que transmettre une commande à la gestion électronique de la boite, qui elle déclenchera le changement de rapport comme il faut (il y a un délais assez perceptible entre l'impulsion sur le levier et le passage de la vitesse). Donc rien de différent du cas où la gestion électronique décide de changer toute seule de rapport. D'où provient donc cette usure prématurée? Si tu pouvais éclairer ma lanterne...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptySam 17 Nov - 12:47

...


Dernière édition par le Sam 22 Déc - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptySam 17 Nov - 17:16

Citation :
il y a dans les boites automatiques modernes, une sorte de petite platine qui s'use rapidement si l'on joue a passer soi même les rapports.

Cette platine n'est pas utilisée lors des passages de rapport en mode boîte auto?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyDim 18 Nov - 9:32

...


Dernière édition par le Sam 22 Déc - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyDim 18 Nov - 21:57

Citation :
fais comme tu pense, moi je tente pas le diable, le mode auto me convient totalement

Oui, je suis bien d'accord, et le Viano, c'est pas une sportive non plus. C'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi des choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZorgII
directeur de course
directeur de course
ZorgII


Nombre de messages : 2428
Age : 48
Localisation : Paris
modèles possédés : R500 L
Date d'inscription : 29/01/2008

Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyLun 28 Nov - 13:35

Bonjour à tous, coucou

je fais de l'archéologie pour trouver des informations concernant les divers types de clim sur VIANO W639, et à priori, ce topic fait partie des topics "nettoyés".

Je recherche un VIANO W639 avec deux clim (une devant .. manuelle ou automatique,peu importe, mais surtout, une à l'arrière qui fasse du froid).
D'après ce que j'ai compris, il faut le bouton adéquat sur le panneau de commande à l'avant (mais je pense que tous les viano l'ont). Ensuite, il faut les deux molettes de commande derrière la tête du conducteur.

Après, je ne comprends plus.
Pour moi, pour avoir du froid à l'arrière, il faut obligatoirement les grilles d'ouverture au niveau des 4 poignées de maintien ... en plus de l'ouverture au plancher devant la deuxieme rangée de siège. J'ai bon ? preuve

Certains me disent que seule l'ouverture devant la deuxieme rangée de siège suffit, mais pour moi encore, ce n'est pas une clim, mais uniquement pour souffler du chaud, ou de l'air ambiant.

Donc, tout simplement ... comment ça fonctionne une clim dans un VIANO ? bouhou

Revenir en haut Aller en bas
choup0808
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Arles
modèles possédés : Viano
Date d'inscription : 23/11/2023

Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Problème clim Viano 2004    Climatisation à l'arrière d'un Viano EmptyJeu 23 Nov - 10:33

Bonjour à vous voilà j'ai un problème de clim sur mon Viano 2004 w639 je fais une recharge elle me dure un mois, j'ai changé le circuit avant cela marche bien notamment sûrement fuite sur l'arrière du Viano , je voulais savoir si je n'actionne pas le bouton pour l'arrière si cela va fuir quand même ? Ou est ce que je peux condamné que l'arrière pour garder l'avant car j'imagine que tout changé le circuit va coûter un bras ? Merci pour vos retours .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty
MessageSujet: Re: Climatisation à l'arrière d'un Viano   Climatisation à l'arrière d'un Viano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Climatisation à l'arrière d'un Viano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème climatisation viano w 639
» Remplacer un viano par un viano?
» 800 km en Viano
» Et un Viano de plus !
» Mon Viano à moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W639-
Sauter vers: