| La rouille | |
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+9merco 201029 el-pulpo59 Michel devon POICCARD coraill phylout Titka alexfil 13 participants |
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Auteur | Message |
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alexfil membre
Nombre de messages : 46 Age : 50 Localisation : Paris modèles possédés : MERCEDES 450 SLC année 1978 (w107) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: La rouille Sam 10 Nov - 18:03 | |
| Bonjour à tous, après plusieurs mois de tournicotis intélectuels (heu ...et financiers), j'ai porté mon dévolu sur une 450 SLC de 1978 gris métal intérieur velour bleu avec 98000 KM certifié, l'auto est dans un état irréprochable d'autant que je viens de refaire la chaine de distribution, les barres de direction et le systeme de freinage est neuf, tout comme la batterie et le radiateur. L'auto est entretenu par Etoile collection à Suresne ce qui me semble être un artisan sérieux non?; Voici ma question. Il y a quelques très légers points de rouille (non perforant et tout juste visible à quatre endroits). J'envisage de faire un traitement au Dinitrol mais je me demandais comment progresse la rouille. Progresse t-elle même si on ne roule pas par temps de pluie? Est-ce que la seule action de l'air suffit pour que la rouille se propage? Merci de vos réponses. Je vais mettre des photos de la belle pour que vous puissiez la découvrir de visu...A toutes. Alex. | |
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Titka directeur de course
Nombre de messages : 1506 Age : 40 Localisation : Val de Marne modèles possédés : 280SE W108 70' - 280SE 77' - 200 81' - Skoda 120L 85' - Lancia Flavia Coupé 1.8 66' - Peugeot 404 63' Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 18:05 | |
| Salut et bienvenue!
Malheureusement la rouille progresse tout le temps, la mienne dort au garage et ne sort que par temps sec, mais ça n'empêche pas la rouille de progresser... Sinon est-ce que tu es content du garage de Suresnes? | |
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alexfil membre
Nombre de messages : 46 Age : 50 Localisation : Paris modèles possédés : MERCEDES 450 SLC année 1978 (w107) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 18:11 | |
| Je suis satisfait d'Etoile collection Suresne, ils sont vraiment calé sur les anciennes et je crois qu'ils aiment les autos anciennes...donc oui je les recommande même si je les trouve chers mais certainement moins qu'un garage mercedes qui n'a plus les compétences pour ce type d'auto et qui surfacture... | |
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phylout membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 18:14 | |
| salut et bienvenue | |
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alexfil membre
Nombre de messages : 46 Age : 50 Localisation : Paris modèles possédés : MERCEDES 450 SLC année 1978 (w107) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 19:00 | |
| et voila une photo de la belle.... | |
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coraill directeur de course
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : MERCEDES-Anciennes.fr modèles possédés : 220SEb/c 300TD 230TE 280CE 320CE-SportLine Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 20:23 | |
| La rouille ? Comment faire concis & complet !?? ========= Tu as surement entendu parler des anti-oxydants ? ( c'est un sujet qui revient à la mode concernant tous les falbalas de l'antivieillissement). Eh bien, en chimie, un oxyde est le résultat de la réaction alcaline de l'oxygène sur un corps (Fer, cuivre, alu .... viande, vin , ... ). L'oxygène est donc tout à la fois vital et mortel : en respirant .. tu t'oxydes! (=> Surtout ne vous avisez pas de respirer de l'oxygène pur .. sans contrôle) == L'oxyde du fer est ... la Rouille.== Donc pour protéger .. il faut faire une barrière étanche à l'oxygène (nota: l'huile de vidange étalée au pinceau -burrrk- ralentira la pénétration de l'oxygène .. mais ne la stoppera pas). Cette barrière étanche sera une peinture ou une couche de passivation ( attaque d'un métal par un acide). L'acide phosphorique (cf http://www.mercedesw123.info/pmwiki/index.php?n=Main.Rouille) créé une couche superficielle (= phosphatation) qui est un traitement efficient. Il se trouve qu'il est tout à la fois curatif (solvation de la rouille) & préventif (phosphatation). === Donc, ce n'est pas de l'eau qui fait rouiller .... mais bien l'oxygène contenu dans l'eau et maintenu au contact de la tôle ( tu essayeras de mettre un clou dans de l'eau bouillie enfermée dans une boite étanche). === La rouille rampe (sous la peinture, sous les apprets, sous la couche de phosphatation) donc va peut a peu s'étendre et entrer en profondeur. Dans le lien ci-dessus, il a fallu ôter tout l'ancien appret. === Maintenant, regardez bien la composition de vos apprêts (ou ceux de vos carrossiers). Qu'allez vous trouver ? Cherchez un peu ... au lieu de tchater ...Bon ... voila la réponse: apprets à base de polyester ! Cela ne vous dit rien ?? Eh, bien le polyester est une fibre très hydrophile ! (= qui aime l'eau) ... c'est à dire que le moindre 'poc' sur la peinture va y faire entrer de l'eau (sous forme de gaz, c'est à dire de vapeur) dans la bergerie, que la matière 'polyester' va se charger de conserver et de répandre (avec l'oxygène contenu dans l'eau ... of course .. sinon ce ne serait pas marrant ) ==== et ton voilier, il est bien en polyester et il ne coule pas ?? OUI .. mais il est recouvert de gelcoat .. qui fait la barrière étanche ... et ces bâteaux là souffrent d'osmose (eau s'en allant diluer un autre milieu .. mais c'est une autre histoire). === Pour ceux qui connaissent ma 111-021, en cours de travaux ... j'ai découvert que toute l'aile arrière était recouverte ... comme d'un flash d'or ( flash = couche extremement fine) ... après que la peinture soit partie par grandes plaques au grattoir. Qu'était-ce à votre avis ??? ?? ? : de la rouille en phase anaérobie ( d'où la couleur 'or') ... et en fin d'am .. c'était plutôt .. presque ton rouille. Faisons maintenant le // avec un post concernant la rouille de certaines 290: vous comprenez mieux les raisons qui poussent la marque à ne pas pouvoir garantir ces modèles ( et les autres): tant qu'il n'y a pas de rouille .. ils sont prêt à garantir , mais dès qu'elle ( la rouille) est là ..pschiiiittt.. .la garantie s'en va. Si vous etes précautionneux .. vous soignez (en payant) .. la garantie reste ... si vous soignez trop tard ... l'appret polyester fera le reste ... la garantie s'en va .. si vous voulez 'gratter' les kopeck ... la garantie s'en va! (Pon, je voulais faire une rime sur ... le tambour bat, la générale s'en va ... mais c'est un peu faible) Désolé, comme d'hab ... chuis looooong. see you too later, | |
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POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 57 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 20:32 | |
| bravo maître Coraill conclusion,roulons,roulons jusqu'à plus soif | |
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devon membre bienfaiteur
Nombre de messages : 386 Age : 45 Localisation : sud france modèles possédés : 450sl "US" 1978 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:46 | |
| Si tu veux éviter la rouille, faut fabriquer un chassis en Nickel... Elle rouilleras pas ( métal non ferreux ) mais elle couteras 20 fois le prix et pèseras 4 tonnes... ou sinon applique le même traitement de surface que sur les sous-marins. J me rappel plus le nom mais ça marche vraiment bien. Un amis est en train de le faire sur une vieille Opel en ce moment. En ce qui concerne la rouille, il faut juste garder un oeil et traiter les points qui surviennent. Y a pas vraiment de moyens de stopper la rouille définitivement. Les métaux ferreux rouillent et rouilleront toujours même avec des traitements de surface. | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61953 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:47 | |
| Très instructive cette prose digne d'un rat _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:48 | |
| Refaire la tôle entièrement avec de l'acier galvanisé !! |
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phylout membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:51 | |
| Si tu veux éviter la rouille, faut fabriquer un chassis en Nickel... mais le nickel s'oxyde aussi et se fait bouffer par certains acides | |
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coraill directeur de course
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : MERCEDES-Anciennes.fr modèles possédés : 220SEb/c 300TD 230TE 280CE 320CE-SportLine Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:51 | |
| - Umbre Tombétoile a écrit:
- Refaire la tôle entièrement avec de l'acier galvanisé !!
ça rouillera .... plus tard ! | |
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phylout membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:52 | |
| pour stopper la rouille ,il y a le rustol qui est quand même très bien | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:58 | |
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devon membre bienfaiteur
Nombre de messages : 386 Age : 45 Localisation : sud france modèles possédés : 450sl "US" 1978 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 21:58 | |
| Le nickel c'est ce qu'on utilise pour la visserie sur les sous-marins pour ces propriétés et surtout ces capacités contre la corrosion. Bien sur les alliages ne sont pas uniquement en Nickel mais y en a environ 35%. Mais reste le probleme du prix | |
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phylout membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 04/06/2007
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Invité Invité
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:07 | |
| Merde alors, vais la refaire en or !!!! Ou en panneaux plastique façon baignoire Méhari !! |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61953 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:11 | |
| _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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phylout membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:12 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:15 | |
| Je ne sais plus quelle bagnole de l'Est a été "équipée" d'une carrosserie en matière végétale naturelle, mais elle est parfaitement comestible !! Je vous chercherai ça un jour. Pour l'or faut laisser tomber aussi alors ... Quelle chiasse, la voiture parfaite n'existe pas alors, sinon restaurée tous les 20 ans. |
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coraill directeur de course
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : MERCEDES-Anciennes.fr modèles possédés : 220SEb/c 300TD 230TE 280CE 320CE-SportLine Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:20 | |
| - Umbre Tombétoile a écrit:
- coraill a écrit:
- Umbre Tombétoile a écrit:
- Refaire la tôle entièrement avec de l'acier galvanisé !!
ça rouillera .... plus tard ! Alors en inox !!
PERDU .... l'inox rouillera s'il a été travaillé (presse par exemple ou outils de coupe ...) avec des outils en acier ! Il faut alors que tous les outils soient en inox et réalisés avec des outils en inox : regarde bien , en plaisance, l'inox rouille et la rouille superficielle pollue l'inox en le faisant rouiller. Chez TDF les pylônes sont peints et repeints .... toujours cette barrière pour ne pas rouiller. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:21 | |
| Bon ben yapuka poncer et maîtriser la peinture !! |
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POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 57 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: La rouille Sam 10 Nov - 22:49 | |
| j'aime bien la couleur automnale de la rouille | |
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devon membre bienfaiteur
Nombre de messages : 386 Age : 45 Localisation : sud france modèles possédés : 450sl "US" 1978 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: La rouille Dim 11 Nov - 0:21 | |
| le problème c'est q'un alliage trés résistant à la corrosion facilitera la corrosion de la pièce a laquelle il est assemblé. Bref, framétaux pour tout le monde | |
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el-pulpo59 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: La rouille Dim 11 Nov - 0:34 | |
| acide phosphorique! là est ton salut... | |
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| Sujet: Re: La rouille | |
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| La rouille | |
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