je veut bien esseyé de vous expliquer un peu commend procedé sans aucune prétention bien-sur je suis un pur novice!!
j'ai donc un vito 110D de 1997 avec porte arriere qui s'ouvre vers la haut et les cotés du fourgon tolé,
l'ancien proprio a viré toute les garnitures intérieur de la caisse arriere et a la place et mis du contre plaqué à la finition plusque discutable, m'enfin c'est comme ca ,c'est un fourgon pour mes travaux et déplacement avec le quad,du coup je ne pourré pas vous détaillé le desabillage de la partie arriere désolé
- alors pour commencer faut quelques outils rien de trés rare 1 jeu de tourne vis , clé de 13,pince multiple,multimetre...
- au niveau matériel ,faut donc un autoradio dvd avec ecran intégré ou un ecran déporté,dans mon cas un autoradio NEOM AR3000 USB dvd ecran 2.5"
une camera couleur étanche infra rouge
3 ou 4 metres de cable électrique 2 conducteurs
2 cosses de repiquages ,2 cosses male et 2 cosses femelle
quelques collier ryslan
pour commencer je ne suis pas fan des personnes qui percent a tous vas pour installé des accéssoires
,et donc j'esseye de faire avec les emplacements d'origine ,je voulais installé une camera de recul sur mon vito au quel j'ai obstruer la vitre arriere,
et du coup ce qui devais finir par arrivé un jour Bang
est arriver
mais commend faire pour installé la camera? a l'interieur derriere la vitre et du coup faire une découpe pour sont passage? non le reflet des diodes pourré faire un éclat sur la vitre et du coup avoir une mauvaise qualité d'image voir peu etre pas d'image du tout!!
et pourquoi pas supprimer l'essuie glace arriere (qui dans mon cas ne me sert a rien !!)
aprés vérification du diametre de perçage de la porte pour le passage de l'axe de l'essuie glace,je recherche sur le web si des cameras fond ce diametre a savoir 30mm
un cable rca Male/Male video de 10 metres
bon les ingrédiants sont réunits faut ce mettre au boulots
1/ déposer le bras de l'esseuie glace arriere,( clé de 13 )
2/ déposé le panneau de porte arriere dans mon cas une seule porte qui s'ouvre vers le haut.
3/ dévisser les trois vis crusiforme qui tienne en place le moteur d'essuie glace
4/deconnecté l'alimentation du dit moteur et debrancher aussi l'alimentation d'eau du lave glace:sortir le moteur et sortir le joint qui reste sur la porte
donc a ce niveau là on ce retrouve avec un trou dans la porte! qui fais 30mm de diametre!
j'ai trouvé sur Ebay une camera couleur qui fais ce diametre.
5/ installer la camera dans le trou et ce servir des cales et ecrou fournis avec la camera pour la maintenir en place (pour esseyé d'etre plus clair c'ets comme un presse etoupe)
6/ déposer la garniture qui entoure la vitre arriere (pour les modelle avec vitre arriere)
7/ sortir le tuyau d'alimentation d'eau (petite précaution enfillé a l'interieur du tuyau un bout de fil électrique ,de facon a ce que ce dernier vous serve pour réintroduire les cable d'alim et d'image de la camera)
donc là normalement vous retire le tuyau et a la place doit resté le fil!!
8/ déposer le feux arriere droit (trois vis crusiforme)
et déconecté le support de lampes
9/ faire descendre le cable électrique depuis l'emplacement du plafond vers le feux
10/ a l'aide des deux cosses de repiquage, connecté le cable sur le faiseaux du feu (pour information le feux de recul est positionné à droite du connecteur[connecteur vers vous et les fils derriere])fil rouge masse,fils blanc rouge +feux de recul
*****attention de bien repéré le + et la masse*****ce servir du multimetre
11/ remettre le connecteur sur le support de lampes,et le support de lampes sur le feux
repositionné le feux et revisser les trois vis crusiformes
12/ déposé le soufflé dans le quel passe le tuyau d'eau (ne pas oublier de faire suivre un bout de fil !)
13/passer le cable d'alim (celui que vous venez de connecté au faisseaux du feux) et le cordon RCA , dans le soufflé (c'est là que le bout de fil vas vous facilité le boulot biensur faut scotcher le cable d'alim et le cordon RCA a ce bout de fil)
donc là on as donc le cable d'alim et le cable RCA qui sont dans la porte,repositionné comme il faut le soufflé en place
14/ faire le raccordement de la camera (le cable RCA lui pas de soucie car sur la camera la fiche est femelle et que le cordon normalement si vous avez bien suivie est lui male, faire le raccordement electrique avec les cosses,
****pour ne pas prendre de risque mettre une cosse femelle isolé sur le +(qui doit etre repéré si vous avez fais les chose bien )et donc une cosse male sur la masse ,et en toute logique l'inverse sur le cable de la camera donc malle sur le +(rouge) et donc femelle sur la masse (noir)****
15/ fixer à l'aide des collier les cable de facon a ce qu'ils ne ce promene pas trop
16/ remonter les garnitures et le panneau de porte.
voilà pour la partie arriere,
un petit détail génant le trou carré sous la camera
je cherche commend obstrué celui-ci
maintenand faut faire revenir le cordon RCA jusqu'au t'ableau de bord sur la consolle centrale
là désolé pour les explication, mais mon vito n'as plus sont habillage intérieur (remplassé par l'ancien proprio par du contre plaqué, donc pour moi pas de soucie pour acheminer le cordon, j'ai juste déclipé la garniture du montant (là ou est la ceinture du passager) pour descendre le cordon ,puis dévisser la garniture qui est en bas du seuil de porte de facon a ramener le cordon sous le tableau de bord coté passager.
et biensur le connecte sur le RCA "video in"
voilà j'espere ne pas avoir etait trop brouillon,
quelques vue du poste en fonctionnement
voilà ce que voie le chauffeur
vue du poste en position "AUX"
et la meme vue avec la marche arriere enclenché
et donc en gros plan ça donne çà
Il me reste a redémo,ter le panneau de porte arriere pour bien réglé l'applond de la camera car pour l'instant l'image est légerement de biai!
j'en profiterais au passage pour faire les photo du positionnement de la camera et de son cablage....
a suivre
cordialement
xavier