Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Présentation Lun 30 Sep - 9:41
Bonjour,
Amateur d'ancienne mécanique en tout genre (auto, camion, agricole, industrie,...) j'ai ou j'ai eu de nombreux véhicules ou engins en tout genre. Concernant Mercedes, j'ai eu une W116 450SEL et je viens maintenant de faire l'acquisition d'une W124 250D Turbo.
En vérité je ne sais pas vraiment pourquoi je l'ai achetée, elle appartenait à des personnes agées dans mon village, quand j'ai vu le panneau à vendre mon sang n'a fait qu'un tour... Ce modèle me rappelle mon enfance, je trouvais qu'il dégageait une certaine prestance avec un bruit bien typique différent des autres diesel courant de l'époque. C'est une phase 1 blanche de 1989, je trouve qu'elle manque un peu de classe, je préfère les phases 2, mais bon elle est comme elle est. Et surtout elle est en très bon état avec seulement 168.000km! Niveau option elle est un peu pauvre, j'aurais aimé avoir un toit ouvrant. Mais il y a le principal, boite auto, volant et levier de vitesse cuir, verrouillage central, climatisation, accoudoir central AV.
zalbator et jmm28 aiment ce message
guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3747 Date d'inscription : 10/11/2006
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 10:21
Sois le bienvenu.
Sympathique voiture, qui semble être née en version pour la France puisqu'elle a phares et antibrouillards jaunes.
Si ce modèle à fines baguettes latérales est moins chic que les plus récents à bandeaux, il est également moins sensible à la corrosion, ce qui constitue un avantage non négligeable.
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 10:44
Bien vu effectivement, elle porte le code option "826 pièces complémentaires de véhicules pour la France". J'aime ce côté vintage avec les phares jaune. C'est une troisième mains, elle a été immatriculée à Monaco jusqu'en 2014, ensuite elle a été importée dans mon village en Belgique. La corrosion à quel niveau? Je pensais justement que les premières W124 étaient moins bien protégées? La rouille je n'aime pas!
guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3747 Date d'inscription : 10/11/2006
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 10:59
Les bandeaux de bas de caisse des versions restylées retiennent la boue et l'humidité contre la tôle qui rouille joyeusement et insidieusement sans qu'on le remarque puisque le bandeau cache la misère.
Sur la tienne, toute amorce de corrosion dans les bas de caisse, bas de portes ou bas d'ailes sera immédiatement visible et pourra être rapidement stoppée.
Les principaux points à surveiller sur ta 124 sont les fonds de coffre ( planchers latéraux et bac de roue de secours) et les ancrages du berceau d'essieu arrière.
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 11:51
Je confirme par expérience, les phases 1 semblent plus brutes( moi je préfère les phase 1!)avec les fines baguettes sur les portières, mais c'est mieux fini, plus solide. Je rajoute comme point de rouille visible, les point de levage avec le cric.
Bonne route et bienvenue à toi et à ton étoile.
zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6530 Age : 53 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 12:06
Bonjour, bienvenue sur le forum Bonne route parmi nous
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 14:04
Merci pour vos commentaires.
Elle semble avoir été épargnée par la corrosion, même au niveau des supports de cric. Uniquement un peu de rouille superficielle au niveau des triangles, cela mériterait un traitement préventif. Fond de coffre et bac de roue de secours sont impeccables. J'ai rendez-vous mercredi au contrôle technique, si le contrôleur est sympa je ferai quelques photos des soubassements.
J'ai déjà passé quelques soirées de boulot sur la voiture : -Un étrier arrière était grippé avec une plaquette sur le fer, donc révision des étriers, remplacement disques + plaqettes. -Puisque j'en étais là, j'en ai profité pour remplacer les patins de frein à main, quelle merde le système de fixation! -Entretien complet, y compris vidange et filtre de boite. Attention lors du remplissage, apparement au dela de 4l il faut démarrer le moteur pour remplir le convertisseur, sinon ça déborde!!! -Chauffage côté gauche tout le temps activé, contrôle Duo-vanne ok, démontage platine de commande RAS, remontage et ça fonctionne à nouveau... -Remplacement de la sonde de niveau d'huile moteur qui fuyait.
Il me reste la vidange du pont arrière à faire et la climatisation à mettre en ordre. Une douille en plastique qui est manquante au niveau de la tringlerie de vitesse. Je suis tombé dessus par hasard, mais j'entendais une vibration à certains régimes. Pour bien faire à mon avis le visco devrait aussi être changé, il n'a pas de jeu mais au démarrage à froid il tourne librement alors que je pense il devrait être embrayé, le temps de la première accélération.
Après cela elle devrait être repartie pour longtemps!
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 14:51
Félicitations,
Bon boulot déjà réalisé. J'ai aussi changé quelques bagues sur la tringlerie de BVA de mes anciennes w124 et de mon R129 comme beaucoup ici sur le forum
Il doit me rester une ou deux bagues originales Mercedes. C'est cadeau mais il faut passer les chercher si pas trop loin cher voisin!
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 15:33
On est voisins!
J'habite la même commune ! 4190?
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 16:29
Oui c'est bien ça. Merci de la proposition mais ça devrait aller j'ai commandé vendredi la bague chez MB (3€) je vais aller la chercher maintenant. Il ne me reste plus que ça à faire avant de remonter les caches plastique sous le moteur et la BV. Par contre j'avais commandé le filtre d'habitacle et surprise il n'y en a pas... Je suppose que c'est seulement à partir des phases 2. Si cela peut servir à quelqu'un d'autre je le donne.
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 17:05
Ok,
Pas de soucis. Bonne remise à niveau de la W124.
La mienne est en standby. Il y a une grosse remise en route et la carrosserie qui a été grêlée.
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 17:24
Moi je suis dans l'autre grand village de la commune, celui avec le musée de la vie rurale
jmm28 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5114 Age : 69 Localisation : 17 LE GUA modèles possédés : - YARIS Verso 2005- -anciennement: CLK W 209 240, 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 - Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 17:59
Bonjour et bienvenue , belle .
Exup AMG director
Nombre de messages : 6385 Age : 58 Localisation : Haut Rhin 68 modèles possédés : E55K Date d'inscription : 06/11/2013
Sujet: Re: Présentation Lun 30 Sep - 19:46
Bonjour, bienvenue sur le forum
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Présentation Mar 1 Oct - 9:19
colinx a écrit:
un bruit bien typique différent des autres diesel courant de l'époque.
???
colinx a écrit:
C'est une phase 1 blanche de 1989, je trouve qu'elle manque un peu de classe, je préfère les phases 2, mais bon elle est comme elle est.
Ca reste toujours mieux que tout ce qui a suivi depuis
colinx a écrit:
Niveau option elle est un peu pauvre, j'aurais aimé avoir un toit ouvrant.
Disque à tronçonner et hop. Je vois pas le pb.
colinx a écrit:
Mais il y a le principal, boite auto, volant et levier de vitesse cuir, verrouillage central, climatisation, accoudoir central AV.
Si y'a un volant c'est déjà ça. C’était en option sur l'auto ? Tu vas mettre une boite meca ?
Pierre De Belgique membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4086 Age : 56 Localisation : Liège (Belgique) modèles possédés : 300 SL 1991,W124 250D 1991,CLASSE C W203 200CDI 2007,Mercedes W114 250C de 1973,Mercedes W114 230.6 BA 1973; Hymermobil 560S sur porteur Mercedes 310D de 1991 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Présentation Mar 1 Oct - 10:08
Bonjour et bienvenue sur le forum Nous sommes presque voisin Pierre
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Mar 1 Oct - 11:35
Genux888 a écrit:
colinx a écrit:
un bruit bien typique différent des autres diesel courant de l'époque.
???
colinx a écrit:
C'est une phase 1 blanche de 1989, je trouve qu'elle manque un peu de classe, je préfère les phases 2, mais bon elle est comme elle est.
Ca reste toujours mieux que tout ce qui a suivi depuis
colinx a écrit:
Niveau option elle est un peu pauvre, j'aurais aimé avoir un toit ouvrant.
Disque à tronçonner et hop. Je vois pas le pb.
colinx a écrit:
Mais il y a le principal, boite auto, volant et levier de vitesse cuir, verrouillage central, climatisation, accoudoir central AV.
Si y'a un volant c'est déjà ça. C’était en option sur l'auto ? Tu vas mettre une boite meca ?
Cela change des XUD non!? Pour du plus vieux j'aurais préféré une W116 300SD mais ça ne cours pas les rues et encore moins sans dentelles ou sechées par le soleil! Moi bien... Le volant non, mais le volant cuir oui. Non merci, la boite auto Mercedes est un régal, surtout avec ces anciens moteurs turbo qui n'ont rien dans le sac sous 2000tr.
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Présentation Mar 1 Oct - 13:03
colinx a écrit:
Cela change des XUD non!?
Certes
colinx a écrit:
Le volant non, mais le volant cuir oui.
C'est je pense la seule option à considérer avec le pommeau cuir, le reste c'est du gadget.
colinx a écrit:
Non merci, la boite auto Mercedes est un régal, surtout avec ces anciens moteurs turbo qui n'ont rien dans le sac sous 2000tr.
Vla le régal Deja qu'au dessus de 2000trs c'est pas dingue mais avec la boite auto qui mouline t'as encore moins la sensation de puissance. Autant rester en atmo à ce niveau
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Mer 2 Oct - 8:35
Hier, dernier préparatif avant le CT. Vidange de pont, une formalité. Par contre le remplacement de la douille au niveau de la tringlerie de commande de la BV, comment faites vous??? Il n'y a déjà pas d'accessibilité, ensuite elle est beaucoup trop difficile à clipser, j'ai fini par fabriquer un outil pour l'entrer en force.
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Mer 2 Oct - 9:43
Je l'avais fait sur mon coupé CE300. Ma méthode: je me suis énervé un bon coup, une bonne pince, un peu de graisse et l'affaire était faite.
Sur mon 500SL ce fut plus facile, le moteur et la BVA étaient déposés .
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Mer 2 Oct - 9:55
M119 a écrit:
Je l'avais fait sur mon coupé CE300. Ma méthode: je me suis énervé un bon coup, une bonne pince, un peu de graisse et l'affaire était faite.
Sur mon 500SL ce fut plus facile, le moteur et la BVA étaient déposés .
Côté levier de vitesse je veux bien il y a de la place, mais côté boite je voudrais le voir. Peut-être je ne me suis pas assez énervé, je suis resté trop calme... En plus je n'ai pas de pont, couché sous la voiture...
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation Mer 2 Oct - 11:00
Moi non plus pas de pont, fosse ni garage,fait dans ma cour de graviers. Juste des rampes, une girafe et beaucoup de motivation, courage, ....
Je l'ai fait côté BVA, oui, oui!!! Je n'ai pas dit que ce fut facile, mais j'y suis arrivé avec de la patience, réflexion, etc ... Mais tu as l'air d'être loin d'avoir 2 mains gauches.
Bonne continuation
Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 11172 Age : 61 Localisation : 01 modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI. Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: Présentation Mer 2 Oct - 21:49
Bonsoir et bienvenue
Cette W124 est magnifique, et gros avantage, elle a du passer sa vie au chaud dans un garage
Concernant la bague de bva, le côté boîte est le plus facile, parce que la patte se démonte facilement.
Pour le visco coupleur, c'est normal qu'il tourne à froid, il ne doit se bloquer qu'en cas de surchauffe.
colinx membre
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Ferrières BE modèles possédés : W116 450SEL, W124 250D Turbo Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Présentation Jeu 3 Oct - 8:04
Merci pour les messages de bienvenue.
Dommage, je ne savais pas que le levier côté boite se démonte facilement, je me suis dit qu'il devait y avoir un clips à l'intérieur de la boite. Je n'ai pas pensé regardé quand j'ai fait la vidange.
Hier passage du CT haut la main, pas une seule remarque. Je n'ai pas été au contrôle technique le plus proche, les locaux comprendrons certainement. Donc j'avais un peu de route c'était mon premier vrai roulage dans une W124, je n'ai pas été déçu, c'est une très bonne routière mais elle est aussi à l'aise sur les petites routes. En fait elle ferait même un très bon daily, mais ça j'en ai déjà un. Donc maintenant que j'ai testé, j'hésite presque à la revendre pour chercher une W124 plus orientée plaisir (et "gadget"), avec une configuration comme je l'aurais voulue.
M119 AMG director
Nombre de messages : 5041 Age : 52 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017