http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante

Aller en bas 
+2
strykeman
architecte29
6 participants
AuteurMessage
architecte29
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/04/2013

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:08

Bonjour à tous,

Je rencontre un nouveau problème depuis ce matin:

• Après quelques jours sans rouler j'ai découvert ce matin que la télécommande de la clef ne fonctionne plus, impossible de verrouiller la voiture à distance, y compris si j'essaye à proximité du rétroviseur intérieur.
• Ayant déjà remarqué depuis quelques mois que le système de verrouillage pneumatique semblait un peu paresseux ou faible (mais toujours fonctionnel) je me suis dit "c'est les piles de la télécommande". Je les change sur le champ : ça ne marche toujours pas. Je vais chercher le double de la clef : idem.
• En désespoir de cause, je fais sauter l'opercule de la serrure conducteur pour au moins verrouiller la voiture à la clef. Surprise : La centralisation ne fonctionne pas, seule la serrure conducteur se verrouille (La serrure passager reste ouverte).

Je possède la voiture depuis 12 ans environ, elle a environ 200 000 km, depuis que je l'ai achetée le capteur infra rouge de la poignée conducteur est en panne (ce dont l'ancien proprio m'avait averti) j'ai donc toujours dirigé le faisceau vers le rétroviseur intérieur avec ses diodes verte et rouge. Mais depuis aujourd'hui, plus rien!

J'ai cherché des pistes d'explications sur le net, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un connait-il le problème?

En vous remerciant par avance…
Revenir en haut Aller en bas
strykeman
vétérant
vétérant
strykeman


Nombre de messages : 285
Age : 66
Localisation : MELUN 77
modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e
Date d'inscription : 20/03/2014

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:17

Je pense que tu devrais te pencher également sur le système pneumatique ,J'ai eu ce problème similaire à ta description c'était la pompe qui décliné est qui a fini par ne plus fonctionner du tout
Revenir en haut Aller en bas
architecte29
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/04/2013

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:56

Cette hypothèse me semble sensée. Comment accède-t-on à cette pompe?
Son simple remplacement avait résolu ton problème?

Une question que je me pose : à supposer que le système pneumatique n'ait plus de pression, est-il normal que les diodes ne réagissent plus à la télécommande?

Par ailleurs, dans l'optique de remplacer mon capteur infra rouge de poignée conducteur, quelqu'un sait-il si l'opération est fastidieuse ou si elle est accessible?
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17477
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 15:02

La pompe se trouve dans le coffre au dessus de la batterie.

L'ouverture manuelle de la porte est mécanique et n'ouvre que celle que tu actionnes.
Revenir en haut Aller en bas
strykeman
vétérant
vétérant
strykeman


Nombre de messages : 285
Age : 66
Localisation : MELUN 77
modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e
Date d'inscription : 20/03/2014

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 15:17

architecte29 a écrit:
Cette hypothèse me semble sensée. Comment accède-t-on à cette pompe?
Son simple remplacement avait résolu ton problème?

Une question que je me pose : à supposer que le système pneumatique n'ait plus de pression, est-il normal que les diodes ne réagissent plus à la télécommande?


Oui une fois changé plus aucun soucis  blink! 
Ouverture/fermeture  instantanée 

Le fonctionnement des diodes de L'alarme  est assujetti au fonctionnement de la pompe par verrouillage/déverrouillage des ouvrants
Revenir en haut Aller en bas
strykeman
vétérant
vétérant
strykeman


Nombre de messages : 285
Age : 66
Localisation : MELUN 77
modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e
Date d'inscription : 20/03/2014

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 15:28

strykeman a écrit:
architecte29 a écrit:
Cette hypothèse me semble sensée. Comment accède-t-on à cette pompe?
Son simple remplacement avait résolu ton problème?

Une question que je me pose : à supposer que le système pneumatique n'ait plus de pression, est-il normal que les diodes ne réagissent plus à la télécommande?


Oui une fois changé plus aucun soucis  blink! 
Ouverture/fermeture  instantanée 

Le fonctionnement des diodes de L'alarme  est assujetti au fonctionnement de la pompe par verrouillage/déverrouillage des ouvrants
PS : Au pire c la pompe, mais il ce peut que ce soit un défaut d'étanchéité des petits tubes qui transporte l'air  
Avant d'acheter car elle est pas donnée 
teste la pompe vérifie son bon fonctionnement 
Moi la mienne c le moteur qui avait lâcher pièces d'usure normal pour 30ans de service
Revenir en haut Aller en bas
architecte29
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/04/2013

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 16:48

strykeman a écrit:
Moi la mienne c le moteur qui avait lâcher pièces d'usure normal pour 30ans de service
Du coup c'est la pompe entière que tu as remplacé ou le moteur?

Quand tu parles de tester la pompe, tu parles de la démonter et de la brancher en direct sur une batterie? (pardon pour la trivialité de ma question, mais mes connaissances (et ma pratique) mécaniques sont très limitées.

Si le problème est dans l'étanchéité du système c'est déjà plus délicat j'imagine avec les longueurs de tubes et le nombre de raccords… gasp!
Revenir en haut Aller en bas
strykeman
vétérant
vétérant
strykeman


Nombre de messages : 285
Age : 66
Localisation : MELUN 77
modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e
Date d'inscription : 20/03/2014

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMar 17 Sep 2024 - 18:13

architecte29 a écrit:
Du coup c'est la pompe entière que tu as remplacé ou le moteur?

Quand tu parles de tester la pompe, tu parles de la démonter et de la brancher en direct sur une batterie? (pardon pour la trivialité de ma question, mais mes connaissances (et ma pratique) mécaniques sont très limitées.

Si le problème est dans l'étanchéité du système c'est déjà plus délicat j'imagine avec les longueursa  de tubes et le nombre de raccords… gasp!
Oui c la pompe complète apres demontage de l'ensemble afin despertise il est apparu que le moteur fonctionner plus que prévu pour ouvrir ou fermer les ouvrants 
Cela était  du à l'ussure de l'ensemble des pièces interne souhaitant pérenniser l'opération J'ai hopte pour le remplacement  de l'ensemble en neuf 

Les défauts d'étanchéité sur les tuyaux seraient 
 fortuitement sur une longueur 
Mais bien plus sûrement à l'emboitement des raccords  qui subissent les aléas des températures été comme hiver sans parler sur le poids des années 
Pour le test oui la brancher en direct sur une batterie est observé le constat seras rapide 

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
600SL
directeur de course
directeur de course
600SL


Nombre de messages : 2842
Localisation : Suisse
modèles possédés : R129 600 SL 1993
Date d'inscription : 26/03/2018

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMer 18 Sep 2024 - 7:37

Tu pourrais aussi vérifier l'état de la batterie de ta SL.
Revenir en haut Aller en bas
architecte29
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/04/2013

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:27

600SL a écrit:
Tu pourrais aussi vérifier l'état de la batterie de ta SL.
Ma batterie semble bonne dans le sens où la voiture démarre absolument normalement.
J'ai souvenir d'avoir déjà eu la batterie faiblarde au point de ne plus pouvoir démarrer le moteur ou avec grande difficulté, mais même dans ces situations la centralisation fonctionnait.

J'ajoute un indice à ma panne : Au cours des derniers mois j'ai parfois eu l'impression que le système buggait. En voulant verrouiller ou déverrouiller les serrures, de temps en temps j'ai eu l'impression que les loquets montaient un peu péniblement puis redescendaient (et vice versa). Je refaisais donc la manipulation en appuyant bien sur la télécommande, bien en direction du rétroviseur intérieur, et tout rentrait dans l'ordre, la deuxième tentative a toujours fonctionné. Ce phénomène était occasionnel seulement.
Revenir en haut Aller en bas
M119
AMG member
AMG member
M119


Nombre de messages : 4957
Age : 52
Localisation : Belgique ( Liège )
modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989.
Date d'inscription : 03/06/2017

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:14

Si c'est la pompe, ou un circuit fuyard, la pompe doit tourner presque en permanence ou très souvent (audible).

Ce qu'il arrive souvent ce sont les tuyaux souples bruns internes de la pompe qui se déboitent des tétons en plastique et donc la pompe tourne presque en permanence.

Un autre cas de figure c'est l'humidité sur la partie électronique et là c'est plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
strykeman
vétérant
vétérant
strykeman


Nombre de messages : 285
Age : 66
Localisation : MELUN 77
modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e
Date d'inscription : 20/03/2014

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:06

architecte29 a écrit:



J'ajoute un indice à ma panne : Au cours des derniers mois j'ai parfois eu l'impression que le système buggait. En voulant verrouiller ou déverrouiller les serrures, de temps en temps j'ai eu l'impression que les loquets montaient un peu péniblement puis redescendaient (et vice versa). Je refaisais donc la manipulation en appuyant bien sur la télécommande, bien en direction du rétroviseur intérieur, et tout rentrait dans l'ordre, la deuxième tentative a toujours fonctionné. Ce phénomène était occasionnel seulement.
La description de votre indice confirme le diagnostic 
1er pression  : déverrouillage (au ralenti)= flux d'air faible ,cause; fuites , pompe 
2ème pression : remise sous tension du  moteur de la pompe rétablissement du flux 
= déverrouillage Instantanée 
Phénomène occasionnel = certainement suite à un parking prolongé. 
Cela rappelle sans aucun lien bien sûr, le 2ème tour de clef pour le prechaufage sur des bougies fatiguer afin d'obtenir un démarrage plus prompt
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 539
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyVen 27 Sep 2024 - 0:11

J'approuve toutes les conseil d'examen de la pompe et des raccords en coude ou Y, en caoutchouc si souvent premiers générateurs de soucis pour cause de craquelures dû au vieillissement, avant l'électronique. MERCIIIII de ne pas oublier de venir nous faire part de la solution trouvée.

strykeman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
architecte29
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/04/2013

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMer 9 Oct 2024 - 14:16

AIMEDIEU a écrit:
J'approuve toutes les conseil d'examen de la pompe et des raccords en coude ou Y, en caoutchouc si souvent premiers générateurs de soucis pour cause de craquelures dû au vieillissement, avant  l'électronique. MERCIIIII de ne pas oublier de venir nous faire part de la solution trouvée.

J'ai commandé une pompe sur Ebay, elle devrait arriver bientôt.
S'il s'agit d'examiner les raccords souples, je n'ai aucune idée ni de leur nombre, ni de leurs emplacements… Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe un document ou un plan de repérage?
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 539
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:26

Simple. Aucun besoin de schéma. On regarde là où arrivent les durites. Portières, coffre, hayon, phares et Neiman (pas sûr dans le cas de véhicules, comme là où c'est la pompe électriquequinfait le taf et nom la dépression comme sur les W123). En commençant par les... PHARES car l'alimentation système de correction d'assiette est souvent la cause par débranchement accidentel à l'occasion d'un changement d'ampoule. On en profite pour vérifier les connecteurs caoutchouc (si durcis, craquelés, on change) sans oublier le Y qui relie tuyaux gauche et droite. Et APRÈS on passe au compliqué qui suppose de dégarni. Ce qu'on ne fait JAMAIS sans connaître la manip* car dans cela... bonjour les dégâts !

* Sûrement sur ce site. À defaut on peut me demander APRÈS avoir BIEN cherché.

Tt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty
MessageSujet: Re: 500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante   500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
500 SL de 1996 - Fermeture centralisée inopérante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture centralisée
» Problème de fermeture centralisée w210
» Fermeture centralisée.
» Calculateur fermeture centralisée
» Fermeture centralisée w116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: