Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Mauguio modèles possédés : camping car sprinter 316 CDI boite robotisée Date d'inscription : 20/04/2017
Sujet: problème ventilation 316 cdi 2003 Mer 3 Jan - 14:36
Bonjour , je viens vers vous car après avoir acheté un Camping car 312 D je suis passé au 316 cdi de 2003 boite robotisée un peu plus puissant celui-ci a le problème récurent apparemment concernant le système de ventilation . En effet il m' est impossible d 'utiliser les 4 vitesses , seule la vitesse 4 fonctionne . De plus pour passer de la position chaude à la position froide , il y a un laps de temps important . On dirait que le volet met longtemps à se positionner sur le froid. J 'ai lu qu'il y avait une fameuse résistance du pulseur d 'air qu'il fallait changer mais après démontage de la feutrine qui entoure le ventilateur je ne l' ai pas trouvé . faut-il démonter le ventilateur ? Comment arriver jusqu'au volets de ventilation ? Par avance merci pour vos réponses . Je vous souhaite à tous , tous mes meilleurs vœux pour l' année 2024 . JC
Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2070 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
Sujet: Re: problème ventilation 316 cdi 2003 Mer 3 Jan - 17:55
Bonjour, regarde ici tu as une vue éclatée des composants et les réf associées, ça peut servir pour localiser la résistance .
Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Mauguio modèles possédés : camping car sprinter 316 CDI boite robotisée Date d'inscription : 20/04/2017
Sujet: Re: problème ventilation 316 cdi 2003 Mer 3 Jan - 19:32
Bonsoir et merci pour ta réponse rapide , après contrôle , il me semble que c 'est la résistance 60 et donc que je risque de devoir démonter le cache de protection du ventilateur . par contre pour le volet de régulation du chauffage je n' ai rien vu . Je pense que je vais enlever les rotateurs du tableau de bord et je verrai bien . Encore merci pour tout . JC
cricrounet34 membre
Sujet: Re: problème ventilation 316 cdi 2003 Jeu 4 Jan - 19:44
Bonsoir , ca y est , j ' ai trouvé la fameuse résistance . elle se trouve entre le filtre d 'habitacle et le ventilateur en haut du cache plastique. Il ne faut donc pas démonter le ventilateur comme je l' ai fait . J 'ai commandé la pièce et je vous dirais si j' ai récupéré les 4 vitesses . Par contre j' ai toujours ce problème concernant le potentiometre de chauffage/ froid . Il met pas mal de temps lorsque qu'il est en postion chauffage à se positionner en froid il doit falloir en gros 1mn . Par contre dans l' autre sens c 'est très rapide. Auriez-vous une idée sur ce problème ? Par avance merci JC
cricrounet34 membre
Sujet: Re: problème ventilation 316 cdi 2003 Ven 12 Jan - 11:21
bonjour, et bien ça venait effectivement de cette résistance . Après changement j' ai récupéré les 4 vitesses . Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de faire ouvrir les volets de froid plus rapidement et tout sera bon . Bonne journée JC
Wernk aime ce message
fabs74 membre newbie
Nombre de messages : 3 Age : 43 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : Sprinter 313 CDI Date d'inscription : 04/12/2024
bonjour, et bien ça venait effectivement de cette résistance . Après changement j' ai récupéré les 4 vitesses . Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de faire ouvrir les volets de froid plus rapidement et tout sera bon . Bonne journée JC
Salut, J'ai certainement ma résistance qui est hs car ventilation uniquement sur la vitesse 4, je l'ai localisé sur le bloc ventilation mais du fait qu'elle soit installée sur un camping car intégral, l'accès aux deux vis est très compliquées.
Comment as tu fait pour remplacer cette résistance? As tu démonté le bloc ventilation ou as tu joué les "acrobates" de la clé Torx?
Merci pour ton retour
Fabs74
cricrounet34 membre
bonjour et désolé pour la réponse tardive . En fait, je n'ai rien démonté et effectivement j' ai joué les acrobates. Il m' a fallu un moment pour la trouver j' ai d 'ailleurs arraché la mousse autour du support de filtre à pollen . Mais bon ,je l' ai fait donc tu dois pouvoir le faire . Bonne acrobatie . JC