Bonjour,
A l'époque je me posait la même question entre une w221 (berline ou coupé CL) ou w219..
Le confort sur route peut être le même sur w219/w221 avec la suspension pilotée,
Elle est de série sur la gamme w221 et de série uniquement sur les w219 V8 M113 et M273,
Sur les versions M272 w219 c'est une option, d'ou mon choix pour se dernier avec le risque de panne en moins et le confort en moins, je fait 70% des trajet sur autoroute et route de campagne les 25% restants donc pas vraiment utile pour mon usage et surtout un véhicule qui sort peut n'est jamais bon pour se type d'option qui demande à être utilisé au quotidien pour son bon fonctionnement.
Le moteur v6 M272 est un très bon moteur avec de bonne performance associé à la boîte auto 7 c'est une merveille, le v8 M113 n'a pas à prouver sa fiabilité il est top et une mélodie plus sympathique, mais consomme légèrement plus que le v6 et en therme de performance sa reste similaire, l'entretien peut être légèrement supérieur mais sa reste corect.
Ensuite attention avec l'arbre d'equilibrage sur le M272, même si les cas sont rare il est bien réel, les moteurs concernés ne le seront peut être jamais, il y a eu une série de poulie qui on était fabriqué avec des matériaux de moin bonne qualité et Mercedes ne sait pas lui même qu'elle véhicule ou année est concerné, d'ou son regroupement totale des moteurs M272 (voir même les premiers M273 pour un problèmes similaire) toute série confondue sauf CGI.
J'ai pris le risque du M272 en connaissance de cause mais l'origine du véhicule et sa première main m'on fait sauté le pas, puis en me renseignent plus sur les réparations je me suis réservé une enveloppe de 3000€ de frais de remise en état avec mon réseau personnel (si cela m'arriverai peut être un jours) à 7000 € chez Mercedes et dont la prise en charge n'est quasi pas garantie !
Dans tout les cas j'ai remarqué que plus le moteur est kilometrés, plus il y a moin de risque..
Attention également au SBC d'office sur les w211/w219, c'est une opération obligatoire un jours où l'autre et dont le coût va au mieux de 1000€ en le faisant soit même à 3000€ chez Mercedes, étonnamment si un véhicule est suivi par le réseau il y a moyen que se soit pris en charge..
Alors la solution serait pour un model M272 CGI, pas de problème de pignons, pas de SBC, mais attention au différent capteur sonde NOX qui tombe en panne et surtout la pompe HP également, qui au finale et à la longue peut même devenir plus chère qu'un phase 1 !
Voilà, après en connaissant tout c'est petit détail il faut savoir se que l'on souhaite !
En prenant un w219 c'est un 4 places dont la visibilité à l'intérieur et comme un véhicule coupé 2 portes et il ne faut pas mesuré plus 1,80 mètres sous risque d'être à l'étroit côté conducteur,
La classe S il ne manque pas de place à bord et certes plus agréable au niveau des assises et matériaux, après se n'est pas un monstre de fiabilité et attention avec l'etronique embarquer qui font plus default qu'au w219, sa reste également plus lourd qu'un w219 et donc un peu moin joueur sur route, assurance un peu plus chère etc..
Quoi qu'il en soit on ne peut pas comparer un w219 à une w221 c'est pas la même conception, le w219 serait plutôt dans la gamme des coupés mais avec 4 portes,
Faudrait plutôt comparé un w211 vs w221.
Donc celui qui préfère un coupé spacieux, mais avec le côté pratique des portes arrières il faudrait obté pour le w219..
Sinon le choix d'un w221 ou 211 serai plus approprié au choix de la vie à bord et des 5 places assise.
Mon choix c'est portė au w219 de première génération à cause de son look indémodable et son intérieur correct même si il reste bien en dessous d'une S, je recherchais plus un véhicule coupé type CL..
Pour finir, il faut privilégié un véhicule dont le suivi à était correctement fait pour éviter plus de soucis, que se soit w219 ou w221 il faut avoir une petite réserve d'€ à côté en cas de pépin on saura pas surpris !
Bonne recherche.