Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Unimog Jeu 23 Juil - 8:31
mmmmmmm ...... ça donne envie ....
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 17:05
Je continue ??
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 18:53
C'est un super 4 x 4, perso j'adore en hors chemin. J'ai vraiment passé de bon moments avec divers Unimog, différentes générations. Malheureusement nous n'en n'avons plus dans la Drôme, le dernier ayant été réformé il y a deux ou trois ans. Les Renault sont moins chers... Toujours une histoire d'argent. Bah les Renault font aussi bien ou presque, et le "presque" de différence ne change rien lors des inters car il n'y a qu'en formation de conduite qu'on fait du "hors chemin". En inter c'est du "hors route", comprenez par là que nous évoluons sur des pistes DFCI (défense de la forêt contre l'incendie) mais jamais en dehors, histoire de sécurité mais aussi d'inutilité...
N'empêche que les Unimog avec leur ponts portique, y a pas, c'est la Rolls du franchissement J'avais aussi adoré les UNIC 75PC et 90PC dans les années 80/90, ponts portiques également...
Greg.
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 19:12
Ponts portiques ponts poussoirs , comme tu le dis , l’uniMog reste la Rolls Du franchiseur ! Rien à voir avec un renault aux suspensions à lames ....
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 20:11
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 20:22
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 20:23
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 20:25
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 20:28
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Dim 2 Aoû - 20:44
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 1:34
Poupounouss a écrit:
Ponts portiques ponts poussoirs , comme tu le dis , l’uniMog reste la Rolls Du franchiseur ! Rien à voir avec un renault aux suspensions à lames ....
Bah tu sais les Renault passent exactement de la même façon sur les difficultés qu'on a sur nos pistes de formations. Le seul endroit où les ponts portiques font la difference c'est dans les ornières profondes dures (En rocher) où là les 15 cm supplémentaires de garde sous les nez de pont font la différence... Si ce n'est pas du rocher les Renault (ou autres) passent, ça laboure mais ça passe... Si c'est du rocher par contre il n'y a pas photo, les ponts portiques poussent les limites plus loin... Mais dans la "vraie vie" on ne fait jamais du franchissement "à la limite" des capacité des engins. Et plus les années passent, plus les pistes DFCI sont des autoroutes!!! La plupart des pistes DFCI sont praticables en voiture normale!!! C'est même plus "marrant"
Les Renault marquent par contre un avantage sur les Unimog, c'est la visibilité juste devant. On voit mieux où on va mettre les roues... Dans une série de marches en rocher c'est appréciable Même chose en "sortie" d'une pente ascendante, on voit beaucoup mieux où on "sort" Mais là aussi, dans la vraie vie y a pas!
Il y a des départements qui investissent toujours dans les Unimog (Gard, Bouches du Rhône) et d'autres plus... C'est le cas du mien, la Drôme... Dommage. L'Ardèche pareil mais il en reste des récents, on les verra encore quelques années en Ardèche. Puis il suffit qu'un appel d'offre soit alléchant pour inverser la donne... ACMAT a essayé de convaincre le SDIS drôme il y a 3/4 ans, raté... Dommage, ça aussi c'est top! J'avais ça lors de mon service militaire à la sécurité civile de Brignoles (Var) en 1990/91
Nos camions prennent du poids à chaque nouvelle génération... "Avant" un CCFM (camion Citerne Feux forêt Moyen) c'était 2000 litres, 7 à 8 tonnes... Puis sont arrivés les générations de CCFM "4000", c'est à dire 4000 litres, pesant 11 à 12 tonnes (Comme les voitures l'équipement augmente aussi, il n'y a pas que la capacité en eau qui augmente) et ils mesurent 1m50 de plus en longueur. Aujourd'hui les CCFM 4000 pèsent 14 tonnes! Ils ont pris de la hauteur... (Pas l'idéal en franchissement, plus c'est haut, moins ça passe en dévers...) et encore 50 cm en longueur... Maintenant il y a la mode des CCFS (S pour Super), ce sont des 6000 litres... Ce ne sont plus des véhicules de franchissement à proprement parler... Masse, gabarit... On est bien loin des UNIC 75PC ou des Unimog 404! Dans ma commune j'ai commencé sur UNIC 75PC mais nous avions encore GMC et DODGE WC !!!! (en 1987, ils ont été réformés en 1990 et 1993) Dans le GMC, double cabine fermée par 4 portes il faisait 60°... Conso 100 litres au cent!!! Le DODGE WC c'est un "torpedo", juste un pare-brise vertical devant les yeux... Toute une époque...
Même constat avec nos "voitures"... (Appelées VLTT pour Véhicule Léger Tout Terrains) Des toyota BJ ou Land-Rover Defender on est passé aux ISUZU (Garde au sol de mer... Position de conduite "par terre" on voit que dalle devant le capot) Aujourd'hui le SDIS commence à remplacer les ISUZU par des Dacia Duster (En 4x4 tout de même!)
Greg.
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 1:58
Les Renault actuels sont aseptisés (Comme les voitures actuelles!!!) Ca en devient dangereux, plus aucune sensations de conduite en hors-chemin. C'est trop confortable... Le conducteur ne fait plus "corps" avec son engin. Je n'ai pas conduit d'U5000 (j'ai du m'arrêter aux U2000/3000) c'est peut être bien pareil... Les derniers Renault qui donnaient encore de bonnes sensations c'était les M180 et M210 dans les années 90 (ils en reste encore dans la Drôme) Sur la route c'était pas top, fallait pas parler de confort de conduite, c'était encore un vrai camion de franchissement. L'autoroute c'était l'enfer (Ca arrivait pour se rendre en renfort dans un autre département ou entre le nord et sud de la Drôme...) Avec les châssis actuels l'autoroute c'est de la rigolade... (Comme en ISUZU, l'autoroute rien à voir que si fait avec un DEFENDER!!!)
Greg.
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 9:15
Moi ce que me fait kiffer , c’est le franchissement ... rien n’arrête un Unimog ! Celui que je vise est doka, approfondi, pont lourd , ... je n’ai qu’une envie c’est d’aller dans les endroits où personnes ne va !!!
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 13:38
Oui mais attention, l'amende est salée!!! Il y a peu d'endroits où tu peux aller avec un véhicule en dehors des routes et chemins.
Greg.
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 13:54
Citrogreg a écrit:
Oui mais attention, l'amende est salée!!! Il y a peu d'endroits où tu peux aller avec un véhicule en dehors des routes et chemins.
Greg.
C’est un poids lourd !! Un franchiseur , mon intention n’est pas de faire de l’autoroute , ce n’est pas un camping car , c’est un franchiseur !!! J’irai partout où personne ne peut aller . J’ai déjà eu un 1550 il y a 3 ans .. je me suis régalée ! C’est un bonheur de conduire ce monstre ...
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Poupounouss modérateur
Nombre de messages : 5547 Age : 54 Localisation : Dans le sud....... modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 19:53
Citrogreg a écrit:
Les Renault marquent par contre un avantage sur les Unimog, c'est la visibilité juste devant. On voit mieux où on va mettre les roues... Dans une série de marches en rocher c'est appréciable
D’accord , Mais tu oublies Que tu es assis sur les roues avec des suspensions à lame donc t’as intérêt à mettre un casque !!!!-
_________________ Le vrai luxe c'est la liberté ...
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 23:20
Sur les M180 ou 210 oui mais sur les Midlum c'est bien plus confortable. C'est ce que j'écrivais plus haut, ça en est même dangereux car on ne "sent" plus l'évolution des roues au sol... Et les derniers chassis Midlum c'est encore pire, on est dans une berline cossue là dedans!!!! Perso j'aime plus, il n'y a plus de sensations, ça ne me plait plus... En Renault je me régale bien davantage avec les M180/210 Mes meilleurs souvenirs restent les Unimog et les UNIC 75PC.
Je reviens sur l'évolution en hors piste, fais gaffe, certains massifs montagneux sont bien surveillés par les gardes forestiers, surtout là où vont aussi les quads (Illégalement) Tu te fais choper tu va prendre cher! Pour peu que des assocs portent plainte pour destruction du sol, végétations... Tu peux vite finir devant un juge.
Ca me traverse l'esprit aussi parfois d'en acheter un (De camion de pompier feux de forêt, peu importe lequel) pour aller m'amuser... Mais j'ai l'avantage d'avoir les pistes du SDIS à 30 minutes de chez moi. Terrain privé, bail de 99 ans au profit du SDIS. mais bon j'ai déjà 17 véhicules dont déjà un camion de pompier (Citroën) A force... je ne m'écoute plus sinon...
Greg.
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Unimog Lun 3 Aoû - 23:28
J'oubliais...
Je te présenterai un Unimog 404, en parfait état. Un 911 aussi, en superbe état également.
Je fais parti d'une assoc de préservation de camions de pompiers, MSP... Mémoire Sapeurs Pompiers de l'Ardèche. Nous avons une ancienne usine, près de Privas, sur la zone en arrivant de la vallée du Rhône, commune d'Alissas exactement. 105 camions... Environ 70 qui tournent, mais que la moitié qui roulent vraiment, à jour de CT, en état... On participe à des anniversaires de centres de secours, congrès et toutes manifestations pour lesquelles on nous demande... Pour les journées du patrimoine on sort quasiment tout dans le pré attenant l'usine (Les non-démarrants sont sortis à la barre, tractés ou poussés par l'Unimog 404 justement)
La majorité de nos camions sont des années 70. Nous en avons des années 50/60 puis 80/90 Nous rentrons notre premier Renault M180 dans les jours à venir, donné par le SDIS Drôme. L'Unimog 404 est Ardéchois, de l'Argentière ou Valgorge j'ai un doute (Ou aucune de ces deux communes!!!) Nous avons surtout des camions Ardéchois et Drômois, mais aussi des départements voisins et depuis un an quelques uns de l'Aude.
Greg.
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2664 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017