| Histoire d'airbag... | |
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+6ppdb sixtech reivax22breizh Pierre De Belgique zalbator Michel 10 participants |
Auteur | Message |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 15:01 | |
| Voici une question qui n'est pas dénuée d'intérêt : Est-ce que les Airbag d'une voiture sont actifs lorsque le contact est coupé ? Il semble que non... Pourtant, et à mon avis, se faire percuter dans un véhicule à l'arrêt devrait déclencher ce système salvateur. La discute est ouverte . | |
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zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6530 Age : 53 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 15:11 | |
| Salut Michel, Si je prends la documentation concernant le démontage des airbag, il est indiqué qu'il faut attendre une dizaine de minutes après que le contact a été coupé, et que la clé doit être à plus de 2m de la voiture, si on veut travailler en sécurité. Donc, même si tu restes dans ta voiture quelques secondes après que le contact a été coupé, et que la voiture subit un choc, il est possible que ton airbag se déclenche. De mon point de vu, si tu n'es pas en train de conduire, le déclenchement de l'airbag risque d'être dangereux. Si tu n'as pas les mains sur le volant, si tu n'es pas en position assise normale (tu cherches quelque chose dans la boite à gants, derrière ton siège, tu es en train de monter ou descendre de la voiture...) le déclenchement de l'airbag risque de te mutiler ou tout au moins te faire très mal. Tu parles bien des airbags de la voiture, par ceux de ta passagère ? | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 15:37 | |
| Ok Pour que l'Airbag se déclenche, il est absolument nécessaire que 2 choses essentielles existent : 1 - Le capteur de choc se doit d'être suffisamment sollicité 2 - Le circuit électronique qui assure la mise sous tension de la charge explosive doit être alimenté. Alors, contact coupé, le calculateur est alimenté ou pas ? Sur une voiture moderne, il est possible que la protection dure un certain temps après la coupure du contact, il serait intéressant de le savoir. Tu as raison de soulever cette hypothèse. Par ailleurs, pour que l'Airbag se déclenche, il faut aussi que la tension de mise à feu soit significative. Sans être un spécialiste de la chose, je pense que ces mesures préconisées sont superflues.. En tant qu'électronicien, je recommande par contre très fermement d'avoir les mains humides pour tripoter le connecteur afin d'éviter des charges statiques causées par tout ce qui est sec. Mais, je n'ai toujours pas la réponse à la question !!!
Dernière édition par Michel le Mer 13 Mai - 17:33, édité 1 fois | |
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Pierre De Belgique membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4086 Age : 56 Localisation : Liège (Belgique) modèles possédés : 300 SL 1991,W124 250D 1991,CLASSE C W203 200CDI 2007,Mercedes W114 250C de 1973,Mercedes W114 230.6 BA 1973; Hymermobil 560S sur porteur Mercedes 310D de 1991 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 16:48 | |
| Bonsoir Michel, Pour moi la réponse est NON ! Il y a quelques années la voiture d'un de mes voisins est descendue son allée de garage en pleine nuit et seule donc sans conducteur et a percutée a poteau d'éclairage en beton La voiture était fermée a cles les cles étaient sur la table de la cuisine. L'avant de la voiture était explosé si fort qu'elle a été bonne pour la casse malgré le fait que les airbag AV ne s'étaient pas déclenchés. Pierre | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 17:20 | |
| Je pense aussi, Pierre !!!
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reivax22breizh champion du monde
Nombre de messages : 727 Age : 102 Localisation : BZH modèles possédés : W124 Kombi 300 D Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 17:52 | |
| Suite à un accident , un dépanneur m'avait dit , " vous ne rouliez pas vite , sous 30km/h les aribags ne se déclenchent pas"
Je n'ai jamais chercher à savoir si info ou intox , ça recoupe l'autre interrogation non ? | |
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sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 18:10 | |
| Normalement , il y a une tempo de quelques secondes après retrait de la clé de contact pour que l'odb fasse sa séquence de sécurité . Avec les voitures modernes , vu l'usine gaz et le multiplexage ou tout se mord la queue , il se pourrait qu'il reste en service dans certaines conditions , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Il faut faire attention , certaines charges pyrotechniques se déclenchent avec une tension de 1,5 v . Donc faire attention quand on prend une mesure de continuité sur ces engins avec un multimètre . | |
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ppdb membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2216 Age : 48 Localisation : Moselle et Vosges modèles possédés : SL 320 R129, décembre 1993 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 19:23 | |
| intéressant. J'ai toujours qu'il fallait débrancher la batterie avant de toucher à l'airbag. Ce n'est donc pas nécessaire ?
Je le changerai je pense un jour côté passager, le couvercle est légèrement déformé. | |
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Pierre De Belgique membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4086 Age : 56 Localisation : Liège (Belgique) modèles possédés : 300 SL 1991,W124 250D 1991,CLASSE C W203 200CDI 2007,Mercedes W114 250C de 1973,Mercedes W114 230.6 BA 1973; Hymermobil 560S sur porteur Mercedes 310D de 1991 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 20:12 | |
| Re bonsoir a Tous Je viens de poser la question a un pro de la mécanique auto en fait c'est mon prof de mécanique automobile Voici sa réponse : "si ça déclenche c'est qu'il y a un disfonctionnement du boitier ou du du système de détonation (pétard) l'alimentation se fait par la boite a fusibles via le relais principal " Donc sa réponse a la question de Michel est NON sauf si le système airbag de l'auto n'est pas 100% en ordre Bonne soirée Pierre | |
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mutti membre bienfaiteur
Nombre de messages : 431 Age : 89 Localisation : Cannes modèles possédés : SL 320 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 20:55 | |
| Michel bonsoir Pour être sur de la chose , l'EXPERIMENTATION devrait te permettre de valider le processus Prendre un SL 600 Demander à un électronicien de brancher un bidule, tu dois savoir faire trouver un copain qui a une poubelle à détruire pour la bonne cause ............ on compte sur toi pour nous faire un compte rendu A+
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 10173 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Mer 13 Mai - 23:49 | |
| Quand j'ai eu mon accident avec la SL, l'airbag ne s'est pas déclenché j’étais arrêté mais le moteur tournait quand j'ai vu le connard reculer, j'ai klaxonné j'imagine même pas si l'airbag avait pété alors que j'avais la main dessus | |
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Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 53165 Date d'inscription : 01/04/2006
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 0:12 | |
| J'ai vu cette excellente vidéo !! Gilberto, le détecteur de choc est sensible aux chocs frontaux. Si tu te fais rentrer dans le cul, il ne se passera rien, et c'est bien normal, déclencher l'air bag ne servirait à rien, il faudrait un airbag à l'arrière avec tous les problèmes de santé que cela pose... | |
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 10173 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 0:36 | |
| - Michel a écrit:
- J'ai vu cette excellente vidéo !!
Gilberto, le détecteur de choc est sensible aux chocs frontaux. Si tu te fais rentrer dans le cul, il ne se passera rien, et c'est bien normal, déclencher l'air bag ne servirait à rien, il faudrait un airbag à l'arrière avec tous les problèmes de santé que cela pose... oui mai il a reculer dent ma face avent plier le capot et la traverse avent et le choc était violent | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 8:19 | |
| S'il a reculé par l'avant, alors là oui... Malgré tout, s'il ne s'est pas déclenché, c'est probablement parce que, justement, le choc a été absorbé par la déformation de ta carrosserie. Maintenant, il est possible que ton airbag ne fonctionne pas.. Si tu veux, voici la combine pour le tester : Tu prends un +12V et tu le mets directement sur le petit connecteur sur l'airbag au volant. S'il saute, c'est qu'il était bon .... | |
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bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17593 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 8:28 | |
| Quand je me suis fait percuter sur le côté ( 2 portières et montant central ) , aucun airbag n'a déclenché et pourtant le choc fut conséquent car la voiture a été déporté . | |
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zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6530 Age : 53 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 9:04 | |
| Les airbags ne se déclenchent qu'à bon escient. Pour les airbags avant, en cas de choc frontal, les latéraux en cas de choc latéral. Et il faut un choc suffisamment important, pour que ça déclenche. Regardez les images des crash-tests de l'époque, avec les airbags. La voiture est bien défoncée. | |
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sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 9:14 | |
| Bebel , si tu as des airbag de rideau , ils doivent déclencher en cas de choc latéral ! Les airbags sont réglés en cas de choc violent . Fini le temps ou ils déclenchaient sur les hauts de gamme de véhicules Français , en cas de montée d'un trottoir ... Choc avant ou arrière : airbags avant et arrière . Choc latéral : airbags de rideau . Ne pas mettre d'habit sur les dossiers avant ( on a vu des gilets jaunes ) , car s'il y a déclenchement des airbags qui sont dans les dossiers des sièges avant ( qui sont faits pour protéger les passagers arrière ) , ils ne prennent pas que le le ballon dans le nez , mais ce qui est sur le dossier , et ça fait des dégâts . Autre cas : si tu passe sur le toit , normalement tous les airbags déclenchent , mais c'est pas la même histoire .... | |
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bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17593 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 9:27 | |
| Oui , j'ai des airbags rideaux et le choc latéral a été conséquent car la voiture ( Skoda Superb ) une grosse berline a été déplacé sur le côté lié au choc . Je suppose que l'impact a été plus vers le bas des portières ainsi que le montant , c'est pour cela que ( je suppose ) que les airbags n'ont pas déclenché . | |
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sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 9:34 | |
| Non , les capteurs de choc ne sont pas au niveau de l'airbag ( l'exemple de Michel : il était au niveau du levier de vitesses sur son zombi ). Ils auraient dû déclencher . | |
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bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17593 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 9:36 | |
| Surement , l'avantage c'est que le véhicule n'a pas été trop immobiliser , il y a toujours quelque chose de positif dans un malheur . | |
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sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 10:00 | |
| Le principal , c'est que personne n'ait été blessé . Je trouve plus utile la pré-tension des ceintures de sécurité , quand tu arrive au déclenchement des airbags , généralement c'est la dernière protection , c'est du sérieux . Pour info , il y a quelques années , ils voulaient contrôler les cartouches d 'airbag et si leur date de péremption était dépassée , on aurait dû les changer . J'avais fait le calcul pour le clk , 140 € pièce , sans la m/o tout ça multiplié par 6 , ça fait mal . Il y a du pognon à prendre , il faut s'attendre à ce que ça revienne d'actualité dans les futurs c/t .
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 10:09 | |
| - sixtech a écrit:
- Non , les capteurs de choc ne sont pas au niveau
de l'airbag ( l'exemple de Michel : il était au niveau du levier de vitesses sur son zombi ). Ils auraient dû déclencher . Le capteur de choc est dans l'axe horizontal de la longueur de la voiture. Il ne peut pas se déclencher lors d'un choc latéral... Pour les chocs latéraux, et selon les voitures, il y a d'autres capteurs. C'est ce qui confirme qu'en cas d'impact, il arrive que seuls, certains airbags se déclenchent. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Histoire d'airbag... Jeu 14 Mai - 10:30 | |
| C'est bien ce que je dis , Michel , ces capteurs ne sont pas près des airbags , mais installés à des points bien précis étudiés lors des crash tests . Bebel pensait que ses airbags latéraux n'avait pas déclenché parce que le choc était trop haut ou trop bas , mais ça n'a rien voir puisque le capteur est placé au mieux pour détecter tous les chocs . | |
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| Sujet: Re: Histoire d'airbag... | |
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