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 Histoire d'airbag...

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MessageSujet: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 15:01

Voici une question qui n'est pas dénuée d'intérêt :

Est-ce que les Airbag d'une voiture sont actifs lorsque le contact est coupé ?

Il semble que non...

Pourtant, et à mon avis, se faire percuter dans un véhicule à l'arrêt devrait déclencher ce système salvateur.
La discute est ouverte .

cobra
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 15:11

Salut Michel,

Si je prends la documentation concernant le démontage des airbag, il est indiqué qu'il faut attendre une dizaine de minutes après que le contact a été coupé, et que la clé doit être à plus de 2m de la voiture, si on veut travailler en sécurité.

Donc, même si tu restes dans ta voiture quelques secondes après que le contact a été coupé, et que la voiture subit un choc, il est possible que ton airbag se déclenche.

De mon point de vu, si tu n'es pas en train de conduire, le déclenchement de l'airbag risque d'être dangereux. Si tu n'as pas les mains sur le volant, si tu n'es pas en position assise normale (tu cherches quelque chose dans la boite à gants, derrière ton siège, tu es en train de monter ou descendre de la voiture...) le déclenchement de l'airbag risque de te mutiler ou tout au moins te faire très mal.

Tu parles bien des airbags de la voiture, par ceux de ta passagère superlol superlol ?
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Michel
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 15:37

Ok

Pour que l'Airbag se déclenche, il est absolument nécessaire que 2 choses essentielles existent :

1 - Le capteur de choc se doit d'être suffisamment sollicité
2 - Le circuit électronique qui assure la mise sous tension de la charge explosive doit être alimenté.


Alors, contact coupé, le calculateur est alimenté ou pas ? Sur une voiture moderne, il est possible que la protection dure un certain temps après la coupure du contact, il serait intéressant de le savoir. Tu as raison de soulever cette hypothèse.


Par ailleurs, pour que l'Airbag se déclenche, il faut aussi que la tension de mise à feu soit significative.  Sans être un spécialiste de la chose, je pense que ces mesures préconisées sont superflues..
En tant qu'électronicien, je recommande par contre très fermement d'avoir les mains humides pour tripoter le connecteur afin d'éviter des charges statiques causées par tout ce qui est sec.

Mais, je n'ai toujours pas la réponse à la question  !!!   superlol


Dernière édition par Michel le Mer 13 Mai - 17:33, édité 1 fois
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Pierre De Belgique
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 16:48

Bonsoir Michel,
Pour moi la réponse est NON !

Il y a quelques années la voiture d'un de mes voisins est descendue son allée de garage en pleine nuit et seule donc sans conducteur et a percutée a poteau d'éclairage en beton gasp!

La voiture était fermée a cles les cles étaient sur la table de la cuisine.

L'avant de la voiture était explosé si fort qu'elle a été bonne pour la casse malgré le fait que les airbag AV ne s'étaient pas déclenchés.

Pierre
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 17:20

Je pense aussi, Pierre !!!

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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 17:52

Suite à un accident , un dépanneur m'avait dit , " vous ne rouliez pas vite , sous 30km/h les aribags ne se déclenchent pas"

Je n'ai jamais chercher à savoir si info ou intox , ça recoupe l'autre interrogation non ?
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 18:10

Normalement , il y a une tempo de quelques secondes
après retrait de la clé de contact pour que l'odb fasse
sa séquence de sécurité .
Avec les voitures modernes , vu l'usine gaz et le multiplexage
ou tout se mord la queue , il se pourrait qu'il reste en service
dans certaines conditions , pourquoi faire simple quand on
peut faire compliqué !
Il faut faire attention , certaines charges pyrotechniques se
déclenchent avec une tension de 1,5 v . Donc faire attention
quand on prend une mesure de continuité sur ces engins
avec un multimètre .
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ppdb
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 19:23

intéressant. J'ai toujours qu'il fallait débrancher la batterie avant de toucher à l'airbag. Ce n'est donc pas nécessaire ?

Je le changerai je pense un jour côté passager, le couvercle est légèrement déformé.
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Pierre De Belgique
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 20:12

Re bonsoir a Tous coucou
Je viens de poser la question a un pro de la mécanique auto en fait c'est mon prof de mécanique automobile jump

Voici sa réponse :

"si ça déclenche c'est qu'il y a un disfonctionnement du boitier ou du du système de détonation (pétard)
l'alimentation se fait par la boite a fusibles via le relais principal "

Donc sa réponse a la question de Michel est NON sauf si le système airbag de l'auto n'est pas 100% en ordre

Bonne soirée
Pierre
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mutti
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 20:55

Michel bonsoir
Pour être sur de la chose , l'EXPERIMENTATION devrait te permettre de valider le processus
Prendre un SL 600
Demander à un électronicien de brancher un bidule, tu dois savoir faire
trouver un copain qui a une poubelle à détruire pour la bonne cause ............ on compte sur toi pour nous faire un compte rendu
A+
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gilberto
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyMer 13 Mai - 23:49

Quand j'ai eu mon accident avec la SL, l'airbag ne s'est pas déclenché
j’étais arrêté mais le moteur tournait quand j'ai vu le connard reculer, j'ai klaxonné
j'imagine même pas si l'airbag avait pété alors que j'avais la main dessus
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Uncle'Benz
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 0:12



jump
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 0:12

J'ai vu cette excellente vidéo !! superlol


Gilberto, le détecteur de choc est sensible aux chocs frontaux. Si tu te fais rentrer dans le cul, il ne se passera rien, et c'est bien normal, déclencher l'air bag ne servirait à rien, il faudrait un airbag à l'arrière avec tous les problèmes de santé que cela pose...
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 0:36

Michel a écrit:
J'ai vu cette excellente vidéo !!  superlol


Gilberto, le détecteur de choc est sensible aux chocs frontaux. Si tu te fais rentrer dans le cul, il ne se passera rien, et c'est bien normal, déclencher l'air bag ne servirait à rien, il faudrait un airbag à l'arrière avec tous les problèmes de santé que cela pose...
oui mai il a reculer dent ma face avent plier le capot et la traverse avent
et le choc était violent trinqué
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Michel
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 8:19

S'il a reculé par l'avant, alors là oui... Malgré tout, s'il ne s'est pas déclenché, c'est probablement parce que, justement, le choc a été absorbé par la déformation de ta carrosserie.
Maintenant, il est possible que ton airbag ne fonctionne pas..

Si tu veux, voici la combine pour le tester :

Tu prends un +12V et tu le mets directement sur le petit connecteur sur l'airbag au volant. S'il saute, c'est qu'il était bon ....


je sors
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 8:28

Quand je me suis fait percuter sur le côté ( 2 portières et montant central ) , aucun airbag n'a déclenché et pourtant le choc fut conséquent car la voiture a été déporté .
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 9:04

Les airbags ne se déclenchent qu'à bon escient. Pour les airbags avant, en cas de choc frontal, les latéraux en cas de choc latéral.
Et il faut un choc suffisamment important, pour que ça déclenche.
Regardez les images des crash-tests de l'époque, avec les airbags. La voiture est bien défoncée.
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 9:14

Bebel , si tu as des airbag de rideau , ils doivent déclencher
en cas de choc latéral ! Les airbags sont réglés en cas de
choc violent . Fini le temps ou ils déclenchaient sur les
hauts de gamme de véhicules Français , en cas de montée
d'un trottoir ...
Choc avant ou arrière : airbags avant et arrière .
Choc latéral : airbags de rideau .
Ne pas mettre d'habit sur les dossiers avant ( on a vu des
gilets jaunes ) , car s'il y a déclenchement des airbags qui
sont dans les dossiers des sièges avant ( qui sont faits pour
protéger les passagers arrière ) , ils ne prennent pas que le
le ballon dans le nez , mais ce qui est sur le dossier , et ça
fait des dégâts .
Autre cas : si tu passe sur le toit , normalement tous les
airbags déclenchent , mais c'est pas la même histoire ....
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 9:27

Oui , j'ai des airbags rideaux et le choc latéral a été conséquent car la voiture ( Skoda Superb ) une grosse berline a été déplacé sur le côté lié au choc .
Je suppose que l'impact a été plus vers le bas des portières ainsi que le montant , c'est pour cela que ( je suppose ) que les airbags n'ont pas déclenché .
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 9:34

Non , les capteurs de choc ne sont pas au niveau
de l'airbag ( l'exemple de Michel : il était au niveau
du levier de vitesses sur son zombi ).
Ils auraient dû déclencher .
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 9:36

Surement , l'avantage c'est que le véhicule n'a pas été trop immobiliser , il y a toujours quelque chose de positif dans un malheur .
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 10:00

Le principal , c'est que personne n'ait été blessé .
Je trouve plus utile la pré-tension des ceintures de
sécurité , quand tu arrive au déclenchement des
airbags , généralement c'est la dernière protection ,
c'est du sérieux .
Pour info , il y a quelques années , ils voulaient
contrôler les cartouches d 'airbag et si leur date de
péremption était dépassée , on aurait dû les changer .
J'avais fait le calcul pour le clk , 140 € pièce , sans la m/o
tout ça multiplié par 6 , ça fait mal .
Il y a du pognon à prendre , il faut s'attendre à ce que ça
revienne d'actualité dans les futurs c/t .

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Michel
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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 10:09

sixtech a écrit:
Non , les capteurs de choc ne sont pas au niveau
de l'airbag  ( l'exemple de Michel : il était au niveau
du levier de vitesses sur son zombi ).
Ils auraient dû déclencher .


Le capteur de choc est dans l'axe horizontal de la longueur de la voiture. Il ne peut pas se déclencher lors d'un choc latéral...
Pour les chocs latéraux, et selon les voitures, il y a d'autres capteurs. C'est ce qui confirme qu'en cas d'impact, il arrive que seuls, certains airbags se déclenchent.


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MessageSujet: Re: Histoire d'airbag...   Histoire d'airbag... EmptyJeu 14 Mai - 10:30

C'est bien ce que je dis , Michel , ces capteurs ne sont pas près des airbags ,
mais installés à des points bien précis étudiés lors des crash tests .
Bebel pensait que ses airbags latéraux n'avait pas déclenché parce que
le choc était trop haut ou trop bas , mais ça n'a rien voir puisque le capteur
est placé au mieux pour détecter tous les chocs .
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