Salut ! Attention, avant d'acheter une BVM, il est important d'avoir déposé la BV que l'on veut remplacer, afin de bien en mesurer la longueur de l'axe sortant côté moteur de la cloche. Il existe en effet 2 longueurs différentes - de mémoire, je ne connais plus le nombre de mm ( entre 1,5 et 3 cms +/- en extra ); sinon vous risquez de ne pas pouvoir la serrer en place. Une BVM 4 ou BVM5 se vend entre 350 et 450 € à la casse HT ou TTC selon le vendeur ( privé ou pro ) ; les vrais spécialistes "pros" ne se gênent pas de pousser le prix à 500 € minimum + 21% TVA - cela commence à faire mal ! Il faut bien faire son marché !!!
Pour mon kombi 250 TD, j'ai déniché une BV5 pour 350€- obtenu rabais de 50€
Et j'en suis très très content; UncleBenz a pu la tester, d'ailleurs .
Plusieurs points pratiques :
-1) avant de reposer la BVM en place, il est conseillé de remplacer d'office les deux joints ( arbre primaire et secondaire côté cloche) et peut être aussi le joint SPI de l'arbre en sortie boîte /tulipe côté flector arrière.
-2) On en profite aussi pour contrôler le disque d'embrayage et le volant moteur + senseur visible et remplacer d'office le disque - pour ce que cela coûte lorsqu'on le fait soi-même
-, pas d'hésitation à avoir.
-3) les deux petits ergots ( vraiment trop courts AMHA !) seront rabattus pour qu'elle tienne bien et l'axe de coulisse sera légèrement graissé.
-4) on fait la vidange de la BVM aussi ( voir archives du forum pour choisir le bon liquide" Dexron X " préconisé par MB et spécifique à chaque boîte( ATF A, Dexron I, II, III, IV, V, VI, etc .....
On ne fait pas n'importe quoi sinon, gare aux joints tout neufs qu'ils seront, certains ne tiendront pas longtemps - concerne nos anciennes surtout jusqu'en 1996 +/-! .
Prudence. Si on hésite, on demande.
-5) on profite de la dépose de la BV pour aussi - sans hésitation aucune, si on a un doute sur leur état - remplacer d'office les 2 silent-blocs support-moteur ET le silent-bloc - support de boîte .
-6) et pour finir, on remplace aussi flector + masse d'équilibre en tête d'arbre de transmission (si présents).
En agissant ainsi, on est sûr de ne plus avoir à déposer la BV pendant longtemps. CQFD !
Et on profite d'un confort de conduite
Bon travail et bon achat .
ps: avant de se lancer, et pour mettre tous les atouts de son coté, demander aussi à connaître la position des vitesses au levier de la boîte mise en vente afin de la comparer à sa propre BV ne sera pas trop demander et évitera les mauvaises surprises.
Et on n'oubliera pas de s'assurer de la similitude de la position des 3 biellettes auxquelles de la BV où se raccordent les 3 tiges les reliant aux 3 baïonnettes sous le levier de vitesses : si on rencontre des biellettes de marche arrière positionnées vers le haut , on en rencontre aussi qui sont dirigées vers le bas !
Attention, donc ! Mais au fait, après tout, que le vendeur de la BV le dise d'office : cela évitera les pleurs et les grincements de dents et les faux frais ! Non ?
pps: pas compris mon texte composé sans brouillon ? Je ne peux que vous demander de le relire à voix haute !
. Je pense avoir tout dit ! Bon travail ! Ciao.