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 W108 280SE Automatic 1968

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acretegny
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acretegny
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MessageSujet: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMar 18 Juin - 20:07

Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’une 280 SE de 1968, achetée par mon père en 1970... j’en ai hérité en 2008 au décès de ma mère... elle n’avait pas roulé depuis plusieurs années, mais comme elle avait toujours été suivie et dans un garage, c’était une très bonne base!
Quelques boursouflures de rouilles qui seront à traitée, sinon remise en route chez Atelier SL en région parisienne, changement du réservoir, rénovation de la suspension arrière, freins, pneus, etc... bref beaucoup de choses mais rien de fondamental !
Maintenant la mauvaise nouvelle... c’est un modèle automatique avec boîte 4 vitesses et convertisseur. Tout était d’origine, mais mon père avait du faire un changement de joint de culasse, suite à un Nice-Paris fait à « vive allure », on.pensait que cela faisait partie des choses qui arrivent... cependant après la remise en route, à l’usage, il s’avère que les 4 vitesses passent nickel, mais le régime moteur est super élevé même en 4ème, qui fait qu’il est pratiquement impossible de dépasser le 100km/h! Ce qui me fait penser que ce problème serait en fait la vraie cause du problème de joint de culasse.
Le problème que j’ai est que j’ai confié mon « trésor » à deux professionnels de la boîte auto, ils on refait entièrement la boîte et le convertisseur, sans que cela ne change quoi que ce soit. Autre phénomène bizarre, j’ai du frein moteur, alors que lors de voyages « avant » il n’y en avait pas, pb connu des BA anciennes...
Etant quelque peu à court d’idée sur la cause, j’en appel à la communauté pour des idées sur la cause de ce problème et comment y remédier - cela me ferait trop mal au coeur de ne pas pouvoir l’utiliser normalement, et puis c’est aussi un sacré casse tête ! Le pont est d’origine...
Merci encore pour vos idées/suggestions.
Je posterais des images dès que je saurais comment faire
André

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jmm28
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMar 18 Juin - 20:55

Bonjour et bienvenue. coucou
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john78
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMar 18 Juin - 20:59

Bienvenue et belle auto trinqué

Très curieux ton problème scratch
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damien
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMar 18 Juin - 23:50

bienvenue à bord trinqué

c'est beau une W108

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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMer 19 Juin - 7:21

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Très jolie W 108
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jedigo974
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MessageSujet: 300ce   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMer 19 Juin - 11:57

bonjours très belle auto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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acretegny
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMer 19 Juin - 14:55

Merci!
J’ai oublié de préciser, elle a moins de 180000km...
J’ai aussi l’autoradio à remettre en état, mais ça c’est moins critique...
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Exup
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyMer 19 Juin - 19:50

Bonjour, bienvenue sur le forum

trinqué trinqué
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyJeu 20 Juin - 7:08

As-tu un compte-tours ?

Quel est exactement le régime moteur atteint à 100 km/h en quatrième ?

Les Mercedes de l'époque utilisaient des ponts courts. Pour la tienne, c'est un rapport de démultiplication de 1:3.92 (à partir de novembre 69, les 280SE ont reçu des ponts un peu plus longs, démultiplication 1:3.69).

Ces ponts courts faisaient que le moteur atteignait presque son régime maximum (6.500 trs/min dans le cas de ta voiture) à la vitesse maximum (185 km/h pour une W108 280SE BVA).

A 100 km/h en quatrième, le régime minimum en BVA est de 3.300 trs/min mais, selon le glissement du coupleur hydraulique, cela peut aller jusqu'à 3.445 trs/min sans qu'il y ait de défaut. Autant dire qu'on est loin du poêle à mazout modèle 2019 qui tourne à 1.500 trs/min sur l'autoroute à 130 km/h en septième vitesse !

Bref, compte tenu de ce qui précède, ainsi que de la faible insonorisation de ces modèles par rapport aux standards actuels, à moins que ton moteur dépasse réellement les 3.445 trs/min à 100 km/h en quatrième, je pense que le problème n'existe pas et que tu te laisses tromper par ton oreille habituée aux autos récentes.

Question subsidiaire, quelle est la taille des pneus actuellement montés sur ta voiture ?
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MessageSujet: https://mercedes-benz.forumactif.com/t109624-w108-280se-automatic-1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyJeu 20 Juin - 9:29

bonjour et bienvenue sur le forum .
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acretegny
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptySam 22 Juin - 21:10

Merci pour tes commentaires Guillaume.

N’ayant pas de compte tours sur ma voiture je n’ai pas encore pu vérifier ça, je me contente de mes souvenirs de l’utilisation de la « bête ». J’ai quand même beaucoup roulé avec avant ces problèmes. Il y a aussi ce drôle de phénomène au levé de pied de l’accélérateur, la voiture ralenti beaucoup plus vite que prévu avec une transmission à convertisseur. Peut être un problème sur le bandes freins et leur commande (hydraulique défaillante?)
Quant au pneus, taille d’origine, 14pouces de mémoire...
Si quelqu’un a une suggestion sur la mesure du régime moteur en roulant, je suis preneur!
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptySam 22 Juin - 23:37

Pour vérifier le régime en roulant, tu peux utiliser un compte-tours d'un coffret de réglage moteur comme on en trouvait beaucoup dans les années 80, quelque chose dans ce genre :

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1314290482.htm/

L'appareil de droite dans le coffret permet de contrôler l'angle de came, le régime de ralenti, mais également des régimes plus hauts (jusqu'à 6.000 trs/min pour 4 et 6 cylindres et jusqu'à 3.000 trs/min pour ceux à huit cylindres.
J'en ai un très similaire qui me rend bien des services sur mes propres autos.

L'utilisation est assez simple, tu branches la pince rouge au - de la bobine, et la pince noire au - de la batterie (ou tout autre point de masse satisfaisant). Ensuite, tu ajustes le commutateur sur haut régime, l'interrupteur sur six cylindres, et tu lis le régime sur l'échelle du haut (couleur vert foncé).

Pour procéder en roulant, tu peux facilement rallonger les deux câbles s'ils sont trop courts pour avoir l'appareil dans l'habitacle et les pinces aux bons endroits sous le capot. Tu peux fignoler le montage provisoire en fixant les câbles sur la carrosserie avec un morceau de ruban adhésif.

Décrit comme cela, je t'accorde que ça fait un peu bricolage, mais c'est tout à fait dans la veine de ce que faisait les ateliers Mercedes à l'époque (voir par exemple la mise au point des systèmes d'injection mécanique sur route avec l'analyseur de gaz accroché au tableau de bord, la sonde enfoncée dans l'échappement et reliée à la pompe d'aspiration placée dans le coffre, le tuyau de liaison entre pompe et analyseur fixé sur l'aile arrière et les portes avec de l'adhésif et rentrant dans l'habitacle par la vitre AVD, puis enfin le tuyau d'évacuation de l'analyseur sortant par le déflecteur avant).

Concernant les pneus, il faudrait connaître les dimensions complètes (largeur du pneu et hauteur du flanc), et pas seulement le diamètre de la jante.

En ce qui concerne le frein-moteur malgré la BVA, je vais chercher dans mes docs si je trouve quelque chose. La boîte de ta W108 utilise un coupleur hydraulique et pas un convertisseur, il est possible que le glissement soit moindre en ralentissement qu'avec un vrai convertisseur de couple. Ensuite, il est possible que l'installation de bande-freins et disques de friction neufs lors de la révision a fait disparaître des patinages à l'intérieur de la boîte elle-même.
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptySam 22 Juin - 23:53

salut pour la sensations de frein moteur il ce peux que les frein grippe a chaud
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyDim 23 Juin - 11:56

Vu que les freins font partie de la liste des organes revus par l'Atelier SL au moment de la remise en route (cf premier message de la discussion), j'osais espérer que tout était en ordre de ce côté...
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acretegny
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyVen 4 Oct - 20:28

Quelques nouvelles... il s’avère que l’étrier de frein avant droit était grippé... mais cela n’a hélas rien changé comme je le craignais. J’ai également fait un test, sur neutre en descente, la voiture prend de la vitesse normalement. Donc toujours un problème inexpliqué au niveau de la transmission.
Le garagiste (Mythic Motors à La Colle/Loup, très sympa) qui m’a réparé mes freins (et d’autres choses pour le contrôle technique... bon pour 2 ans de plus) trouve aussi que le passage de vitesses se faisait avec des à-coups anormaux... et toujours mon problème d’origine inexpliqué... merci pour vos commentaires !
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MessageSujet: Re: W108 280SE Automatic 1968   W108 280SE Automatic 1968 EmptyVen 14 Oct - 18:24

Bonjour Acretegny,
J'ai la "même" auto, une 280SE de mai 68, 1ere main de papa, couleur marron foncé "brun rouge foncé 460" selon la facture d'origine...
Comme cela a été dit dans un message précédent, ce n'est pas un convertisseur de couple, mais un coupleur hydraulique, qui offre l'avantage d'un fort frein moteur : c'est peut-être cela qui te déroute ?
Ces boites ont un passage brutal, et je me rappelle bien que mon père rouspétait, dans les années 70, se rappelant sa précédente Torqueflite Chrysler (à convertisseur) !
Quant à l'impression de survitesse, oui cela peut être la démultiplication courte et l'insonorisation inexistante de certains modèles : sur la mienne, le ciel de toit est tendu sur tôle, pas le moindre feutre acoustique, et en plus, sur une voiture marron foncée , climatisée : quel gâchis !
Bonne remise en route !
Charles

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