En premier il faut bien se dire que si certains véhicules sont homologués pour x tonnes et un autre pour plus, c'est qu'il a forcément un renfort, de pneumatique, de freins, de châssis ou autre raison, mais raison il y a, car c'est bien le constructeur qui détermine et délivre le certificat, et il n'a aucun intérêt à sous estimer les valeurs pour des raisons commerciales évidentes.
A partir de cet état de fait, il y a forcément des modification à effectuer pour se mettre en conformité.
Le point positif c'est que visiblement cela semble possible et que le cas est prévu, selon les documents de la DRIRE: http://damien.lozach.free.fr/files/CRR23-00.pdf
Par contre, pour l'établissement de la conformité, cela ne sera possible que si le constructeur le veut bien et que:
- Mercedes-Benz peuvent apporter une homologation afin que la carte grise puisse être modifiée et délivrée en conformité.
- Afin de pouvoir modifier un véhicule de la marque à des fins d'homologation, les modifications doivent se faire par des pièces en conformité du constructeur, je ne serais pas étonné qu'il faille passer par les ateliers Mercedes-Benz pour qu'ils délivre le précieux sésame.
Autrement il faudra passer par une homologation aussi coûteuse qu'administrativement ennuyeuse, comme tout constructeur automobile.
Donc la question à Mercedes-Benz France me semble évidemment indiquée.
Par écrit:Mercedes-Benz France
Relations clientèle
7, avenue Nicéphore Niepce
78 180 Montigny-le-Bretonneux
Par Téléphone aussi (mais je pense qu'il vaut mieux écrire).
+33 1 30 05 80 00Par Email:https://contact.mercedes-benz.fr/info?pid=vp_header_espacecontactBonne chance, et tiens nous au courant.