http://www.mercedes-damien.com - Le Forum



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Utilisation de produit

Aller en bas 
AuteurMessage
granroy
champion des champions
champion des champions
avatar

Nombre de messages : 1265
Age : 56
Localisation : limousin
modèles possédés : 986 S
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 11:07

bouhou Je n'avais pas eu le temps de passer la cire apres un polissage lustrage de ma caisse ; aujourd'hui je passe du Liquid wax Meguiar's avec le tampon had'oc . Je trouve que ça ne s'étale pas tres bien , j'en mets un peu plus ... du coup , ça met beaucoup plus longtemps à secher ...
Quand ce fut enfin "sec" , impossible de l'essuyer correctement ; il m'a fallut frotter comme un ane pour l'essuyer et je me retrouve avec des traces bien moche sur .................................................. le capot !
Le detailling est un métier ! trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mireil49
champion du monde
champion du monde
avatar

Nombre de messages : 770
Age : 35
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 17/02/2010

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 11:55

Bizarre, ce produit s'applique et s'essuie plutot bien d'habitude.
Tu n'as pas appliqué sur carrosserie trop chaude ? Bien agité avant ?
C'est vrai que le capot d'un SL, c'est une sacrée pièce, quand ça marche du premier coup, c'est mieux superlol !
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 74730
Age : 48
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor
Date d'inscription : 23/09/2004

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 12:54

la cire lorsqu'on l'étale fait toujours un aspect de trace , on doit procédé élément par élément

une fois étalée on essuie avec une micro fibre et si on a des traces comme si c'était humide c'est normal la cire doit se "tendre" sur la peinture ça disparaît tout seul ensuite

mais ne pas frotter comme un âne justement le but est d'avoir une fine couche de cire

idéalement ton pad doit être très très légèrement humide genre au toucher c'est pas mouillé mais tu sens que c'est frais (notamment si tu touchesune partie du visage avec car le visage est plus sensible que les doigts) comme ça ta cire ne sèche pas immédiatement

lave ton capot à l'eau claire essuie le et réapplique ta cire sans frotter et sans en mettre 2 tonnes fais ça sur carrosserie froide sinon ça seche trop vite et à l'ombre car ta voiture est foncée et avec le soleil ben ça sèche trop vite

fait ça le matin de bonne heure à la fraiche tu verras ensuite le résultat est bluffant

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 48615
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 13:01

Ah tiens, étonnant, j'ai une vision un peu différente.

J'ai remarqué que les cires sont beaucoup plus faciles à appliquer quand la voiture est bien sèche (ainsi que le pad et le tissus micro-fibres) et surtout lorsque la température ambiante est assez élevée!

A partir de 17/18°C c'est parfait pour passer une cire.

Bien sûr voiture propre et jamais au soleil (ou alors pas soleil tapant, à la fraîche ou en fin de journée, voiture tout juste sortie du garage et sans tarder).

M'enfin ce n'est que mon expérience.

Je suis surtout habitué depuis 10 ans aux cires (Meguiar's) NXT Tech Wax et Carnauba Gold Class. Elles s'appliquent hyper facilement dans les conditions que je décris plus haut trinqué
Revenir en haut Aller en bas
granroy
champion des champions
champion des champions
avatar

Nombre de messages : 1265
Age : 56
Localisation : limousin
modèles possédés : 986 S
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 18:17

La voiture etait froide et à l'ombre , bien sur .
Je pense que j'ai mis trop de produit ...
J'ai roulé cette aprem et la bagnole est blindée de moustiques et de poussiere !
En plus , j'ai pris une méga crotte de pigeon sur le coffre ( pas de mouette en Limousin ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 9234
Age : 30
modèles possédés : W201 et X204
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 18:48

Uncle'Benz a écrit:
Ah tiens, étonnant, j'ai une vision un peu différente.

J'ai remarqué que les cires sont beaucoup plus faciles à appliquer quand la voiture est bien sèche (ainsi que le pad et le tissus micro-fibres) et surtout lorsque la température ambiante est assez élevée!

A partir de 17/18°C c'est parfait pour passer une cire.

Bien sûr voiture propre et jamais au soleil (ou alors pas soleil tapant, à la fraîche ou en fin de journée, voiture tout juste sortie du garage et sans tarder).

M'enfin ce n'est que mon expérience.

Je suis surtout habitué depuis 10 ans aux cires (Meguiar's) NXT Tech Wax et Carnauba Gold Class. Elles s'appliquent hyper facilement dans les conditions que je décris plus haut trinqué

+1

Et en mettre une couche hyper fine, on doit à peiner deviner le voile de cire en regardant les reflets de biais ! trinqué

Comme ça le séchage est efficace et le buffing (action de retirer la cire) est facile. Et ça va briller tout autant ! trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 48615
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 21:15

Ah c'est vrai que l'erreur du débutant est d'en mettre trop d'un coup.

Alors là c'est sûr ça laisse des traces et on a du mal à "tirer" la cire olala , et ça ne brille pas plus superlol

Mieux vaut en mettre très peu mais plusieurs couches (en laissant la cire durcir entre temps).

En moyenne je dirais qu'il faut une noisette de produit par élément (bon peut-être un peu plus pour un capot de SL hein alcoolo )

Les meilleurs rendus que j'ai pu me faire avec du Meguiar's, c'est une couche de Tech Wax bien tirée, puis on rentre la voiture et on attend le lendemain pour repasser une seconde couche. Puis 24 heures plus tard : une couche de Gold Class Carnauba cette fois-ci! Bien sûr si besoin dépoussiérer la voiture avant chaque nouvelle couche, à la nenette par exemple)

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 56535
Age : 66
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 21:23

Cet AM, j'ai poli mon SL et j'ai eu du mal à ôter les résidus de pâte à polir, même une fois bien sec...Sur certaines parties, j'ai du repasser la machine...
Il se pourrait que j'ai laissé trop sécher lors du polissage...Finalement, j'ai fini certaines parties à l'éponge mouillée, puis passé de la cire.

Pour la cire, effectivement, il ne faut pas en mettre trop, il vaut mieux en mettre plusieurs couches, mais apparemment, ça ne brille pas plus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 9234
Age : 30
modèles possédés : W201 et X204
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Ven 6 Mai - 22:11

Michel a écrit:

Pour la cire, effectivement, il ne faut pas en mettre trop, il vaut mieux en mettre plusieurs couches, mais apparemment, ça ne brille pas plus.

On peut mettre 2 couches à 24 heures d'intervalles, ça permet surtout d'augmenter la durabilité du produit : intéressant par exemple sur un daily car qui sert beaucoup et couche dehors ! trinqué

Dans ce cas, on préférera une cire synthétique (dit "sealant") à une cire naturelle. Comme pour les huiles : la synthétique tient plus longtemps ! cobra
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 2569
Age : 55
Localisation : Vence 06
modèles possédés : SLK 200, BMW e32 735i, W226 220 4 matic
Date d'inscription : 12/10/2004

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mar 9 Mai - 21:10

Une question con : j'ai passé la cire Meguiar hier et l'effet est vraiment top !!! mais quid du prochain lavage :
La cire va-t-elle tenir ou je devrai en remettre ?
Ça ne me dérange pas d'en remettre mais vu que c'est la première fois que j'utilise ce genre de produit...

Je lave avec le shampoing Meguiar et je passe un coup de peau de chamois après. Dois-je éviter la peau de chamois après le prochain lavage ?

Merci de vos réponses benzus
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 48615
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mar 9 Mai - 21:16

Salut,

Plus tu frottes et plus vite ça partira c'est sûr olala

Si tu le peux, passe plutôt un coup de jet d'eau régulièrement. Une fois cirée la voiture se lave plus facilement ;)

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 56535
Age : 66
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mar 9 Mai - 21:36

L'été dernier, j'ai traité mon SL avec de la cire destinée à la coque des bateaux de plaisance, en particulier amélioration de la glisse dans l'eau. La cire est très hydrofuge et après des dizaines de lavage au jet HP, elle est toujours intacte...
En général, je ne lave même plus la voiture, juste de l'eau déminéralisée et les saloperies se détachent toutes seules..

Je reproche aux autres cires leur manque de tenue sur la carrosserie, il me semble qu'elle se barrent trop facilement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jola
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 4432
Age : 64
Localisation : Lorraine 57
modèles possédés : W163 ML350; Ex W201 2.3 BVA, W210 E55AMG, W107 450SLC
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mer 10 Mai - 12:00

Michel a écrit:
...........
En général, je ne lave même plus la voiture, juste de l'eau déminéralisée et les saloperies se détachent toutes seules...........

Je comprends que cela évite les traces de calcaire mais je n'ai jamais osé le faire car il parait de c'est assez corrosif, vrai ou faux ??
Cela fait longtemps que je me pose cette question et les avis sont divergents ... bouhou
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
avatar

Nombre de messages : 3431
Age : 54
Localisation : 44000
modèles possédés : 500sl ADS1 /nissan 300zxtt 94 et 300zxtt de 90 vidé + pont court , allegement de 360kgs/ bm 5.35I E34 / golf GTImk1
Date d'inscription : 05/07/2014

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mer 10 Mai - 12:28

oui du au c02 de l air , a terme cela attaque méme l inox par micro piqure ... vue en chimie !! gasp!

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
avatar

Nombre de messages : 3431
Age : 54
Localisation : 44000
modèles possédés : 500sl ADS1 /nissan 300zxtt 94 et 300zxtt de 90 vidé + pont court , allegement de 360kgs/ bm 5.35I E34 / golf GTImk1
Date d'inscription : 05/07/2014

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mer 10 Mai - 12:34

toffcaff a écrit:
oui du au c02 de l air , a terme cela attaque méme l inox par micro piqure ... vue en chimie !! gasp!

trinqué

Ph inferieur a 7 qui est le point neutre , donc c est acide ...
Revenir en haut Aller en bas
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 3997
Age : 47
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mer 10 Mai - 20:21

J'ai passé une couche d'Ultimate Wax ce matin, pas de souci particulier pour retirer les résidus. Mais j'attends pas 2h non plus, entre l'application et l'essuyage. La préco sur le flacon c'est 5mn. Et au bout de 5mn, c'est loin d'être sec.
La veille, j'avais commencé par le capot, qui était encore chaud. J'ai tout de suite arrêté, parce que l'application était difficile, ça "figeait" trop vite, et il était alors difficile de lustrer.

Peut-être une température trop importante?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 56535
Age : 66
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mer 10 Mai - 21:33

toffcaff a écrit:
toffcaff a écrit:
oui du au c02 de l air , a terme cela attaque méme l inox par micro piqure ... vue en chimie !! gasp!

trinqué

Ph inferieur a 7 qui est le point neutre , donc c est acide ...


Oui, le dioxyde de carbone associé à l'eau donne tout simplement ...  de l'acide carbonique, H2CO3

Mais, que l'eau soit déminéralisée ou pas, cela ne change rien et l'acide carbonique n'est pas de l'acide chlorhydrique, c'est un acide à faible action.. L'attaque des métaux par le H2CO3 est bien inférieure à l'acide formé par la dissolution du gaz sulfureux de l'atmosphère dû à la pollution, car là, c'est de l'acide sulfurique, beaucoup plus corrosif, même en faible concentration.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 48615
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Mer 10 Mai - 22:54

zalbator a écrit:
J'ai passé une couche d'Ultimate Wax ce matin, pas de souci particulier pour retirer les résidus. Mais j'attends pas 2h non plus, entre l'application et l'essuyage. La préco sur le flacon c'est 5mn. Et au bout de 5mn, c'est loin d'être sec.
La veille, j'avais commencé par le capot, qui était encore chaud. J'ai tout de suite arrêté, parce que l'application était difficile, ça "figeait" trop vite, et il était alors difficile de lustrer.

Peut-être une température trop importante?


Oui l'idéal c'est d'appliquer les cires quand il fait bon, autour de 20/25 degrés c'est top.

Et le faire à l'ombre si possible.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
avatar

Nombre de messages : 3431
Age : 54
Localisation : 44000
modèles possédés : 500sl ADS1 /nissan 300zxtt 94 et 300zxtt de 90 vidé + pont court , allegement de 360kgs/ bm 5.35I E34 / golf GTImk1
Date d'inscription : 05/07/2014

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Jeu 11 Mai - 0:03

Michel a écrit:
toffcaff a écrit:
toffcaff a écrit:
oui du au c02 de l air , a terme cela attaque méme l inox par micro piqure ... vue en chimie !! gasp!

trinqué

Ph inferieur a 7 qui est le point neutre , donc c est acide ...


Oui, le dioxyde de carbone associé à l'eau donne tout simplement ...  de l'acide carbonique, H2CO3

Mais, que l'eau soit déminéralisée ou pas, cela ne change rien et l'acide carbonique n'est pas de l'acide chlorhydrique, c'est un acide à faible action.. L'attaque des métaux par le H2CO3 est bien inférieure à l'acide formé par la dissolution du gaz sulfureux de l'atmosphère dû à la pollution, car là, c'est de l'acide sulfurique, beaucoup plus corrosif, même en faible concentration.
l eau du robinet a un Ph de 7.2 legerement alcalin , pour un Ph de 5.5 pour de l eau deminéralisée , donc acide ^^...
le chrome pique , c est un signe ne les mettant pas au meme rang de ce fait du a l oxigéne compressé ou de- ionisation pour virer les minéraux...
ne pas utilisé d eau distillée, c est encore pire Ph entre 4 a 5 ...

trinqué


Dernière édition par toffcaff le Jeu 11 Mai - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 56535
Age : 66
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Jeu 11 Mai - 0:05

Eau distillée, Ph 5.8 pour certains, disons entre 5 et 6 pour être réel....Cela dépend de la température, je n'ai pas trouvé de valeur exacte.  C'est un peu acide, c'est vrai.. trinqué

Il faut quand même préciser que c'est l'eau pure laissée à l'air libre qui devient acide... L'eau pure enfermée sous vide a, par définition même un PH de 7...donc, ni acide, ni alcaline.

Ah, ces vieux souvenirs de chimie !!

http://www.chimix.com/an9/bac9/an92.htm

_________________


Dernière édition par Michel le Jeu 11 Mai - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
avatar

Nombre de messages : 3431
Age : 54
Localisation : 44000
modèles possédés : 500sl ADS1 /nissan 300zxtt 94 et 300zxtt de 90 vidé + pont court , allegement de 360kgs/ bm 5.35I E34 / golf GTImk1
Date d'inscription : 05/07/2014

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Jeu 11 Mai - 0:09

j etait pas loin de memoire ^^ superlol

l eau du robinet peut laisser des traces , mais il suffit d essuyer trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 56535
Age : 66
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Utilisation de produit   Jeu 11 Mai - 0:12

toffcaff a écrit:
j etait pas loin de memoire ^^ superlol

l eau du robinet peut laisser des traces , mais il suffit d essuyer trinqué


Oui, ça, c'est dû, non pas à ce qu'on appelle très improprement calcaire  rocket   , mais aux sulfates et carbonates qui sont ionisés dans l'eau...Ca, c'est  une vraie vacherie pour les peintures, car en séchant, ces matières dissoutes redeviennent solides et se collent parfois très durement sur la peinture.

Un remède excellent dans ce cas, utiliser un dé à coudre d'acide chlorhydrique dans un verre d'eau (c'est sans danger pour la peinture), ou d'autre acides comme le vinaigre blanc, par exemple.  Pas d'acide sulfurique, ça bouffe la peinture...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de produit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: Detailing-
Sauter vers: