Bonjour...et bonne année à toutes et tous !!Yann, 42 ans, région parisienne (snif), propriétaire depuis 6 jours d'un coupé W124 320 de fin 1992.
C'est ma première Mercedes après plus de 12 ans en break Volvo (940 2L, 940 2L3 Turbo et 960 2,5L 6 cylindres).
Je viens ici après le conseil avisé de GSX1400, chez Volvo précédemment, et j'ai cru apercevoir Warlord, Volvoman à ses heures !
J'adore ces breaks et j'en aurai probablement un autre. J'adore aussi ce coupé depuis longtemps et l'occasion s'est présentée, après une panne immobilisante sur la 965 et la nécessité d'avoir un véhicule rapidement (je lorgnais même sur un Toyota Prévia des années 90, c'est vous dire que je n'étais pas décidé sur le modèle!).
Quelques photos prises par le vendeur professionnel (qui mérite son qualificatif contrairement à nombre de guignols illétrés et incohérents : c'est dit
! )
Son vin WDB1240521B846005 :
Ses options :
199 CODE D'UTILISATION POUR TRAITEMENT DES ORGANES
211 DIFFERENTIEL DE BLOCAGE AUTOMATIQUE (ASD)
221 SIEGE AV GAUCHE A REGLAGE ELECTRIQUE
222 SIEGE AV DROIT A REGLAGE ELECTRIQUE
240 INDICATEUR DE TEMPERATURE EXTERIEURE
261A CUIR NOIR
281 VOLANT PERFORMANCE AMG
300 BOITE DE RANGEMENT DANS LE BAC VIDE-POCHES AVANT
412 TOIT OUVRANT A COMMANDE ELECTRIQUE
412 *1 _______ 19951002 TOIT OUVRANT A COMMANDE ELECTRIQUE
412 *2 _______ 19980716 TOIT OUVRANT ELECTRIQUE AVEC DISPOSITIF DE RELEVAG
425 BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE A 5 RAPPORTS
430 APPUIE-TETE A L'ARRIERE GAUCHE ET DROIT
443 TEMPOMAT (REGULATEUR DE VITESSE) ET COLONNE DE DIR
538 ANTENNE AUTOMATIQUE ET HAUT-PARLEUR AV - SANS
544 N/A
570 ACCOUDOIR RABATTABLE AVANT
580 CLIMATISEUR
592 VERRE ATHERMIQUE VERT PARTOUT, LUN.AR VERRE FEUILL
610 Aucune désignation de code disponible
620 DEPOLLUTION DES GAZ D'ECHAPPEMENT
630 ECE - TRIANGLE DE SIGNALISATION DANGER
652 ROUES EN ALLIAGE LEGER 8 TROUS
814 Aucune désignation de code disponible
826 PIECES COMPLEMENTAIRES DE VEHICULES POUR LA FRANCE
855 TELEPHONE TELE AID SUR "CONSOLE", NOKIA, RESEAU D
855 *1 _______ 19990311 TELEPHONE TELE AID SUR "CONSOLE", NOKIA, RESEAU D
855 *2 _______ 19960619 V140 M119 MIT NAG (43 FZG.)
915 RESERVOIR A COMBUSTIBLE AVEC CAPACITE GRANDE
Mes premières impressions :Quel moteur !
Quel plaisir, quelles sensations sur autoroute !
Quelle joie de circuler sur le bord de mer les quatre vitres descendues !
Quel cuir ! (Bien que moins confortable que la Volvo)
C'est un véhicule qui (semble) avoir été suivi : Le faisceau moteur a été fait il y a 2 ans (la proprio se rappelle de la "facture", même au "black"...)
Elle est vraiment très propre pour un véhicule de 24 ans : une toute petite bosse sur l'aile arrière droite, pas de rayures importantes, pas de rouille même après examen-de-sous-sa-jupe, des cuirs en bon état, un ciel de toit qui se tient très bien, un compartiment moteur propre, pas de fuite apparement...
Le garage l'a vendue pour le compte d'un proche du mécano, décédé subitement. La famille n'a pas pris le temps (je leur pardonne...) de mettre la main sur le suivi : j'ai donc pris le risque en connaissance de cause tout en sachant que le maudit faisceau a été fait. C'est déjà ça !
Quelques ombres cependant :Un pont ASD qui gronde un peu vers 50 km/h,
Des plaquettes AV à bout de souffle,
Des rétros électriques dont la commande ne répond pas,
Des appuis têtes arrières amovibles dont la commande ne répond pas,
Quelques ampoules grillées (une côté compte-tour ; une côté droit de la clim ; celle du bouton des appuis têtes(?) ),
Un essuie glaces qui ne redescent pas complètement,
Le joint entre les deux vitres latérales droites qui semble un peu fatigué, à moins que ce ne soit un réglage de la porte ??
Une fermeture pneumatique de la trappe à essence qui fainéante un peu,
Une antenne électrique dont le brin ne sort pas complètement,
La "tirette", entre les ouvertures de la calandre, remplit son rôle mais pendouille lamentablement (cela se voit sur la photo) : elle est attachée à une pièce métallique grise qui est cassée... Mais qu'est-ce donc ??)
Plus ennuyeux, un toit ouvrant se fermant par saccades : on appuie 48 fois et c'est autant de petits centimètres qu'il gagne à chaque pression... Quand il ne faut pas l'aider un peu... !
Ce que je pense faire dès samedi :Vidange du pont,
Plaquettes AV et purge du circuit,
Essuie glaces (il y a un tuto Youtube excellent à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=W3IPjKgC5AQ
Le filtre à essence,
Le filtre à air,
Quatre pneus neufs (j'aime bien la sécurité sur sol mouillé...)
Oscultation approfondie de l'ensemble.
Puis...Une vidange de la boîte (doit-on faire le convertisseur d'après vous ??) avec crépine et joint.
Eventuellement, une vidange du circuit de direction assistée.
Le moteur fonctionne à merveille, la boîte est douce (mais je préfère faire une vidange préventive).
Le circuit de refroidissement a été vidangé en même temps que la poulie dumper et la courroie ont été changées ; la vidange moteur vient d'être faite.
Le CT n'indique rien de méchant : ripage AV excessif (comme sur les Volvo propulsion), pneu fatigués mais passables, plaquettes fatiguées (elles grognent sur un freinage appuyé !).
J'ai parcouru 1500 kms depuis vendredi ; c'est vraiment une voiture agréable. Et quelle ligne... ! Je pense changer les haut-parleurs d'origine (ou pas, je n'ai pas vérifié) et l'autoradio (pas d'orgine Becker, Grundig ou autre..) par le sytème que j'avais dans la 965, bien plus agréable.
Sinon, en dehors du pont (probablement) qui bourdonne et du joint porte et fenêtre, pas de bruit parasite. Elle est bien suspendue ; c'est un plaisir dans les grandes courbes.
Sur 850 kms, au régulateur à 145 environ, la conso est sous les 10l : c'est plutôt bien, je trouve.
Voilà pour cette longue présentation : je suis preneur de tous vos avis, remarques, suggestions concernant cette belle dame !! ET MERCI DE VOTRE ACCUEIL !