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Sujet: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 17:51
Bonjour, J'ai fait changé mon turbo suite à une casse. Un garagiste près de chez moi s'est occupé de l'affaire. Seulement après montage voilà le bruit que ça fait ???? (voir à 30s)
Si vous aviez une idée de l'origine de ce bruit... ça serait top car le départ en vacances approche Merci beaucoup.
Michel modérateur
Nombre de messages : 61928 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 18:12
Ca ressemble beaucoup à un bruit de courroie qui patine. Vérifie déjà sa tension.
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yauram membre newbie
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 23/12/2012
Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 18:16
Oup's pardon ! J'aurai dû le préciser mais ça ne vient pas de la courroie ; vérification déjà faite. C'est vraiment du coté du turbo
Michel modérateur
Nombre de messages : 61928 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 18:23
yauram a écrit:
Oup's pardon ! J'aurai dû le préciser mais ça ne vient pas de la courroie ; vérification déjà faite. C'est vraiment du coté du turbo
Après avoir bien écouté la vidéo, il semble que la fréquence du bruit est en phase avec celui du moteur mais ne se produit que lorsque le turbo est bien en charge... Je n'ai pas d'énormes connaissances en turbocompresseur, mais il me semble que le bruit est davantage du à un bruit de gaz qu'un bruit mécanique... En plus, je suppose que le turbo aura déjà cassé s'il avait un problème...
Essaye de regarder s'il n'y a pas une durite fendue, percée, ou un collier mal serré qui, sous pression laisserait passer des gaz ...
Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 18:25
Ton garagiste c'est occupé de changer le turbo ?????
retourne le voire et très vite !!!!
yauram membre newbie
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 18:36
Michel a écrit:
Essaye de regarder s'il n'y a pas une durite fendue, percée, ou un collier mal serré qui, sous pression laisserait passer des gaz ...
Je penchais pour ça aussi, mais j'ai rien vu. Mon garagiste doit voir avec MB (merci Hansis)... j'essaie de trouver en attendant, en m'appuyant sur le forum...
44=BZH modérateur
Nombre de messages : 13318 Age : 52 Localisation : (44) modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 ! Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 18:42
OUH LA !!
Pour moi, ça va être grave : je pense que c'est une des roues qui frotte contre son carter ! Soit la turbine chaude, soit la turbine froide. Ou le l'axe qui frotte sur ses paliers. Mais sur cette dernière éventualité, je n'y crois guère...
https://www.youtube.com/watch?v=ptwmgtYqtFc
Sur la vidéo, c'est un éclaté de turbo que j'ai réalisé. On voit les deux roues qui tournent. Mais lorsque je l'ai remonté, au début, les ajustements n'étaient pas bons et trop serrés. Du coup j'ai recommencé 2/3 fois afin d'avoir un minimum de frottement. Mais comme j'ai découpé des ''parts de camembert'' afin de m'en faire un outil pédagogique, c'était plus compliqué de le remonter correctement. C'était un turbo en état de marche avant que je m'en occupe !
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 19:02
Sur cette deuxième vidéo, je met le coup de soufflette, mais dès que j'arrête l'air, le turbo s'arrête aussi immédiatement. Ce n'est pas normal, car il y a une certaine inertie. Donc je l'ai remonté plusieurs fois afin d'ajuster mes jeux.
Tout ça pour te dire que je pense que le tiens n'est pas bien ajusté, et la vitesse de rotation est d'environ 150 000/180 000 tr/min. Donc ça ne durera pas bine longtemps avant qu'il ne te lâche. Mais surtout, les bouts d'aubes qui se casseront et la limaille qui va partir d'ici à la casse des aubes, vont aller où ???
Bah oui, dans l'admission et donc dans les chambres de combustion !!
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 19:26
En fait c'est un échange standard et les turbos sont testés avant la vente. C'est étonnant... En plus, ça ne fait du bruit que quand j'accélère "plus fort"... A plus bas régime, le turbo tourne sans faire de bruit... On l'entend sur la vidéo... Enfin, ça fait déjà une semaine que je roule comme ça ; s'il y avait ce genre de souci, le turbo aurait déjà rendu l'âme... Non ?
EDIT : sur un forum voisin, on me dit : "fuite au collecteur d'échappement..."
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 19:40
Je rejoins l'avis de tout le monde, c'est bien un bruit de "métal" sur "métal".
Retourne voir le garage qui l'a remplacé, je penses qu'il va pouvoir recommencer.
44=BZH modérateur
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 20:59
yauram a écrit:
En fait c'est un échange standard et les turbos sont testés avant la vente. C'est étonnant... En plus, ça ne fait du bruit que quand j'accélère "plus fort" -> Il tourne à plein régime donc tu n'entends plus les différents bruits parasites ! ... A plus bas régime, le turbo tourne sans faire de bruit... Il ne tourne presque pas, ou alors si faiblement à cause de la toute petite vitesse des gaz d'échappements. Donc les bruits ne sont plus là. On l'entend sur la vidéo... Enfin, ça fait déjà une semaine que je roule comme ça ; s'il y avait ce genre de souci, le turbo aurait déjà rendu l'âme... Non ?
EDIT : sur un forum voisin, on me dit : "fuite au collecteur d'échappement..." -> Une fuite de gaz (échappement, gaz, air,... ou autre fluide gazeux, ne provoque pas de bruit de ferraille !! Mais un bruit de souffle !!
Ce qui fait que l'axe est correctement aligné, c'est le bain d'huile dans lequel il se trouve. Les paliers ainsi que l'axe sont refroidi, lubrifié et axés correctement grâce à l'huile moteur.
Il existe maintenant des roulements en céramique. Les seuls qui encaissent la T° (dans la turbine chaude environ 700/800°C) et les vitesses de rotations extrêmes.
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 21:41
Pas facile de dire sans voir de près, mais je n'ai pas l'impression que le bruit est lié à la grande vitesse de rotation d'un turbo...Je pense qu'il aurait déjà rendu l'âme s'il était excentré ou si des pales touchaient le carter. De plus, en frottant, il n'atteindrait probablement pas sa pleine vitesse et la voiture subirait une vilaine perte de puissance, ce qui ne semble pas être le cas...
Le défaut s'est-il produit immédiatement ? Le moteur a-t-il fonctionné normalement et combien de temps ? Y-a-t-il une perte de puissance lorsque le bruit apparait ? Ce bruit apparait-il en accélérant à vide ?
Voici des questions essentielles...
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yauram membre newbie
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 21:54
C'était le collecteur d'échappement Avec une lampe j'ai repéré une zone pleine de suie ! Résultat : 3 vis n'étaient pas serrées ça ne fait quasiment plus de bruit... je vérifierai toutes les vis demain.
Un gros merci pour votre aide précieuse
Michel modérateur
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 21:59
hihi, j'avais raison !! Fuite de gaz !!
Tant mieux, ce n'est pas grave, juste le boulot fait encore par un mécanicien de mes fesses qui aurait probablement fait la même chose sur un boitier de direction...
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Tchotto membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 22:07
yauram a écrit:
C'était le collecteur d'échappement Avec une lampe j'ai repéré une zone pleine de suie ! Résultat : 3 vis n'étaient pas serrées ça ne fait quasiment plus de bruit... je vérifierai toutes les vis demain.
Un gros merci pour votre aide précieuse
Oufti ! Plus de peur que de mal, semble t-il ! Tant mieux pour toi et pour ta belle ! Comme quoi, il est toujours important de tout vérifier après avoir travaillé !
luco49 membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Suite changement turbo Lun 6 Juil - 22:17
Mais ou va t'on !!! si on doit vérifier le travail des pros !!!
yauram membre newbie
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Sujet: Re: Suite changement turbo Mar 7 Juil - 15:14
Vérification ce matin. Le collecteur s'est certainement déformé ça siffle à l'accélération... Le garagiste n'aura plus qu'à le changer...