| | Mon Vito 639601. | |
| | Auteur | Message |
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Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Mon Vito 639601. Lun 16 Fév 2015 - 17:39 | |
| Je l'ai chercher très longtemps... Faut dire que j'avais des exigences précises. Utilitaire, boite automatique, airco, trois places avant, modèle court pour pouvoir encore se garer facilement en ville et si possible le haillon une pièce qui en se soulevant forme un abri confortable pour mettre ou enlever ses bottes, ce qui est fort appréciable quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil. Extérieurement et intérieurement en très bon état par rapport à certains "utilitaires" que j'avais été voir... Il était aux mains d'une mamie active. Ceci expliquant cela... Il est monté en marche dans le train de mes activités... Même pas eu le temps de le nettoyer ! Faut dire aussi que la température oscillait en dessous de zéro... Ce sera pour plus tard. Donc, vérifications des niveaux, pression des pneus, le plein et roule ! Je vais essayer de mettre dans ce post la suite de cette aventure. | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Rétro digital et caméras arrières Lun 16 Fév 2015 - 18:44 | |
| Dès l'achat, j'avais commandé un rétroviseur électronique et deux caméras de recul. La première me servira de rétro (vision arrière) et l'autre qui prendra la place d'une des ampoules d'éclairage de plaque, de caméra de recul. Déballage et test pour voir comment tout ce bazar fonctionne : Première constatation : Les caméras étaient censées couvrir un angle de 170°. En tous cas, c'est ce qu'elles revendiquent. Il n'en est rien, au mieux elles couvent 90 à 100°. C'est un peu normal aussi, la vision serait trop déformée avec une vision à 170°. Deuxième constatation : L'écran a un soucis... Après avoir fonctionné normalement pendant deux ou trois minutes, il s’éteint et s'allume en permanence. J'ai essayé avec deux alimentations de labo et une batterie standard... Pareil... Donc, retour à l'envoyeur qui rembourse, mais apparemment ne remplace pas !? 15 jours pour avoir des infos auprès de l'intermédiaire de ce vendeur pourtant Français... Direction le shop local où j'ai trouvé le même pour le double du prix... Je voulais d'abord installer la caméra de recul. Donc tentative de démontage du panneau qui recouvre le haillon à l'intérieur. Je n'en ai cassé que deux... Reste le système d'ouverture de porte à démonter... Là, désolé, mais je n'ai pas trouvé comment démonter sans casser ! (Sauf la lame de mon cutter en essayant de soulever le bord du cuvelage) Pas la moindre vis ou clips quelconque... J'ai posé la question à un ami carrossier... J'attends... Je me suis donc rabattu sur la deuxième caméra. Là, c'était beaucoup plus facile. Forer un trou avec la mèche fournie : Je peux vous garantir que cette mèche n'a d'HSS que le nom. Elle ne fera pas un deuxième trou sauf peut-être dans de la mousse au chocolat. Et voila. J'ai mis une petite épaisseur en plus pour que les griffes du support caméra serre convenablement. Les fiches ne passent pas dans le système de serrage... Mais tout passe par le trou de l'extérieur vers l'intérieur. J'ai protégé la carrosserie (dans le trou) à la graisse, ensuite dégraissage à l'extérieur et pose d'un joint de colle à chaud. (Après vérification de l'horizontalité...) Elle ne tournera pas ! Suite au prochain épisode ! | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Mon Vito 639601. Lun 16 Fév 2015 - 19:31 | |
| Faire cheminer les câbles dans le fourgon est un jeu d'enfant. Je m'attendais à du lourd au niveau du tableau de bord et du ciel de toit, mais même pas ! Démontage du plafonnier. Deux clips du coté droit uniquement. Passage de tous les câbles à coté du bossage du guide supérieur de la porte latérale. Ecran, nouvelle antenne (j'y reviendrai plus tard) et alim. Le câble pour l'écran passe directement sous le ciel de toit. Le reste, dans le montant de la portière qu'il suffit de déclipser. J'avais lu à plusieurs endroits qu'il était possible de passer les fils sous la boite à gant. De toute évidence, pas dans ce cas-ci puisque le bas de la boite est isolée avec une épaisse couche de feutre. Par le haut, c'est tellement plus facile ! Passage du fil de fer en un essai ! Y a plus qu'à attacher les câbles et tirer doucement. Aucun obstacle ni résistance ! Repérage du + permanent et du + après contact. Raccordement... Et ça marche ! | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Réception radio... Lun 16 Fév 2015 - 21:44 | |
| Je l'avais lu, mais je ne pensais pas que c'était aussi grave ! Le système de réception choisi par Mercedes mérite un beau zéro pointé. En même temps, des antennes "normales", on en voit plus beaucoup sur les voitures aujourd'hui... De même, pour en trouver une de bonne qualité, avec un câble suffisamment long... Pourtant, il y a d'autres moyens... Les barres de toit par exemple pourraient servir d'antenne. Mais personne ne semble y avoir pensé. Je précise de suite que l'adjonction d'un ampli ne fait qu'empirer les choses ! Si le signal disponible à la sortie de l'antenne est merdique, ce qui sortira de l'ampli le sera encore plus. Donc, d'abord trouver une antenne... J'ai finalement trouvé un truc Chinois de qualité passable avec un long câble de 5 mètres. En principe c'est une "onde complète raccourcie" à l'aide d'une bobine et d'une partie torsadée. Faute de mieux... Cependant, le Chinois qui a copier le truc a du louper quelque chose... Il est indiqué qu'il faut faire un trou de 5mm. Petit problème, dans ce cas l'antenne sera directement mise à la masse ! Et il n'y a pas d'isolant prévu. Pfff... Donc, d'abord, trou de 5 et fixation temporaire pour centrer et griffer la peinture par rotation de l'embase sur l'axe. Pose d'un isolant sur le conducteur et trou plus gros (7,5mm). Ébarbage du trou en règle. Les hautes fréquences n'aiment pas les pointes de métal... Il m'a fallu aussi fixer le bout de plastique sur l'embase, il ne tenait pas. C'est dire la qualité... Tous les contacts sont protégés à la vaseline contre l’oxydation. De la vaseline aussi pour protéger contre les infiltrations; Petit truc pour être sur le toit et à l'intérieur du fourgon en même temps... Résultats : C'est sans aucune commune mesure ! La réception s'est nettement améliorée en qualité. Plus de "crac" ou de pertes de signal permanentes en roulant. Ce qui était, il faut bien le dire, très énervant ! Prochaine étape : Pose d'un attelage. Je l'ai reçu aujourd'hui, mais je n'attaquerai le truc que quand il fera un peu plus chaud que -4° le matin... | |
| | | moulu membre
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Mon Vito 639601. Dim 22 Fév 2015 - 20:23 | |
| Merci pour ce topic | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Revue technique Dim 1 Mar 2015 - 22:17 | |
| J'avais également commandé la revue technique, histoire de m'imprégner du sujet... Il y a des choses intéressantes, comme les couples de serrage par exemple. Par contre, à la réception, j'ai immédiatement cherché le chapitre "boite automatique" que je n'ai pas trouvé ! Vous avez bien lu, cette étude technique complète ne contient absolument rien sur les BVA. Petite remarque au vendeur qui a maintenant ajouté une remarque à ce sujet. Mais un gros zéro pointé pour ETAI. Non seulement pour ça qui est inexcusable, mais aussi pour le reste... Les 40 premières pages sont occupées par de la pub. Les 35 pages suivantes sont consacrées à la mécanique. Et quelques pages (9) de schémas des faisceaux électriques parfaitement inutilisables puisque non situés ! En fait toute la revue semble être comme ça ! Il y a des photos, des "procédures" (enlever ceci, enlever cela) mais rien de précis et aucunes indications sur la méthode !!! Par rapport aux mêmes revues techniques d'il y a trente ans, c'est à tomber sur le cul ! Avant il y avait des photos qui montraient le mécano en train de faire le geste. Ici, rien de tout cela. Juste des photos d'endroits divers et une procédure théorique... Dont un mécanicien normalement constitué pourra d'ailleurs se passer ! Par contre, si vous cherchez une info précise dans un domaine où même un pro va avancer à tâtons... Bonne chance ! Et de fait, je n'ai absolument rien trouvé jusqu'à présent de ce que j'y ai cherché ! (par exemple, y a rien sur l'airco ou les radiateurs additionnels...) Les autres revues... En format numérique uniquement... http://www.revue-technique-auto.fr/rta-mercedes/2120-e-rta-mercedes-vito-ii-639-diesel-10-2003-09-2010-1111111100169.html Mon mail : "Bonjour. J’ai bien sélectionné mon véhicule dans votre procédure de sélection : “TROUVEZ VOTRE REVUE TECHNIQUE AUTO” Cette procédure m’amène vers ce lien : http://www.revue-technique-auto.fr/rta-mercedes/2120-e-rta-mercedes-vito-ii-639-diesel-10-2003-09-2010-1111111100169.html Titre : e-RTA Mercedes VITO II (639) Diesel (10-2003 à 09-2010) Mais dans la liste : “La e-RTA de la Mercedes VITO II (639) Diesel couvre les variantes suivantes” Je ne trouve aucune trace de mon véhicule ! 639 601 Mercedes Vito fourgon 639 BVA 2006... Quid ?" Réponse : "Bonjour, J’accuse bonne réception de votre mail. Je vous prie de noter que si vous ne trouvez pas la motorisation exacte de votre véhicule sur dans revue c’est que celle ci n traite pas le type de moteur que vous cherchez. Malheureusement c’est la seule revue qui traite la Vito fourgon de 2006. De ce fait nous ne pouvons vous fournir plus de renseignement que celle mentionné sur la revue. veuillez-vous rapprocher de votre concessionnaire. Restant à votre disposition pour toutes autres informations. Cordialement..." C'est plutôt triste (en dehors du Français approximatif)... Voir même débile... Surtout si on considère les charretées de 109, 111 et 115 qui circulent ! En plus il faudrait que je me rapproche de mon concessionnaire... Elle ne manque pas d'air la "chargée des relations clients", c'est justement ce qu'il faut éviter de faire ! En tous cas, si on ne veut pas se faire plumer ou pire, si le gars affectionne les mœurs bizarres qu'on lui connait... (Au moins virtuellement) Bon ben voila, vous êtes informés ! | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61928 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Mon Vito 639601. Dim 1 Mar 2015 - 22:40 | |
| Bravo pour ce post-montage et bravo pour la réflexion parfaitement juste des hautes fréquences et des pics qui, effectivement se comportent comme des capacités ou des inductances.. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Mon Vito 639601. Dim 1 Mar 2015 - 23:03 | |
| Je ne te le fais pas dire camarade. A une époque où l'information est censée circuler librement... Il y en a qui ont une résistance capacitive hors du commun ! | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Aménagement intérieur Mar 3 Mar 2015 - 14:28 | |
| Comme je veux conserver toute la capacité de chargement au cas où, pas question de mettre des "rangements" permanents. Voici un petit bricolage qui permet de bloquer mes boites à outils. Et qui est bien entendu démontable en 5 secondes. (Les transversales sont en 18, les longitudinales en 10.) Notez aussi les caisses de pinard qui servent de boite à outils (Les outils pour la voiture) et qui se glissent tout juste dans le logement. Autre aménagement : Six pavés de leds à coller qui remplacent avantageusement la loupiote anémique pour une fraction de la consommation énergétique... Manque plus qu'une boule à facettes et c'est la fête ! | |
| | | Alain P59 membre
Nombre de messages : 19 Age : 64 Localisation : Belgique modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977. Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Confection d'une jauge pour BVA Mer 4 Mar 2015 - 10:29 | |
| Bien entendu, on trouve ces jauges sur le net pour environ 20 € et aussi (le même modèle) au prix de l'or massif lorsqu'elles sont "certifiées" par des comiques qui ont tout compris... Sinon, c'est 2 € pour 1,5 mètre de tringle à rideau souple dans votre magasin de bricolage ! Celle-là a aussi l'avantage d'être disponible immédiatement... Reste à la graduer convenablement. Facile ! A la base il y a deux modèles, le modèle "Merco" : Et le modèle "né sous X" : Cependant, il y a une petite différence entre les deux modèles: La première est arrêtée, l'autre va au fond du carter. Les mesures se trouvent facilement sur le net ! Par exemple: (merci à l'auteur) Voici la mienne. Réduite à la fonctionnalité la plus basique. Diamètre, environ 4 mm. Deux morceaux de gaine thermorétractable de 11mm de long, positionnés entre 19 et 30 mm et entre 63 et 74 mm. J'ai bien entendu largement recoupé les infos avant ! De toutes façons, ça ne vient pas à un millimètre ou deux. L'important étant de pouvoir vérifier qu'il y a une quantité correcte d'huile. Voir tout simplement de l'huile !!! Le premier repère indique le niveau correct "à froid" (25°), le second le niveau "à chaud" (80°). La mesure se fait moteur tournant ! Et évidemment, avec le carrosse à l'horizontale ! Le tuyau par où on descend la sonde est assez torturé au niveau de sa trajectoire... Il faut donc s'assurer que la sonde est bien rentrée à fond. Il y a deux endroits où ça freine un peu (les courbes du tuyau ?) et un endroit ou ça cale un peu. Sans doute le rétrécissement pour l’arrêt de la jauge Mercedes... Il suffit de faire tourner un peu le câble en poussant légèrement. Dans l'avenir je mettrai un troisième repaire sur la sonde à l'endroit où elle s'arrête au bord du tuyau de remplissage. Ceci évitera une subite élévation de température de mon liquide de refroidissement cérébral en cas de doute ou de tentative de mesure infructueuse... Yapluka... | |
| | | | Mon Vito 639601. | |
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