Salut ! Ah ! Cette 240D-5cyl ! Excellentes ces photos de ton " utilitaire " !
Je devine mon père au volant de cette
, lui qui parcourait une moyenne annuelle de 40.000km , sillonnait toutes les routes et chemins praticables - enfin, plus ou moins, comme toi
-. Tout à fait cela !
La voiture était considérée comme un vrai utilitaire ! De la couleur, il s'en tapait : il en a eu des grises, blanches, vertes, brunes, bleues, etc... comme elles venaient . Pas trop le choix vu qu'il estimait qu'une occasion était suffisamment chère pour la boîte !
Pas que lui qui restait embourbé ! Mon frère et moi, on allait parcourir les bois pour aller " au chevreuil , aux lapins," - sans arme, je précise ! - juste par amour de la nature. Et on " restait dedans " parfois aussi !
Retour à pieds et les chaussures pleines de boues, on prenait le camion très discrètement , pour ne pas se faire engueuler par le paternel et aller récupérer la bagnole avant de la ranger au garage. Parfois , le " camion restait lui aussi calé dans les ornières et nous devions aller chercher le tracteur ! Heu.... nous avions 12~ 15 ans, in illo tempore ! Quels souvenirs.
Waouwwww, waouw.....OMG ! .. superbe ! En répondant à ton poste, je me suis mis à la recherche du L 319 D de l'époque dans "ggle images " et là , qu'y vois-je ? ! Il est bien là , ouiiiiiiiiiiiiii ! , dans la même peinture d'origine et dans un état de rénovation incroyable avec sa casquette typique ! Je t'en refile les 2 photos tout de suite !
Quelle visibilité pour l'époque et quelle maniabilité aussi sans ce capot allongé . On le dirait inspiré de la fameuse camionnette VW que l'on nommerait aujourd'hui " monospace " pour faire bien !
Quelle gueule , non ! ? !
Il est bien là avec ses 2 portes coulissantes dans ce gris caractéristique de chez MB, à l'époque ! J'en ressens même encore l'odeur des joints en caoutchoucs noirs et de son tapis de sol odorant !
Allez, voici la seconde photo: je ne peux attendre plus longtemps de la partager !
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Vraiment superbe et exceptionnelle conservation, cet oldtimer ! Il doit avoir 55 ans, ce Mercedes-benz modèle L 319D , construit, je pense, sur le châssis aménagé d'une 180D ponton dont il devait aussi avoir le moteur ! Quatres roues à l'arrière .
Le moteur accessible soit en déposant le panneau-calandre vertical en façade , soit sous le gros couvercle situé entre les deux sièges avant dans la cabine . Il ronronnait du bruit caractéristique du diesel de l'époque : on s'y asseyaient dessus aussi , gamins !
Il avait un ralenti manuel qui permettait, entre autres, de laisser préchauffer le moteur l'hiver sans devoir rester au volant ! Comme sur les 180 D et 190D de l'époque . Il en avait le même volant avec le second volant chromé servant de klaxon et de commande de clignotants ! J'en rêve encore !
Maintenant, c'est la commande des vitesses que l'on met au volant !
Grâce aux portes coulissantes et ce bouton de gaz réglables, on roulait au ralenti puis on sautait du camion tout en roulant quelques dizaines de mètres, en se tenant debout sur le marche-pieds ou même en marchant à côté pour ... nous amuser !
Et ses mignons pare-chocs arrières sur les coins uniquement !
Faites cela aujourd'hui ! On dirait :
13))
Et les € couleraient ! 15))
Pour l'anecdote, c'est le même modèle , le L 319D , donc, aménagé en minibus + remorque ouverte qui fut utilisé comme petit train automobile durant toute l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 , la première grande expo d'après guerre et organisée autour de l'Atomium ! Il y en avait une floppée qui sillonnaient les avenues du site à pas d'homme ! Que des souvenirs d'enfance , donc, que tout cela !
Aux vrais connaisseurs, je dirais : sauvez vite ces 2 photos sur votre DD ( disque dur) tant qu'elles sont disponibles !
Waouwwwwwwwwwwwww !
Que du bonheur, aujourd'hui matin, avec cette découverte !
Pour mon premier jour de congé, ma journée est bonne avec cela ! Ahhhhhhh ! Tous ces bons moments qui remontent à la surface .
Profitez-en bien, les amis ! Ciao !