Nombre de messages : 6666 Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 7:38
superbe exemplaire ....
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 7:47
Je n'aime pas du tout la Dyane, mais je reconnais que celle-ci est bien propre
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 12:43
Vidéo humour de présentation Dyane avec musique BO Marcel Bagnole, au top
du dpt 17 en +, alors là
Apparemment question modèles :
Dyane 425cc (Sep 1967)
Dyane 4 435cc (1969)
Dyane D6 602cc (Jan 68, moteur ami6)
Dyane 6 602cc (milieu 1968)
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 20:34
Merci à vous
Il y a eu différentes motorisations sur les Dyane, mais c'est plus complexe que ça... - Le 425cm3 issu de la 2CV, poussé à 21cv (contre 18 pour les 2CV), alimenté en 6V - Le 602cm3 "culasse plate" de l'Ami 6, avec un carbu de 40, alimenté en 12V - Le 435cm3, le premier moteur dit "moderne", d'abords en 6V, puis en février 70 en 12V. Ce moteur fut ensuite monté sur les 2CV4 - Le 602cm3, moteur dit "moderne", carbu simple corps, sans filtre à huile au début. C'est ce moteur qui fut ensuite monté sur les 2CV6 - Et pour finir, le 602cm3 de l'Ami 8 (le plus puissant de tous ces moteurs, excepté fait du moteur visa qui est un 652cm3) monté à partir de février 70, avec un carbu double corps (il y a eu plein de variante du carbu, avec des histoires de pollution...)
La Dyane est pleine de spécificités, avec pendant les 1ère années beaucoup de modifications subtiles... Après 1974, c'est beaucoup plus facile, mais entre 67 et Février 70, c'est autre chose ! Ca montre bien que Citroën n'avait pas réfléchit jusqu'au bout à la place de la Dyane dans sa gamme, entre la 2CV et l'Ami 6/8.
Allez, une petite photo lors de son rappariement lors d'une pause chez des amis. 130 au régulateur sur l'autoroute, 17L/100 au retour ! C'est ça le diesel
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52946 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 20:37
Excellent
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 21:41
Allez, quelques autres photos, et après j'arrête.
L'intérieur, qui est comme neuf, en targa noir.
Un accessoire que j'ai eu avec, les appuis têtes ! Ils s’accommodent très bien avec les garnitures de sièges, mais je les trouve inconfortable...
La tirette de starter, que j'ai cassé, mais j'ai eu la chance d'en retrouver une en vieux stock d'époque, neuve.
Le levier de vitesse en forme de "poire", spécifique aux 1er modèles. Après, c'est le levier rond comme sur les 2CV;
Le dessous du cendrier, avec un tampon daté du jour de fabrication du cendrier: celà permet de dater la date de fabrication exactement de la voiture, et d'étudier avec d'autre Dyane de la même année, les cadences de productions, etc. etc., c'est très intérésant quand on s'y penche, et qu'on est fan. (car les numéros de série de se suivent pas...)
Le kilomètrage quand je l'ai eu
Dernière édition par Léo-Paul le Lun 17 Juin - 21:57, édité 1 fois
john78 AMG director
Nombre de messages : 6666 Age : 45 Localisation : Villedieu les poêles (50) modèles possédés : Actuellement X218 CLS350CDI SB 2013 Anciennement W202 C280 1994 S202 C250TD 1998 S211 E270CDI 2003 S204 C320CDI 2008 Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 21:44
p'tain elle est propre, et puis les photos sont superbes tu peux continuer ......
J'adore tous ces détails qui font d'une voiture qu'elle est unique ...
@+
John
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 22:13
La chose qui permet de se déplacer... avec la grosse dynamo en tête d'arbre à came
Segment neuf NOS
L'embrayage centrifuge, en excellent état ! (heureusement, car c'est très difficile d'en trouver en neuf stock d'époque, et les refabrications sont trop épaisse, et ça embraye tout le temps...)
Sa boite d'origine, grippée de chez grippée par la rouille. Il y avait de l'eau dedans quand je l'ai vidangée, et pas qu'un peu. Donc ouverture et la cata ! Du coup, je l'ai changé par une autre des années 70 que j'avais en stock, et qui avait 43000km certifié, que j'ai néanmoins vérifiée; j'ai bien fait car un ressort de synchro était marqué, et j'en ai profité pour changer les joints des sorties de boites.
L'arrière des feux spécifiques 6V premier modèle, avec une ampoule de veilleuse "navette", qui n'est pas dans l'optique, mais derrière... autant dire que ça éclaire rien du tout, sauf peut être le cuvelage du phare. Ici avec les rares feux Marchal, très jolie, mais très inefficace !
La rétroviseur extérieur: il faut savoir qu'à l'époque, Citroën fournissant les voitures sans rétroviseur extérieur (les lois, toussa...), et c'était finalement le concessionnaire qui vendait un rétroviseur en accessoire ! Donc, il est rare de trouver 2 Dyane avec le même rétroviseur (Dyane des 1ère année, après c'était livré de série avec la voiture, quand la loi est passée). Ici un Cipa à pince (génial car sans perçage donc sans risque de rouille !), plutôt courant.
Sa dernière vignette... sur toutes concentrations on me dit "ah, super la reprographie de la vignette, ça vient d'où, vous l'avez acheté sur quel site, on dirait une vrai !" Normal, c'est une vraie...
Et quelques autres photos de vue en général un peu partout
Bien sur dans Paris, lors d'un By Night après une visite du conservatoire Citroën...
Avec le couvre calandre pour l'hiver, afin que le moteur soit à sa température de fonctionnement nominale ! A ne pas oublier d'enlever au dessus de 10° sous peine de faire chauffer le moteur !!!
Ici chez un copain avec une Dyane 6 cousine de quelques semaines, lui aussi en immatriculation d'origine
Allez, je finis par une Mercedes !
Voila, content que ça vous plaise
steph59 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 421 Age : 67 Localisation : MARMANDE modèles possédés : R170 200 Kompressor 193 CV - SAAB 900 Sedan turbo 16S - MAZDA MX5 NA 1,6l 90 CV. Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 23:43
Et l'Acadiane ! Quelle capacité de chargement ! Sans compter l'Ami 8 break ! Passe partout.......... Mes premières années de conducteur qui remontent à la surface. Séquence nostalgie ! Vous voyez bien qu'il faut "s'adapter aux changements". Reste encore pas mal de choses à vivre ou redécouvrir.
mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 23:55
Citation :
avec la grosse dynamo en tête d'arbre à came
Tu es sur ??? La dynamo ne serait pas plutôt en tête de vilebrequin et le rupteur en tête d'arbre a cames ???
Sinon, tes photos sont superbes... J'aurais une C15 en aussi bon état, j'en ferais autant, peut-être que comme ça ils arrêteraient de se moquer...
Michel modérateur
Nombre de messages : 61953 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: SAINTE DIANE Lun 17 Juin - 23:58
Je n'aurais jamais pensé que vous étiez autant des passionnés de DYANES !
Bravo les gars !!
_________________ Vous pouvez cliquer ici ↓
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 6:58
Michel a écrit:
Je n'aurais jamais pensé que vous étiez autant des passionnés de DYANES !
Ben perso même moi qui ai honnêtement déclaré que de tête j'aimais pas, on m'a appris à essayer avant de tirer une conclusion hâtive, donc j'ai fait mes recherches, ça a donné la moitié d'une après'm à visionner des vidéos Que j'aime ou pas, au moins maintenant je sais pourquoi ! D'ailleurs, j'aime bien maintenant
chrimi membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1365 Age : 76 Localisation : Bourgogne modèles possédés : W116 280 SE et 350 SE, Citroën XM 2L I Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 7:47
Sujet sympa qui rappelle quelques souvenirs:
> mon premier excès de vitesse fut enregistré avec une Diane, en descente.... (environ 90 kmh selon estimation des gendarmes, au lieu de 70).
> amende de 200 francs (milieu des années 70).
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 8:57
A l'époque déjà ils extorquaient les gens pour 20 km/h de trop en Dyane ?? Eh bé, les voleurs ne prennent décidément jamais de vacances..
john78 AMG director
Nombre de messages : 6666 Age : 45 Localisation : Villedieu les poêles (50) modèles possédés : Actuellement X218 CLS350CDI SB 2013 Anciennement W202 C280 1994 S202 C250TD 1998 S211 E270CDI 2003 S204 C320CDI 2008 Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 11:15
Super, merci pour les photos
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 22:21
Mimille, tu as raison, la dynamo est bien sur le vilebrequin, et les rupteurs sur l'AAC. La fatigue de fin de journée fait dire n'importe quoi !
Pour ton histoire de C15, trouve toi un C15 6 roues de Léotard/Chausson, ou bien un C15 Dangel 4x4 en super état, et là, personne ne se moquera de toi
Les amendes en Dyane... ça flash vite, car les compteurs sont très très précis. Enfin, ça vaut pas le compteur de mon ancienne GS, qui à 110 compteur donne en réalité 114 GPS... Mais les plaques noires m'ont sauvées ! Mais c'est surtout qu'en Dyane (surtout les petits moteurs), on rame tellement à monter les côtes, que quand il y a une descendre, la vitesse s'envole pour tenir une moyenne "correcte" !
A+ Léo
mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 22:31
Citation :
Mimille, tu as raison, la dynamo est bien sur le vilebrequin, et les rupteurs sur l'AAC. La fatigue de fin de journée fait dire n'importe quoi !
Pour ton histoire de C15, trouve toi un C15 6 roues de Léotard/Chausson, ou bien un C15 Dangel 4x4 en super état, et là, personne ne se moquera de toi
On est a nouveau en fin de journée... Tu as mis deux "L" a Mimile, ca fait "Mimiyeu"...
Pour ma C15, personne ne se moque de moi sérieusement, sinon je me moquerai d'eux parce qu'ils ont des Mercedes... (ça va faire du monde)
Une C15 qui sort de l'ordinaire, c'est aussi la possibilité d'avoir des soucis qui sortent de l'ordinaire, mettant a mal le cote bête de somme de la voiture qui est son principal intérêt, pour ne pas dire le seul...
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 22:45
Désolé Mimile pour le "L" en trop
Pour le Dangel, oui, ça perd de sa fiabilité. Mais le 6 roues, c'est 2 trains arrières de C15 collés, toutes les pièces se trouvent facilement, à partir du moment ou trouve un train arrière de C15 en bon état soit facile...
Sinon, trouves un 1.8D boite 4, bien plus agréable à conduire à mon goût, avec une seul porte à l'arrière (les 1er) ça grimpe aux arbres, et j'en ai jamais vu de super propre ! On voit plus de First en super état, mais très peu de "1er" C15, même en essence. Je regarde régulièrement les annonces, je cherche une Acadiane dans le même état que ma Dyane, ou à défaut un C15 en attendant...
On a tord de "taper" sur le C15, c'est un petit utilitaire génial, passe partout, très fiable, qui coûte que dal... !
mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11043 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mar 18 Juin - 22:58
J'avoue que j'avais pensé au C15 six roues pour dormir dedans. Puis devant la rareté de la bête et le prix en conséquence (je me souviens d'un a 3500 €) j'ai acheté une tente de toit "Maggiolina" et fait une galerie maison solide pour l'installer. Solution abandonnée, tente de toit revendue. Aujourd'hui, je m'orienterais plus vers la solution du siège passager repliable, justement a la manière de certaines acadyanes. Ce qui dégagera assez de place pour mes guibolles...
Citation :
On a tord de "taper" sur le C15, c'est un petit utilitaire génial, passe partout, très fiable, qui coûte que dal... !
Dans mes bras mon fils spirituel !
syl20 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9567 Age : 51 Localisation : 44 Missillac modèles possédés : W202 C36 amg R129 300 sl 24 W126 300 SEL 1989 ECE et S210 E320 1997 Date d'inscription : 29/12/2011
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mer 19 Juin - 22:15
Perso, je n'aime pas du tout... A voir en vrai si c'est fait "dans les règles de l'art", avec de belles finitions... Mais par expérience, c'est extrêmement rare que ce soit le cas, c'est plutôt fait au mastic, et les finitions...
Enfin, tous les goûts sont dans la nature !
john78 AMG director
Nombre de messages : 6666 Age : 45 Localisation : Villedieu les poêles (50) modèles possédés : Actuellement X218 CLS350CDI SB 2013 Anciennement W202 C280 1994 S202 C250TD 1998 S211 E270CDI 2003 S204 C320CDI 2008 Date d'inscription : 27/06/2008
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mer 19 Juin - 22:27
syl20 a écrit:
que ce soit clair Léo je n aime pas du tout cela fait pas d origine....
Je t'avais bien comprit
Rien ne vaut l'origine, surtout sur ces voitures ! Même les versions Luxe (bas de gamme), sans enjoliveurs de roue, avec des panneaux de portes tous simple, etc. sont magnifique quand elles sont d'origine, dépouillée
syl20 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9567 Age : 51 Localisation : 44 Missillac modèles possédés : W202 C36 amg R129 300 sl 24 W126 300 SEL 1989 ECE et S210 E320 1997 Date d'inscription : 29/12/2011
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mer 19 Juin - 22:30
Léo-Paul a écrit:
syl20 a écrit:
que ce soit clair Léo je n aime pas du tout cela fait pas d origine....
Je t'avais bien comprit
Rien ne vaut l'origine, surtout sur ces voitures ! Même les versions Luxe (bas de gamme), sans enjoliveurs de roue, avec des panneaux de portes tous simple, etc. sont magnifique quand elles sont d'origine, dépouillée
he oui comme tu sais j adore l origine... mais j avoue une petite faiblesse pour la visa en cab, une dernièrement raté du coté d Angers..
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1985 Age : 33 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: SAINTE DIANE Mer 19 Juin - 22:41
La Visa cab ? Elle s'est vendue "comme ça", donc pour moi c'est d'origine. Après, il faut aimer le coup des portes une fois décapoté... Perso, je serai plutôt tenté par une des premières Visa "groin" (pour son avant en forme de groin de cochon) dans une couleur ultra kitch: vert rainette, jaune mimosa ou bien Brun Vesuve avec un intérieur orange ! Mais comme les Acadiane, c'est rare en super état de carrosserie... (la mécanique, je m'en fou, j'ai ça en stock)