Bonjour!
Je crois qu'il faut un historique de ma panne qui s'est étalée sur 3 ans, pr avoir tous les éléments!
J'ai donc un Mercedes 210D boite auto de 1994. Probablement une ancienne ambulance allemande. Je l'ai ramené d'allemagne, du coup tout est en allemand partout.
Depuis le début il me faisait un panne très aléatoire : il démarre au quart de tour, puis après avoir roulé, quand je faisait un arrêt, plus moyen de redémarrer.Il fallait attendre 10, 20, 30 minutes, des fois plus pour qu'il redémarre.
Au début il le faisait rarement. Des fois il finissait par repartir. des fois non. Des fois je déconnectais et reconnectais le + du démarreur, et il repartait. des fois non. Il m'a planté comme ça sur l'autoroute, plus de 3 heures sans vouloir repartir. J'allais bosser, du coup, dépanneuse, mercedes... qui me dit le lendemain :"Madame, votre camion marche très bien! Par contre votre batterie était morte, on vous l'a changé" C'était une très bonne batterie, et je suis tjs persuadée qu'elle n'était pas morte, mais bon... je repart avec, pas de problèmes pendant 2 jours puis après 200 bornes, il recommence... je débranche-rebranche le démarreur, rien, puis il finit par repartir.
La panne revient de plus en plus souvent, jusqu'à ce que je ne puisse plus rouler avec sans qu'il me fasse le plan. Du coup j'essayais de faire que des trajets "one-shot".
Ensuite, en hiver, joint de culasse. Mercedes me refait une bonne partie du moteur. Ils changent les bougies au passage. Quand je le récupère, plus de problèmes pendant 2 mois. Je pense que le problème est réglé, puis au printemps, ça recommence... Je me disais donc que c'était lié à la chaleur. Pourtant qd il n'est pas reparti pendant 3 heures, il avait eu largement le temps de refroidir.
L'hiver suivant, je me le fait voler. je le retrouve, Neman explosé > je change le Neman. Plus de problèmes. Puis au printemps, ça recommence!
Là je repère que quand je tourne la clef, si je joue doucement avec la clef, un peu avant le contact, il repart.
J'ai ouvert mon Neman, nettoyé toutes les fiches, resserrées, un peu de bombe contact. Plus de problèmes pendant quelques temps, pi ça recommence.
On m'avait appris que je pouvais le relancer au tournevis, directement sur de démarreur. Du coup, quand il me faisait le plan, jpassais en dessous, et hop c'était reparti.
C'en est arrivé à ce qu'il ne parte plus du tout, même le matin. Je le démarrais au tournevis. J'avais repéré que qd j'essayais de démarrer, silence radio, sauf un petit clic, qui venait des relais. Je repère le relais en question, 0 332 002 156 qui marche très bien, et là en bougant les fils venant à ce relais, il redémarre. Je coince les fils dans une position ou ça repart, et il remarche pendant quelques temps, jusqu'à plus du tout.
Je test ce relais, je l'ouvre, le test en direct, il fonctionne. Quand je le remonte, qd je tourne la clef, des fois il fait clic,des fois pas. Je test les fils arrivant au relais, le courant arrive bien ds le + et les deux autres fils noir et jaune se rejoignent en 1 seul et repartent sous le capot. Je pense que c'est la commande. ils ont l'air propre.
Et pendant mes test, d'un coup mon boitier de préchauffage se met à faire claclaclaclaclac très vite, les voyant du tableau de bord clignotent au même rythme. Je recharge la batterie qui était devenue faiblarde, mais le lendemain, ça continue.
Je test la batterie à l'arret, 14V. Quand je met le contact, 12V, et quand j'essaye de démarrer, ça descent en dessous de 10. Mes feux sont faiblards. quand j'essaye de démarrer au tournevis, ça ne marche plus. Clac du démarreur, mais le moteur ne se lance pas.
Je démonte mon démarreur, le test en direct, il fonctionne parfaitement. Je le remonte, toujours le claclaclac du préchauffage, mais quand je fais le test du tournevis, le claclaclac s'arrête. Je test les masses en prenant une masse directement sur le moteur, sans succés.
Sur la batterie je déconnecte un par un les autres fils arrivant, les klaxons, le transformateur 220, et le webasto. ça change rien...
J'en suis là... Et là je sais plus quoi faire. Je me demande si ça peut être le boitier de préchauffage qui merde depuis le début. J'ai vu dans un manuel mécanique que j'ai en anglais, qu'il y a dedans une sonde de chaleur qui se met en sécu quand ça chauffe trop. Pourtant tout le monde me dit que même si ce boitier merde ça ne doit pas jouer sur le démarrage. Pourtant il est bien intermédiaire entre le contact, et le petit relais de démarrage?
Je ne sais pas trop comment tester tous les fils, je n'ai pas le schema éléctrique, dès qu'ils sortent de l'abitacle, les fils sont gainés en noir, je ne vois plus à quoi ils correspondent...
Et pour finir, je viens de retourner essayer. Je trouve mes voyant tous faiblard et 8V en sortie de batterie. J'met une autre batterie bien chargée, et là, tous mes voyant s'éteignent d'un coup, pour ne plus se rallumer, du tout! quand je test la batterie branchée, l'aiguille du voltmetre oscille légèrement mais est vers 12V. La batterie débranchée est bien pleine et l'aiguille n'oscille plus...
Là je commence à désespérer. Plus j'essaye de trouver la source du problème plus il se met à déconner... J'ai un relais de surtension aussi. Est-ce qu'il peux avoir quelque chose à voir, ou est-ce que ça serait plutôt un problème de fil coupé quelque part? Pourtant ils ont l'air tous en bon état...
Désolé pour mon roman. J'y connais rien en éléctricité, et sans le schéma éléctrique, c'est la misère.... quelqu'un aurait une idée?