http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202

Aller en bas 
+2
w202_93
malko89
6 participants
AuteurMessage
malko89
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
malko89


Nombre de messages : 1099
Age : 58
Localisation : yonne
modèles possédés : 250td 1996
Date d'inscription : 13/08/2008

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyJeu 11 Oct - 19:05

Bonjour,

A l'occasion de ce changement, appareil photo et hop, tuto:

J'ai trouvé sur "le bon coin" un kit complet, haut et bas (avec rotules) neuf, emballé en provenance d'Allemagne droite et gauche à 310€ le tout, livré.

PS: je n'ai pas pris de photos de certaines opérations courantes, elles existent déjà sur ce site dans d'autres rubriques, faites une recherche.

On commence le tuto:

Lever un côté de la voiture, puis la reposer sur une chandelle.

Enlever la roue, puis le carter plastique protège moteur ainsi que celui de boite de vitesse.

Repousser le piston d'étrier de frein, dévisser le tuyau d'arrivée de liquide de frein, pincer ce dernier (afin que le réservoir ne se vide pas), enlever l'étrier (deux vis 6 pans à l'arrière)

Sortir l'ensemble disque/moyeu (une vis 6 pans, puis une clé à molette pour le gros écrou central):
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-011

Enlever la flasque en tôle (3 vis 6 pans à l'arrière):
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Captur10

Poser un cric hydraulique sous le bras inférieur, lever l'ensemble afin de faire levier, puis, dévisser l'étrier du palier caoutchouc qui tient la barre de torsion du côté ou vous travaillez (clé de 13), en profiter pour enlever le boulon du bas de la suspension (clés de 17 je crois), puis faire redescendre lentement le cric:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-010
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-011

Dévisser l'écrou de la barre de direction, puis désaccoupler la du bras à l'aide d'un arrache rotule:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-013

Nous allons maintenant désaccoupler la rotule inférieure (liaison bras/fusée)

Comprimer de nouveau le bras inférieur afin d'exercer une pression moyenne, attention de choisir le point d’appuis du cric sur le bras lui-même, et non pas sur la fusée, pour deux raison:

1) car nous allons enlever cette fusée

2) afin de garder le ressort comprimé

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-014
Pour dévisser la rotule, il faut introduire une clé 6 pans (de 3 ou 4, je ne me rappel plus trop) au bout de la tige filetée de la rotule, et tout en la maintenant, dévisser l'écrou avec une clé plate de 19 (maintenir la clé 6 pans, permet d’empêcher la rotule de tourner sur elle-même lors du dévissage de l'écrou):
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-015

Dévisser le gros écrou de cette même rotule qui est accouplée sur la fusée:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-016
Ne pas le dévisser complètement, mais le faire affleurer au bout de la tige filetée, ceci afin de pouvoir taper avec un marteau dessus pour l'extraire.
Vous pouvez aussi passer cette étape et l'extraire une fois que la fusée sera tombée (voir ci-dessous)

A ce stade, tout le bas est désaccouplé.

Nous allons maintenant tomber la fusée, et pour ce faire, enlever l'ensemble supérieur bras de suspension/rotule (elle n'est plus tenue que par cet ensemble)

Il est traversé par un grand boulon:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-012

Pour dévisser cette grande tige, il faut, pour le côté gauche, enlever le cache du compartiment, ainsi que le boitier de filtre à air.
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-028

Repérer une tête de vis et insérer une clé plate de 17 (ou 19) entre le boitier électronique de gestion de la voiture et la carrosserie (en dessous du groupe duo vannes de chauffage):
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-017
Sur la photo suivante, on la voit bien, car j'ai démonté tous les composants électronique/électrique, mais on n’est pas obligé
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-029
Insérer une douille de clé à cliquet de 17 (ou 19) muni d'une rallonge, dans le compartiment moteur, en dessous du réservoir de liquide de refroidissement.
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-018
la clé sur la photo se trouve à l'emplacement où était le boitier de filtre à air avant qu'on l'enlève.

Une fois l'écrou enlevé, tapoter sur le bout de la tige filetée, puis lorsqu'elle est à ras du métal, remettre la clé à cliquet sur la tête de la vis, et dévisser, ensuite lorsqu'elle est asse sortie, la tirer avec les main, sa vient asse facilement.

Belle longueur...
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-110

Plus qu'a sortir l'ensemble:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-111

Mais attention! bien laisser le cric sous le bras (triangle inférieur), car il y a encore le ressort à maintenir en pression

Pour la vis du côté droit de la voiture, elle se trouve entre le bac de lave glace (qu'il faut l'enlever) et du côté habitacle (écrou), vers la boite de fusible.

Reste à enlever le bras inférieur, mais avant, il faut comprimer le ressort.

Pour ce faire, le mieux est d'avoir un "compresseur de ressort" comme celui-la en locartion:

Compresseur

Ou bien un "universel" mais dans ce cas, attention aux daubes pas cher olala

Moi, j'ai usé de bout de ficelles:

J'ai levé le cric, qui pour mémoire était toujours sous le bras inférieur, jusqu’à ce que sa décolle la voiture de 1 cm de la cale sur laquelle la caisse reposait.

Ça à eu pour effet de comprimer le ressort au maximum.

J'ai ensuite "enturbanné" le ressort avec une sangle munie de deux crochets de chaque extrémités et d'un tendeur à cliquet, donc, un crochet que j'ai mis sur le ressort, ensuite "enturbanné" ce dernier, en passant par l’intérieur de la coupelle qui est évidée (comme cela, le ressort reste en place sur la voiture, même après avoir enlevé le triangle), puis l'autre crochet de l'autre côté de la voiture en le fixant sur la barre stabilisatrice.

Plus eu ensuite qu'a la tendre au maxi:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-112
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-113
Je ne vous conseille pas du tout de faire comme moi, ça reste du bricolage dangereux alcoolo

Ensuite, redescendre le cric à fond, et le bras vas faire de même.

Après, reste à enlever les deux gros écrous qui tiennent ce bras (il faut enlever le carter protège moteur )
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-114
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-115
On ne les vois pas sur la première photo, mais se sont les vis qui passent par les deux axes que j'ai numéroté "1" et "2"

Voila, plus qu'a faire tomber le triangle.

Pour les miens, j'ai bien fait de les changer, les silentblocs étaient morts, découpés (voir surtout les flèches)
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-116
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-117

Voici les pièces neuves:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-118

Avant:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-119

Après:
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 2012-120

J'ai aussi changé les amortisseurs

Voila, plus qu'a remonter le tout en sens contraire.

Si vous voulez vous lancer, n'hésitez pas à me poser des questions.

Je peux notamment vous fournir les références des pièces

Sachez encore que j'ai mis 5h pour faire le premier côté, et 4 pour le second.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
w202_93
membre
membre



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/10/2014

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Ma W202 surélevée après le montage!    Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyDim 19 Oct - 9:33

Bonjour Damien,

Merci pour ce tuto sympa, hier un "mecano" de montage dans le 94240, m'avais monté et serré les nouveaux triangles "TPORAN" sur un pont élévateur (roues suspendues).

Est-ce que c'est correct? Je ne suis pas très convaincu de sa réponse où il met en cause les amortisseurs un peu vieux..

Merci,

Cordialement,
OA
Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 07/08/2006

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyDim 19 Oct - 10:55

Bravo pour ce travail !
bravo

As-tu fait une géométrie suite à l'échange de ces pièces ?
C'est préférable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
w202_93
membre
membre



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/10/2014

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Serrer les écrous qu'une fois le véhicule en ordre de marche   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyMer 22 Oct - 11:22

@Mercotophe:

As-tu fait une géométrie suite à l'échange de ces pièces ? Oui biensûr .. à 106€.

C'est préférable, non ? mmmouai, mais véhicule surélevé ce n'est pas très top! à priori il ne faut serrer les écrous qu'une fois le véhicule en ordre de marche, ceci est mentionnée dans la suivante documentation Daimler que j'ai trouvé sur un autre forum (Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.)..

Voilà,, une géométrie à refaire!

Cdt,
OA
Revenir en haut Aller en bas
neoman42
champion des champions
champion des champions
neoman42


Nombre de messages : 1353
Age : 35
Localisation : Saint Etienne, Loire, 42
modèles possédés : CLK 320 w208 ; Fiesta III 1.3i
Date d'inscription : 28/09/2011

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyVen 1 Jan - 13:50

Merci Malko pour ce tuto.

Pour info j'ai réalisé plus ou moins la même opération sur mon clk w208. Ce sont exactement les mêmes pièces car le châssis est identique. Ton tuto m'a bien aidé pour réaliser que c'était faisable.

Juste un point, je me suis fait avoir en cassant un goujon de la cage de silentbloc de barre stab. J'ai du percer au travers du goujon et le remplacer par un boulon.

Autre chose, il n'y a pas de possibilité de bloquer en rotation la rotule du bras de liaison supérieur. J'ai donc pris un gros pince multiprise pour bien l'enfoncer et pouvoir bloquer l'écrou.

Pour info, suite à un choc contre un trottoir j'ai remplacé la barre de direction, puis j'ai fait réalisé une géométrie qui a révélé un carrossage de 0,05°. Ce qui est en dehors de la côte. J'ai ainsi bouffé un pneu à 15000km. Puis là j'ai remplacé le triangle inférieur, la fusée et la rotule entre la fusée et le triangle et j'ai de nouveau un carrossage correct (identique au côté gauche), là voiture de tire plus à droite et je pense que mes pneu dureront!
Revenir en haut Aller en bas
neoman42
champion des champions
champion des champions
neoman42


Nombre de messages : 1353
Age : 35
Localisation : Saint Etienne, Loire, 42
modèles possédés : CLK 320 w208 ; Fiesta III 1.3i
Date d'inscription : 28/09/2011

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyVen 1 Jan - 13:50

Merci Malko pour ce tuto.

Pour info j'ai réalisé plus ou moins la même opération sur mon clk w208. Ce sont exactement les mêmes pièces car le châssis est identique. Ton tuto m'a bien aidé pour réaliser que c'était faisable.

Juste un point, je me suis fait avoir en cassant un goujon de la cage de silentbloc de barre stab. J'ai du percer au travers du goujon et le remplacer par un boulon.

Autre chose, il n'y a pas de possibilité de bloquer en rotation la rotule du bras de liaison supérieur. J'ai donc pris un gros pince multiprise pour bien l'enfoncer et pouvoir bloquer l'écrou.

Pour info, suite à un choc contre un trottoir j'ai remplacé la barre de direction, puis j'ai fait réalisé une géométrie qui a révélé un carrossage de 0,05°. Ce qui est en dehors de la côte. J'ai ainsi bouffé un pneu à 15000km. Puis là j'ai remplacé le triangle inférieur, la fusée et la rotule entre la fusée et le triangle et j'ai de nouveau un carrossage correct (identique au côté gauche), là voiture de tire plus à droite et je pense que mes pneu dureront!
Revenir en haut Aller en bas
Mercos2B
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1095
modèles possédés : W202 c180 c200
Date d'inscription : 06/04/2018

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyMar 16 Fév - 19:36

Salut dis moi si je change que le triangle inferieur c’est moins d’opérations je n’ai pas sortir les etriers de feins et la fusée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hansis
AMG director
AMG director
Hansis


Nombre de messages : 5418
Localisation : Marmande (47200)
modèles possédés : Alfa Roméo 166 2.5L V6 BUSSO / Classe-C W203 C240 Elegance 2.6L V6 BVA E85 / W202 C180 Classic 4Cyl 1.8l
Date d'inscription : 02/04/2010

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyMar 16 Fév - 20:24

Mercos2B a écrit:
Salut dis moi si je change que le triangle inferieur c’est moins d’opérations je n’ai pas sortir les etriers de feins et la fusée ?

Tu risque d'en chier un peu avec le disque de frein pour sortir la rotule inferieur je crois, a moins d'avoir un arrache rotule qui est vertical. Mais franchement c'est pas pour ce que sa prend de temps de sortir les 4 vis de l'étrier de le fixer avec un morceau de câble et le disque non plus... au moin tu est tranquille !

Par contre il te faut un bon compresseur de ressort, c'est assez dangereux a faire ! J'en avais chier avec mes compresseur externe quand j'ai fait mon train avant. Ceux avec des crochet que l'on met a l'extérieur ne sont pas adapté. C'est faisable mais vraiment limite gasp! gasp!
Revenir en haut Aller en bas
Mercos2B
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1095
modèles possédés : W202 c180 c200
Date d'inscription : 06/04/2018

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyMer 17 Fév - 8:38

Oui les etriers de freins ca se sort rapidement et facilement. Ce qui me fait peur c’est claurement la compresion des ressorts, je me suis renseigné et j’avais fixé mon choix sur un modèle mais enlisant les critiques amazon,yen a 2 qui ont petes a la gueule de leur utilisateur une mauvaise serie d’apres eux, oui bon ben ca donne pas envie d’acheter
Revenir en haut Aller en bas
Mercos2B
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1095
modèles possédés : W202 c180 c200
Date d'inscription : 06/04/2018

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyVen 5 Mar - 20:14

vous auriez le couple de serrage du bras de suspension inferieur, celui ou d'un coté il ya un gros silent bloc que je compte remplacer et de l'autre coté 2 demis silent blocs si on peut dire ? impossible de trouver sur la revue technique ?

au pire si vous voyez paas ce que je veut dire



Je vais deja changer les gros silents blocs pour faire a moindre cout , j'ai trouve le bon compresseur de ressort et un pote me prete l'outil pour extraire le silent blocs. 15E le silent bloc ca vaut le coup de tenter , au pire si faut redemonter pas grave ca apprend le gamin a bosser.  Puis bon ben comme dirait Macron "nous sommes en guerre" donc a la guerre comme a la guerre pour l'instant je change ca.....je sais l'ideal ce serait tout mais bon....voila voila........

Par contre j'ai pas le couple de serrage pour la barre stab eet ses paliers c'est 50nm , mais pour les fixations de triangle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mercos2B
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1095
modèles possédés : W202 c180 c200
Date d'inscription : 06/04/2018

Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 Empty
MessageSujet: Re: Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202   Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202 EmptyDim 28 Mar - 19:55

Bon finalement opération effectuée ce latin grace a mon compresseur de ressort, triangle changéen intégralité pour plus de simplicité, et ancien triangle recuperé pour restauration.....pas de difficulté particulière juste une appréhension avec le colpresseur de ressort mais ca va avec ce compresseur la... serrer la fixation du triangle a 150nl sans pôt et peu d’espace et c’est un peu hard....mais bon...je posterai des photos du vieux triangle le silent blocs est explosé....

Encore une matinée bien remplie
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto, changement bras de liaison (triangles) W202
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur et Bras essuis glace w202
» Problème géométrie depuis changement bras suspension
» Les bras d essuie glace articulé (w140,R129, w202,w124.....)
» Changement filtre a gasoil sur w202 de 2000.
» [TUTO] Changement pompe lave glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: