http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet de Consulting pour Entreprise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rv_bzh
directeur de course
directeur de course
rv_bzh


Nombre de messages : 1759
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2008

Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise EmptyJeu 28 Juil - 0:34

Bonsoir,

en parallèle de mon travail d'ingénieur, je suis une formation à l'IAE de Grenoble; un MAE (Master en Administration des Entreprises). C'est le MBA français pour ceux ne désirant pas forcément se tourner vers l'international.
La formation est très généraliste pour qui veut monter sa propre entreprise, faire une reprise, ou de la gestion. Elle touche à des domaines variés comme; la compta, l'analyse financière, l'analyse budgétaire, les systèmes d'information, le marketing....

La formation se déroule sur 2 années et je viens de finir la 1ère. Lors de la 2ème année, il nous est demandé de monter un projet de création d'entreprise ou de consulting.
Pour le consulting, cela peut être de la forme;
- reprise d'entreprise
- fusion
- restructuration
- lancement d'un nouveau produit .....

Le but est que le projet soit transversal, à savoir que si le projet est le lancement d'un nouveau produit, nous devons faire les études de marché, mais aussi proposer des plans de déploiements; un plan budgétaire et financier.....comme le font les boites de consulting.

Mais dans notre cas, cela est gratuit jump
Nous formons des groupes de 3 ou 4 pour ces projets. Tous les étudiants sont des professionnels en activités diplomés de l'enseignement supérieur; banquier, ingénieur, professionnel en communication....


Je me lance cet été dans la recherche d'un tel projet (qui doit se mettre en place en Septembre prochain).
Je passe cette annonce sur ce site car je sais que cela peut toucher un grand nombre de personnes. Et si cela se trouvait dans le secteur automobile, cela serait le bonheur pour moi!!!

Peu importe la taille de l'entreprise. Souvent, l'école est démarchée par des personnes désirant monter leur affaire mais n'ayant pas les connaissances nécessaire pour le faire.
Nous nous plaçons alors en position de professionnel et devons rendre nos conclusions sur la faisabilité de leur projet dans un temps imparti; entre fin Juin et fin Juillet de l'année.
Nous pouvons aussi les accompagner pour le lancement de leur projet.


Si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas, je suis là pour cela.
Si vous avez des projets que vous voudriez me soumettre, je vous écouterai avec attention.


Merci de votre attention, et à bientôt. trinqué




Dernière édition par rv_bzh le Jeu 28 Juil - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rv_bzh
directeur de course
directeur de course
rv_bzh


Nombre de messages : 1759
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2008

Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise EmptyJeu 28 Juil - 0:35

Erreur dans le titre corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
LITAN
champion du monde
champion du monde
LITAN


Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Aude / Lyon / Isère / Paris
modèles possédés : Alfa 166 JTD + Espace III
Date d'inscription : 02/07/2007

Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise EmptyJeu 28 Juil - 21:37

Lorsque j'étais salarié, je voulais faire l'IAE.
A présent, j'ai monté ma propre entreprise et je m'aperçois que je m'en passe très bien.

Bonne chance tout de même pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
rv_bzh
directeur de course
directeur de course
rv_bzh


Nombre de messages : 1759
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2008

Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise EmptyJeu 28 Juil - 22:15

Heureusement qu'il ne faut pas forcément faire l'IAE pour monter sa boite gasp!

Mais cela permet une ouverture sur un tas de matières souvent nouvelles.
Et pour entrer dans certains métiers, le passage par ce type de formation est primordial.
Et même si tout ne sert pas après, c'est aussi source d'enrichissement personnel et de contacts.
J'ai fait une prépa aux grandes écoles......on va dire que 20% de ce que j'y ai appris m'a servi pour la suite.

Et peut-être que la formation à l'IAE aurait pu te servir, cela tu ne peux pas le savoir sans l'avoir fait. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
LITAN
champion du monde
champion du monde
LITAN


Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Aude / Lyon / Isère / Paris
modèles possédés : Alfa 166 JTD + Espace III
Date d'inscription : 02/07/2007

Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise EmptyJeu 28 Juil - 23:10

Peut-être, mais ce que je fais actuellement n'était prévu dans aucun plan marketing ni business plan et je ne crois pas qu'aucune école aurait pu m'y préparer. Ceci dit la chimie -ma formation d'origine - mène à tout, mais depuis cet été je suis vraiment surpris de là où ça mène.

Par contre, les rencontres, c'est sûr ça sert toujours, surtout que le monde est de plus en plus petit.

Revenir en haut Aller en bas
POICCARD
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 12389
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange, muse des muses
modèles possédés : VELO LUCIFER 1934
Date d'inscription : 14/10/2006

Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise EmptyVen 29 Juil - 18:41

MOI, Poète...Je suis votre homme et je postule illico presto.
La maîtrise de la muse folâtre, le managing supra réel, le force de vente extra sensitive et tutti quanti sont mes domaines.
Mon projet est tellement ambitieux qu'il relègue tous les autres au rang de tarte molle :
Visez un peu:
"Création d'un nouveau monde"

A votre service
Poiccard, poète supra réel
fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Consulting pour Entreprise Empty
MessageSujet: Re: Projet de Consulting pour Entreprise   Projet de Consulting pour Entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Consulting pour Entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE ENTREPRISE "TIM MAGREB"
» Fonctionnement entreprise
» Une entreprise que je vous recommande..
» cherche entreprise belge de batiment maçonnerie carrelage ...
» [Dans la Merde] Est-ce que quelqu'un travail dans une entreprise avec des systèmes Automatisés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: