| | Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses | |
|
+17tifour luigibenz PASMERCO gaunin chtidave luddoy BT1 niceday chorizo636 tony81 carolooooo mercobenz1 damien dam's TITI 12200 Solitaire Surfeur 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
carolooooo conducteur
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mar 7 Déc - 23:09 | |
| ton reportage m'épate. continue comme ça c'est passionnant. c'est bien une chose que je n'aurai jamais à faire car ma société change mon vito en fin de garantie et me prend un contrat d'entretien/réparation. mais ça m'en bouche un coin que quelqu'un prenne encore le temps de refaire un moteur comme ça à neuf. maintenant avec internet les gens font au max un échange de leur moulin. vivement la suite... | |
| | | dam's champion du monde
Nombre de messages : 500 Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mer 8 Déc - 10:06 | |
| Joli surfeur! du bon travail! ca avance bien! plus que la culasse et le gros du boulot est fait! petite question technique: quand tout sera remonté, tu as un repère pour le calage de la pompe à injection? ou tu la place à peu près au centre des trous oblong, et tu le feras régler par un diéséliste? (c'est le seul soucis que j'ai rencontré sur le mien, j'ai du le faire régler par un spécialiste) Bon courage! tu tiens le bon bout!! A+ | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 9 Déc - 17:47 | |
| Merci carolooooo Pour la pompe à injection, je n'ai pas encore regardé ce point. J'ai été voir un dieliste pour les injecteurs et il m'a rien dit de special pour la pompe. Je pense que comme c'est une injection electronique, il n'y a pas de calage. C'est l'électronique qui gére vu que c'est une rampe commune à tout les injecteurs... C'est pas comme les 108 ou 110D. Donc je ne devrais pas avoir trop de probléme, aprés je me trompe peut être et dans ce cas j'irais voir un dieseliste | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 9 Déc - 20:21 | |
| Saloperie de joints de queue de soupape. Je les broie à chaque fois que j'essaie de les mettre... Aujourd'hui c'est ce qu'il me bloque... Je pense avoir trouvé une technique. Les mettre à la main puis avec une douille, les frapper en un coup de marteau (léger quand même) Si vous avez mieux... | |
| | | dam's champion du monde
Nombre de messages : 500 Age : 45 Localisation : PAU 64 modèles possédés : R5 alpine turbo, ford fiesta,escort, R21, 309GTI, 306HDI, MERCEDES 208D aménagé, C250TD sport break,re-309 GTI, re-R5 alpine turbo, C30AMG break Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 10 Déc - 8:39 | |
| - Citation :
- Je pense avoir trouvé une technique. Les mettre à la main puis avec une douille, les frapper en un coup de marteau (léger quand même)
Si vous avez mieux...
Pas mieux, juste mettre une belle goutte d'huile sur la queue de soupape pour que ca glisse bien... | |
| | | tony81 membre
Nombre de messages : 35 Age : 53 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 10 Déc - 12:48 | |
| je les monte avec une douille aussi.
c'est ce que j'ai trouvé de mieux sous la main jusqu'a maintenant.
par contre,avec quel produit as tu nettoyé ton bloc et ta BV ??? c'est vraiment nikel !! | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Sam 11 Déc - 16:50 | |
| Bon ben je vais essayer comme ça, j'en ai commandé en plus cette fois ci ! J'ai fait le nettoyage du bloc et de la boite avec un jeu de brosses métalique, j'ai fait sauter la peinture ou les traces de corrosion. Ensuite pour le bloc, j'ai appliqué une peinture noir mat destiné à cette utilisation et la boite une simple couche de vernis dans la même gamme. Durera, ce que ça durera, on verra bien... J'ai fait de même pour toutes les piéces qui n'étaient pas trés jolie. C'est vraiment du pur esthétique, ça changera rien à la vie du moteur. Mais je suis assez maniaque... | |
| | | tony81 membre
Nombre de messages : 35 Age : 53 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Dim 12 Déc - 9:30 | |
| ok,merci moi aussi ,assez maniaque dans le demontage et remontage,c'est pour ça que ton post me plait bien | |
| | | dam's champion du monde
Nombre de messages : 500 Age : 45 Localisation : PAU 64 modèles possédés : R5 alpine turbo, ford fiesta,escort, R21, 309GTI, 306HDI, MERCEDES 208D aménagé, C250TD sport break,re-309 GTI, re-R5 alpine turbo, C30AMG break Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Lun 13 Déc - 9:36 | |
| salut!
une petite photo de tes joints de queue de soupapes?
ca me parait étonnant qu'ils cassent si facilement quand même
A+ | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mer 15 Déc - 7:46 | |
| Je profite d'une fin de nuit difficile pour vous raconter la suite. - dam's a écrit:
- ca me parait étonnant qu'ils cassent si facilement quand même
Tout Simplement parce que je m’y prenais mal. Je n’ai pas pensé à la technique de la douille tout de suite. Donc voilà la culasse avec les nouveaux joints de queue de soupape. La 2éme boite commandée par sécurité n’a pas été utilisée, donc si quelqu’un en cherche… Ensuite, les soupapes et sièges ont été rodées et vérifiées par la personne qui m’a rectifiée le bloc et la culasse. Il faut bien les nettoyer, car comme expliqué dans un autre post du forum, la pate à roder peut abimer les guides. La culasse parait sale mais avec l’état de surface rugueux, je n’ai pas pu faire mieux. Pour la pose des soupapes, c’est l’inverse de la dépose déjà expliqué. Il faut toujours respecter la position de la soupape et de ses pièces. L’usure des pièces, se fait toujours entre les même. Ensuite pose du joint de culasse. Pour des joints en carton ou je ne sais quel matière, il faut vérifier que les diamètres des trous du joint sont plus important que ceux des orifices du bloc afin de ne pas diminuer le flux du passage de fluide. Pour ma part, c’est un joint métallique de chez Ajusa, le souci ne se pose donc pas. Vous pouvez voir au passage que j’ai monté l’échangeur Huile/Liquide de refroidissement pendant la commande des joints de queue de soupape. Ensuite repose de la culasse… Evidement bien respecter le serrage au couple. N’ayant pas les couples MB, et des informations parfois approximative de la RTA, j’ai suivis les couples préconisés par Ajusa ( avec le joint). Ensuite repose du support d’arbre à came, attention au détrompeur. On peut voir que le jeu latéral est supprimé par le palier 3. (Usinage sur le coté) Ensuite les poussoirs hydrauliques, trempé dans de l’huile. De façon général, toutes les pièces d’usure seront lubrifiées un minimum pour le 1er démarrage. Ensuite, ça devient plus compliqué… On ne met pas les arbres à came tout de suite, sinon on ne pourra pas passer les roues dentées dans la chaine. Dans un 1er temps, on va mettre la roue dentée de la pompe carburant HP. Ensuite on place la roue de l’AAC échappement. La subtilité c’est d’anticiper la position de l’arbre puisqu’il y a un détrompeur. Normalement, il y a un repère sur la chaine et sur la roue à faire coïncider. Certainement que sur le vilebrequin, il devait y en avoir un aussi. C’est plus facile. Moi je n’ai pas trouvé ce repère sur la chaine, ce n’est pas grave. Donc si vous avez ce repère, vous obtiendrez ça Si vous faites sans repère, le but, c’est d’aligner le repère de la roue dentée de l’échappement avec celle de l’admission ET de piger tout en veillant à tendre la chaine de droite au maximum, le jeu ne doit pas se trouver là. Le tendeur est à gauche… Et vous obtiendrez ça : Pour les paliers, il y a des positions et un sens à respecter aussi. Voir dépose… Pour le serrage, faut essayer d’équilibrer à cause des cames qui appui. Les usinages sont très précis, il ne faudrait pas forcer ! Ensuite mise en place du tendeur qui se trouve derrière le tube de la pompe à eau (on voit un gros écrou) On retire la pige et on peut tourner à la main afin de vérifier le calage. Si tout se passe bien, mise en place du carter qui vient s’aligner sur le guide (jaune) Il ne reste plus qu’à mettre le couvre culasse… J’ajoute aussi le collecteur d’échappement, c’est galère à mettre sur place, il n’y a pas de place. Retour d’expérience : J’en profite, c’est la dernière photo où l’on voit le support arrière. Il faut enlever le bras noir, sinon ça ne passe pas à la pose. J’allais oublier, je pose la poulie de passage de courroie et le tendeur. C’est plus facile à ce stade. Pour moi, le moteur est prêt à poser… | |
| | | chorizo636 as du volant
Nombre de messages : 177 modèles possédés : a170CDI; 300D; 300TD; E290TD; E300TD; E320CDI; C200TCDI; C270TCDI; 115CDI; E320CDI V6 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 17 Déc - 19:32 | |
| Effectivement c'est une petite restauration!!! Profite en pour monter des silentblocs moteur neuf avant remontage de la mécanique... Bon courage. | |
| | | dam's champion du monde
Nombre de messages : 500 Age : 45 Localisation : PAU 64 modèles possédés : R5 alpine turbo, ford fiesta,escort, R21, 309GTI, 306HDI, MERCEDES 208D aménagé, C250TD sport break,re-309 GTI, re-R5 alpine turbo, C30AMG break Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Lun 20 Déc - 21:09 | |
| cool! ca démarre pour noel!! | |
| | | tony81 membre
Nombre de messages : 35 Age : 53 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mar 21 Déc - 15:50 | |
| alors,alors !!! la suite........ | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mer 22 Déc - 0:36 | |
| J'ai rédigé la suite, je poste ça demain | |
| | | niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mer 22 Déc - 23:18 | |
| bonsoir beau travail | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Mer 22 Déc - 23:58 | |
| Je vois que mon sujet est suivit. Ca fait plaisir, merci. La suite sera un petit peu moins détaillé. Je ne peux pas prendre en photo mes moindres faits et gestes. En plus j’étais impatient de le voir tourner. Pour la pose dans le berceau, c’était vraiment galère. Rien à voir avec la dépose. J’ai eu quelques coups de chaud malgré les températures actuelles. A cause du faisceau resté en place, j’ai dû orienter le moteur en diagonal avec la boite incliné vers le bas. C’était très délicat et difficile de ne rien arracher. Je vous raconte pas quand il a fallu aligner l’ensemble avec les vis des support de silentbloc. On a dû jouer dans les 3 axes mais aussi en roulis… Dans un 1er temps, je me suis occupé du circuit carburant. Pas très facile d’accès. Il y a une sorte de contacteur au dessus de l’alternateur difficile à atteindre. Il fallait le faire au début. Le fait de mettre les pompes évitait aussi de rentrer des cochonneries dans le carter de distribution par la suite. La pompe à vide Puis j’ai mis les injecteurs, faites toujours attention à la propreté, c’est hyper important vu les trous d’injection. Même en faisant attention, j’ai toujours des doutes… Les bougies de préchauffage ( avec une petite graisse graphité) Le « puit » de la vanne EGR obstrué par une plaque alu après le joint. J’ai réparti le faisceau électrique, car la rampe commune se met au dessus. Et donc la rampe commune… Ensuite je pose le démarreur et le générateur d’impulsion du volant moteur. (Juste au dessus) Je remets en place la goulotte de plein d’huile et la jauge, Le compresseur de clim, La pompe de direction assistée. Je vous passe le détaille des durites. Le condenseur de clim se met en place naturellement… (je rappel que je n’ai pas touché à la clim) Ensuite je place l’arbre de transmission intermédiaire, et l’alternateur A coté, la vanne qui régule le westgate du turbo et la vanne EGR. Les durites sont pincées sur la photo mais le support est tordu. Je l’ai redressé ensuite. Ensuite mise en place du turbo et des durites. Avant de remettre la tuyauterie d’arrivé d’huile, il est conseillé d’injecter de l’huile neuve ( avec une grosse seringue par exemple) pour lubrifier dés le 1er tour. Un conseil, le support, mettez le en dernier, sinon le turbo ne passe pas. On voit le trou de la tuyauterie d’arrivé d’huile. (Raccord banjo) Et enfin la durite de suralimentation, qui part à l’intercooler. Le tout accouplé à une ligne neuve, L’alternateur enfin mis, je peux mettre ma courroie d'accessoires Je peux ensuite poser le support moteur avec quelques branchements carburant en plus. Le moteur était posé, jusque là, sur cric à la place de ce support. Je continu par le radiateur accouplé au condenseur et la tuyauterie rigide de la direction assistée qui sert au refroidissement (en bas), Leur petit voisin, l’intercooler, C’est le moment de mettre un peu d’huile dans le moteur, avant qu’il n’y ai plus de place. Pourquoi à ce moment ? Parce que je vais en mettre 2L dans le filtre à huile. Ça part direct dans l’alimentation des vilebrequins, coussinets et gicleurs. Sinon la rampe commune de tout ça, est vide d’huile. Puis le filtre… J’équipe la boite. Par chance, le levier resté au neutre ne s’est pas désynchronisé avec la boite. Ensuite cardan, Barre Stabilisatrice et triangle de suspension (je me demande encore pourquoi j’ai démonté ça) Important le lave glace… Après le filtre à gasoil, Le collecteur d’admission imposant et les dernières durites, Les feux avant (accessibilité des prises) et Le boitier de filtre à air Les éléments de carrosserie, Et voilà, ça démarre… | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 23 Déc - 0:22 | |
| Bon j'avoue, ... ce n'était pas le 1er coup de démarrage...
J'ai fait 2 démarrages rapide aprés la purge de carburant. 4 ou 5 sec chacun...
Pour la purge, j'ai utilisé une technique assez simple. Le moteur étant sec de carburant, il a bien fallu le remplir. Dans un 1er temps, j'ai rempli le filtre de diesel à l'aide d'une seringue. (une grosse tant que possible) Ensuite j'ai débranché la durite de retour vers le reservoir et j'y ai emboité une soufflette. De cette facon le reservoir sous pression force le carburant à monter vers le filtre puis la pompe de gavage. Aprés j'ai donné un grand coup de démarrage assez long pour purger l'air. Et enfin un 2éme coup de clé qui a démarré. Au début, ça tourne sur 3 pattes mais ca devient rond assez vite.
Pour l'embrayage, la RTA explique qu'il faut purger à l'aide d'un systéme qui se branche sur le bouchon du liquide de frein et laisser s'écouler par la purge de boite (sous le bouchon jaune). Evidement, je n'ai pas cet appareil... Impossible de pomper comme pour les freins. C'est totalement inefficace... J'ai donc repris ma seringue. Si ça ne passe pas dans un sens, ça passera dans l'autre. J'ai injecté par la purge du DOT4 neuf, jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus. Bon c'est délicat de ne pas rentrer de l'air et c'est un peu hasardeux mais ça fonctionne...
| |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 23 Déc - 0:47 | |
| Aprés une dizaine de Kilométre, 1er constat 1- ça claque comme un bon vieux diesel -> Je pense normal, j'ai mis une huile super fluide (5W30) pour "rincer" le moteur. Je pense que l'huile s'infiltre plus facilement pour les 1er kilométre. AU bout de 50 à 100km, je ne sais pas encore trop je mettrais du 10w40 ou du 15w40 2- Ca fume blanc. Plus le moteur chauffe, plus ça fume. En roulant, ça fume comme un moteur froid. Au ralentit, ça fume quand même pas mal -> J'ai une suposition. J'ai travaillé dans des conditions particuliérement humide avec un chauffage au gaz (chauf. de chantier). Ben oui, on est pas en été... Je pense donc que la ligne neuve est chargé en eau et donc condense... Pour l'instant difficile de suivre le niveau de liquide de refroidissement, le moteur n'avale pas les 12litres tout de suite, surtout que le chauffage a été vidé également. A chaque coupure moteur, je fais l'appoint 3- le moteur marchait super fort sur 3-4km, pour un utilitaire, j'étais impressionné et agréablement surpris. L'admission propre, un turbo et un intercooler neuf, plus d'EGR... J'avais la banane , sauf qu'au bout de ces 3-4km, plus de puissance. Le moteur bloque à 2800tr/min (env.) sans voyant. Comme si une durite de suralimentation avait cassé d'un coup. Le turbo siffle toujours mais pas d'action. -> Plusieurs supositions. Une durite a bien cédé (je n'ai pas eu le temps d'examiner en profondeur), la pompe à vide serait morte, ou la vanne pneumatique de commande de turbo serait naze... | |
| | | tony81 membre
Nombre de messages : 35 Age : 53 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 23 Déc - 13:30 | |
| bon travail que tu as fais là.
ta coupure ne serait elle pas en rapport avec la suppression de la vanne egr ???
ou une durite de depression ??? | |
| | | Solitaire pilote
Nombre de messages : 110 Age : 57 Localisation : à l'Est modèles possédés : Vito 108d 1998 300000Kms Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 23 Déc - 13:45 | |
| - Surfeur a écrit:
- Aprés une dizaine de Kilométre, 1er constat
1- ça claque comme un bon vieux diesel -> Je pense normal, j'ai mis une huile super fluide (5W30) pour "rincer" le moteur. Je pense que l'huile s'infiltre plus facilement pour les 1er kilométre. AU bout de 50 à 100km, je ne sais pas encore trop je mettrais du 10w40 ou du 15w40... Beau boulot !!!! je ne sais pas si c'est une bonne chose de mettre une huile trés fluide (trop fluide peut etre pour ton moteur ) car j'avais entendu parler de "rupture" du film d'huile suivant les jeux d'assemblage ou de fonctionnement. Courage ,il fallait se douter que ça ne marcherait pas tout du premier coup.....Encore un petit peu de "nerf" et de "sang froid" et tu pourras profiter des fruits de ton travail Comme tony81 je pense qu'il te faut vérifier tout les petits détails avant de chercher les grandes causes,(je sais c'est plus facile à dire qu'à faire... ) @+ | |
| | | BT1 pilote
Nombre de messages : 125 Localisation : 49 modèles possédés : Vito 115 cdi Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Jeu 23 Déc - 23:41 | |
| Tout d'abord, respect pour tout le boulot que tu as abbatus, ça représente tellement d'heures, et penser à prendre autant de photos que ça, puis ensuite faire un tuto détaillé la dessus, chapeau.. tu fais quoi comme taf'? - Surfeur a écrit:
- Aprés une dizaine de Kilométre, 1er constat
1- ça claque comme un bon vieux diesel -> Je pense normal, j'ai mis une huile super fluide (5W30) pour "rincer" le moteur. Je pense que l'huile s'infiltre plus facilement pour les 1er kilométre. AU bout de 50 à 100km, je ne sais pas encore trop je mettrais du 10w40 ou du 15w40
2- Ca fume blanc. Plus le moteur chauffe, plus ça fume. En roulant, ça fume comme un moteur froid. Au ralentit, ça fume quand même pas mal -> J'ai une suposition. J'ai travaillé dans des conditions particuliérement humide avec un chauffage au gaz (chauf. de chantier). Ben oui, on est pas en été... Je pense donc que la ligne neuve est chargé en eau et donc condense... Pour l'instant difficile de suivre le niveau de liquide de refroidissement, le moteur n'avale pas les 12litres tout de suite, surtout que le chauffage a été vidé également. A chaque coupure moteur, je fais l'appoint
3- le moteur marchait super fort sur 3-4km, pour un utilitaire, j'étais impressionné et agréablement surpris. L'admission propre, un turbo et un intercooler neuf, plus d'EGR... J'avais la banane , sauf qu'au bout de ces 3-4km, plus de puissance. Le moteur bloque à 2800tr/min (env.) sans voyant. Comme si une durite de suralimentation avait cassé d'un coup. Le turbo siffle toujours mais pas d'action. -> Plusieurs supositions. Une durite a bien cédé (je n'ai pas eu le temps d'examiner en profondeur), la pompe à vide serait morte, ou la vanne pneumatique de commande de turbo serait naze... Concernant ces 3 problèmes: 1) tout est relatif... il faudrait comparer avec un autre CDI à côté pour se donner une idée. Mon vito actuel ne claque quasiment pas, il est très discret en comparaison de mon T4 que j'avais avant. Tu l'avais déja entendu tourner avant de te lancer dans cette réfection? 2) je ne sais pas de quoi peut venir la fumée, mais je ne crois pas beaucoup dans la condensation de la flotte dans la ligne. un peu pourquoi pas, mais pas tant que ce que tu dit. C'est vraiment de la fumée blanche, style liquide de refroidissement? 3) tout les problèmes rencontés "comme par hasrd" à 3000 tr (ou presque) me font penser à un soucis au niveau du capteur de la pédale d'embrayage, qui limite le régime moteur à 3000 tr lorsqu'on est débrayé. si le capteur fait le con ou est désserré, ce type de problème peut arriver. de plus le turbo se "met en route" avant 3000 tr, et en plus tu l'entend siffler. tiens nous au jus de tes recherches, et n'hésite pas à poster, si des fois on peut faire avancer le schmil'blick.. | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 24 Déc - 0:37 | |
| Merci de vos appréciations.Effectivement, c'est trés lourd de faire un sujet pareil. Mine de rien c'est 160 photos et quelques heures d'écriture aussi, mais ça me plait de partager et de pouvoir discuter ensemble d'un probléme. Les miens ou autres... BT1, je travaille dans l'armée de l'air, mécanicien Mirage 2000. Rien à voir avec les autos mais ça aide ... Bon j'ai un petit peu fait avancer le smilblik... Un vieux garagiste m'a dit de chauffer la ligne d'échappement neuve avec un décapeur thermique, de l'eau passe par le raccord cata/silencieux, de l'eau clair. Aprés avoir éxaminé le turbo, j'ai vu un colier de la sortie compresseur de travers. J'ai suposé qu'il avait sauté, je l'aurais mal serré. Aprés avoir fait l'appoint de liquide de refroidissement, je suis pas loin des 12L, je démarre et laisse le moteur monter en température. (pendant ce temps, je joue avec le chauffage, va falloir m'expliquer comment ça marche, je comprends rien aux symboles et ça ne chauffe pas. Bref ce n'est pas trop grave ça) Ca fume de plus en plus et je laisse fumer, chauffer la ligne n'a servit à rien ! (une fumé blanche comparable à du liquide de refroidissement) Une fois chaud, je bloque l'accélérateur au planché et le régime stagne à 2500tr/min sans voyant. C'est là que c'est trés interessant ce que tu dis BT1, je ne connaissais pas l'existence de ce capteur d'embrayage. Bizarement, le régime saute parfois à 4000tr/min ou moins, mais de façon aléatoire et trés rapide; puis reviens à 2500tr/min. Le turbo siffle normalement mais je ne vois pas pourquoi il agirait de la sorte. Je coupe le moteur et constate aprés un petit temps d'attente que le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé. C'est pour ça que, là, je l'exclu de la cause de la fumée. Alors oui j'ai une question, BT1 penses tu que ma purge d'embrayage (à l'arache) soit la cause de ce disfonctionnement de capteur? Ou c'est juste une course qui dépend de la pédale? Un réglage mécanique en quelque sorte... Bon pour maintenant, je n'y remettrais pas les mains dessus avant Janvier. Je pars en vacances, les fêtes, la famille... Donc je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année | |
| | | Solitaire pilote
Nombre de messages : 110 Age : 57 Localisation : à l'Est modèles possédés : Vito 108d 1998 300000Kms Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 24 Déc - 8:08 | |
| Sur une voiture essence avec laquelle je ne faisait que des petits trajets (2 ou 3 kms max) matin et soir j'avais eu la désagréable surprise en démontant le silencieux de trouver celui ci littéralement plein d'eau (plus d'un litre au poid) et difficile à vidanger à cause des chicanes.Si tu redémontes ta ligne d'échappement (tu as une fosse je crois) tu seras vite fixé . Ta fumée blanche ne pourrais t elle pas être du gasoil non brûlé plutôt ? Encore une fois bon courage et bonnes fêtes | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 24 Déc - 11:14 | |
| Oui j'ai pensé à la démonter mais pfff la flem... Mais je crois que c'est ce que je ferais. Pour la possibilité de bruler du gasoil, je ne pense pas. Quels sont les possibilités d'avoir du carburant mal brulé? Un injecteur qui déconne? Les injecteurs sont neuf et si c'était le cas, ça ne tournerai pas rond... Sinon le calculateur qui injecte trop ? Ma sonde débimétrique était obstrué par de la crasse, je l'ai débouché par du fil de fer. Donnerait elle une mauvaise info? | |
| | | BT1 pilote
Nombre de messages : 125 Localisation : 49 modèles possédés : Vito 115 cdi Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 24 Déc - 14:03 | |
| - Citation :
- Alors oui j'ai une question,
BT1 penses tu que ma purge d'embrayage (à l'arache) soit la cause de ce disfonctionnement de capteur? Ou c'est juste une course qui dépend de la pédale? Un réglage mécanique en quelque sorte... c'est un capteur qui est au niveau de la pédale (tu le vois en te penchant sous le volant) c'est donc purement mécanique, il ne fait pas parti du circuit hydraulique. il n'agit que lorsque tu es débrayé. si tu fais le test au point mort, tu verra la différence entre embrayé (3000 tr) et débrayé (4500 tr) mais si tu dit que le régime oscille, je pense pas que ça vienne de là. et concernant la fumée, ben je sais pas trop, surtout si tu ne vois aucune descente dans ton niveau. est ce qu'un résidu d'huile du remontage pourrait faire fumer, même après qq km? moi le mien à toujours fumé un peu, mais seulement qd je tape dedans (comme beaucoup de hdi, etc..) je t'aurais bien dit de continuer à rouler en test tranquillement, en vérifiant souvent huile et eau. par contre si t'as pas de chauffage c'est bizarre. t'as purgé ça comment? | |
| | | Solitaire pilote
Nombre de messages : 110 Age : 57 Localisation : à l'Est modèles possédés : Vito 108d 1998 300000Kms Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 24 Déc - 16:41 | |
| Je pense (mais je ne suis pas diéseliste ) que si ton gasoil n'est pas injecté pile au bon moment ,il y aura des inbrûlés. (un mécano de la Patrouille de France m'avait même dit que leurs fumigénes était du gasoil pulvérisé sur des partie chaude.. ....) Je pense aussi que cette vapeur de gasoil ou de ldr aura une odeur plus ou moins marqué suivant les quantités. Si c'est de l'eau de condensation simple tu devrais pouvoir t'en assurer rien qu'en maintenant ta main à la sortie du silencieux. @+ | |
| | | Surfeur as du volant
Nombre de messages : 169 Age : 40 Localisation : Hasnon (Nord) modèles possédés : Mercedes Vito 110 CDI Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses Ven 24 Déc - 20:53 | |
| - Solitaire a écrit:
- un mécano de la Patrouille de France m'avait même dit que leurs fumigénes était du gasoil pulvérisé sur des partie chaude..
Ca marche encore comme ça Oui les gaz n'ont pas spécialement d'odeur, ma main reste propre et de l'eau coule de l'échappement ... | |
| | | | Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |