Ces trois dernières semaines, j'ai eu un "retour de flamme" pour ma fidèle 560 SEC, et j'ai fait plus d'un millier de bornes avec elle, la prenant entre autre quasiment tous les jours pour aller au boulot, profitant du beau soleil qui illumine Toulouse en ce moment.
Du coup, meme si elles sont difficilement comparables, je vais me lancer dans un petit comparatif de mes deux Etoiles pour découvrir les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre.
Tout d'abord, les présentations de deux protagonistes de ce grand match!!!
A ma gauche, la vieille gloire, Lady 560 SEC, connue comme l'Etoile Noire au faite de sa gloire, 19 ans, 235650 km et une forme olympique pour faire cavaler ses 279 canassons:
A ma droite, la catcheuse en robe de soirée, Miss S600, dite "La Baleine Bleue", 6 ans, 41100 km, de l'energie à revendre avec ses 500 bourrins!!
A priori, le match parait déséquilibré, mais...
avantages de la S600: une puissance dévastatrice
une tenue de route hors du commun
un silence de fonctionnement royal
une position de conduite idéale, la meilleure que je n'ai jamais testé
une finition intérieure d'une superbe qualité perçue dans cette version Désigno cuir étendu
une facilité de conduite remarquable
une direction extremement douce
le feulement du V12
le Distronic sur autoroute
avantages de la 560SEC: une ligne intemporelle, pour moi la plus belle
d'après guerre
une finition intérieure qui résiste bien au temps
une excellente fiabilité
le grondement du V8
le plaisir de faire chanter le V8 très fréquement, sans risquer de s'encadrer à tout moment la voiture de devant quand on a le pied droit trop lourd
un capital sympathie indéniable, depuis qu'elle est devenue "pré-ancienne"
un rayon de braquage incroyable, presque une Smart; du coup, un plaisir à stationner d'autant qu'on en maitrise facilement les extrémités.
Inconvénient de la S600: puissance frustrante dans le contexte actuel.Rare de pouvoir faire s'exprimer pleinement le V12 dans les trajets du quotidien. Pour cela, il faut s'évader loin, en campagne...
A ne pas mettre entre toutes les mains, surtout celles un peu exitées. L'auto est vite trop vite, dans le plus grand silence, et meme pour dépasser, on peut rarement mettre longtemps pied dedans sous peine d'etre debout sur les freins immédiatement pour ne pas s'empeguer l'auto suivante qui était pourtant bien 300m plus loin.
Assez encombrante, et difficile de cerner ses extremités. Heureusement, il y a le Parktronic.
Fiabilité réputée aléatoire, mais aucun problème à ce jour pour moi.
Vieillissement des matériaux?
Coffre un peu petit pour le gabarit de l'auto
Inconvénients de la 560 SEC: position de conduite idéale parfois difficile à trouver.
Bruits aérodynamiques.
Consommation exhorbitante par rapport à la puissance
Trop de plastique dans l'habitacle; du coup meme s'il vieillit bien, il fait moins flatteur à l'oeil que celui de la W220, ou celui d'une Jag contemporaine.
Quand on veut (et qu'on peut) vraiment envoyer, puissance un peu juste
Tenue de route un peu flottante en grandes courbes
En résumé, si je ne devais en garder qu'une, si c'était pour un soucis de place, je garderais la S600 pour sa polyvalence et sa puissance de supercar; si c'était pour un soucis d'argent, je garderais la 560SEC pour sa fiabilité, sous cout d'entretien finalement raisonnable et son grand plaisir de conduite.
Mais le mieux, et de loin, c'est de pouvoir conserver les deux!!!!!! Une certaine forme de nirvana.....