Je ne suis pas économiste, mais j'ai une idée à moi.
Tout d'abord, tout le monde sait que les barils se négocient en $.
Imaginons que 1$=1€, pour les "vendeurs" de pétrole, lorsqu'ils iront acheter quelque chose à 1$ aux USA, ils le paieront 1$. Pareil pour l'Europe, le mec achète un truc à 1€, et bien avec le taux de change, ca lui coutera toujours 1$.
En revanche, disons que 1€=2$. Eh bien quand ce vendeur ira aus USA, il veut acheter quelque chose à 100$, pas de probleme. Mais lorsque qu'il doit acheter en Europe un truc à 100€, il lui faudra non pas 100 mais 200$ à cause du taux de change!!
En résumé, selon moi c'est une histoire de garder un pouvoir d'achat "mondial", et encore l'Euro fort aujourd'hui contribue (très faiblement) à baisser le prix de l'essence.
Et pour ceux qui se demandent comment un taux de change évolue, c'est tout simplement le marché de l'offre et de la demande, avec la confiance ou pas d'investir dans une économie d'un pays.
Mon analyse est très courte, mais c'est la base de ce qu'il nous arrive