http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Viano n'a pas voulu démarré!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CdeC1
membre
membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/09/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyLun 17 Déc - 22:04

Salut. Hier aspirateur avec la radio allumée (1H30), plus possible de démarrer!

J'ai redémarrer avec les cables et une autre voiture, une heure au ralenti et plus de problème.

Mon garage le prend jeudi pour vérif, mais il m'annonce que ça peut être normal car je ne roule pas beaucoup. C'est vrai que je sors avec surtout le week end pour courses et école( pfff, pas le temps de rouler), pour le moment. Donc beaucoup de démarrages et peu de recharge. Ca + froid + radio, ça serait l'explication.

Qu'en pensez-vous? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyLun 17 Déc - 22:06

CdeC1 a écrit:
Salut. Hier aspirateur avec la radio allumée (1H30), plus possible de démarrer!

J'ai redémarrer avec les cables et une autre voiture, une heure au ralenti et plus de problème.

Mon garage le prend jeudi pour vérif, mais il m'annonce que ça peut être normal car je ne roule pas beaucoup. C'est vrai que je sors avec surtout le week end pour courses et école( pfff, pas le temps de rouler), pour le moment. Donc beaucoup de démarrages et peu de recharge. Ca + froid + radio, ça serait l'explication.

Qu'en pensez-vous? Merci.

Meme coup que toi ce matin, sauf qu'une fois démarrée, je pars rouler presque 1h avec en pensant qu'elle serait rechargée....sauf que je ne me doutais pas que la batterie était HS.....je suis resté en rade, batterie à plat...heureusement tout est garanti, je viens à peine de l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
marco polo


Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : viano marco polo 3.0cdi ;SL 500 r129; w124T 250
Date d'inscription : 06/08/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyMer 19 Déc - 8:30

Salut,
Si ta batterie a plus de 3 ans et l’utilisation que tu décris, elle est probablement HS.
Le viano est une usine à gaz . Avec, il faut s’imposer une certaine « hygiène de vie ».
Lorsque le véhicule ne sert pas, il faut mieux le verrouiller. En plus des contacteurs de position des portes, il y a un contact au niveau de la serrure qui shunte bon nombre de fonction électrique. Donc si le véhicule reste ouvert, tu continues à alimenter des accessoires inutilement (transfo, régulateur, centrale…)
Avant de stopper le moteur, il est préférable, comme tous véhicules, de le faire tourner à vide un court instant pour baisser la température moteur. (Cela permet d’éviter des points chauds suite à l’arrêt de la pompe à eau). Profite de ce moment pour stopper tous les appareils électriques: ventilo, dégivrage, sièges chauffant, sono…L’ alternateur en profiteras pour envoyer une plus forte « giclée » dans la batterie avant de stopper le moteur. Au prochain démarrage, l’appel d’intensité sera plus faible et l’énergie sera en priorité concentré sur le démarreur.

[quote]Hier aspirateur avec la radio allumée (1H30), plus possible de démarrer!

Utiliser la radio 1h30 avec une bonne batterie ne pose pas de problème. Par contre si ton aspirateur est en 12V branché sur l’allume cigare, c’est peut être aussi la cause de tes soucis. Attention avec les appareils gros consommateur à brancher sur l’allume cigare et plus particulièrement avec les convertisseurs 12/220V, à utiliser modérément ou moteur en route. Ces convertisseurs dissipent énormément d’énergie avant de produire un brin de 220 et décharge la batterie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Par contre, un cordon allume cigare pour recharger un téléphone portable est faible consommateur car il fonctionne en abaisseur de tension 12 à 3 – 6 v selon les modèles.
@+
Revenir en haut Aller en bas
CdeC1
membre
membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/09/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyMer 19 Déc - 21:44

Salut Marco polo. merci pour ces conseils, je vais les suivre. Mon aspirateur était sur le secteur, pas sur l'allume-cigare.

La batterie date de mai 2005. A froid, il me semble que les phares éclairent plus ou moins en fonction du régime moteur, y aurait peut-être quand même un pb...

Verdict demain.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
ngauchet
membre
membre
ngauchet


Nombre de messages : 42
Age : 52
modèles possédés : Viano Marco Polo
Date d'inscription : 19/06/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyJeu 20 Déc - 16:55

Bonjour,
j'ai l'impression que ma batterie principale est un peu fatiguée :
je mesure 12.2 V le matin avant le depart...
J'ai peur de devoir faire la meme chose un matin (avec ce froid !!! violent )
Comment avez vous fait pour demarrer le MP avec des cables ?
La batterie est sous le siege conducteur, le vois la cosse noire (-) mais la rouge (+) n'est pas accessible... comment faire pour brancher les pinces de la 2e batterie ??? coucou
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
marco polo


Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : viano marco polo 3.0cdi ;SL 500 r129; w124T 250
Date d'inscription : 06/08/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyJeu 20 Déc - 18:36

Salut nicolas

La valeur de tension inscrite sur la console centrale donne la tension de la batterie additionnelle, située sous le siège passager. As-tu un indicateur particulier pour la batterie moteur ?
Pour brancher des câbles de démarrage, c’est possible à partir du compartiment moteur. En haut à gauche, il y a un gros boitier électrique en plastic noir. A l’intérieur, il y de nombreux relais, fusibles…et un grosse cosse avec un capuchon rouge. Après l’avoir enlevé, tu branches ici ton plus. Le moins se branche sur une cosse, située à l’extérieur du boitier, sur la gauche et sur la carrosserie. L’opération est décrite dans le manuel, mais je pourrais te faire une photo si tu as besoin.
Tu peux également mesurer la tension de ta batterie moteur avec ces mêmes cosses en utilisant un contrôleur de tension. C’est la façon que je connaisse sans démonter la batterie, mais peut être que j’ai raté quelque chose.
@+
Revenir en haut Aller en bas
CdeC1
membre
membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/09/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyJeu 20 Déc - 19:44

Salut. Contrôle par le garage. Pb à priori dû au froid, -9 en ce moment sur Besançon. Batterie OK, alternateur idem.

Mon garagiste connait plein de soucis de ce genre en ce moment. Donc on y va comme ça.

Pour démarrer, idem marco polo depuis le capot avant.

Chez feu vert, il ya tout un tas de diamètres de cables de démarrage. Mon voisin m'avait passé ses cables "mini". Pour un 2.2, ça le fait, non (de 12 à 30 euros préconisés par feu vert...)?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ngauchet
membre
membre
ngauchet


Nombre de messages : 42
Age : 52
modèles possédés : Viano Marco Polo
Date d'inscription : 19/06/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyJeu 20 Déc - 21:11

Merci pour l'info je n'avais pas pensé a ouvrir le manuel...Pour connaitre la tension : contact mis, je mesure au voltmètre sur la prise allume-cigare
sous le cendrier.
C'est un peu sport, mais c'est le seul moyen que j'avais trouvé sans tout démonter...
Donc on peut recharger la batterie avec un chargeur externe par le branchement que vous décrivez ? c'est intéressant !

J'ai été déçu de constater que quand on branche le MP sur secteur, ca recharge bien la batterie sous le siège passager (celle de la cellule) mais pas la batterie moteur...
Dans la doc de Westfalia le passage concernant ce point n'est pas très clair : sur secteur ca recharge la batterie moteur si celle-ci est en dessous d'une certaine tension... Je trouve que 12.2V a vide c'est pas lourd...
Merci pour les infos
Nicolas
jump2
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
marco polo


Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : viano marco polo 3.0cdi ;SL 500 r129; w124T 250
Date d'inscription : 06/08/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyVen 21 Déc - 10:19

Citation :
Chez feu vert, il ya tout un tas de diamètres de cables de démarrage. Mon voisin m'avait passé ses cables "mini". Pour un 2.2, ça le fait, non (de 12 à 30 euros préconisés par feu vert...)?

Normalement les câbles de petit diamètre sont à utilisés pour les petites batteries à faible ampérage, montées sur les moteurs essences. Pour le 2,2 cdi, la batterie est assez grosse et les câbles risquent de chauffer. Si tu as le choix prends plutôt un gros diamètre.

Citation :
J'ai été déçu de constater que quand on branche le MP sur secteur, ca recharge bien la batterie sous le siège passager (celle de la cellule) mais pas la batterie moteur...
Dans la doc de Westfalia le passage concernant ce point n'est pas très clair : sur secteur ca recharge la batterie moteur si celle-ci est en dessous d'une certaine tension... Je trouve que 12.2V a vide c'est pas lourd...

Je trouve moi aussi que ce n’est pas très clair. Pour lever ce doute, j’avais été voir le chargeur de batterie. Installé (sous le frigo) il n’a qu’une sortie vers la batterie additionnelle. Il est petit et de faible puissance. J’ai oublié les valeurs.
Donc pour charger la batterie de démarrage, il y a peut être une mise en parallèle des 2 batteries possibles, mais j’en doute. Il faudrait les plans électriques pour en savoir plus.

Pour l’hiver, tu devrai peut être faire une charge forte avec un gros chargeur externe et voir ensuite si elle tiens la charge. Je te conseille pour cela de démonter la batterie, c’est très simple en suivant la méthode décrite dans le manuel (une clef de 10). Ton MP est de 2004 je crois ? Sais-tu si la batterie a déjà été changée ?

Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
ngauchet
membre
membre
ngauchet


Nombre de messages : 42
Age : 52
modèles possédés : Viano Marco Polo
Date d'inscription : 19/06/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyVen 21 Déc - 13:32

Bonjour,
il est d'avril 2004 et je l'ai acheté en Allemagne il y a trois mois. A vue de nez je dirai que la batterie moteur n'a pas été changée. La batterie cellule tient en revanche tres bien la charge, elle a donc probablement été changée.

Quand tu rebranches la batterie moteur, y a t'il des manips a faire pour que tout remarche :
- Vitres electriques ?
- Alarme anti-intrusion et anti-soulevement ?
- Ordi de bord (heure, que je n'arrive pas a regler...) ?
- ... ?
Je n'ai pas envie de me retrouver en rade si je debranche tout :(((


Tu as l'air de sacrement bien t'y connaite en MP (demontage frigo...).
As tu vu mon post sur mon pb de premiere qui ne veut pas passer le matin quand il fait froid ?
https://mercedes-benz.forumactif.com/le-classe-v-f60/premiere-qui-a-du-mal-a-passer-au-demarrage-t15905.htm

Je suis obligé de passer la 2e ou 3e et ensuite je peux enclencher la 1ere. A chaud c'est beaucoup mieux mais je dirai que c'est encore un peu dur (plus qu'une clio de 93..:))) mais ca passe quand meme.
Le vehicule a une garantie d'un an (sauf disque d'embrayage). Est ce que ca vaut le coup que je demande a Mercedes de fouiller le pb ?
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
marco polo


Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : viano marco polo 3.0cdi ;SL 500 r129; w124T 250
Date d'inscription : 06/08/2007

Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! EmptyVen 21 Déc - 15:42

Salut nicolas,

Ta copine s'appelle pas Carla?

Effectivement sur la doc en pdf qui a été posté sur ce site, le démontage de la batterie n’est pas expliqué. D’ailleurs, il manque plein de chose.
Sur ma doc (qui a la même couverture) c’est expliqué à la page 433.
Les docs sont dispo chez mercedes :
Doc générale viano ref 639 584 68 81 FR
Doc marco polo ref 639 584 22 98 FR

Pour le démontage de la batterie : Après avoir retiré la plaque de retenue (2 vis) et le tuyau de dégazage, sortir la batterie de quelques centimètres avant de démonter la première cosse. (sinon la cosse est à l’aplomb d’une fixation du fauteuil et ce n’est pas confortable pour retirer la cosse). Ensuite, il suffit de retirer la batterie complètement pour accéder à la deuxième cosses. La batterie glisse dans un rail.
Comme pour tout démontage de batterie, il faut impérativement éviter tous faux contacts, l’électronique ne le supporte pas, c’est la raison pour laquelle, il faut respecter la première manip.

Sinon aucun souci de reprogrammation sauf la montre a réglé.
Le réglage de la montre est assez facile avec le volant multifonction (menu: réglages à l’arret\instruments\heure). Ton ordi communique en Français ou toujours en Allemand ?

Pas besoin de démonter le frigo pour accéder au chargeur, il ya une trappe en dessous.
J’irai voir + tard ton post sur la boite de vitesse
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viano n'a pas voulu démarré! Empty
MessageSujet: Re: Viano n'a pas voulu démarré!   Viano n'a pas voulu démarré! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viano n'a pas voulu démarré!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer un viano par un viano?
» Ne démarre pas à -0.5°C mais démarre à +0.5°C
» I POD Sur viano
» 800 km en Viano
» viano !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W639-
Sauter vers: